coeur symbole

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 22:27
Fradero a écrit :Imaginons donc une pancarte qui nous donne une direction sous la forme d'une flèche suivie d'un dessin représentant Paris. On est d'accord que la flèche signifie "direction Paris". Donc la direction que symbolise la flèche est française (je parle de Paris en France ) c'est pourquoi il est logique de dire que la flèche est française.
Je crois que tu confonds direction et destination !
La fleche dans son acception directionnelle : Son usage principal est de montrer une direction, le long de la ligne, en suivant le sens indiqué par la pointe ; voire un mouvement. Si au bout de cette flèche il y a Paris, elle te montre toujours la direction VERS Paris. ( C'est le mot PARIS qui te donne la destination, pas la fleche...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Lo
Loopyzeloop
Re: coeur symbole Messagepar Loopyzeloop » 18 mai 2016 à 08:22
J'ai toujours été intrigue par la forme cardiaque du périphérique d'une grande ville au NE de Bourges. Mais je ne sais pas avancer sur cette piste qui est peut-être fausse. Une idée?
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: coeur symbole Messagepar Fradero » 18 mai 2016 à 10:47
Rachel a écrit : Je crois que tu confonds direction et destination !

Oui, et c’était consciemment et volontairement, car il me semblait possible de limiter la définition d’une flèche à l’expression de sa destination.
Mais tous les dicos précisent bien (dans l’acception qui nous intéresse) que la flèche est une représentation, un signe, une figure, un symbole et que donc il faut impérativement une représentation symbolique de la direction, par exemple →
Donc je laisse tomber cette assimilation flèche=direction définie uniquement par une destination.
Et je comprends que la 470 nous demande d’imaginer une flèche pour figurer cette direction qui va vers le « cœur » depuis là où on est.
Sachant que Roncevaux n'est pas en France, je constate que ce symbole → , quelque soit sa longueur et sa direction, ne peut pas être entièrement français. Et j’en conclus que la flèche ne peut pas être tracée à partir de Roncevaux si on veut qu'elle soit française à 100% (puisque Max n'émet aucune réserve quand il dit que la flèche est française).
La flèche devra donc partir d’un point situé en France.

:okydoky: on avance.
Co
Cote Z
Re: coeur symbole Messagepar Cote Z » 18 mai 2016 à 12:54
Depuis bien longtemps, j'ai proposé une lecture qui n'a jamais été prise au sérieux. Coeur comme milieu, c'est on ne peut plus simple.

La flèche se trouve dans le texte de la 470. Après ce qu'on a pu lire récemment sur une Ciste, cette astuce est logiquement admissible :
- Quand il est couché, mon cinquième ronfle.
- Quand il est couCHE, mon cinquième ronFLE ---> CHE FLE / FLECHE

Au centre/coeur, symétriquement entre FLE et CHE se trouve MON CINQUIEME RON --> CINQUIEME.
- Mon cinquième est N.
- Le centre de cinquième est U

N et U se trouvent associés (comme dans l'item 10).

On lit alors/donc qu'il faut/faudra retenir N et U ou N ou U pour terminer le chemin montré par la flèche.

Si, à la fin de la 470 on a décrypté ROUE, on pourra dire que ROUE+N est la destination (hypothèse).

Pourquoi refuser ce décryptage à la fois simple est astucieux basé sur l'utilisation d'un milieu (coeur) quel qu'il soit et sachant qu'on peut voir la flèche dans le texte ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: coeur symbole Messagepar vifsorbier » 18 mai 2016 à 13:42
J'utilise egalement l'association N/U dans cette enigme.

En ne brulant pas les etapes dans le decryptage, et en gardant le resultat par lignes, j'obtiens:
...
RO
N
CE
...
Soit un N au coeur d'une roce. Et j'ai egalement le U au coeur du COuCHE, sur la meme ligne de la charade.

Et sur la ligne qui donne N, et sur la ligne qui donne U nous avons donc la meme association N/U

Et j'ai rouen egalement. :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 18 mai 2016 à 16:56
Nu dans un lit de ronce(s) ? Dur !

(j'ai beau parcourir les fils, je ne vois rien qui m'accroche, à part ces ronces ; et pourtant j'aurais bien besoin de me dégourdir les méninges pour me changer du boulot que j'ai à faire en ce moment...)

DL :baille:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: coeur symbole Messagepar Cote Z » 18 mai 2016 à 17:32
Don Luis a écrit :Nu dans un lit de ronce(s) ? Dur ! (j'ai beau parcourir les fils, je ne vois rien qui m'accroche, à part ces ronces ; et pourtant j'aurais bien besoin de me dégourdir les méninges pour me changer du boulot que j'ai à faire en ce moment...) DL :baille:
Dans ce cas, le plus récent conseil est de passer.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 18 mai 2016 à 18:00
Eh oui, c'est d'une mornitude...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: coeur symbole Messagepar vifsorbier » 18 mai 2016 à 19:29
Don Luis a écrit :(j'ai beau parcourir les fils, je ne vois rien qui m'accroche, à part ces ronces
...c'est d'une mornitude...

Ouch, ca pique ^^. :escrime:

:banderole:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: coeur symbole Messagepar Don Luis » 18 mai 2016 à 21:49
Désolé, un petit coup de fatigue. J'ai un boulot vraiment déprimant ces jours-ci. Ton fil sur la PAE était très bien.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: coeur symbole Messagepar tanacl » 19 mai 2016 à 10:51
Timy a écrit :
crew a écrit :QUESTION No 8 DU 1999-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL UNE SEULE QUESTION
470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE CE N'EST QU'UN INTERMEDIAIRE du BON CHEMIN ! AMITIES -- MAX


Bien vu pour le madit de Graal. Il est l'auteur d'une autre question AMHA tout aussi pertinente sur la 470.

Mon interprétation, en deux possibilités :
1/ Le chemin a une réalité. La destination n'est donc pas sur un de ses "bouts".
2/ L'idée de chemin est redondante dans le jeu, un peu comme la lumière.

Il y a quelques mois j'aurais dit 1, aujourd'hui ce serait plutôt 2 (en fait 1 et 2). Ceci est troublant car il n'est pas censé faire de passerelles entre les énigmes. Pas si grave en fait car le 1 reste valable et est circonscrit à la 470.
A+
Pas d'accord ! Il s'agit du bon chemin de 470. Et la suite ne l'emprunte pas forcément. C'est le bon chemin qui va nous permettre de décrypter l'énigme, et qui se trouve entre confirmation et révélation. Il n'a donc de réalité que sur la carte : ce n'est pas par exemple une des trois voies vers Compostelle, ou bien la Route des vins de Bourgogne, ou encore la Route Jacques Cœur, pour citer des chemins "réels".

C'est parce que la flèche vise le cœur que c'est le bon chemin. Donc c'est parce que la flèche vise le cœur, que l'hypothèse que l'on développe nous permet de penser que le chemin révélé est le bon...

Conclusions :
ni 1) > le chemin n'est pas réel ;
ni 2) > le chemin n'est plus "utilisé" par la suite.

AM(H)A tanacl

NB - C'est Crew qui a déniché ce madit, pas moi, Timy. Donc merci Crew :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 19 mai 2016 à 17:19
tanacl a écrit :Conclusions :
ni 1) > le chemin n'est pas réel ;
ni 2) > le chemin n'est plus "utilisé" par la suite.
Il faut tout de même bien en suivre un pour se rendre à la destination. Donc ton 1/ ne peut tenir la route.
Pour ton 2/ il est assez evident de considérer que Max ne parle que de celui de la 470 comme le souligne la question.

Timy a émis une excellente conclusion :
Timy a écrit :Bien vu pour le madit de Graal. Il est l'auteur d'une autre question AMHA tout aussi pertinente sur la 470.

Mon interprétation, en deux possibilités :
1/ Le chemin a une réalité. La destination n'est donc pas sur un de ses "bouts".
2/ L'idée de chemin est redondante dans le jeu, un peu comme la lumière.
Et la question du madit de le Graal est assez vicieuse :470: LA DESTINATION N'EST ELLE QU'UN INT ERMEDIAIRE CONDUISANT AU "BON CHEMIN"? AMITIES GRAAL*
Si Max admet que ( à la limite / rigueur avec son METTONS) la destination peut être considéré comme un intermédiaire c'est qu'elle n'est ni au départ ( CDD) ni aux alentours de la Lumière donc en fin.
Mais c'est tout de même une évidence puisqu'il y a un trajet à faire pour se rendre à la destination et ensuite , il y a une vision...
"Mettons" qu'on peut considérer cette vision comme partie du bon chemin...
Si on considère la lecture du tirtre de cette façon , le parcours est non rectiligne.
Si on considère une des 2 parties seule, il l'est.
Reste à savoir laquelle de ces lecture est bonne.
Pour se faire une idée selon la réponse de Max à ces 2 question ( qui ont été posées en madit) , il faut voir où il met des réserves aussi tenues soient-elle.
Mais surtout avec la solution , la question ne se pose pas . Et quand on a le "truc" concernant la "fleche" aussi.
QUESTION No 5 DU 1996-09-17
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il a un truc pour suivre le chemin de la flAeche en 470. Ce "truc" est-il donne dans l' enigme qui precede la 470 ? (donne ou i nduit) Cordialement EXOCET
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DECYPTAGE DE CETTE DERNIERE (JE LE CONFI RME A NOUVEAU). AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: coeur symbole Messagepar tanacl » 21 mai 2016 à 22:11
Rachel a écrit :
tanacl a écrit :Conclusions :
ni 1) > le chemin n'est pas réel ;
ni 2) > le chemin n'est plus "utilisé" par la suite.
Il faut tout de même bien en suivre un pour se rendre à la destination. Donc ton 1/ ne peut tenir la route.
Pour ton 2/ il est assez evident de considérer que Max ne parle que de celui de la 470 comme le souligne la question.
J'appelle chemin réel un chemin qui a une réalité physique, au-delà de la carte. Ici et pour moi, ce n'est pas le cas : ce chemin n'a pas d'autre réalité que sur la carte. C'est en cela que je l'ai distingué de chemins qui pourraient être effectivement empruntés, par un promeneur par exemple. Celui-là ne peut l'être, c'est ce que j'ai voulu signifier.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: coeur symbole Messagepar Rachel » 21 mai 2016 à 22:43
tanacl a écrit :J'appelle chemin réel un chemin qui a une réalité physique, au-delà de la carte
je n'avais pas compris cela donc au temps pour moi.
De ce fait , je suis d'accord avec toi sur le 1/
Et totalement sur le 2/ à une condition : Que le chemin dont tu parles corresponde bien avec la bonne lecture du titre de 470.
Sans quoi , tu rates ....la DCA.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: coeur symbole Messagepar tanacl » 22 mai 2016 à 19:26
Rachel a écrit :
tanacl a écrit :J'appelle chemin réel un chemin qui a une réalité physique, au-delà de la carte
je n'avais pas compris cela donc au temps pour moi.
De ce fait , je suis d'accord avec toi sur le 1/
Et totalement sur le 2/ à une condition : Que le chemin dont tu parles corresponde bien avec la bonne lecture du titre de 470.
Sans quoi , tu rates ....la DCA.
:bise: :bise:
Il n'y a pas de lien (dans ma soluce s'entend) entre le chemin dont il est fait état en 470 et la DCA. Je trouve par contre un lien (indirect toutefois) entre la DESTINATION trouvée en 470 et la DCA.

tanacl
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: coeur symbole Messagepar Timy » 22 mai 2016 à 20:08
@ Tanacl

Le forum est tellement actif que je n'avais pas vu ta réponse, désolé.

Comme tu as vu, j'ai parlé d'interprétations, elles sont donc totalement dépendantes de mes solutions.
Je ne prétends donc pas que c'est la seule version possible à déduire du madit en question.

Ton interprétation rentre tout aussi bien dans le cadre de ce madit.

Nous avons donc des solutions bien opposées, ce qui n'est pas grave. Le principal c'est de ne pas s’écharper sur une interprétation de madit. :)

A+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: coeur symbole Messagepar ockham » 06 janv. 2018 à 18:00
Le symbole du cœur...
J'ai fais depuis quelques temps déjà de la ville de Troyes le cœur de la lumière.
Au delà de l'évidence de cœur administratif du département de l'Aube, la ville de Troyes a fait du cœur un symbole fort puisqu'elle en dresse un en œuvre d'art placé au cœur de centre ville mais bien après le début de la chouette.
Non, ce dont je veux parler, c'est de deux hypothèses qui lient Troyes historiquement et symboliquement au cœur.

1)Pour ceux qui voient Jacques Cœur derrière la célèbre IS de l'ouverture; " De cette ouverture est né un cœur"; on peut trouver un Cœur célèbre parmi les Aubois:
L'abbé Cœur qui tenait la chaire d'éloquence sacrée à la Sorbonne avant de de devenir Monseigneur Cœur Evêque de la ville de Troyes. Cet Aubois célèbre a laissé à la postérité ses œuvres comme l'avait fait avant lui à Bourges un autre prédicateur connu , l'abbé Bourdaloue.

2)L'autre particularité ou plutôt tradition Troyenne a été d'offrir son cœur aux grands souverains (les rois de FRANCE) qui sont passé dans sa ville en témoignage de leur affection, en témoignage de l'amour porté au roi par sa communauté. Troyes ne se contente pas en effet d'offrir les clefs de la ville ; elle offre un "cœur d'or" au roi. Ainsi en sera t'il lors des passages de Charles VIII, Henri IX, François premier, Louis XII, Henri IV ( le cœur lui est remis par "Françoise Le Bé") et Louis XIII qui lui offrira à la jeune fille le cœur d'or que lui destinait la ville de Troyes.

Puisqu'il ne faut retenir que le symbole concernant le cœur de la 470 alors, j'ai un faible pour ce cœur d'or qu'offrait la ville de Troyes aux Rois France.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: coeur symbole Messagepar dominique » 08 janv. 2018 à 18:25
On peut dire que le coeur c' est le noeud du problème
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]