coeur symbole

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 14 mai 2016 à 09:15
@ Rachel
Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ceci sur le terrain de la foi, mauvaise ou non.
On peut citer tout les madits de la terre, dont celui-là, cela ne changera rien.
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE.
En quoi ce madit implique-t-il que le chemin soit rectiligne, quand bien même le titre se comprendrait de manière rectiligne ?
Tu continues à vouloir décrypter les madits.

Quant à "se comprend" ou lieu "d'explique", je comprends bien ce que tu veux dire, mais je pense que c'est vouloir couper les cheveux en quatre.
Il se comprend, s'interprète ou se traduit à la toute fin de l'énigme, certes, mais concomitamment à la phrase de fin avec laquelle il forme un tout.
Je ne pense pas là révéler quelque chose d'extraordinaire ni de nouveau et reste persuadé que beaucoup de chercheurs ont des constructions intellectuelles qui répondent à ces attendus.

Je pense aussi qu'il est dangereux de mettre en corrélation plusieurs madits (hormis les erratum). A mon sens, ils se comprennent et sont valables un à un. Cela évite de déduire des équivalences qui pourraient se révéler fausses, c'est ce que j'appelle décoder des madits. Enfin chacun fait comme il veut.

A+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 14 mai 2016 à 11:10
Timy a écrit :En quoi ce madit implique-t-il que le chemin soit rectiligne, quand bien même le titre se comprendrait de manière rectiligne ?Tu continues à vouloir décrypter les madits.
mais tu ne cites pas le madit en totalité car la question est : LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE?
Le IL de max concerne ce chemin et non le titre . max parle du titre parce c'est lui qui contient le mot CHEMIN...
Ta reaction'est en quelque sorte la raison pour laquelle je parle de mauvaise foi ...( je devrais dire refus de bonne compréhension?)
QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX
Dire que là, Max parle du titre est assez étonnant, non?
D'autant que comme le dit le titre de la question , le 470 ( 1er) etait :
QUESTION No 3 DU 1998-10-15
TITRE: 470
AS TU DEJA DONNE CETTE PRECISION CONCERN ANT LA FLECHE?A SAVOIR:RECTILIGNE,OU EVE NTUELLEMENT BRISEE ? SINON,VOILA L'OCCAS ION OU JAMAIS DE LE FAIRE. AMITIES RENE DE CESSAND*
RECTILIGNE. AMITIES -- MAX PS : MERCI DE M'AVOIR DONNE CETTE OCCA- SION !

Ce qui implique que le Bon chemin est ... rectiligne puisqu'il est déterminé par la visée de la flèche.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 14 mai 2016 à 11:32
En fait, cela s'applique très bien au chemin de Compostelle (par exemple). Il n'est évidemment pas rectiligne, puisque il se fait par la route, mais dans le cadre de l'énigme, on peut (par exemple) tracer la droite Vézelay-Roncevaux. Et, dans l'hypothèse où le chemin est bien celui de Compostelle, c'est sans doute la droite qui est la "bonne façon de prendre le titre".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 14 mai 2016 à 13:00
@ Rachel

Que la visée de la flèche soit rectiligne, j'en conviens parfaitement.

Maintenant, je reprends le madit que j'ai outrageusement coupé initialement :

QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

Je m'étonne maintenant que ce soit toi qui le tronque, en inférant que le chemin est rectiligne. Que la question soit sur le chemin, nul n'en doute. Mais si Max prend la peine de reformuler, malgré la pelleté de madits quotidiens qu'il se doit d'ingérer, ce n'est pas pour rien.

JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (je ne réponds donc pas à votre question, ce qui va m'obliger à tapoter d'avantage sur ce maudit clavier de minitel pour reformuler la suite...) CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE (ce titre hein !?! pas le chemin, mais l'ensemble des éléments qui le composent, donc, on range la débiteuse à textes et l'éparpilleuse de mots) : LA BONNE ET LA MAUVAISE (je ne dis même pas que la mauvaise est une fausse piste qui envoie mécaniquement dans le mur, elle peut aussi ne servir à rien, ça ce sera à vous de voir). DANS L'UNE IL (le titre, ou la façon de le prendre) EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON...

Quant au post de Don Luis ci-dessus, il a tout dis et bien mieux que moi.
De nombreuses pistes étalées sur les forum rentrent parfaitement dans le cadre de ces madits, en les prenant un à un sans passerelle.

René de Cessand était l'un de ces poseurs de questions qui avait le don pour amener Max à sortir des sentiers battus. Ce qui fait que l'on en débat encore si longtemps après.

Après, je continue à penser qu'il ne faut pas "résoudre" les madits et, si je continue à rentrer dans des degrés d'analyse supérieurs (à mon niveau, je ne suis pas un maditologue d'élite), on ne va pas tarder à me dire que je fais du mal aux mouches. Et on aura raison !

A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 14 mai 2016 à 14:39
Sauf que moi j'ai parlé du chemin et pas de la flèche. Faut pas tout mélanger, à mon avis. Dans la 470, et en se contentant de ce qui est explicite, il y a un certain nombre d'éléments : tout, flèche, lumière, chemin, cœur.

Et puis il y a tout ce qui n'apparaît qu'avec une analyse serrée de l'énigme et de son contexte (par exemple "Mon premier se multiplie" par opposition à "Mon premier, première moitié de la moitié", qui est de l'ordre de la division).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 14 mai 2016 à 15:50
Je ne confonds rien.

Je dis que tu as tout dis car ton exemple concret, avec le chemin de Compostelle, nous donne un chemin non rectiligne mais avec un titre qui peut induire un tracé droit.

Je n'ai pas l'intention de te mêler à mes turpitudes maditesques. D'ailleurs, je vais lever le pied car je viens d'aller voir mon toubib pour une toux persistante et il m'a mis au régime sec sans madit.

C'est tout.

A+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 14 mai 2016 à 15:59
Timy a écrit :JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (je ne réponds donc pas à votre question, ce qui va m'obliger à tapoter d'avantage sur ce maudit clavier de minitel pour reformuler la suite...) CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE (ce titre hein !?! pas le chemin, mais l'ensemble des éléments qui le composent, donc, on range la débiteuse à textes et l'éparpilleuse de mots) : LA BONNE ET LA MAUVAISE (je ne dis même pas que la mauvaise est une fausse piste qui envoie mécaniquement dans le mur, elle peut aussi ne servir à rien, ça ce sera à vous de voir). DANS L'UNE IL (le titre, ou la façon de le prendre) EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON...
:eek: :eek: Mais le Titre, c'est du chemin qu' il parle. CE N'EST LE BON CHEMIN QUE ... La suite ne permet que de savoir pourquoi c'est le bon chemin. ( il n'est nullement question de bonne ou mauvaise flèche ni de bon ou mauvais coeur) . Le caractère de rectitude ne peut s'adresser qu'à ce chemin.
même dans ta façon de comprendre le madit.

Soigne toi bien car une madite aigue peut avoir des conséquences graves surtout mal soignée... :okydoky:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: coeur symbole Messagepar Fradero » 15 mai 2016 à 07:41
QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

Rachel a écrit :QUESTION No 3 DU 1998-10-15
TITRE: 470
AS TU DEJA DONNE CETTE PRECISION CONCERN ANT LA FLECHE?A SAVOIR:RECTILIGNE,OU EVE NTUELLEMENT BRISEE ? SINON,VOILA L'OCCAS ION OU JAMAIS DE LE FAIRE. AMITIES RENE DE CESSAND*
RECTILIGNE. AMITIES -- MAX PS : MERCI DE M'AVOIR DONNE CETTE OCCA- SION !

Ce qui implique que le Bon chemin est ... rectiligne puisqu'il est déterminé par la visée de la flèche.


Si le bon chemin évoqué dans le titre est celui qu’on sera amené à faire selon la flèche (à savoir à partir de Roncevaux vers un cœur) alors il est évident qu’il sera rectiligne.
Et cette interprétation est celle qui vient le plus facilement à l’esprit.

A lire les échanges ci-dessus, certains envisagent que le bon chemin serait celui suivi depuis la 780 (donc depuis Bourges) jusqu’à la destination du Piéton donné par la charade, donc Roncevaux (pour simplifier le débat j’élimine les autres solutions). C’est une autre compréhension du chemin470 à laquelle je ne crois guère car cela concerne ce qui se passe entre la 780 et la 470. Madit que le titre 470 ne se comprend qu’à la fin de la 470. Or on voit mal ce titre orienté vers le passé plutôt que vers l’avenir. J’élimine donc cette interprétation.

Donc je m’interroge sur ce qu’est le bon chemin évoqué par le titre.
Pourquoi Max évoque-t-il le fait qu’il y ait 2 façons de prendre ce titre ?
Ne s’agit-il pas d’une mise en garde ?
N’est-il pas étonnant que Max parle de deux façons seulement de prendre le titre : LA bonne, et LA mauvaise ?

Question : selon vous, quel est LA mauvaise façon de prendre le titre ???
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 15 mai 2016 à 08:18
Fradero a écrit :Question : selon vous, quel est LA mauvaise façon de prendre le titre ???
Pour moi la mauvaise façon de comprendre ce titre est de considérer que le chemin concerne TOUT le trajet à faire dès le début de la 470 soit ( et je suis totalement en accord avec toi pour l'entre 780/470) le CDD et la "vision" de la lumière.
On a en effet (et quelque soit la façon de concevoir la destination ) une rupture entre CDD-Destination et Destination-Lumière. Ceci rend donc le chemin non rectiligne.
Le titre ne peut donc concerner que la partie CDD-Destination soit Destination-Lumière.
A cela doit s'ajouter d'autres madits incontournable tels que : Fleche française, coeur IS et Coeur 470 différents et Tout-Ouverture-Coeur non alignés.
Dans le premier cas (CDD-Destination) rien ne semble à redire .
Par contre ce n'est pas le cas entre Destination-Lumière.

un madit qui me semble important :
QUESTION No 22 DU 1999-07-13
TITRE: 780 LIEUX ET DIRECTION
1-VOUS AVEZ DIT QU'EN 780 IL N'Y A PAS D E LIEU, MAIS EGALEMENT QUE VOUS NE POUVE Z PAS DIRE SI LE LIEU DE CHANGEMENT DE D IRECTION A DE L'IMPORTANCE; JE NE COMPRE NDS PAS; Y A T'IL UN OU PLUSIEURS LIEUX QUI ONT DE L'IMPORTANCE 2-L'AXE DE LA BOUSSOLE EST-IL LE PREMIER AXE AVANT LE CHANGEMENT DE DIRECTION
JE PARLE DE L'ENDROIT OU SE PASSE LE CHANGEMENT DE DIRECTION (SOIT ENTRE LA 780 ET LA 470). JE CROIS QUE VOUS PRENEZ LE MOT "LIEU" DANS SON ACCEPTION DE "COM MUNE"... LISEZ (OU RELISEZ) LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95 : TOUT Y EST ! 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE, CAR C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES M

Et tout ce que dit Max sur le lieu du CDD concerne un lieu PRECIS (ponctuel)
QUESTION No 6 DU 2001-09-11
TITRE: 780 - eole
CHER MAX,HEUREUX DE VOUS RETROUVER.LE LI EU OU L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIR ECTION EST-IL IDENTIFIABLE? CE CHANGEMENT DE DIRECTION IMPOSE APPARE MENT,SE REPRODUIT-IL DANS D'AUTRES ENIGM ES? MERCI ET AMITIES - EOLE
PLAISIR PARTAHE, EOLE. LE LIEU PRECIS DU CHANGEMENT N'EST PAS IMPORTANT, ET IL N E S'AGIT PAS DE LE LOCALISER. JE NE PEU X PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION, DESOL E. AMITIES -- MAX

Rien n'empeche de savoir dans quel coin ( situation plus générale) il se trouve.
Et de plus le changement de diretcion DOIT etre compris car il resulte de raisons très precises.
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: coeur symbole Messagepar Fradero » 15 mai 2016 à 09:19
@ Rachel
Je suis d’accord avec ce que tu dis sur le CDD sauf, si j’ai bien compris, sur un point : la 470, selon toi, commencerait immédiatement après le CDD. On sait que le CDD a lieu entre les deux énigmes. Mais je ne vois rien qui laisse supposer que le chemin parcouru entre le CDD et la destination donnée par la charade est inclus dans la 470. Pour moi, cette partie du chemin se fait aussi entre la 780 et la 470. Et, une fois arrivé à destination, cad en 470, on réfléchit et on comprend ce qui s'est passé.

En conséquence, pour moi, le chemin qui se fait entre Bourges et Roncevaux ne fait pas partie de la 470. Et c’est pourquoi le titre n’y fait pas allusion, car le titre, tel qu’on doit le comprendre, est à prendre en compte en fin d’énigme, donc après arrivée à la destination donnée par la charade (disons Rcvx pour abréger).

Il ne reste alors qu’une seule interprétation : le titre fait allusion au chemin qui suit, celui à prendre depuis Rcvx vers le cœur.

Mais alors l’interprétation évidente est qu’il suit la flèche donc qu’il est rectiligne.

Et c’est là que le madit des deux façons de prendre ce titre résonne comme une alerte :
:non: Attention les p’tits gars ; il y a un piège.

Fradero, qui doit s'absenter et vous dit à ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 15 mai 2016 à 14:50
Fradero a écrit :On sait que le CDD a lieu entre les deux énigmes. Mais je ne vois rien qui laisse supposer que le chemin parcouru entre le CDD et la destination donnée par la charade est inclus dans la 470. Pour moi, cette partie du chemin se fait aussi entre la 780 et la 470. Et, une fois arrivé à destination, cad en 470, on réfléchit et on comprend ce qui s'est passé.
Alors regarde bien ce madit :
QUESTION No 23 DU 1998-11-02
TITRE: 470
L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION EN 470: EST-IL IMPORTANT DE TROUVER OU CE CHANGEMENT A EU LIEU, AUTREMENT DIT E ST-IL IMPORTANT DE TROUVER PAR OU LE PER SONNAGE EST PASSE POUR ATTEINDRE LA DEST INATION OBJET DE LA 470 ? Mr PHELPS
J'AI DEJA REPONDU QUE NON. LE POINT PRE- CIS SE SITUE ENTRE LA 780 ET LA 470. IL ME SEMBLE QUE JE DOIS RECTIFIER (OU RAPPELER) UN POINT QUE J'AI DEJA PRECI- SE SOUVENT : LE PERSONNAGE NE FAIT PAS L'ACTION DE CHANGER DE DIRECTION EN 470, IL A DEJA CHANGE DE DIRECTION ET VA VERS SA DESTINATION. LE POINT PRECIS (LA OUIL A REELLEMENT CHANGE DE DIRECTION) N'A PAS D'IMPORTANCE EN SOI, CE N'EST PAS CELA, LE NOEUD DU PROBLEME. AMITIES -- MAX

Et celui la
QUESTION No 48 DU 2000-06-15
TITRE: LA BUSE REVIENT
BJR MAX, JE REPRENDS DONC LA CHASSE APRE S DE LONGUES VACANCES.470:LE BON PERSO A RRIVE A DEST. AVANT LE TITRE OU A LA FIN DE L'ENIGME?VOUS AVEZ DIT(JE CROIS), QU E LE BON CHEMIN EN 780 ETAIT FAIT PAR LE BON PERSO, CONFIRMATION? MERCI. AMITIES, LEVASSEUR A L'ILE BOURBON.
RAVI DE VOUS REVOIR ! IL ARRIVE A DESTINATION dans LA 470, MAI S JE NE PEUX PAS VOUS DIRE A QUEL MOMENT . C'EST FACILE A DEDUIRE (ET JE NE PARLE PAS DES REPONSES QUE J'AI FAITES ICI, ET QUI TOURNAIENT AUTOUR DE CE THEME). PERSONNAGE : OUI. AMITIES -- MAX

Ce que je peux rajouter c'est ce madit qui pose parfaitement la question et la reponse de Max est eloquente
QUESTION No 36 DU 2001-10-24
TITRE: 470
EN 470, C'EST EN DECOUVRANT LA DESTINATI ON QU'ON COMPREND LE TRAJET ? OU BIEN L'INVERSE : JE TROUVE LE TRAJET PUIS AU BOUT PAF ! UNE DESTINATION ALAIN
C'EST UNE BONNE QUESTION, MAIS VRAIMENT, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE, ALAIN ! (UN PEU TROP DIRECTE !) AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: coeur symbole Messagepar l'oison » 15 mai 2016 à 18:05
Bonjour,
Excusez moi, je prends la conversation en cour et ai lu vos messages en "diagonales".
Le symbole, ne pourrait il pas être :
ArrowHeart.svg[1].png

On a le cœur et la flèche.

Géniale comme méga astuce, non ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 15 mai 2016 à 19:03
l'oison a écrit :Le symbole, ne pourrait il pas être :

Non car pour cela il faut ça

cupidon-480x396.jpg

:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: coeur symbole Messagepar Fradero » 16 mai 2016 à 08:56
@ Rachel : admettons ton interprétation de la mauvaise façon de prendre le titre:
1) 1ère façon (la mauvaise) de prendre le titre : le bon chemin est constitué de la partie terminale du chemin qui arrive à Rcvx en provenance du CDD, et de la partie initiale du chemin au départ de Rcvx.
Dans ta solution ils ne sont pas alignés.
Dans la solution Dabo classique, ils ne le sont pas non plus puisqu’il y a eu un CDD entre Bourges et Rcvx. D’ailleurs on ne sait pas trop par où on arrive à Rcvx.
Dans ma solution, légèrement différente de la Dabo classique, ces deux bouts de chemins sont connus (d’une certaine façon) et ne sont pas alignés.
En synthèse, le non alignement des deux parties du chemin est plutôt triviale, comme l’illustre la solution Dabo classique. D’autant qu’il existe un madit (si j'ai bonne mémoire) pour écarter la solution demi-tour en 470.

2) 2ème façon de prendre le titre : le bon chemin ne concerne que la partie terminale du chemin qui arrive à Rcvx en provenance du CDD.
Cela signifierait que la flèche ne concerne que l’arrivée sur Rcvx. Pourtant le titre ne se comprend qu’en fin d’énigme, donc après arrivée à Rcvx. Cela me semble illogique.


3) 2ème façon_bis de prendre le titre : le bon chemin ne concerne que la partie initiale du chemin au départ de Rcvx.
Pour moi il s’agit de la flèche. Et une flèche est droite, donc le bon chemin est évidemment rectiligne.
Là, c’est carrément trivial et sans intérêt.


En résumé : tout cela me semble bien soit trivial soit illogique.

C'est pourquoi je m'interroge si le madit des « deux façons de prendre le titre » n’attire pas notre attention sur une interprétation moins triviale du bon chemin. :cafe:

Il serait intéressant d’avoir d’autres avis sur ce bon chemin et les deux façons de prendre le titre.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 11:33
Je croisque tu n'as pas bien saisi mon mauvaise chemin : Comprendre le titre comme parlant de la totalité du parcours en 470
Du CDD a la destination puis De la destination vers la lumiere ( cette 2eme partie n'est d’ailleurs pas un parcours ...
Fradero a écrit :Cela signifierait que la flèche ne concerne que l’arrivée sur Rcvx. Pourtant le titre ne se comprend qu’en fin d’énigme, donc après arrivée à Rcvx. Cela me semble illogique.
mais ce n'est pas forcement l'enigme finie qu'il se comprend , il peut très bien l'etre une fois le tout trouvé...
Un élément que tu as omis : La flèche est Française...
Si elle reste sur son support , celui ci se trouve d'où elle part ... et Roncevaux n'est pas en France..!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 16 mai 2016 à 14:30
Rachel a écrit :Si elle reste sur son support , celui ci se trouve d'où elle part ... et Roncevaux n'est pas en France..!
:bise: :bise:


Ce point est discutable dans l'énigme. 778 ouvre sur la marche d'Espagne et Roncevaux devient alors française et partie intégrante du royaume carolingien. Roncevaux est d'ailleurs le nom français du lieu.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 17:16
Mais le jeu se déroule en France de 1993...
La carte en 530 en fixe irrémédiablement les limites pour moi .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: coeur symbole Messagepar Mupsai » 16 mai 2016 à 19:06
Justement. Je t'invite à regarder ce que donne la carte du royaume carolingien avec la marche d'Espagne, ce qui pourrait expliquer pas mal de chose sur la déformation sud ouest de la carte de la 530.
Ce n'est qu'une hypothèse et suis bien heureux pour toi qu'il y ait des choses irrémédiables dans ta chasse...
Ce qui est triste n'est pas que tu es bien incapable de remettre en cause tes solutions, c'est que tu sors des choses comme-ci c'étaient des faits établis...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 22:01
Mupsai a écrit :Justement. Je t'invite à regarder ce que donne la carte du royaume carolingien avec la marche d'Espagne, ce qui pourrait expliquer pas mal de chose sur la déformation sud ouest de la carte de la 530.
Ce n'est qu'une hypothèse et suis bien heureux pour toi qu'il y ait des choses irrémédiables dans ta chasse...
Mais je n'en ai nul besoin : d'une part il est non nécessaire de disposer d'une carte pour visualiser les trouvailles de la 470 et d'autre part Max dit bien qu'il a réactualisé les énigmes sur celle de 1993 et qu'il est inutile d'en consulter de plus anciennes.. Alors tu parles celle de l'epoque carolingienne...
QUESTION No 44 DU 1997-05-09
TITRE: CARTE BLANCHE 4
LA DEUXIEME CARTE A LAQUELLE TU TE REFER ES EST ELLE UNE CARTE D'UNE SERIE RECENT E OU PEUT ELLE APPARTENIR A UNE SERIE DE JA ANCIENNE ? EN D'AUTRES TERMES AI JE TOUTES LES CHAN CES DE "TOMBER" SUR LA MEME SERIE QUE TO I (AVEC LE MEME "CADRAGE" EN PARTICULIER )? MERCI
LA AUSSI, J'AI DEJA REPONDU : J'AI REACTUALISE LES ENIGMES EN 1992, ET J'AI EVIDEMMENT VERIFIE LEUR VALIDITE A L'AIDE DE CARTES COMMERCIALISEES AU PRINTEMPS 93, JUSTE AVANT LA SORTIE DU LIVRE. JE NE POUVAIS - NI NE PEUX AUJOURD'HUI - PREJUGER DE LA NATURE DES CARTES PUBLIEES PAR LES FABRICANTSENTRE 1993 ET AUJOURD'HUI. POUR CE QUI ME CONCERNE, LE JEU S'EST "FIGE" EN 1993... AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1997-05-22
TITRE: EN CLAIR
A PROPOS DE VOTRE RECENTE REPONSE SUR LA 1ERE CARTE J'EN CONCLUS QU'ON DOIT AVOI R LA CARTE 1993 C'EST MIEUX NON?
NO COMMENT ! MAIS LES DIFFERENCES GEOGRAPHIQUES NE SONT PAS DE NATURE A JUSTIFIER L'ACHAT DE NOUVELLES CARTES CHAQUE ANNEE, NI D'AILLEURS LA RECHER- CHE DE CARTES PLUS ANCIENNES... JE RE- PETE NEANMOINS CE QUE J'AI DEJA DIT A PLUSIEURS REPRISES, A SAVOIR QUE LE JEU EST FORCEMENT FIGE SUR L'ANNEE1993. AMITIES -- MAX

Après si ce que tu penses te convient, je n'en rajoute pas plus.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: coeur symbole Messagepar Fradero » 16 mai 2016 à 22:12
Rachel a écrit :Un élément que tu as omis : La flèche est Française...
Si elle reste sur son support , celui ci se trouve d'où elle part ... et Roncevaux n'est pas en France..!
:bise: :bise:

Une des acceptions du mot flèche, donnée par le PLI est :
représentation schématique d'une flèche pour indiquer une direction.

Imaginons donc une pancarte qui nous donne une direction sous la forme d'une flèche suivie d'un dessin représentant Paris. On est d'accord que la flèche signifie "direction Paris". Donc la direction que symbolise la flèche est française (je parle de Paris en France :edente: ) c'est pourquoi il est logique de dire que la flèche est française.
Il ne faut pas confondre la flèche (symbole directionnel) et son support matériel qui peut appartenir à tel ou tel pays.
La pancarte est espagnole mais la flèche qui symbolise la direction Paris est française.
Dans cette acception du mot flèche on est dans le symbolisme : c'est la signification qu'il faut privilégier et non le support.

Autre exemple : je te rencontre en Espagne et je me plante devant toi avec cette pancarte : :loveyou:
mon message, est-il français (comme son auteur), anglais (comme sa langue) ou espagnol (comme son lieu) ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré