Pourquoi "OUVERTURE" ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Co
Cote Z
Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 21 juil. 2016 à 16:37
Sujet rebattu certes, mais il serait intéressant de vraiment comprendre le pourquoi de ce mot-titre.

De quelle sorte d'ouverture s'agit-il ?

- ouverture d'une chasse ?
- ouverture d'une partie musicale ?
- ouverture symbolique ?
- ouverture concrète ?

En quoi la ville de BOURGES (ou une autre ville) constitue-t-elle une "ouverture" ?

Une ouverture doit faire référence à un ensemble ou à un tout fermé pour mériter ce qualificatif.
Entrer dans la ville de Bourges n'en fait pas une ouverture.

L'association coq-ouverture pourrait faire penser à Chantecler. C'est un exemple d'application.

L'ouverture d'une chasse est un début, mais pas besoin d'une énigme pour le savoir.

Quelles sont l'utilité et le sens du mot Ouverture ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Timy » 21 juil. 2016 à 17:21
Après plus de 20 ans la prudence s'impose AMHA.

Ainsi, si on a l'égalité "Ouverture = Bourges", il faudra se souvenir, si d'aventure on venait à rencontrer la ville de Bourges dans une énigme ultérieure (sait-on jamais ?), que "Bourges = Ouverture".

Ceci implique, pour répondre à ta question, que si l'Ouverture n'a qu'un sens en 530 (contexte des madits je pense), elle pourra en avoir d'autres plus tard (sachant que les madits ne pourront nous donner d'indications, notamment pour l’occurrence de la 580).

Enfin AMHA.

@+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Don Luis » 21 juil. 2016 à 17:24
Ouverture d'un jeu, non ?

"un lieu pour démarrer le jeu"... un jeu qui ne soit pas "trop facile"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Ino Ukoziak » 21 juil. 2016 à 17:47
Sens multiples. Ça laisse plus de choix pour un auteur
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar tompoucex » 21 juil. 2016 à 18:47
Ça commence à réfléchir sérieusement , il était temps . amha ( 23 ans )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar tanacl » 21 juil. 2016 à 18:57
Cote Z a écrit :Une ouverture doit faire référence à un ensemble ou à un tout fermé pour mériter ce qualificatif.


C'est exactement ça ! L'Ouverture s'inscrit DANS ce tout fermé.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Rachel » 21 juil. 2016 à 19:01
Cote Z a écrit :En quoi la ville de BOURGES (ou une autre ville) constitue-t-elle une "ouverture" ?

Dans le sens Démarrage et c'est tout !
De plus Max dit que la solution de la 530 est le lieu pour démarrer le jeu.
Et que c'est le tout de la charade qui donne l'Ouverture.
Est-il inconvenant de dire que B où r g E s = Bourges? non!
Mais ne donne -t-il que cela ?
Pourtant ce sera toujours B ou r g E s qui sera l'Ouverture durant tout le jeu.
Quelle est la lettre d'un nom qui est toujours en majuscule ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Co
Cote Z
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 21 juil. 2016 à 19:10
Rachel, tu réponds à côté de la question. Pourquoi le mot OUVERTURE appliqué à BOURGES ? Le titre aurait pu être DÉMARRAGE selon ce que tu expliques. Mais Démarrage n'est pas Ouverture.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar tompoucex » 21 juil. 2016 à 19:24
Rachel , le ( résultat ) de la charade donne Bourges ( ok ) mais ce n'est pas l'Ouverture . point final

La question que l'on doit se poser , quelle est cette OUVERTURE ? et comment la trouver .

c'est chi... désolé brut de fonderie . Ce n'est qu'un jeu.

a + tompoucex
Co
Cote Z
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 21 juil. 2016 à 20:13
Timy a écrit :Ainsi, si on a l'égalité "Ouverture = Bourges", il faudra se souvenir, si d'aventure on venait à rencontrer la ville de Bourges dans une énigme ultérieure (sait-on jamais ?), que "Bourges = Ouverture".

Ca n'explique pas le mot Ouverture qui sera repris plusieurs fois.

Admettons que Madeleine = Proust.
S'il faut voir plusieurs fois par Madeleine, verra-t-on Proust ou La madeleine ?
(Exemple approximatif, suis fatiguée. Dodo).
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Esteban » 21 juil. 2016 à 22:00
"Bourges =démarrage ...point barre!"
Pour moi pas possible , c'est suffisant pour trouver un alignement (voir au travers d'elle) PAR L'OUVERTURE

Mais c'est insuffisant pour révéler la Lumiere Celeste .....
A moins d'utiliser les cryptages propres au énigmes antérieur.

OUVERTURE=MON TOUT MON TOUT=BOURGES BOURGES =1 BOURGES=B=1
/ ca c'est MaxDit / décryptage 530 / Décryptage 580 / décryptage 600

Il est clair ci dessus que tout au long du jeux l'ouverture est plus qu'un lieu (...pour démarrer le jeu)!!

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar schumivosgien » 21 juil. 2016 à 22:13
Peut-être parce qu'à la SS, il y a une visée à faire par une ouverture pour trouver le pile poil et comme l'ouverture est le bon guidon pour la ligne de mire. Il faut donc qu'il y ait dans le jeu une ouverture (le guidon, exemple; la brèche de Roland), une mire, et un point visé (le pile poil). Ce genre de représentation pourrait se faire sur la première carte, sur la deuxième et sur le terrain.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Rachel » 21 juil. 2016 à 23:05
Cote Z a écrit :Rachel, tu réponds à côté de la question. Pourquoi le mot OUVERTURE appliqué à BOURGES ? Le titre aurait pu être DÉMARRAGE selon ce que tu expliques. Mais Démarrage n'est pas Ouverture.
Je réponds comme il faut.
L'énigme s'appelle Ouverture. sa solution est Bourges donc Bourges est L'Ouverture.
C'est bien le démarrage, début, commencement.
Et ce n'est que par cette qualité de point de départ que Bourges prend "temporairement" ce titre.
Mais la vraie Ouverture, celle qu'on retrouvera en 470 puis 560 c'est B ou r g E s qui la donne .
On peut savoir quelle est "l'autre" signification de "Ouverture" dès 530 mais elle est bien plus simplement explicitée plus tard. Elle est en relation directe avec sa première signification mais ne s'adresse pas à la même chose...
C'est ce que dit Max dans ce madit:
QUESTION No 32 DU 1996-04-24
TITRE: OUVERTURE JO
TU DIS DUE L'OUVERTURE EST LA SOLUTION D E LA CHARADE,MAIS N'A T ELLE PAS D,AUTRE DEFINITION POSSIBLE?
IL EST EVIDENT QUE LE MOT "OUVERTURE" A UNE AUTRE SIGNIFICATION. C'EST A VOUS DE LA DECOUVRIR ! AMITIES -- MAX
Max parle d'UNE autre signification qu'IL NOUS FAUT découvrir.

Par analogie , je vais prendre l'exemple d'une photographie argentique.
Quand tu prends un cliché, ce que tu as sur ta pellicule ne se voit pas. Mais tu as une photo.
Lorsque tu utilises un révélateur , l'image apparaît.
C'est la même chose ici.
530 tu prends la photo.
470 La destination sert de révélateur. Non seulement tu y vois alors l'Ouverture mais aussi la Lumière...
560 On te confirme en plus (confirme car su bien avant) que c'est l'Ouverture elle-même qui sert de révélateur.
Le verbe voir qu'on trouve en 470 et bien après en 560 ( surtout cité dans une question) n'est pas une question de vision globale ou partielle mais bien dans le sens "trouver" "découvrir".
Par ailleurs, oui, DÉMARRAGE aurait pu très bien correspondre mais sur le plan décryptage , ce mot ne permettait pas ce que OUVERTURE permet et qui sert à Max ( ne serait-ce que d'obtenir RETROUVE U par exemple).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Ino Ukoziak » 21 juil. 2016 à 23:19
Rachel a écrit :Par ailleurs, oui, DÉMARRAGE aurait pu très bien correspondre mais sur le plan décryptage , ce mot ne permettait pas ce que OUVERTURE permet et qui sert à Max ( ne serait-ce que d'obtenir RETROUVE U par exemple).
Ou TROUVE RUE
Ou TROU REVUE
Ou TROU REVE U
Ou REVE OU TUER
Ou etc.
Rachel a écrit :Max parle d'UNE autre signification qu'IL NOUS FAUT découvrir.
Etant donné la question (que tu oublies souvent de prendre en compte) l'autre signification pourrait être ouverture du jeu.
Mais effectivement, il y a (au minimum) la possibilité de ouverture en tant que "fenêtre", ou mire, qui revient plusieurs fois dans le jeu.
Sans compter les autres significations notées en début de ce fil et qui doivent toutes être étudiées.

Mais pourquoi se limiter à une signification ? Quand MV emploie un mot comme nef, c'est évidemment parce qu'il y a plusieurs interprétations. Navire. Eglise. Les deux peut être. Idem pour flèche ou arc etc.
Et l'élégance, ce serait bien que toutes soient valables et aient un rôle à jouer. Que ce soit parce qu'elles dirigent sur des fausses pistes ou qu'elles fassent partie de la bonne. Je sais ça demande de sortir du schéma c'est bon c'est faux et un minimum de subtilité.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Rachel » 21 juil. 2016 à 23:24
Ino Ukoziak a écrit :Mais pourquoi se limiter à une signification ?
Je suis desolée mais Max dit bien UNE UTRE SIGNIFICATION . Chez moi cela fait 2 mais on peut aussi envisager qu'il y a 10 significations et Une autre. Sauf que la premiere estsseule citée est Solution de la charade puisque l’énigme s'appelle Ouverture.
Pour les anagrammes c'est sur qu'il peut y en avoir d'autre . Je ne parle que de celle qui me parait coller au texte.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Ino Ukoziak » 21 juil. 2016 à 23:37
Rachel a écrit :Je suis desolée mais Max dit bien UNE UTRE SIGNIFICATION . Chez moi cela fait 2 mais on peut aussi envisager qu'il y a 10 significations et Une autre. Sauf que la premiere estsseule citée est Solution de la charade puisque l’énigme s'appelle Ouverture.
Ok
Et dans ce cas là je te dirais ce que MV a répété 1000 fois : ouverture parce que c'est le début du jeu.
Voilà, tu as deux solutions.
Sans mm prendre en compte l'idée de ouverture = mire
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cognomen » 22 juil. 2016 à 00:04
En 530, "OUVERTURE" agit comme une confirmation de l'ordre.

La chasse est ouverte : c'est le premier sens...Nous obtenons un lieu pour démarrer le jeu.
La 530 est-elle suffisante pour conclure sur la réelle nature de l'ouverture?

Que nous apprennent les énigmes suivantes :

- "par l'ouverture, tu verras la lumière"
- "ouverture qui révèle la lumière céleste"
- "voir, par l'ouverture, la nef encalminée"

L'ouverture permet de voir, de révéler...la lumière (la nef serait-elle lumière également?)

En 530, L'ouverture BOURGES est associée à un oeil.

PS: en 650 dont le titre est "QUAND TOUT EST REVELE", je vois bien l'OUVERTURE impliqué dans le passage en revue...et la lumière également (supputation gratuite).
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Rachel » 22 juil. 2016 à 06:21
Ino Ukoziak a écrit :
Rachel a écrit :Je suis desolée mais Max dit bien UNE UTRE SIGNIFICATION . Chez moi cela fait 2 mais on peut aussi envisager qu'il y a 10 significations et Une autre. Sauf que la premiere estsseule citée est Solution de la charade puisque l’énigme s'appelle Ouverture.
Ok
Et dans ce cas là je te dirais ce que MV a répété 1000 fois : ouverture parce que c'est le début du jeu.
Voilà, tu as deux solutions.
Sans mm prendre en compte l'idée de ouverture = mire

Non Ino c'est la même première définition car solution 530 = Bourges= Début du jeu.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Ino Ukoziak » 22 juil. 2016 à 07:41
Ah. Ben donne cette affirmation à n'importe qui et tu verras bien que
Solution de la charade et lieu pour démarrer le jeu sont bien deux définitions différentes. C'est un fait. MM si les deux s'appliquent bien sûr à Bourges
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Don Luis » 22 juil. 2016 à 08:03
Quid de l'anagramme DEMARRER + G = GERARDMER ?

Elle a au moins le mérite de nous rappeler que Bourges est codé dans la 580, alors que le mot Ouverture apparaît non codé dans la 530, la 470 et la 560, de sorte qu'il est difficile de soutenir que l'Ouverture ne sert qu'à démarrer le jeu ! En effet, elle sert à des visées.

C'est uniquement dans la 530 (1er niveau ?) qu'il faut "rester simple".

L'IS énonce un paradoxe, et c'est une grosse erreur à mon avis de croire qu'elle énonce une évidence.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré