Les lettres "où porter ta pelle"

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 10:16
Il me semblait bien, cherchant aussi des astuces avec les mots et les lettres, que ce groupe de lettres résonnait.
Effectivement, c'est le groupe de lettres correspondant aux "où tu", "par là", "et le", que l'on rencontre 2 fois en 780.
Si l'on retire les lettres "oùportertapelle" de "oùtuparlàetle (x 2)", restent les lettres : LLEUUUAAATT. Et en prenant chacune en exemplaire unique, il reste donc : LEUAT.
LAUTE = luth en allemand
TAULE = (Taulé) commune dans le Finistère
AU TEL = Allo ?
L'ETAU = Hitchcock ?
AUTEL = Amen ?


(La partie en bleu n'est qu'une première manipulation simpliste pour voir ce que ça pouvait donner).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 10:33
Si on ne prend qu'un groupe "oùtuparlaetle" et qu'on retire les lettres en commun avec "oùportertapelle" il reste : ORTETU.
TORTUE ?
Après être parti d'une ville dans laquelle passe l'Yèvre, je trouve ça amusant.

ps : du coup je viens de relire la fable. Si ils ne se croisaient pas en 780, j'aurais dit que les protagonistes étaient des symboles du lièvre et de la tortue.
Modifié en dernier par Gloo le 10 juin 2016 à 10:54, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bien vu, puisque "Seul TU DOIS", renvoie clairement à "Mais où TU DOIS".

Mais je me contenterais pour ma part de noter qu'il y a les mêmes lettres dans "OU PORTER TA PELLE" et "OU TU PAR LA ET LE".

En fait, si j'élimine les lettres communes, je trouve AU et ORPE :

O U T U P A R L A E T L E
O U P O R T E R T A P E L L E

(sauf erreur de ma part)

DL

PS. Il est clair que la 780 joue un rôle majeur dans la 520.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 13:24
Oui effectivement, je ne sais pas par quelle opération j'ai obtenu "tortue", mais j'ai fait une erreur quelque-part ou alors j'ai utilisé une autre méthode (que je ne retrouve pas, ça fait super sérieux).
Enfin, de toute façon c'est surtout la redondance des lettres qui pourrait être intéressante. Après, est-ce qu'il y a une manipulation et/ou un décryptage à faire avec... à voir.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois surtout que, si on n'a pas besoin de revenir sur la 780 pour conclure la résolution de la 520, y a comme un problème.

Il ne faut pas oublier non plus l'homonymie OU PORTER TA PELLE/OU PORTEE T'APPELLE

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Gloo » 10 juin 2016 à 15:18
Tu es plus avancé que moi visiblement.
L'homophonie dont tu parles est, je crois, l'une des premières qui saute aux yeux (aux oreilles ?).
C'est le genre de chose que je cherche. Comme aussi les mots du style port/trop.

ps : je viens d'apprendre qu'il s'agissait d'anacycliques.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Bien vu, puisque "Seul TU DOIS", renvoie clairement à "Mais où TU DOIS".

En fait, si j'élimine les lettres communes, je trouve AU et ORPE :

O U T U P A R L A E T L E
O U P O R T E R T A P E L L E

(sauf erreur de ma part)


Je reviens sur l'idée, que j'aime beaucoup, de Gloo consistant à rapprocher les lettres de OU TU PAR LA ET LE (mots en double dans la 780) et "OU PORTER TA PELLE" (520).

Si on élimine le lettres communes, il reste UA dans les mots de la 780 et ORPE dans ceux de la 520.

Cela m'a rappelé une autre excellente trouvaille, dont l'auteur est Le Limier, et qui est exposée sur cette page :

viewtopic.php?f=7&t=6767&p=161701#p161701

Le Limier a converti UN NAVIRE NOIR PERCHE en Rot 13, soit
AH ANIVER ABVE CREPUR, et considérant que NAVIRE est l'anagramme tout trouvée de ANIVER et vice-versa, a cherché quelle anagramme tirer des autres lettres.

Il a trouvé NAVIRE + VAPEUR + BRACHE

Pour ma part, j'ai proposé que la cle(f) à trouver sur le NNP pouvait être la proue (puisque je vois la tête de Méduse près de la clef du visuel, et que Méduse était la figure de proue du navire du même nom qui a fait naufrage près des côtes de la Mauritanie, le pays des Maures (Al-Mar).

Pour moi UN NAVIRE NOIR PERCHE moins PROUE, reste N NAVIRE NI RCHE

soit en Rot 13 A ANIVER AV EPUR = NAVIRE A VAPEUR (anagramme qui saute pratiquement aux yeux).

Une autre de mes hypothèses est que le NNP est St-Michel d'Aiguilhe, et la clé le mot OPERA (carré SATOR).

Je trouve donc très curieux (sans pour autant en tirer des conclusions hâtives) que les lettres OPER qui restent dans OU PORTER TA PELLE
soient les lettres communes à PROUE et OPERA, et que les lettres restant dans OU TU PAR LA ET LE soient U et A, les lettres qui diffèrent dans PROUE et OPERA.

Le plus curieux de tout, c'est que les lettres qui diffèrent dans OU TU VOUDRAS et OU TU DOIS soient VURA et I, ce qui fait U VRAI...

Marrant aussi que les lettres communes aux mots de la 780 et à ceux de la 520 permettent de faire TA PELLE + TROU !

DL

PS. Ce qui précède n'est qu'une recherche tâtonnante, qui ne prétend absolument pas être une solution avérée. Merci donc à ceux qui ont tout compris (ou qui se l'imaginent) de s'abstenir de polluer ce fil avec des sarcasmes stériles.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais il y a dans cette 520 plusieurs allusions aux autres énigmes.
Sans parler de PORTER TA PELLE évoquant par homophonie la 500 , il y a TU DOIS trouver OU évoquant le OU TU DOIS de 780.
Mais il y a aussi MAINTENANT qui pointe directement la 600.
Le titre LA TERRE S'OUVRE ==> OUVERTURE donc 530.
Et d'autres plus masquées.
SEUL par exemple se trouve dans une phrase ne contenant aucun N telle la 780 , mais le fait d’être SEUL pour trouver la fin suggere qu'on ne devra plus attendre d'aide de quiconque or seul Neptune (N) nous aide en 560 dans cette chasse.
Car c'est la règle de cette partie cruelle: Seul , tu dois trouver où porter ta pelle. aucun N.

Pour ce qui est de trouver une signification autre sur des groupes de mots ( comme dans NAVIRE NOIR PERCHE) , il faut pour moi , une ligne directrice qui incite à le faire et non pas chercher de tous cotés de façon aléatoire ce qui pourrait signifier quelque chose.
Mais l'excuse de Le Limier pour pouvoir faire une anagramme sans grande signification et surtout grammaticalement incorrecte, ne tient pas. Il fait une anagramme avec 17 lettres, qu'il le veuille ou non, avec son Rot 13.
Supposons (ce n'est qu'un exemple qui n'a aucun rapport avec le jeu) que la méthode consiste à ôter les N puisque nous devons être seul... restera AVIRE OIR PERCHE donc plus que 15 lettres dont une anagramme correcte ( selon les criteres de Max..) donne PIERRE ROI VACHE.... Après pour trouver Pierre DAC , il faut creuser un peu plus...je repete que ce n'est qu'un exemple.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et la 420.... :okydoky:

..Car c'est lagle.....520
c'est la que l'aigle.....420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je continue…

Ce qui me plaît bien dans le choix entre PROUE et OPERA (qui pourraient être des « clés » de décryptage style Vigenère, à utiliser peut-être pour décrypter des reliquats), c’est que le quatrain de la 780 est justement affaire d’alternative : « où tu voudras… MAIS où tu dois ».

La 520 nous dit que « le doute est le dernier supplice », et qu’est-ce que douter, sinon hésiter entre les termes d’une alternative ?

La méthode utilisée par Gloo consiste à éliminer les lettres communes pour trouver ce qui reste (reliquats ?). Et il est intéressant à cet égard de noter que les mots « ne demande pas ton reste » apparaissent justement avant un MAIS :

« Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste, MAIS apprête-toi »…(ici, MAIS marque toutefois une opposition, plutôt qu’une alternative).

Dans la 530 « EST en rage MAIS SUIT » n’est pas non plus une alternative.

Voir aussi, dans la 520, « il y AURAIT, MAIS ce SERAIT », où « MAIS » marque une objection, et non pas une alternative.

L’autre véritable alternative, avec répétition de C’EST, se trouve dans la 500 :
« C’EST LOIN, MAIS… C’EST UN MILLION.. ».

Là aussi, on est tenté de dire que UN MILLION moins LOIN, reste UN MIL. Et on est tenté aussi de retrouver les lettres de C’EST LOIN dans « enfin EST L’INCOnnue » (470) (anagramme comprenant même l'apostrophe).

On sent bien, en tout cas, que les quatre dernières lignes de la 520 contiennent des allusions à la 500 et à la 780 :

- CAR C’EST la REGLE (500)
- Seul TU DOIS.trouver OÙ (780)
- DAME Nature (64 lettres de la 780)
- Avant de t’ÉLOIGNER (500).

DL

PS. Bien sûr, je remarque aussi que les lettres OPER font partie de PROSERPINE.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Intervalle rappelle également la portée et jeu fait doublement penser a Jarnac. Donc 580 également.

Dénouer tous les fils peut etre une référence à la 470, rappelant « mon septieme n’est qu’un nœud » et la descendance de Charlemagne si l'on prete un autre sens a fils.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
"Dénouer tous les fils" me semble en effet renvoyer très clairement à la 470 ("Mon 7ème n'est qu'un nœud") et invite donc à s'intéresser aux "E" du texte de la 520, pour découvrir ce que j'ai appelé la "séquence des E".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Gloo » 15 juin 2016 à 14:31
Don Luis a écrit :"Dénouer tous les fils" me semble en effet renvoyer très clairement à la 470 ("Mon 7ème n'est qu'un nœud") et invite donc à s'intéresser aux "E" du texte de la 520, pour découvrir ce que j'ai appelé la "séquence des E".

DL

Pour "Dénouer les fils" --> "Mon 7ème n'est qu'un nœud", je suis également d'accord.
Pour la séquence des "E" tu parles de 10-5-5-10-10-5-5-9 ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Noel » 15 juin 2016 à 15:36
Je pense que tu faits une erreur Gloo
Pour moi la séquence :ancien est10/5/5/10/9/5/5/9
:okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, c'est bien ça !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar Gloo » 15 juin 2016 à 16:41
Noel a écrit :Je pense que tu faits une erreur Gloo
Pour moi la séquence :ancien est10/5/5/10/9/5/5/9
:okydoky:

:respect:
Tout à fait exact ! je sais pas pourquoi je suis allé en rajouter un à la 5ème ligne.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
alainalabert
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 30.01.2013
"Car c'est la règle de cette partie cruelle" renvoie aussi à la 500 par les 4 C qui évoquent les 4 Centres.
Salut et fraternité !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ou plutôt quatre cent(res) ? Je ne sais pas si on peut réduire un nom commun à son initiale...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alainalabert
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 30.01.2013
Ne prendre que l'initiale des mots, c'est courant, c'est un acrostiche, comme dans la 420 avec Hadès et A Noël.
Dans la 580, nous le faisons avec des noms propres.

Mais je suis d'accord avec toi, C renvoie aussi potentiellement à "vaut cent" de la 470 voire à 100 de la 470 et de la 420.


Pour revenir à "porter", cela peut aussi évoquer "phore", comme dans Nicéphore (Niepce) de la 600.
Salut et fraternité !
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Les lettres "où porter ta pelle" Messagepar marc » 30 juin 2016 à 16:36
Une PELLE peut être un aviron et une raie d'eau un couleur nautique. En tout cas, il faut ramer....

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]