Tic Tac

Discussions au fil de l'eau sur la 420
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Tic Tac Messagepar vifsorbier » 24 mai 2016 à 18:46
un des themes de la 420 est le temps:
- nous avons les annees avec les revolutions des planetes. Ou encore 1969 avec la piste de la mission apollo.
- nous avons les jours: cent jours/ jour sideral.
- les secondes avec la fraction de jour sideral
- les minutes, peut-etre, avec la piste de la mesure=mile nautique/minute d'arc
- Saturne /chronos: dieu du temps.
- le besoin de se hater pour trouver la fleche.

Tout cela fait penser que l'on ne trouve pas simplement un lieu, mais une date,voir un moment. Ce n'est evidemment pas incompatible: Si l'on a golfe juan,par exemple,on a le 1er mars. Ou l'inverse: La destination de la fleche peut tres bien etre trouvee en calculant une date, qui donnera un lieu(ex: ou etait Napoleon a telle date). Il suffit ensuite de tracer la fleche.

Nous avons egalement tous les elements d'une horloge astronomique, dont nous parlons beaucoup en ce moment. La notion de cercle etant presente dans le visuel et dans le texte, on peut imaginer qu'il faille construire un cadran sur la carte.

Nous pourrions faire une simple horloge.
La deuxieme fleche de ce jeu serait la deuxieme aiguille pour trouver une heure. (Ce ne serait pas sans rapeller 813 avec le duo apollom/napoleon). Compter vers le zenith devient compter vers midi.

Nous pourrions realiser un calendrier circulaire
En nous inspirant de l'horloge astronomique de strasbourg, qui presente apollon pointant un jour de l'annee sur un calendrier circulaire.
Image
Nous avons 100 jours dans un paragraphe de 100 lettres et le visuel qui nous invite a mesurer a partir de la lettre N. Est-ce les lettres ou les jours qu'il faut compter?

Nous pourrions placer les planetes
Image
Il suffit d'avoir une association ville planete et la position du soleil pour faire une projection simplifiee d'une partie du systeme solaire. Cela ouvre des perspectives pour la 560 et la 520.

Il est egalement envisageable que la fleche combine ces trois options, cela serait amusant. Ou que cela ne fonctionne pas du tout comme ca...

Je cherche... Est-ce que quelqu'un travaille dans ce sens?

ps: ce ne sont pas mes photos, mais elles sont sympas. src: http://www.infobretagne.com/horloge-ast ... sbourg.htm
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Tic Tac Messagepar fourty » 24 mai 2016 à 19:17
Je cherche quel est le saint visé par la flèche d'Apollon correspondant au centième jour de l'année, soit le 10 avril.
Un strasbourgeois pour m'aider?
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Tic Tac Messagepar axurit » 25 mai 2016 à 04:45
Salut Fourty

C'est globalement la piste que je creuse en 420 et qui contribue a sa résolution.
Tout comme vif sorbier, je considère que le temps est central dans l'approche de cette énigme.
Il faut s’intéresser a tous les 'marqueurs temporels' pour avancer et trouver la flèche.
L'énigme précédente ns donne la voie avec la mesure telle qu’elle figure sur le visuel de façon allégorique.
Bref ce qui me géne dans ta piste de l'horloge c'est qu'il faille procéder comme tu es en train de le faire...demander à un local de ns donner la lecture du cadran. Je sais que Max a indiqué que ts les moyens étaient bons pour parvenir a la solution..mais il me semble qu'ici ce soit un peu compliqué surtout en 93.
Je me vois mal appeler l'office du tourisme de Strasbourg pour leur demander de dépêcher sur site, subito presto un agent disposant en plus du temps... d'une vue suffisamment fine pour lire les indications figurant sur le cercle...
Cependant il est un support équivalent en terme d indications, et disponible partout.
C'est le calendrier de la poste...celui que le facteur laisse ou laissait moyennant en fin d’année quelles pièces..juste avant celui des pompiers et des éboueurs :-)
Pour ceux qui ne l'ont pas fait..je vous recommande de faire l'acquisition d'un , datant de préférence d'une année précise..1974,1969...bref un Almanach ayant une référence temporelle au jeu. Les saints associés au dates ayant parfois tendance a varier. Intéressez vous au comput, au départements, aux distances, au calendrier lunaire, aux heures de lever et de coucher du soleil et de la lune !
Vous y trouverez des sources d'inspiration qu'il serait intéressant de comparer.
C'est un support de jeu qui peut permettre de travailler de façon out of de box...et qui renvoi Napoléon sur l'ile d'Elbe ;-)

Amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Tic Tac Messagepar fourty » 25 mai 2016 à 09:00
Salut Axurit
Je crois savoir quel est le saint correspondant au 10 avril et je demande simplement une confirmation.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Tic Tac Messagepar tanacl » 25 mai 2016 à 10:21
Désolé fourty, voici le seul détail que j'ai pu obtenir. Ici c'est le vendredi saint... Normalement, Pâques étant mobile, le vendredi saint devrait bouger. Je ne sais pas si c'est le cas sur l'horloge astronomique de Strasbourg.

Sinon le 10 avril, c'est la saint Fulbert (mais ça, tu le savais).
Détail horloge strabourg mars-avril.jpg


tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Tic Tac Messagepar LeJacko » 25 mai 2016 à 12:01
fourty a écrit :Je cherche quel est le saint visé par la flèche d'Apollon correspondant au centième jour de l'année, soit le 10 avril.

Hégésippe
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Tic Tac Messagepar vifsorbier » 25 mai 2016 à 13:11
@Fourty si ta question est sans sous-entendu, je suppose que tanacl a bien repondu avec fulbert, sinon je seche:)

@tanacl, merci pour la photo!

@Jacko une recherche rapide pointe sur le 7 avril pour ce saint. Peux-tu elaborer?


Avez vous noter que 1969,697 nous amene au 12 septembre?(254 jours soit le 11 septembre + 1/2 journee).
Soit la Saint-Guidon.
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Tic Tac Messagepar LeJacko » 25 mai 2016 à 13:32
vifsorbier a écrit :@Jacko une recherche rapide pointe sur le 7 avril pour ce saint. Peux-tu elaborer?

Quelle drôle d'idée que de faire une recherche rapide sur ma réponse. Qu'est-ce qui "pointe sur le 7 avril", la flèche d'Apollon ou wikipédia ? Qu'entends-tu par "Peux-tu elaborer" ?

LeJacko

P.S. si ma réponse ne vous satisfait pas vous pouvez "utiliser" le saint qui vous arrange. :oops:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Tic Tac Messagepar vifsorbier » 25 mai 2016 à 13:41
LeJacko a écrit :
vifsorbier a écrit :@Jacko une recherche rapide pointe sur le 7 avril pour ce saint. Peux-tu elaborer?

Quelle drôle d'idée que de faire une recherche rapide sur ma réponse. Qu'est-ce qui "pointe sur le 7 avril", la flèche d'Apollon ou wikipédia ? Qu'entends-tu par "Peux-tu elaborer" ?

LeJacko

P.S. si ma réponse ne vous satisfait pas vous pouvez "utiliser" le saint qui vous arrange. :oops:


ouh la...excuse moi. j'ai cru que tu avais quelque chose a dire et je te temoignais une marque d'interet, par politesse, visibement inutile.
LeJacko
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 14.05.2016
Re: Tic Tac Messagepar LeJacko » 25 mai 2016 à 14:03
vifsorbier a écrit :ouh la...excuse moi. j'ai cru que tu avais quelque chose a dire...
Ben non, j'ai juste donné la réponse. Maintenant, ceux qui en ont besoin en feront ce qu'ils veulent. :punk:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Tic Tac Messagepar NAPO109188 » 03 juin 2016 à 18:01
vifsorbier a écrit :Nous avons 100 jours dans un paragraphe de 100 lettres et le visuel qui nous invite a mesurer a partir de la lettre N. Est-ce les lettres ou les jours qu'il faut compter?


Si on considère que c'est à partir de la lettre N qu'il faut compter , on va prendre la seule lettre N qui apparaît en clair dans le texte c'est le N de ceNt,on a pas le choix.
Sauf si on regarde de plus près le visuel est que l'on voit que la pointe de compas est au centre du N, c'est a dire au centre de nepTune, c'est à dire T
Or le seul T qui apparait en clair c'est le T de cenT.
D'ou l'art de maintenir en coexistence une bonne et une fausse piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Tic Tac Messagepar vifsorbier » 03 juin 2016 à 19:19
NAPO109188 a écrit :Sauf si on regarde de plus près le visuel est que l'on voit que la pointe de compas est au centre du N, c'est a dire au centre de nepTune, c'est à dire T
Or le seul T qui apparait en clair c'est le T de cenT.


C'est une idée intéressante qui me semble être tout à fait dans le style. Est-ce qu’elle te donne un résultat convainquant ou est-ce une piste que tu explores ? (sans te demander de publier ton résultat).
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Tic Tac Messagepar vifsorbier » 05 juin 2016 à 09:23
vifsorbier a écrit :
NAPO109188 a écrit :Sauf si on regarde de plus près le visuel est que l'on voit que la pointe de compas est au centre du N, c'est a dire au centre de nepTune, c'est à dire T
Or le seul T qui apparait en clair c'est le T de cenT.


C'est une idée intéressante qui me semble être tout à fait dans le style. Est-ce qu’elle te donne un résultat convainquant ou est-ce une piste que tu explores ? (sans te demander de publier ton résultat).


Bon, je me suis essayé à l'exercice et cela ne donne rien. Mais en comptant avec la mesure que je pense être bonne et celles que je ne pensent pas être bonnes, je n'arrive à rien.

J'ai essayé une alternative en utilisant le texte de la 470 pour identifier un autre T et un autre N comme point de départ. T ne donne rien. Il y a une correspondance intéressante cependant à la 44 eme: Mon "cinquième" en 470 vaut N et est également N en 420. Mais pas de résultat non plus.

En prenant le problème à l'envers et en cherchant à évaluer la probabilité de tomber sur une planète ou un ville connue, j'ai trouvé Saturne ce qui revient a compter 1473... 1473 est l'année de naissance de Copernic. Comme quoi en prenant un problème à l'envers, on peut trouver ce que l'on veut. Je n'exclue pas qu'il faille compter les lettres cependant...Je ne sais juste pas le faire.

Pour revenir à ma piste calendaire, au cent lettres et au cent jours, il faut peut-être rajouter les 100 degrés de l'angle du BEC de la 530 ( et les plumes circulaires). Le calendrier républicain compte 360 jours ( + des jours supps ) , pour forcer la relation jours degrés.

Il y a de quoi jouer:
BEC 130° en prenant l'autre angle du bec en 530?
BEC 142 en 580
BCE 124 en 600
CEB 241 en 420? ( cf jour sidéral)
Bourges / Epernay / Carignan / Sainte-Helene
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tic Tac Messagepar Rachel » 05 juin 2016 à 10:21
Il y a bien une date à trouver.
Elle permet de savoir exactement ce qu'est le LA.(où il se situe exactement)
Mais la seule 420 ne permet pas de la trouver, il faut impérativement des éléments antérieurs.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Tic Tac Messagepar Ancil » 05 juin 2016 à 11:18
Cette affaire d’horloge et de jours calendaires en 420 est une piste sympa dont l’origine pouvait remonter à la 600 (au moins, diront certains).

En considérant que la phrase décodée « LA CLESF SE CACHE » possède quelques analogies avec l’item 530 « MON SIXIEME AUX… » on pouvait obtenir, en supprimant ces analogies : MON SIXIEME + LA CLESF (peu importe le sF ici, mis a part que f=6 en A1).

En observant que dans la phrase 600, l’auteur avait rendu insécable les termes « SURuN », le mot "NAVIRE » pouvait apparaître comme étant le « véritable » sixième mot de la phrase, et donc que la clef pouvait se trouver sur ou dans ce mot. La seule expression dans "NAVIRE", pouvant avoir un rapport direct avec "mon sixième" ET une alliance entre des chiffres arabes et des lettres latines est le terme « VI ».

Plus tard en 420, on pouvait repérer « VI » dans le titre de l’énigme, et sur le cadran du temps apparent de l’horloge astronomique de Strasbourg, car si la flèche d’apollon vise bien un jour du calendrier perpétuel, elle vise aussi la lettre VI et ce, "de manière permanente » (pour reprendre une expression).


PS : Je n'ai pas poursuivi cette piste (le rot 13 archaïque sur la fibule, m'en a dissuadé), mais si cela fait rebondir une hypothèse pour quelqu'un, tant mieux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Tic Tac Messagepar vifsorbier » 05 juin 2016 à 17:38
Ancil a écrit :l’origine pouvait remonter à la 600 (au moins, diront certains).

Il n'est pas exclu que la solution de la 600 est une declinaison en date( pas incompatible avec un lieu, un personnage etc.). C'est l'une des deux enigmes dont le titre demarre par "quand".
Comme l'a fait remarquer DL "quand s'allie" de la 600 renvoie au "quand il a une liaison"de la 470.

Si l'on peut etablir une association systematique de date et lieu en 420, chaque lieu peut etre projete sur un cercle calendaire (ou l'inverse)...Il suffit d'un rapporteur, d'une carte de france, et d'une correspondance de reference entre un lieu et une date.

Le debut de la 560 prend alors un autre sens: "Quand a carusburc...". Cette enigme, dont le titre joue sur l'inversion N/U, me semble resonner avec le deuxieme "quand" de la 470, "quand il est couche".

edit typo
Modifié en dernier par vifsorbier le 05 juin 2016 à 18:07, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tic Tac Messagepar Don Luis » 05 juin 2016 à 17:53
Et justement le N du visuel de la 420 est en face du symbole d'Uranus (U), lui-même à côté de celui de Neptune (N)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tic Tac Messagepar Egide » 16 juin 2016 à 10:32
@Vifsorbier

Il me semble que Saturne est assimilé à Cronos, et pas à Chronos... :alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Tic Tac Messagepar vifsorbier » 16 juin 2016 à 12:06
During antiquity, Cronus was occasionally interpreted as Chronos, the personification of time. The Greek historian and biographer Plutarch asserted that the Greeks believed that Cronus was an allegorical name for χρόνος (time). The Roman philosopher Cicero elaborated on this by saying that the Greek name Kronos is synonymous to chronos (time) since he maintains the course and cycles of seasons and the periods of time, whereas the Latin name Saturn denotes that he is saturated with years since he was devouring his sons, which implies that time devours the ages and gorges.

...
During the Renaissance, the identification of Cronus and Chronos gave rise to "Father Time" wielding the harvesting scythe

src: https://en.wikipedia.org/wiki/Cronus
Co
Cote Z
Re: Tic Tac Messagepar Cote Z » 16 juin 2016 à 12:09
Tiens, il était so british ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]