As-tu déjà vu la lune ...?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 21 juin 2016 à 15:36
Force est de constater, que dans ce début de 420, il y a beaucoup de lieux qui répondent aux critères du « là ». Je considère qu’il y a donc un premier piège à démêler (une énigme, quoi !) et qu’il se trouve dans la formulation de la 1ère phrase, après le décryptage primaire. Rien que des mots, toujours des mots, les mêmes mots...

Or, l'image qui est utilisée et véhiculée ici, c'est l'emprise, la puissance des « SERRES » de l’Aigle, qui peut d'entrée de jeu marquer les esprits. Mais lorsqu'elles enserrent un sable beaucoup trop meuble, qui file entre les doigts, j’ai l’impression qu’elles ne traduisent plus une situation d’espoir, de reconquête ou de victoire, mais plutôt une incapacité, une chute et une déchéance. Ne grave t’on pas les victoires dans le marbre ? Et où sont passés les «masses de granit » de l’Empereur ?

Une plage de sable, prise comme introduction d'un fait historique relatant une épopée formidable, avec en toile de fond l'aura et la puissance incarnée de l'Aigle. Puis deux événements, deux phases distinctes et incontournables de cette épopée, à identifier comme étant celle de la bataille de Waterloo du 18 juin et celle de la 2ème abdication de Napoléon, le 22 juin 1815. Un piège sémantique, car si ces deux événements sont successifs, ils sont aussi espacés dans le temps et permettent avec l’emploi du pronom adverbial « Y » seul, de faire une distinction géographique et temporelle. Une porte est ouverte.

Regardons la manière de construire cette phrase : Elle permet de faire vivre une histoire parallèle, fonctionnant avec les mêmes ingrédients. Car sur une autre plage de sable, ce 8 juillet 1815, commence le début d’une période pendant laquelle, l’îlien Napoléon redevenu général, va se voir littéralement « passer la plume par le bec », par les Anglais, avant que « d’échouer » sur l’île de Ste Hélène le 16/17* octobre 1815. En deuxième rideau, on nous dit même, avec une expression inédite, que l'Aigle finira par y laisser ses plumes. * Il y a une vérité entre le 16 et le 17/10/1815

A la fin de ce décompte, on comptabilise précisément « cent et un jours» après que Napoléon l’insulaire, ait quitté le « continent » Français et que Louis XVIII ait réinvesti Paris. Soit le premier jour du dernier jour des Cent-jours de Chabrol. Ô miracle ! Impossible diront les uns ! Trop simple où trop compliqué diront les autres…

Si on regarde ce deuxième scénario de plus prés, il ne fait nullement abstraction de la période dite des « Cent-jours », que l’on pouvait écarter rapidement, en considérant que l’absence de trait d’union n’était pas consécutive au type de codage choisi par Max (cf ses serres). Cette absence de trait d'union pouvait être lu comme un indice « piégeur », renforcé par le non codage de NT (utilisé en fin de Cent). Bien sûr, pour poursuivre dans l’idée d’une autre voie, il fallait exclure auparavant la période dite du « vol de l’Aigle » et toutes les suppositions faites et prises comme base de calcul des évènements à commencer par la plage de Golfe Juan, bien trop « vallaurisante ».

PS : Casser le bec : Bec à plusieurs acceptions, comme « nez », mener par le bout du nez. Au XVIIe siècle, "donner le nez en terre" signifiait au sens propre tomber face contre terre. Au sens figuré, l'expression sous-entendait que l'on avait échoué dans une entreprise. Aujourd'hui, la forme a évolué en "se casser le nez" mais le sens est resté identique. Se casser le nez, comme une personne qui se frapperait le nez sur une porte fermée. Trouver porte close.

Passer la plume par le bec : frustrer quelqu’un de quelque avantage qu’il avait en vue, soit exactement ce qu’a subi Napoléon entre un exil en Angleterre et le sort qui lui a été réservé. Avoir dans le bec > déconfit. Clouer le bec etc… On a également l’allusion a la pointe de la proue d’un navire, > accoster.

Echouer > Etre amené dans un lieu, dans un Etat que l’on n’a pas choisi et s’y installer.

Références : CNRTL et autres…

PPS : Je passe sur ALMISEFORU et FO.
PPPS : Une fois n'est pas coutume : AMHA (par les temps qui courent). :cafe:

juin.png
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 22 juin 2016 à 09:40
Ancil a écrit :Force est de constater, que dans ce début de 420, il y a beaucoup de lieux qui répondent aux critères du « là ».

ce n'est pas mon avis, voici 5 preuves :

- l'IS VENU DE L'ÎLE D'ELBE IL Y DEBARQUA : le terme DEBARQUA est identique à celui employé sur la stèle de GOLFE JUAN
une IS ne contenant pas de fausse piste il est exclu que cela ne soit pas à dessein, GJ est confirmé
Image

- alor S prêt E uN arC A ApolloN soit l'anagramme de CANNES qui jouxte GJ (stéganographie appliquée, prendre la dernière lettre d'une suite de mot à l'image du codage planètes où l'on prend la première lettre)

- le calcul du jour sidéral donne une distance de 297 km parcourue par la flèche, soit exactement le périmètre du carré inscrit dans le cercle de 33 cm et la hauteur d'une feuille A4 (ce calcul permet de comprendre le coup de pouce de ne pas coder NT)

- si l'on prend les parties de mots du texte séparées par des signes typographiques comme (' et -) on obtient A CHÂTEL confirmant le point de chute de la FA
ceci expliquant l'absence du tiret dans les cents jours.

- la spirale trouvée en 500 permet de savoir en 420 que la solution CHÂTEL est la bonne.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bravo Ancil.

C’est super intéressant. Cela permet de mieux comprendre comment l’énigme a été construite, le choix des thèmes, l’opposition avec la piste GJ tout en gardant le principe du départ au niveau de la mer.

(J’étais fixé sur Sainte-Hélène et il ne m’avait pas effleuré de regarder le point de départ. ha les oeillères ...)
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 22 juin 2016 à 11:24
delphinus a écrit :ce n'est pas mon avis, voici 5 preuves :

delphinus a écrit :- l'IS VENU DE L'ÎLE D'ELBE IL Y DEBARQUA : le terme DEBARQUA est identique à celui employé sur la stèle de GOLFE JUAN
une IS ne contenant pas de fausse piste il est exclu que cela ne soit pas à dessein, GJ est confirmé

Je te rappelle que je me limite uniquement au "là" du 1er paragraphe de la 420. Ensuite, je n'invalide pas Golfe Juan parce qu'il peut être confirmé par la prolongation de la droite Cherbourg/Bourges lors de la découverte du "semblant de G" en 580, à l'instar de la prolongation possible du trait Eu/Bourges en 530 pour découvrir Agde. A ce stade de l'énigme, rien ne me dit que je ne trouverais pas GJ plus tard, voire même en 560.

Il n'y a pas de fausse piste dans les IS quand on les a décryptées, mais comme celle de l'an 778, cette IS là, ne nécessite pas d'être chercheur de chouette pour trouver GJ. Il y a autre chose.

delphinus a écrit :- alor S prêt E uN arC A ApolloN soit l'anagramme de CANNES qui jouxte GJ (stéganographie appliquée, prendre la dernière lettre d'une suite de mot à l'image du codage planètes où l'on prend la première lettre)

Pourquoi pas, je n'ai rien contre et je me suis même permis de faire un essai sans prétention dans mon post au dessus. Sur le fond, tant que je raisonne sur le 1er paragraphe, je ne cherche pas de validation, même oblique, de GJ.

delphinus a écrit :- le calcul du jour sidéral donne une distance de 297 km parcourue par la flèche, soit exactement le périmètre du carré inscrit dans le cercle de 33 cm et la hauteur d'une feuille A4 (ce calcul permet de comprendre le coup de pouce de ne pas coder NT)

Je connais ta solution, la méthode est justifiée et originale, y compris le résultat de ton point de chute CHATEL mais le point qui nous éloigne c’est que cette méthode est trouvable dés la 780 alors qu’en ce qui me concerne, l’astuce pour utiliser la mesure ne peut se trouver et se comprendre qu'à partir de la 580. Le projecteur étant la répétition lourde du verbe « valoir » en 580.

delphinus a écrit :- si l'on prend les parties de mots du texte séparées par des signes typographiques comme (' et -) on obtient A CHÂTEL confirmant le point de chute de la FA
ceci expliquant l'absence du tiret dans les cents jours.

Rien à dire de plus, « Amphion » sur l’Arc Lémanique comme chute de la flèche d’Apollon, aurait eu plus de crédit (mythologiquement parlant).

S’agissant de l’absence du trait d’union de Cent-jours, l’explication que je donne plus haut me semble valable, mais je tenais le discours inverse avant d’avoir comptabilisé les « cent jours avant ». Et cent jours avant, ce n’est pas cent jours, c’est 101 jours, et c’est bien ça, la clef, un décompte de 101 jours factuel, incontournable. :egyptien:

delphinus a écrit :- la spirale trouvée en 500 permet de savoir en 420 que la solution CHÂTEL est la bonne. )

Si tu as la spirale 500, tu as su d'une part emprunter l’orthogonale puis d'autre part, utiliser l’astuce avec la mesure, on devrait donc avoir Châtel en commun. :pigepas:

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 22 juin 2016 à 11:30
vifsorbier a écrit :Bravo Ancil.

C’est super intéressant. Cela permet de mieux comprendre comment l’énigme a été construite, le choix des thèmes, l’opposition avec la piste GJ tout en gardant le principe du départ au niveau de la mer.

(J’étais fixé sur Sainte-Hélène et il ne m’avait pas effleuré de regarder le point de départ. ha les oeillères ...)

Merci,
Ce que je trouve intéressant avec ce "là", c'est que sa position géographique sur la carte, ne me condamne pas à avoir le "zénith" devant moi.

:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Timy » 25 juin 2016 à 07:48
Ancil a écrit :S’agissant de l’absence du trait d’union de Cent-jours, l’explication que je donne plus haut me semble valable, mais je tenais le discours inverse avant d’avoir comptabilisé les « cent jours avant ». Et cent jours avant, ce n’est pas cent jours, c’est 101 jours, et c’est bien ça, la clef, un décompte de 101 jours factuel, incontournable. :egyptien:
:alatienne:


Ca n"a l'air de rien, mais ce petit truc de "cent jours avant = 101 jours", je le verrais bien inscrit dans le livre des solutions.
Ce type de "croche-pattes" astucieux fait très maxien, même si cela reste subjectif, et que certains chouetteurs vont peut être hurler au scandale (ils sont à fleur de peau en ce moment, non ?).

En tout cas merci pour ces quelques posts rafraichissants par ces temps d'orage :tchin:

A+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 25 juin 2016 à 09:06
dans cette énigme nous savons que la somme en A0 des planètes utilisées est 559

ce 559 invalide le résultat primaire de la fraction du jour sidéral, il fait double emploi alors que tout chasseur, tout élève de primaire pouvait aisément la calculer et obtenir 559 km
l'astuce semble identique à celle de la 500 où 185 semblait confirmer la mesure de 33 (ce qui bien évidemment n'est pas le cas)

il semble donc que les fausses pistes consistent à mal interpréter ces informations.

par contre en 500 le décryptage de Irna donne AIGNAN et AIGNAN et DABO sont à 559 km de GOLFE-JUAN : c'est la preuve que le "là" pointe bien sur GOLFE_JUAN.

après que des recherches sur la fin de Napoléon puissent nous conduire à noter FOURAS dans nos cahiers inciterait à rechercher quel rôle ce lieu peut-il avoir dans la chasse : s'il appartient à la solution de cette 420 il faudrait (d'après ce que j'ai compris de la méthode maxienne) que ce lieu soit confirmé avant ou après la 420 par quelque chose : et là je n'ai pas vu quoi que ce soit.

enfin, il manque l'explication du titre de l'énigme et la signification du N et du compas dans le visuel (qui pourrait être de nous dire de mesurer 559 avec un compas et de prendre N (N comme la marque de Napoléon) comme le lieu GOLFE- JUAN)


PS : il y a une ville qui était dénommée NAPOLEON pendant les cents-jours et qui se situe sur une ligne tracée en 600...

PPS : cinqcentcinquanteneuf = 235 en A1 soit BCE soit un BEC cassé
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :dans cette énigme nous savons que la somme en A0 des planètes utilisées est 559

ce 559 invalide le résultat primaire de la fraction du jour sidéral, il fait double emploi ...

par contre en 500 le décryptage de Irna donne AIGNAN et AIGNAN et DABO sont à 559 km de GOLFE-JUAN : c'est la preuve que le "là" pointe bien sur GOLFE_JUAN.

Je ne suis pas sur de comprendre ton post. Tu sembles dire que 559 est suspect, mais tu l'utilises pour confirmer Golf-juan?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 25 juin 2016 à 09:36
559 est une fausse piste pour la flèche d'Apollon bien sûr, par contre il sert de confirmation au rôle de AIGNAN et DABO connus avant la 420

qui n'a pas réussi à calculer la fraction du jour sidéral et obtenu 559 ? : tout le monde a obtenu 559 km ! donc quel est l'intérêt de nous faire faire ce calcul ? c'est donc qu'il y avait une astuce.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 25 juin 2016 à 10:21
:alatienne:
Timy a écrit :Ca n"a l'air de rien, mais ce petit truc de "cent jours avant = 101 jours", je le verrais bien inscrit dans le livre des solutions.
Ce type de "croche-pattes" astucieux fait très maxien, même si cela reste subjectif, et que certains chouetteurs vont peut être hurler au scandale (ils sont à fleur de peau en ce moment, non ?).
A+

Il y a quelque temps, j’avais utilisé la formule « Cent jours avant sa mort, La Palice ferait encore en vie » pour marquer un peu plus, ces 101 jours effectifs.

Ce nombre palindrome est présent dans le 2ème paragraphe par son nombre de lettres. On pourra constater aussi que ce paragraphe commence par la lettre A, qu’il est marqué au centre par la lettre Z et qu’il se termine avec une nouvelle lettre A. Alors/Zénith/abattrA.

Certain y verront l’image de la trajectoire d’une flèche, que l'on se prendrait sur la tête. En ce qui me concerne, j’y vois l’expression d’une révolution, thème de l’énigme, avec la possibilité que dans cette 420, nous soyons dans une spirale, et donc que nos divergences, ne soient pas dénuées de sens. Tout dépendrait alors, de "là" ou on se trouve.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :c'est donc qu'il y avait une astuce.
d'accord avec cette analyse, meme si je ne suis pas convaincu que ton astuce soit la bonne. En tout ca merci pour la precision.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 25 juin 2016 à 10:53
delphinus a écrit :dans cette énigme nous savons que la somme en A0 des planètes utilisées est 559

ce 559 invalide le résultat primaire de la fraction du jour sidéral, il fait double emploi alors que tout chasseur, tout élève de primaire pouvait aisément la calculer et obtenir 559 km
l'astuce semble identique à celle de la 500 où 185 semblait confirmer la mesure de 33 (ce qui bien évidemment n'est pas le cas)

il semble donc que les fausses pistes consistent à mal interpréter ces informations.


Je rebondis sur ta dernière phrase qui confirme ce que tu dis plus haut dans ce paragraphe, car si on reformule (décrypte ?) la phrase « En une 46 241 860ème fraction de jour sidéral » d’une certaine manière on obtient :

« En 1/46 241 860 fraction de jour sidéral » et on remarque qu’il y a deux fractions qui se suivent, avec une formulation "mathématique" et une "littéraire". Et une fraction de fraction, c’est ni plus ni moins que la division d'une fraction. La règle (4ème) on la connaît, quand on divise une fraction par une autre fraction on inverse…

Le résultat donne du temps, si on dispose d’un lieu (un là) avec une latitude intéressante, ce temps est facilement transformable en distance par un adolescent (programme de 3ème). De plus, si il y a une logique à respecter, un jour sidéral = une culmination = une rotation de la Terre, il n'est pas idiot de penser (de mon point de vue) que s'il y a un trajet à découvrir, il suivra le sens de rotation de notre planète soit un axe Ouest/Est , voire une orientation plausible, si astuce de l'auteur.

Je précise que cela ne reste qu'une "vue" parmi d'autres.
:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Dans la série « mais si il y a plusieurs choix », en partant de Fouras et en visant un point en altitude il est possible d’arriver -en respectant l’IS de la flèche d’apollon- sur des sommets aux noms évocateurs de « serre de l’aigle », « bec de l’aigle », sans compter les refuges « Napoléon ». D’accord, cette approche cartographique est un peu douteuse, mais elle fait penser aux vacances dans le Queyras . :)

Plus attrayant, je ne serais pas surpris si la flèche atterrissait à Saint-Véran. La plus haute commune de France, ou « les coqs picorent les étoiles ». Saint-Véran nommé en latin, Uranus.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 01 juil. 2016 à 10:56
vifsorbier a écrit :Dans la série « mais si il y a plusieurs choix », en partant de Fouras et en visant un point en altitude il est possible d’arriver -en respectant l’IS de la flèche d’apollon- sur des sommets aux noms évocateurs de « serre de l’aigle », « bec de l’aigle », sans compter les refuges « Napoléon ». D’accord, cette approche cartographique est un peu douteuse, mais elle fait penser aux vacances dans le Queyras . :)
Plus attrayant, je ne serais pas surpris si la flèche atterrissait à Saint-Véran. La plus haute commune de France, ou « les coqs picorent les étoiles ». Saint-Véran nommé en latin, Uranus.

Oui bien sûr, de Fouras on peut aussi viser la limite gauche et droite de l'étape du Tour de France du 15/07/93. Mais, à vouloir répondre au critère de l'IS de la flèche d'Apollon, avant que d'avoir résolu l'énigme, me semble hasardeux. Rien ne dit que c'est le "trait qui s'abat" qui croise l'étape du 15, puisque la flèche doit et ne peut être trouvée, qu'en dernier ressort.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 01 juil. 2016 à 14:51
Ancil a écrit :Mais, à vouloir répondre au critère de l'IS de la flèche d'Apollon, avant que d'avoir résolu l'énigme, me semble hasardeux.


oui. Pas tres rigoureux, c'est sur :). Mais il y a un temps pour tout.

J'evalue l'idee que Max ait peut-etre jouer avec nous avec le terme serres et aigle et s'il s'est peut-etre donner la peine de regarder la carte de la region pour puiser une ou deux idees de pistes.
serre.png
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Don Luis » 01 juil. 2016 à 15:10
Sauf que dans la 420, serres est au pluriel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 01 juil. 2016 à 15:14
vifsorbier a écrit :J'evalue l'idee que Max ait peut-etre jouer avec nous avec le terme serres et aigle et s'il s'est peut-etre donner la peine de regarder la carte de la region pour puiser une ou deux idees de pistes.

Oui, c'est ce qu'il a probablement fait. Ensuite, la recherche documentaire peut avoir son intérêt. Certains mettent bien en corrélation le résultat de leur mesure, avec une information extraite d'une recherche approfondie. Pourquoi pas.

Dans les recherches approfondies et à ce niveau du jeu, je préfère regarder l'étymologie des mots "phares" des énigmes, comme je l'ai montré un peu plus haut. Il y a aussi l'exemple du mot "Apollon" avec la définition du préfixe grec "Apo", on peut imaginer l'emploi que Max à pu, ou non, en faire.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 01 juil. 2016 à 15:53
Don Luis a écrit :Sauf que dans la 420, serres est au pluriel.

DL


Je ne l'avais pas vu...Ha si.

Et je m'en tappe puisque , la question n'est pas de savoir si la bonne piste, mais comment est contruit l'enigme, le choix des termes et des themes.

:cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Don Luis » 02 juil. 2016 à 08:32
Eh oui, hein, j'ai l'art de répondre à côté de la plaque, enfin de la tienne...

Mais moi, je trouve que le mot SERRES avec un S est très important parce qu'il est symétrique, et que cela correspond au fait que lorsqu'on imprime dans le sable, on obtient une image inversée.

Et de cela, moi, je ne m'en tape pas du tout ! Et il se pourrait bien que cela ait un rapport direct avec le choix des thèmes et des termes, et avec la construction de l'énigme.

Et je passe sur l'alignement GJ-Serres-La Flèche-Sablé, dont tu ne veux rien savoir (ce qui est ton droit). Mais qu'est-ce qui est le plus probable : que MV ait repéré l'alignement et ait construit son énigme sur cette base ou que cet alignement et son rapport avec les thèmes et les termes de l'énigme soient une pure coïncidence ? Franchement, je crois être moins péremptoire que toi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 05 juil. 2016 à 14:09
Bon, continuons et finissons-en avec les nombreuses remarques constructives que génère ce fil. Si si, il y en a, et aussi bizarre que cela apparaitra, elles n’invalident pas mon postulat de départ, bien au contraire. En fait, je suis aussi convaincu depuis le départ, que l’alignement Golfe Juan > Serres > La Flèche > Sablé est à l’origine de la « construction littéraire » du premier paragraphe de la 420, mais aussi de l’idée concrète du thème « révolution ». Mais pour autant...

Il y a trois éléments qui m’on convaincu, j’en aborde deux mais en développerait mal, un seul :

1) Cet alignement passe à proximité de St Malo, dans l’avancée qui se termine par la pointe du Grouin (Ille et Vilaine). A priori, rien ne s’oppose à ce que la baie de ST Malo, soit celle dont parle l’IS, elle possède les mêmes critères que celles du Mont St Michel, de celles de la Somme et de la Manche en général. Comme c’est une IS de localisation négative, elle confirme ou infirme quand même une solution, plus loin, je n’irais point.

2) Quand Max a repéré cet alignement, il va aussi repérer quelque chose d’apparemment anodin, et l'exploiter. Pour ceux qui suivent, j’ai déjà évoqué la chose supra et sinon, j’ai déjà évoqué la chose supra, pour ceux qui suivent.

Sur la partie française de la 989 et à ma connaissance, il n’y a que sept villes palindromes représentées. L’alignement à repérer rencontre deux de ces villes, SERRES et LAVAL. Ces deux villes, on les retrouve codées dans le 1er paragraphe en « ERRE » et « AVA ».

Mais non, me dira t’on, AVA ce n’est pas LAVAL sans aile, c’est AVANT sans NT. Ben oui, justement… Quatrième « coup de pouce en un» avec le non codage de NT, qui concerne ce coup-ci, le codage de AVANT. Comme dirait Jocelyne, Vala donc une possible réponse à la question qu’il était légitime de se poser, pourquoi le NT de CENT et pas celui de AVANT ?

LAVAL, c’est deux « LA », c’est aussi un trigramme « AVA » qui peut évoquer une ligne de mire, c’est un « V » bien différent de celui de Vénus mais c’est AVANT tout, un palindrome et l’artifice de cette énigme pour évoquer le thème « révolution ». (Autrement dit, l’alignement en lui-même et le point en lui-même ne sont peut être qu’un simple support).

Vous ne m’en voudrez pas d’user d’un peu « de sophisme, au sens grec du terme », et de vous faire l’affront de vous donner l’extrait d’une définition :

PALINDROME : Substantif masculin, du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course »), Du grec ancien παλίνδρομος, palíndromos (« qui court en sens inverse »), de πάλιν, pálin (« en sens inverse ») et δρόμος, drómos (« course »), de δραμεῖν, drameîn, infinitif aoriste second de τρέχω, trékhô (« courir »).

COURSE : [En parlant de l'écoulement régulier du temps, du déroulement d'une vie, d'une carrière] Être au plus haut, au sommet, à l'apogée de sa course.

Bon, on récapitule déjà (excusez moi de ne pas avoir détaillé) : Le 1er paragraphe nous raconte la chute de la « flèche Napoléon », ainsi que la manière dont les Anglais vont l’aider à tirer un trait sur la France. L’exil, sa mort.

A partir de là, il s’agirait (soyons prudent) dans le 2ème paragraphe, de prendre à rebrousse poil, les événements, la course du temps etc, pour trouver le point de départ de ce périple inversé. Impossible ! diront certains champions du monde en logique appliquée, ou ALORS mais vraiment alors et si et seulement si, on rencontre un être doté d’exceptionnelles qualités.

PS : La probabilité de trouver deux villes palindromes au sein d'un autre alignement concernant le jeu, étant très mince, il m'a paru évident d'élargir aux autres villes palindromes. Quelle misère :

EZE >SENONES> FORBACH sont alignées.
EZE > SEES > CHERBOURG sont alignées.

PPS : Autre coïncidence, Pérec a écrit " Palindrome" en 1969, le texte comportait 1247 mots, nombre que l'on peut retrouver dans l'énigme en farfouillant un peu (trop).
:cafe:
Modifié en dernier par Ancil le 05 juil. 2016 à 19:24, modifié 2 fois.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag