As-tu déjà vu la lune ...?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 05 juil. 2016 à 16:16
Où veux-tu en venir?

Je suis d’accord pour estimer que les choix des termes du premier paragraphe et cet alignement ne sont pas anodins. Mais pour moi c’est une fausse piste de qualité discutable, qui s’adresse à ceux qui cherchent à tout prix des alignements sur la carte. Elle tombe avec l’IS de la flèche d’apollon, non ?

Je trouvais bien plus intéressant qu’il soit possible de construire une flèche, depuis Fouras ( avec la meme logique, les memes termes)…

Passer d’AVANT à Laval me parait ardu. Je n’ai peut-être pas tous les éléments en ma possession pour juger, mais au vu de ce que tu exposes, je doute sérieusement. L’interrogation CENT/AVANT est astucieuse, mais pourrait être exploitée différemment, si elle est effectivement pertinente.

J’ai du mal avec l’association révolution/palindrome. Sans doute parce que cela ne m’avait pas effleuré. Mais en y réfléchissant, si je devais mettre un mot « en cercle », ce serait un palindrome.
En tout cas tu amènes une perspective intéressante et il va me falloir plus de quelques minutes pour peser ce que tu as dit.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Don Luis » 05 juil. 2016 à 17:00
Mais pourquoi cet acharnement de principe contre les alignements ??? Pourquoi voudrais-tu que MV s'adresse par avance à des personnes qui "cherchent à tout pris des alignements sur la carte", alors que cette chasse était la première du genre, et que MV ne pouvait pas préjuger de ce que pourraient faire ou non les chercheurs ?

Pourquoi chercher des alignements sur la carte serait-il a priori une hérésie ??? Au nom de quel dogme ? Parce que des tas d'alignements sont possibles ? Et alors, des tas d'anagrammes sont possibles, est-ce pour cela qu'il faut les bannir ? As-tu été traumatisé par un alignement dans ton enfance ?

Personnellement, quand j'ai abordé la chouette, l'idée même d'un alignement sur la carte m'était totalement étrangère. Mais quand MV écrit "Trouve mon tout et par l'Ouverture tu verras", il est clair qu'il nous suggère le procédé de l'alignement.

J'irai même jusqu'à dire que la B, avec ses cinq diamètres traversant le cercle de Newton nous suggère des alignements, et que ce n'est pas pour rien qu'il est ensuite question d'une flèche qui vise le cœur, ce qui n'est rien d'autre que le principe de résolution de la B (diamètres passant par le centre du cercle). Et est-ce vraiment un hasard si la flèche est liée à la lumière dans la 470 et dans la 420 (flèche dans le titre et lumière en dernière ligne dans la 470 et inversement dans la 420 - oui, je sais, tout le monde s'en fout) ???

Pourquoi ne serait-ce pas un procédé de cryptage comme un autre ?

Mais bon, tu fais comme tu veux ! Moi, ça m'est égal.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 05 juil. 2016 à 17:28, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 05 juil. 2016 à 17:06
vifsorbier a écrit :Où veux-tu en venir?
Je suis d’accord pour estimer que les choix des termes du premier paragraphe et cet alignement ne sont pas anodins. Mais pour moi c’est une fausse piste de qualité discutable, qui s’adresse à ceux qui cherchent à tout prix des alignements sur la carte. Elle tombe avec l’IS de la flèche d’apollon, non ?.

Merci de tes commentaires.

Je crois t'avoir répondu un peu plus haut sur le "où je veux en venir" en disant que le trait qui s'abat est à dissocier de la flèche de la dernière ligne. On ne peut pas trouver cette flèche, avant que le trait ne se soit abattu. Si tu as une réponse à ça tant mieux, pour ma part et en concordance avec ce que j'ai trouvé dans le 1er paragraphe, il me semble qu'il y a une astuce entre le point de départ effectif et le point d'arrivée, d'où le thème de l'énigme. La flèche d'Apollon est virtuelle, tout comme Apollon. Bref, l'affaire me semble un petit peu plus compliquée a comprendre, avant que de songer à passer "tout schuss" entre la porte d'isola 2000 et celle de Serre Chevalier.

vifsorbier a écrit :Je trouvais bien plus intéressant qu’il soit possible de construire une flèche, depuis Fouras ( avec la meme logique, les memes termes)… ?.

Détrompes-toi, je pense que c'est ce qu'il va falloir faire, c'est à dire construire à partir d'un point de chute, un point de départ.

vifsorbier a écrit :Passer d’AVANT à Laval me parait ardu. Je n’ai peut-être pas tous les éléments en ma possession pour juger, mais au vu de ce que tu exposes, je doute sérieusement. L’interrogation CENT/AVANT est astucieuse, mais pourrait être exploitée différemment, si elle est effectivement pertinente..


Je comprends que ce passage est difficile, c'est un peu oblique, mais le palindrome l'emporte sur le lieu, si tu veux. De plus, j'ai donné plus haut un autre exemple avec le tantième de la fraction sidérale, encadré par deux palindromes, "en une et ème" (mon dixième est tous..jours nu...).

vifsorbier a écrit :J’ai du mal avec l’association révolution/palindrome. Sans doute parce que cela ne m’avait pas effleuré. Mais en y réfléchissant, si je devais mettre un mot « en cercle », ce serait un palindrome.
En tout cas tu amènes une perspective intéressante et il va me falloir plus de quelques minutes pour peser ce que tu as dit.

S'il ne te faut que quelques minutes, c'est que tu es perspicace ! Je compterais en jours, moi. :alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 05 juil. 2016 à 20:46
Ancil a écrit :S'il ne te faut que quelques minutes, c'est que tu es perspicace ! Je compterais en jours, moi. :alatienne:

C'etait le sens de mon propos. Quelques minutes pour une premiere reponse, beacoup plus pour digerer. :clavier:

Don Luis a écrit : As-tu été traumatisé par un alignement dans ton enfance ?

:lol: Oui c'est ca! :velo:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 06 juil. 2016 à 15:17
vifsorbier a écrit :...

Je trouvais bien plus intéressant qu’il soit possible de construire une flèche, depuis Fouras ( avec la meme logique, les memes termes)…

mais enfin, c'est une volonté délibérée que de vouloir faire entrer FOURAS dans le jeu, il n'y a rien de décrypté, pas de code juste le fait que tu connaisses FOURAS et que cela te semblerait faire bien.

on ne fait pas la chasse avec les lieux que l'on connait mais avec ce que l'on décrypte, CHÂTEL je ne connaissais pas du tout par exemple.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar vifsorbier » 06 juil. 2016 à 16:33
delphinus a écrit :mais enfin, c'est une volonté délibérée que de vouloir faire entrer FOURAS dans le jeu,

Je regarde la piste d'Ancil avec une certaine ouverture d'esprit et j'y vois des possibilites interessantes. Je n'avais pas envisage l'enigme comme Ancil. Quand bien meme ce ne serait pas la bonne piste, je pense qu'il y a quelque chose a apprendre sur la construction de cette enigme.

Est-ce que la difference entre etudier des "possibilites interessantes" et "une volonté délibérée que de vouloir faire entrer" est claire pour toi?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 06 juil. 2016 à 17:17
je comprends bien mais une piste comme Fouras devrait rapidement amener à une décision, soit cela colle et débloque le jeu soit c'est un cul de sac et donc une piste à éliminer.
il ne faut pas des mois pour conclure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Ancil » 06 juil. 2016 à 18:05
delphinus a écrit :je comprends bien mais une piste comme Fouras devrait rapidement amener à une décision, soit cela colle et débloque le jeu soit c'est un cul de sac et donc une piste à éliminer.
il ne faut pas des mois pour conclure.

Aucun argument convaincant n'a encore été avancé pour écarter cette piste. Fouras est issu d'un décryptage un peu autre que de mettre un U derrière un Q pour trouver le code des révolutions des planètes. On attend toujours le décryptage direct de Golfe Juan et à mon avis il ne viendra pas, parce que cette énigme est un petit peu plus alambiquée qu'elle n'en a l'air. Je ne parle même pas du package de la mesure, sans lequel cette énigme est IMPOSSIBLE à résoudre, d'après l'auteur du jeu.

Fouras s'oppose à Golfe Juan dans le 1er paragraphe, pas à Châtel. Je rappelle qu'au début du 2ème paragraphe, nous sommes devant une conséquence introduite par l'adverbe "Alors" et je t'invite à prendre connaissance voire à relire, les particularités que peut prendre l'emploi de cet adverbe sous certaines conditions.

Bref, pour le moment, rien, mais alors rien, ni personne ne peut invalider l'idée que je poursuis avec Fouras. Je pense être assez censé pour y mettre un terme, si cela devait s'avérer nécessaire. En attendant, il me tarde que l'on me dise pourquoi c'est Apollon qui compte les mesures, et de savoir où se trouve le décryptage de la vitesse de la lumière. Pout le tantième fraction de jour sidéral, j'ai bien noté le passage en mode "Autruche". :edente:

:coucou: Bonnes vacances. :marin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 07 juil. 2016 à 12:22
multirepetita placent : Alors prête un arc à Apollon donne SENCAN= CANNES

CANNES touche presque GJ : cela est du décryptage incassable pas une sensation

moi pas comprendre le coup de faire l’autruche

quand on te dit jour sidéral tu vas bien chercher sur un dico, alors je ne vois pas pourquoi tu n'irais pas te renseigner à l'identique pour la vitesse de la lumière
Modifié en dernier par delphinus le 07 juil. 2016 à 12:26, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Egide » 07 juil. 2016 à 12:25
@Delphinus

Rien ne te choque dans la phrase:

"CANNES touche presque GJ : cela est du décryptage incassable pas une sensation "?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 07 juil. 2016 à 12:28
pas du tout c'est factuel ! CANNES est à coté de GOLFE JUAN : cela ne te gènes pas de ne pas voir la confirmation dans ce codage ?

cela ne te générerait pas de nous faire un point sur tes solutions de la 420, et d'autres d'ailleurs car j'ai eu beau scruter le forum, je n'ai pas découvert la moindre de tes solutions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Egide » 07 juil. 2016 à 12:36
@Delphinus

Qui aurait besoin de "Cannes" pour trouver "Golfe-Juan"! Alors que "Golfe-Juan" est le premier mot qui vient à l'esprit de n'importe qui s'il a le texte décrypté "c'est là..."! Au pire, si on ne connait rien sur Napoléon, on se renseigne et on trouve Golfe-Juan en 30 secondes.
Alors pourquoi diable Max aurait-il codé "Cannes" en plus? Parce que c'est "presque" à côté de Golfe-Juan? Tu parles d'une confirmation!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 07 juil. 2016 à 12:45
au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, certains cherchent des alternatives à GOLFE JUAN depuis des lustres

donc oui trouver un crypto qui donne CANNES est le plus qu'il convient à faire découvrir au chercheur et cela montre la classe de Max

bis repetita : cela ne te générerait pas de nous faire un point sur tes solutions de la 420, et d'autres d'ailleurs car j'ai eu beau scruter le forum, je n'ai pas découvert la moindre de tes solutions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Egide » 07 juil. 2016 à 14:07
@Delphinus

Non, vraiment, ça ne me gênerait pas.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 08 juil. 2016 à 11:03
Ancil a écrit :Aucun argument convaincant n'a encore été avancé pour écarter cette piste. Fouras est issu d'un décryptage un peu autre que de mettre un U derrière un Q pour trouver le code des révolutions des planètes. On attend toujours le décryptage direct de Golfe Juan et à mon avis il ne viendra pas, parce que cette énigme est un petit peu plus alambiquée qu'elle n'en a l'air. Je ne parle même pas du package de la mesure, sans lequel cette énigme est IMPOSSIBLE à résoudre, d'après l'auteur du jeu.

soyons précis, FOURAS résulte d'une recherche documentaire qui colle bien avec le texte de l'énigme, mais ce n'est pas un décryptage au vrai sens du terme.
a contrario CANNES résulte d'un cryptage : prendre la dernière lettre des mots d'une phrase, que CANNES jouxte GOLFE JUAN valide de facto ce GJ qui lui colle parfaitement ne serait-ce qu'avec le terme "débarqua" du texte qui est aussi présent sur la stèle commémorant le débarquement de Napoléon.

la validité du cryptage est toujours supérieure c'est un fait.

attention toutefois à ne pas se méprendre, une énigme peut avoir x solutions qui constituent la solution de l'énigme.

donc ne pas mettre FOURAS à la poubelle mais le garder à l'esprit tant que l'on n'est pas certain d'avoir bouclé une énigme au premier et certainement après un seul passage.

PS : il est plus facile pour un concepteur de chasses de coder CANNES que GOLFE-JUAN
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Egide » 08 juil. 2016 à 11:29
@Delphinus

Pourquoi pas Vallauris, plutôt que Cannes?
Trop dur à coder?
Pauvre Max Valentin!!!
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 09 juil. 2016 à 09:35
@modérateurs
où est passée la réponse que Ancil m'a faite ? et que j'ai pu lire encore hier.

Ancil a édité son message en "z", il a donc été supprimé

Dissemblable
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar delphinus » 09 juil. 2016 à 09:57
ok merci.
je voulais rebondir sur son message pour aborder les anagrammes, juste pour dire que l'anagramme est un composant présent dans les chasses de Max.

donc où sont vos anagrammes ?

par ailleurs il est évident que si l'on choisit le codage classique de prendre la dernière lettre d'une phrase ou d'un portion de phrase, je ne connais pas de mots finissant par J comme nécessaire à coder GOLFE-JUAN.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :je voulais rebondir sur son message pour aborder les anagrammes, juste pour dire que l'anagramme est un composant présent dans les chasses de Max.
Que ce soit un composant présent dans les chasses pourquoi pas. Mais je suis loin d'être sûr que MV les utilise comme toi. Cad pour donner du sens à premier décryptage de façon quasi systématique.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: As-tu déjà vu la lune ...? Messagepar Don Luis » 09 juil. 2016 à 13:15
"Née clef en main" peut laisser à penser qu'il y a une ou des anagrammes au moins dans la 600...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]