Pourquoi "OUVERTURE" ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Co
Cote Z
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 22 juil. 2016 à 10:22
Je continue de penser que "Mon Tout" en 530 n'est pas que la somme des 7 items. La solution (et l'ouverture dans son autre sens) serait alors comme quelque chose qui symboliserait le centre (être sage, la voie du milieu - cf. un madit cité par Egide récemment).

L'ouverture constitue une blessure puisque nous saurons, à la fin du jeu, qu'il faut la refermer. Elle pourrait être un trou représenté par l’œil du coq et situé en un centre symbolique ou réel.

L'association Centre - Trou - Spirale donne l'idée d'un disque microsillon.
L'association Mire - Trou fait penser à un tachéomètre.
L'association Lumière Céleste - Trou fait penser à une fenêtre œil-de-bœuf, voire à un judas.

Une signification "début de jeu" ou "début de chasse" ne donne pas lieu à ce genre d'association, non plus que l'introduction d'une partie musicale ou d'un texte.



Il est un autre sens que je n'ai pas cité :

"Par l'ouverture" peut faire allusion au système de codage/décodage utilisé pour résoudre entièrement la 530.
Pas la charade, bien sûr, mais ce qui permet d'aller au bout de l'énigme.

Si l'Ouverture définit un système de codage, elle s'appliquerait de préférence à une utilisation du texte. Le coq en illustration pourrait alors faire allusion à l'alectryomancie. Sachant que c'est un système de divination basé sur un choix de lettres, il nous appartiendrait de faire ce choix "en sage" avec un moyen raisonné. Le coq se situe au centre d'un cercle pour faire sa sélection.



OUVERTURE serait un lieu pour démarrer le jeu (BOURGES) mais aussi un système désignant un centre et associé à un trou et/ou un moyen de décryptage.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Don Luis » 22 juil. 2016 à 11:07
:bravo: Je viens d'apprendre un nouveau mot !

http://1001croyances.net/croyance/sens- ... ancie.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar PL » 22 juil. 2016 à 11:10
Pourquoi le mot ouverture ?

Ouverture, parce que c’est un lieu pour démarrer le jeu et qu’il est synonyme de commencement.

Parce que pour trouver la ligne de mire, l’ouverture est le bon guidon et que cette ouverture servira en 470 de visé pour trouver la lumière.

Parce que l’ouverture est l’action d’ouvrir qui vient après « la terre s’ouvre » titre de la 520, mais qui concerne aussi la 12eme énigme.

Parce qu’en musique l’ouverture est un morceau instrumental qui précède un opéra, un oratorio, ou une ode-symphonie et que le cadre de la 12eme énigme est la musique.

Il y a d’autres définitions, mais elles ne concernent pas cette chasse, amha.
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar dodo » 22 juil. 2016 à 15:09
Bonjour,

Pour moi ouverture a plusieurs representation:
- bourges (pour démarrer le jeu)
- le titre
- la somme des sept étapes/items qui mène à mon tout
- le tout de la sagesse qui permet de découvrir l'ouverture par la vérité en vérité
- l'ouverture dans le sol soit le pile poil.

AMHA
La Vérité est plus claire que le soleil.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Timy » 22 juil. 2016 à 16:08
Cote Z a écrit :
Timy a écrit :Ainsi, si on a l'égalité "Ouverture = Bourges", il faudra se souvenir, si d'aventure on venait à rencontrer la ville de Bourges dans une énigme ultérieure (sait-on jamais ?), que "Bourges = Ouverture".

Ca n'explique pas le mot Ouverture qui sera repris plusieurs fois.

Admettons que Madeleine = Proust.
S'il faut voir plusieurs fois par Madeleine, verra-t-on Proust ou La madeleine ?
(Exemple approximatif, suis fatiguée. Dodo).


La signification du mot en 530 est à mon avis aussi simpliste que l'énigme. C"est le démarrage de la chasse ou le début si tu préfères, sachant que la B, à ma connaissance, n'était pas une énigme prévue initialement.

Je ne doute pas que la signification du mot, son sens caché, soit différent dans les énigmes suivantes, ne modifiant en rien le fait que Bourges est et restera l'Ouverture.
A minima, l'ouverture concerne les énigmes suivantes, aux thématiques variées riches de perspectives pour le sens d'Ouverture :
530
780 (c'est qu'on est !)
470 on voit la lumière par...
580 Bourges vaudra 1
560 elle révèle la lumière céleste

A minima, donc, il y a cinq occurrences de l'Ouverture.

Le choix d'un mot si riche en sens s'imposait donc, AMHA.

A+
Co
Cote Z
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 22 juil. 2016 à 16:30
Mais si, en dehors de Bourges, on n'a pas tout de suite une autre occurrence au mot Ouverture, pourquoi devrait-on la trouver ultérieurement ? Et surtout comment ? Car on risque alors de partir dans tous les sens (ce qui se produit régulièrement).

Dans l'histoire de Bourges (surnommée jadis Ville Rouge), elle est restée "fermée" face à César qui l'a violemment ouverte en massacrant sa population. Il ne peut pas s'agir de ça.

Qu'une énigme entière constitue l'ouverture de la chasse, c'est plausible. Mais qu'un lieu doit désigné "ouverture", cela paraît suspect.

Ou encore - je plonge dans l'abstraction - Bourges est le point d'accès d'un "univers" fermé par où il sera nécessaire de passer lorsque cela nous sera demandé et d'une façon que nous ne connaissons pas. Dans cette hypothèse, sans indices concrets, le risque de confusion est grand.
Co
Cote Z
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 22 juil. 2016 à 20:22
QUESTION No 2 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
BONSOIR MAITRE.PUIS-JE ME PERMETTRE DE VOUS DEMANDER SI L'ON COMPREND LA JUSTIFICATION DU TERME OUVERTURE DES LA 530 ? TY REX
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS. IL NE S'AGIT PAS DE COMPRENDRE LE MOT "OUVERTURE", MAIS DE TROUVER LA SOLUTION APPELEE "OUVERTURE". SI VOUS AVEZ CETTE SOLUTION, VOUS AVEZ L'OUVERTURE... AMITIES -- MAX

Je ne suis pas fan de madits, mais on dirait que je dois me faire une raison sur la simplicité du mot et de son sens.
Litatato
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 21.07.2016
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Litatato » 22 juil. 2016 à 20:29
Max à dit que pour trouver l'ouverture, il fallait comprendre sage, vérité et devin.

Bourges n' est que le résultat de la charade
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Egide » 22 juil. 2016 à 20:52
@Côte Z

Je crois que l'ouverture, c'est ce qu'il y'a de plus simple à trouver dans le jeu.
En même temps, ce serait la finalité - et donc, par définition - la chose la plus compliquée aussi.
C'est la magie des mots.
L'ouverture, c'est le début d'un jeu (échecs, dames, cartes...), le commencement d'une saison (chasse, pêche...). C'est aussi un espace par lequel on regarde (une fenêtre, une entrée...). C'est aussi ce qui laisse passer la lumière.
Et puis, après une affirmation telle que "la terre s'ouvre", c'est un trou dans le sol (grotte, gorges, ou cache?).
Comme l'a fait remarquer Ino, on sent très vite que l'auteur joue sur les différents sens de mots choisis dans ce seul but (c'est d'ailleurs, à mon avis, une des principales difficultés du jeu: comprendre le bon sens d'un mot au bon moment).
Litatato
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 21.07.2016
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Litatato » 22 juil. 2016 à 21:23
Depuis 22 ans tous les chasseurs sont unanimes sur Bourges alors que Max à affirmé qu' il fallait comprendre tous les mots de la charade pour trouver l'ouverture.

Pourquoi l'ouverture ne serait pas le Bourg Saint Léonard ???

A l éternité le E ne se cache pas il est visible.
L'anagramme du titre TROUVE URE (fleuve dans l'Orne)
Le sage est un Saint et les majuscules Car Vérité et Devin donnent CVD soit DVC (De Vinci). Léonard

Piste déjà explorée ???
Litatato
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 21.07.2016
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Litatato » 22 juil. 2016 à 21:31
Je me quote mais après si on veut se baser sur la rime en âge_in comme certains l'ont fait, Auch près d'Agen pourrait être un sérieux candidat de par sa signification et l'anagramme du titre et de son blason
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Egide » 22 juil. 2016 à 22:36
@Litatao

Peut-être parce que la charade donne Bourges, et pas Bourg-st-Léonard.
Et puis parce que Bourges permet de poursuivre le jeu un peu plus loin.
Et peut-être aussi parce que personne, dans le monde entier, ne connait "Bourg-st-Léonard".
(Et, accessoirement, parce que Max a confirmé que 5 débiles dans le monde n'avaient pas compris la 530).
Litatato
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 21.07.2016
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Litatato » 22 juil. 2016 à 23:05
Max à précisé aussi Qu on pouvait avancer même en ayant pas la bonne ouverture et qu' il aurait fallu tôt ou tard revenir en arriére pour compléter l énigme. Peut-être que je fais fausse route mais mes tracés après les énigmes 530-780 et 470 m'amènent à Chartres ou Luisant d'après mes décryptages.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar crew » 22 juil. 2016 à 23:07
Litatato a écrit :Max à précisé aussi Qu on pouvait avancer même en ayant pas la bonne ouverture et qu' il aurait fallu tôt ou tard revenir en arriére pour compléter l énigme.


Le madit, le madit, le madit !!
si "tôt ou tard" = avant le titre de la suivante, alors pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Ino Ukoziak » 22 juil. 2016 à 23:07
Pas peut être. Tu fais fausse route
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Egide » 22 juil. 2016 à 23:11
@Litatao
Litatato a écrit :Max à précisé aussi Qu on pouvait avancer même en ayant pas la bonne ouverture et qu' il aurait fallu tôt ou tard revenir en arriére pour compléter l énigme. Peut-être que je fais fausse route mais mes tracés après les énigmes 530-780 et 470 m'amènent à Chartres ou Luisant d'après mes décryptages.

Capable de trouver un madit disant cela?
Parce qu'à ce que je sais, Max aurait plutôt dit "si on n'a pas la bonne ouverture, le reste ne s'enchaîne pas correctement".
Litatato
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 21.07.2016
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Litatato » 23 juil. 2016 à 07:28
Le problème c est que tout s'enchaîne justement et mon parcours tient la route en prenant cette ouverture alors je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar cramoisi2 » 23 juil. 2016 à 09:09
Il eu tété de bon ton que tu te présentasses afin que nous te connussions d'avantage. Depuis quand châssasses-tu?
Madit que les seules capitales importantes dans le jeu sont celles d 'ETERNITE. Donc tu peux oublier SVD. Enfin AMA, c'est juste un conseil et tu sais ce qu'on dit sur les conseilleurs!
Ainsi donc, ta chasse te mène vers Luisant? Excuse-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar Cote Z » 23 juil. 2016 à 09:21
Or donc, et puisqu'il faut rester simple, l'Ouverture semble bien être Bourges comme unique lieu figurant sur la carte.

Mais, puisqu'il faut être sage aussi, l'autre occurrence semble bien être la notion de centre et c'est l'une ou l'autre des faces (ou pile) de cette pièce qu'il conviendra de jouer.

En tant clé vers la 780, le Centre serait mieux adapté que Bourges. Centre de l'énigme pour commencer.

(Pour mémoire, j'ai trouvé 113 lettres s-a-g-e dans l'énigme. Dans le registre de Cébazat, 113 = cent treize = Cent très [en pioupiou] = Centres [ne pas prendre les accents en compte because ETERNITE]. 113 c'est aussi 1 13 = AM et ça tombe bien puisque le centre de la 780 c'est MA).

:clavier:
fanch104188
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 21.12.2017
Re: Pourquoi "OUVERTURE" ? Messagepar fanch104188 » 21 déc. 2017 à 21:07
schumivosgien a écrit :Peut-être parce qu'à la SS, il y a une visée à faire par une ouverture pour trouver le pile poil et comme l'ouverture est le bon guidon pour la ligne de mire. Il faut donc qu'il y ait dans le jeu une ouverture (le guidon, exemple; la brèche de Roland), une mire, et un point visé (le pile poil). Ce genre de représentation pourrait se faire sur la première carte, sur la deuxième et sur le terrain.


Tout à fait d'accord. Pour moi l'ouverture doit être conçue comme la mire qui permet de voir la lumière et non comme l'endroit d'où démarrent nos déplacements. En fait, les déplacements commencent à Roncevaux. en enchaînant les énigmes 780 et la 470, on obtient "Premier pas ... à Roncevaux".

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Bing [Bot]