Bébé

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Bébé Messagepar delphinus » 24 juil. 2016 à 08:23
suite aux échanges sur le nain Bébé et son rapport avec Voltaire, Don Luis m'a fait rechercher cette anecdote historique et voilà ce que j'ai trouvé :

tiré de Wiktionnaire : Bébé
https://fr.wiktionary.org/wiki/b%C3%A9b%C3%A9
Étymologie

Du nom Bébé donné en 1747 par le roi Stanislas Leszczyński à un nain qu’il avait comme bouffon [1], ou de bab-, issu de babiller, babine et sous l’influence du mot anglais baby. Le terme bébé n’a pas été utilisé en français avant le XXe siècle. Avant, on disait « nouveau-né », « nourrisson », voire « enfançon



http://www.cnrtl.fr/definition/b%C3%A9b%C3%A9
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1755 nom donné par le roi Stanislas à son nain Nicolas Ferry (1739-64) qui eut à l'époque une grande célébrité;

je crois que je n'avais jamais lu sur un forum cette hypothèse pour la 530 si ce n'est Don Luis
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Bébé Messagepar delphinus » 24 juil. 2016 à 08:29
QUESTION No 41 du 11/10/1997
------------------------------------
TITRE : 530-780
------------------------------------
MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530. DS LE FIGARO VS AVEZ DIT QUE L'HEURE DU CROISEMENT N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE EN QR QUE SEUL LE MOMENT, INSTANT ETAIT IMPORTANT EN 780 VRAI OU FAUX?
------------------------------------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'HEURE N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE CROISEMENT. QUAND J'AI PARLE DE "MOMENT" JE PARLAIS DU CROISEMENT PROPREMENTDIT. C'EST EN QUELQUE SORTE UNE "PHOTO" DU MOMENT PRECEDANT LE CROISEMENT. RIEN A VOIR AVEC UNE HEURE. AMITIES -- MAX

hors éventuel reliquat.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Bébé Messagepar Archimede » 24 juil. 2016 à 09:12
Vraiment excellent ! Il est évident que plusieurs décors tournent autour de BAB,H et il est astucieux d'y raccorder le bébé, car c'est récurrent dans le jeu de retrouver des accointances entre certains éléments.

On attend plus que les trolls !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Bébé Messagepar Archimede » 24 juil. 2016 à 09:20
Avant que les nombreux trolls se pointent tels que I, C, T, S, E, ils sont nombreux, evitons de les nourrir avec de la bouffe qu'ils aiment, donnons leur plutôt la nourriture qu'ils détestent, à savoir, les bonnes soluces :
BAB,H = BAB + AGE...
BAB,H est donc bien lié au bébé...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Bébé Messagepar delphinus » 24 juil. 2016 à 09:29
j'ai par ailleurs consulté La grande encyclopédie Larousse (1976) en 22 volumes et il n'y a pas d'entrée pour Bébé ni pour Nicolas Ferry.
à chacun de voir.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Bébé Messagepar Archimede » 24 juil. 2016 à 09:49
A chacun de voir ? Mais pour moi c'est tout vu, tes solutions ou celles de Don Luis j'arrive à les unifier, car je le répète je ne joue pas comme tout le monde.
J'ai amplement bousillé tout le début du jeu pour aujourd'hui avoir suffisamment de billes pour affirmer certaines choses, et quand je parle de décors qui s'associent de façon récurrente c'est parce que j'ai une lecture très poussée de la structure du jeu, un exemple ?
Quel est le point commun entre ces deux décors autour du GUIDON à savoir le guidon d'une arme et celui du vélo ?
La réponse est le PELOTON, car il est de vélo ou d'exécution.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Bébé Messagepar Archimede » 24 juil. 2016 à 09:55
On ne peut pas être plus clair, non ?
Le guidon pour viser avec l'arme ou diriger avec le vélo synthétise bien le peloton.
C'est imparable comme association, mes solutions c'est autre chose que le gloubiboulga d'Ino !
Avec tout le respect que j'ai pour Casimir !...
Voici venuuuu,
le temps,
des rires et des chants...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bébé Messagepar Don Luis » 24 juil. 2016 à 10:06
Je ne suis pas chez moi, et ne peux donc pas vérifier, mais je crois avoir trouvé Bébé dans l'index de mon Quid. Ce que je sais, c'est que je ne connaissais pas le nain Bébé avant la chouette et que je l'ai trouvé très facilement. Il était en tout cas plus facile à trouver qu'Al-Mar ou la fibule de Préneste.

Pourquoi cet acharnement à détruire une piste possible (et qui plus est extrêmement productive) ???

Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, c'est que les chercheurs semblent préférer les associations d'idées douteuses et tirées par les cheveux, mais que, si on leur en propose une qui soit extrêmement solide, ils la rejettent avec mépris.

- Bébé est nécessaire au décryptage du premier item de la 530.
- Il y a un rapport évident avec le B de l'énigme qui précède, où il était question de NANOmètres (NANO = nanisme = nain)
- Le nain Bébé a vécu à Lunéville, au château du prince Stanislas, fréquenté par Voltaire et sa maîtresse la marquise du Châtelet, traductrice de Newton (autre lien avec la B)
- l'item de la 530 qui utilise Bébé est saturé de MO et de MI
- dans la 500 nous avons MA ME MI MO et Carignan, aligné avec Lunéville et Ath, connu pour ses défilés de géants.
- La 500 contient le préfixe Méga, qui est l'opposé de micro (MU), et Voltaire, habitué de Lunéville, a écrit Micromégas, avec un géant et un nain.
- La 500 introduit la notion de mesure, et Micromégas s'ouvre par des considérations de mesures fondées sur le méridien.

SI ce n'est pas une piste cohérente, qu'est-ce qu'une piste cohérente ???

Cela dit, encore une fois, je n'oblige PERSONNE à suivre cette piste si elle ne lui plaît pas. Je ne fais que PROPOSER. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs ! A quoi bon proposer des pistes à des gens qui ne veulent rien savoir ? Si vous préférez utiliser ce forum pour exposer votre nombril ou pour vous traiter mutuellement de gros nuls, c'est votre affaire, mais moi cela ne m'intéresse pas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Bébé Messagepar delphinus » 24 juil. 2016 à 10:12
Don Luis a écrit :...
Pourquoi cet acharnement à détruire une piste possible (et qui plus est extrêmement productive) ???
...

mais c'est exactement le contraire que je fais ! j'ai cherché si tes connaissances étaient disponibles quelque part, elles le sont sur Wiki et je crois que tu as dit sur l'article Lunéville du Guide Vert : j'ai écrit ce post afin que l'on ait une opinion quelle qu'elle soit ; que le nain Bébé soit dans la chasse je n'en sais rien à l'heure où j'écris cela.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Bébé Messagepar Octodurus » 24 juil. 2016 à 10:14
@Archi

Bah, écoute, avec ton guidon, et les IS concernants le TDF, il doit y avoir quelque chose à creuser, je "panse"....tiens, du coup j'ai faim.

Mais ton BAB,H, 101,7, kesako ?

Amitiès.

Octo en vacances.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bébé Messagepar Don Luis » 24 juil. 2016 à 10:29
delphinus a écrit :
Don Luis a écrit :...
Pourquoi cet acharnement à détruire une piste possible (et qui plus est extrêmement productive) ???
...

mais c'est exactement le contraire que je fais ! j'ai cherché si tes connaissances étaient disponibles quelque part, elles le sont sur Wiki et je crois que tu as dit sur l'article Lunéville du Guide Vert : j'ai écrit ce post afin que l'on ait une opinion quelle qu'elle soit ; que le nain Bébé soit dans la chasse je n'en sais rien à l'heure où j'écris cela.


OK !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Bébé Messagepar kerzer » 24 juil. 2016 à 18:33
Si je puis me permettre, et sans que ça fasse beaucoup avancer les choses, voici comment moi j'ai découvert l'histoire de Nicolas Ferry dans les mid-seventies.



A noter que Max était fan de rock et musicien lui-même, qu'il était lorrain et que le groupe en question, groupe phare du rock prog français de l'époque, était lui aussi originaire de l'est de la France.
Le leader du groupe étant né à... Héricourt.
Co
Cote Z
Re: Bébé Messagepar Cote Z » 24 juil. 2016 à 18:56
Justement, à propos d'HERICOURT, j'aimerais faire une petite digression. Si elle gêne, j'ouvrirai un nouveau sujet.
Ce lieu est le seul dans la 580 à avoir deux communes homonymes.

L'une de ces communes a un blason double (celle du Pas-de-Calais).
L'un des blasons représente des coquilles Saint Jacques sur une croix, l'autre des étoiles et un croissant de lune...

Héricourt commence par un H. Au futur nous serons en A=0, mais au présent, nous sommes en A=1.
Or, le visuel nous présente un grand 8 avec la contrebasse. Il faut donc considérer que H=8 - ou que le grand 8 nous dirige vers H.

Je pense que Héricourt est un pivot non négligeable dans la 580.
(Je ne retire pas ma solution intermédiaire LAREDO...)

Pourquoi encore cet intérêt pour le double Héricourt ? A cause de la double identité Roncevaux/Orrega-Roncesvalles qui semble bien fournir une clé.

Pardon pour le Bébé.
Mais le post de kerzer a activé un sujet de réflexion sur lequel je travail actuellement. Synchronic... dirait quelqu'un qui est très fâché contre moi..
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bébé Messagepar Don Luis » 24 juil. 2016 à 20:57
Marrante cette chanson ! Je rêve ou j'ai entendu répéter les mots "loin" et "lumière" ??? Pas de doute, cette chanson fait partie de la chasse !!!

Cela montre qu'il faut être prudent dans les liens qu'on peut établir entre les énigmes et tel ou tel document...

Héricourt, seul toponyme correspondant à deux localités ? Oui, si on exclut les Dieppe-en-ceci ou cela, etc.

Pas compris le plus qu'apporte la contrebasse. Moi j'aime bien 8 = Issoire, codée avec 8 chiffres, compte tenu de ce que le codage des 10 villes utilise 108 chiffres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Bébé Messagepar Cote Z » 25 juil. 2016 à 08:43
@DL

Hors-Sujet

Fin de ma petite dérive sur Héricourt. Je rends ce sujet à son auteur.
Modifié en dernier par Cote Z le 25 juil. 2016 à 12:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Bébé Messagepar kerzer » 25 juil. 2016 à 11:51
A titre d'anecdote et pour en terminer avec ma digression, l'album dont le morceau ci-dessus est tiré a été réalisé à partir de récits et légendes de la région de Saulnot, à proximité d'Héricourt. C'est-à -dire pas très loin du fameux point de jonction des 3 départements (90/70/25---> voir la 650).

Quelques morceaux ont une résonnance avec la chasse.
Sur la trace des fées avec le titre de la chasse à la chouette.
Le marchand de planètes avec la 420.
On retrouve même dans Les noces la trace de Léon, qui n'était alors que simple curé.
:orgue:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bébé Messagepar Don Luis » 25 juil. 2016 à 13:08
Fichtre, si kerzer s'intéresse au tripoint, ce n'est sûrement pas pour rien ! :suer:

DL

PS. Au fait, ce fil n'est pas le mien : il a été créé par Delphinus.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Bébé Messagepar jalec » 03 juin 2018 à 09:07
Capture d’écran (15).png
Capture d’écran (15).png
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Bébé Messagepar Schlopsy » 08 juin 2018 à 09:33
Ah, Ange... avec Tri Yann, Malicorne, Casthelémis et Magma, toute une époque...

Merci de ce rafraichissement ! :D

@+,
Schlopsy

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]