Quelques centaines d'unités

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Timy » 27 juil. 2016 à 10:24
En fait, c'est peu être là que se cache le crypto déterminant de la chouette...

@+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Archimede » 27 juil. 2016 à 10:28
IJK sont sûrement les intervalles de la 520 dans un certain niveau. Dans le texte de la 520 on trouve (I)ntervalles + (J)eu + dun(K)erque en éliminant Quint.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 27 juil. 2016 à 10:43
Don Luis a écrit :
Ancil a écrit :Quand au code A=0 j'entends par là K=10, L=11.et non pas BA = 10 ou BAB = 101, si tu as quelque chose qui n'engage pas le gabarit, n'hésites pas à nous en faire part, même ici.

Eh bien, il y a évidemment le total de 559 que donnent les lettres des 7 planètes.
Je crois surtout que c'est une grosse erreur de chercher à résoudre la 420 comme s'il n'y avait rien eu avant.
Avant, il y a eu la 470, qui parlait déjà de flèche et de lumière. Donc, pour ne pas relancer ici le débat sur l'existence ou non d'un deuxième niveau, le minimum, c'est que lorsque l'on constate cette similitude, on revienne un peu sur la 470. Alors, je vais répéter ce que j'ai déjà écrit :
La 470 contient le mot flèche dans son titre et le mot lumière dans sa dernière ligne, alors que pour la 420, c'est l'inverse.
Et quand on calcule la valeur totale titre+ dernière ligne de la 470 et de la 420, on trouve 993 pour la 470 et 434 pour la 420. La différence entre les deux nombres est de 559.

Pour ma part, je ne crois absolument pas que ce soit une coïncidence.

DL

On est d'accord sur l'impériosité de prendre en compte les énigmes antérieures (l'architecte), et de considérer les itérations comme des indices. Mais je n'en suis pas au stade d'une synthèse de 1er tour, par exemple. En revanche, je remarque que sur le fond, ne pas avoir la même mesure, entraînent de facto des interprétations divergentes, quand bien même celles qui sont développées ici et là seraient cohérentes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 10:51
Don Luis a écrit :La 470 contient le mot flèche dans son titre et le mot lumière dans sa dernière ligne, alors que pour la 420, c'est l'inverse.

Et quand on calcule la valeur totale titre+ dernière ligne de la 470 et de la 420, on trouve 993 pour la 470 et 434 pour la 420. La différence entre les deux nombres est de 559.

Pour ma part, je ne crois absolument pas que ce soit une coïncidence.


J'ajoute : surtout que le trajet de la flèche d'Apollon se calcule avec la vitesse de la lumière, ce qui lie indissociablement flèche et lumière.

Pour moi, la solution de la 420 doit faire intervenir un effet de miroir (le trait de lumière se réfléchit et s'abat vers le sud bien qu'il ait été tiré vers le nord).

L'effet miroir est suggéré en outre par l'impression des SER/RES (l'impression donne un dessin inverse). Et bien sûr, on retrouve aussi un lien avec la 580 (7 notes/7 planètes).

Ce qui nous ramène à la réflexion d'Ancil sur le chiffre 7...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 27 juil. 2016 à 11:01
1°) SERRES : j'aime bien l'idée de l'effet miroir car celui-ci cadrerait bien avec un télescope, or la présence dans cette énigme d'un instrument d'optique est quasiment obligée puisque nous nous servons de planètes invisibles à l'oeil nu pour certaines.
pour info, l'observation Janssen était doté d'une lunette de 33 cm de diamètre.

de toutes façons pour moi la FA passe par le Mt Blanc et il y eu 2 observatoires astronomiques sur le Mt Blanc, ce qui cadre parfaitement à la droite GJ-CHÂTEL.

2°) code A=0
si on suit le raisonnement de certains il faudrait dès la fin de la 580 utiliser uniquement le code A0, mais si on se plie à cette règle auto-imposée et sans indice, il faudrait dès la 420 remplacer dans les énigmes qui la suivent les lettres des planètes par leur valeur de période de rotation : c'est non probable à mon avis.

je le répète, 1969 trouvé par la méthode Ancil ne peut pas être une coïncidence : nous devons affiner et chercher mieux comment cette méthode fonctionne.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Sp » 27 juil. 2016 à 11:08
je le répète, 1969 trouvé par la méthode Ancil ne peut pas être une coïncidence : nous devons affiner et chercher mieux comment cette méthode fonctionne.


Bien plus que "1969" ( qui peut-etre vue comme une confirmation, au même titre que la redondance de "559" ) c'est, amha, la METHODE qui devrait vous interpeller.
L'observation est tributaire du lieux d'ou elle est effectuée, c'est ce qui m'a fait revoir mon jugement ( exclure la terre, dixit Ancil en 1er post de ce fil ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 11:36
delphinus a écrit :2°) code A=0
si on suit le raisonnement de certains il faudrait dès la fin de la 580 utiliser uniquement le code A0, mais si on se plie à cette règle auto-imposée et sans indice, il faudrait dès la 420 remplacer dans les énigmes qui la suivent les lettres des planètes par leur valeur de période de rotation : c'est non probable à mon avis.


Ton analogie ne tient pas : la 580 nous dit, à dix reprises, "vaudra tant". La 420 ne nous dit pas "T vaudra 365".

Encore une fois, ce n'est pas la 580 qui donne l'équivalence A=0... Z=25, car 25, dans la 600, s'écrirait CF, et non Z.

Il y a une autre astuce, avec Ahun (A1) et Autun (-1).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Archimede » 27 juil. 2016 à 11:39
Dans la 420, les lettres des planètes peuvent être remplacées par les lettres d'autres planètes, par exemple, DESESSERRES pourrait donner DEMETTERRES...

Par logique, TRES deviendrait en trop et serait l'amorce pour trouver TRESor.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 27 juil. 2016 à 12:13
Don Luis a écrit :Ton analogie ne tient pas : la 580 nous dit, à dix reprises, "vaudra tant". La 420 ne nous dit pas "T vaudra 365".

Encore une fois, ce n'est pas la 580 qui donne l'équivalence A=0... Z=25, car 25, dans la 600, s'écrirait CF, et non Z.

Il y a une autre astuce, avec Ahun (A1) et Autun (-1).

DL

la solution de la 420 nous oblige à transformer 10752 en S et inversement le codage JOUR SIDERAL est la transformation de S en 10752

ok sur le fait que la 580 ne donne pas un code A0, mais c'est notre débrouillardise qui nous fait compter en A1 et en A0 (voir syndrome de l'ikéanotis)

Ahun et Autun : j'attends soit un décryptage soit un alignement à partir d'autres villes décryptées
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 13:01
J'en citerai quatre (alignements) :
- Nogent-le-Rotrou (ville natale de Le Bon) - Sens - Grand Ballon d'Alsace (1424 mètres)
- Nogent-le-Rotrou (Le Bon) - Vézelay - Chemin
- Vézelay (bon chemin) - Ahun - Roncevaux
- Grand Ballon d'Alsace - Autun - Ahun

Il est indéniable que la 580 utilise un code A1, et les 4 lignes de la 600 se terminent par B E C E, soit 1424.
Comment d'autre part peut-on nier que les planètes donnent 559 et REGLE+EQUERRE+COMPAS = 185 ? Une simple coïncidence de plus ?

BECE, c'est aussi les lettres de BEC dans l'ordre où elles apparaissent dans les deux charades :
- Mon 1er 530 = B
- Mon 6e 530 = E
- Mon 6e et mon 7e 470 = CE

C'est le thème du BEC cassé, et dans le texte crypté de la 600, on a deux fois BC.E. On retrouvera ce BEC cassé dans la 420.

Mais, bien sûr, les maditologues vont objecter que les noms propres et que la mise en page, etc. On ne vas pas remettre ce débat sur le tapis. Chacun pense ce qu'il veut, et n'allez pas polluer ce fil avec des madits que tout le monde connaît, y compris moi.

Ce n'est pas le sujet de ce fil.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Rachel » 27 juil. 2016 à 13:53
Ce que vous ne semblez pas avoir compris avec le code de 580, c'est qu'a partir du moment où A = 0, K ne pourra que valoir 10 etc.
Et cette règle s'impose pour la suite à partir du moment où elle est utilisée ( en 600 pour ce code, ce que ne préjuge pas la 580 puisque simple futur) et jusqu'à ce qu'un autre éventuel code le modifie.
Sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Ensuite libre à nous lorsque nous avons un nombre de savoir ou trouver s'il faut ( jusqu'à 25) le lire comme une seule lettre ou le décomposer
Ex : 24 pourra être X ou CE alors que X sera toujours 24 et CE aussi .
117 pourra donc être BBH ou LH ou BR ...... Ce sera en cela que résidera l'astuce si d'aventure de tels décodages seraient à faire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 16:22
Hors-Sujet


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 27 juil. 2016 à 17:08
le calcul des sommes donnant 1969 utilise 6 planètes ; leur somme fait 535 en A1
faut-il chercher un codage dans les lettres groupées de ces 6 planètes ?
pourquoi avoir mis 1969 plutôt que 2334 si on avait ajouté la terre ?
est-ce pour nous orienter sur l'importance du symbole utilisé pour la terre, soit une chapelle (d'Abondance ?)
rajouter 365 (la Terre) plus le total du reste (353) est-il logique ou est-ce juste une façon de cacher la somme totale qu'il nous fallait trouver en tâtonnant ?
cette trouvaille pose beaucoup de questions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Co
Cote Z
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Cote Z » 27 juil. 2016 à 17:26
Je vais me faire mal voir...
Je pense que le total (joliment obtenu) par Ancil est fortuit.
Il n'est pas logique de ne pas compter aussi la terre et la petite pirouette faite avec les "restes" est habile mais... non significative.

Encore plus me faire mal voir...
Pourquoi cet acharnement à vouloir des alignements partout ?

Mais d'accord avec vous pour que les nombres associés aux planètes de la 420 aient à sens à décoder.
Rien que le total (604507) divisé par 7 planètes aboutit à 86 358 et des poussières, donc pas loin de 86400.



Par contre (excusez moi si je dérive un peu des centaines), en ajoutant 604 507 avec les trois planètes non chiffrées 225 pour Vénus, 365 pour la Terre et 60140 pour Neptune, on obtient un total de 665 237. Total qui, divisé par la mesure de 1188, donne... 559,9638 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 18:10
Hors-Sujet


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Cote Z » 27 juil. 2016 à 18:54
@DL.
Il n'y a pas que toi à chercher des alignements partout.
Donc mon propos est d'ordre général et ne t'était pas spécialement adressé.

Par contre mon petit calcul de dernière ligne ne semble pas retenir ton attention. Il est pourtant beaucoup important.

Et puis, si la chasse est vraiment construite sur des alignements, soit j'y viendrai, soit j'aurai tort, ce qui n'est pas bien grave.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 27 juil. 2016 à 20:05
Cote Z a écrit :Je vais me faire mal voir...
Je pense que le total (joliment obtenu) par Ancil est fortuit.
Il n'est pas logique de ne pas compter aussi la terre et la petite pirouette faite avec les "restes" est habile mais... non significative.

Détrompe-toi, il n'y a aucun souci à être objective. Ce total de centaines de jours peut très bien être fortuit, ainsi que la curiosité "des "restes". Mes recherches initiales portaient sur la série des unités de 30667, 90 677,687,1969, 697 dont le total de l'expression [barre]donne 124000,697. Ajouter des jours et un nombre de mesure n'ayant à priori, rien de logique, j'en suis venu à m'intéresser aux centaines de jours et à chercher où et comment l'auteur avait extrait ces chiffres, idem pour 101, 559 et 46 241 860. La non prise en compte de la Terre dans le calcul, tient que ce n'est que l'unité de base qui sert au calcul des autres révolutions (référentiel).

Cote Z a écrit :1) Mais d'accord avec vous pour que les nombres associés aux planètes de la 420 aient à sens à décoder.
Rien que le total (604507) divisé par 7 planètes aboutit à 86 358 et des poussières, donc pas loin de 86400.
2)Par contre (excusez moi si je dérive un peu des centaines), en ajoutant 604 507 avec les trois planètes non chiffrées 225 pour Vénus, 365 pour la Terre et 60140 pour Neptune, on obtient un total de 665 237. Total qui, divisé par la mesure de 1188, donne... 559,9638 !


Je remarque que dés lors que l'on parle de nombres dans la 420, l'unité dans laquelle on exprime ses résultats devient difficile à cerner pour tout le monde. Ici, 86358 seraient des jours sidéraux, des secondes ? Idem pour 559,9638 ? Là, c'est moi qui vais me faire mal voir :edente:

Edit : la série 30667+90677+etc....donne 124000,697, erreur de ma part.
Modifié en dernier par Ancil le 28 juil. 2016 à 07:51, modifié 4 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 20:08
J'eusse préféré que cela donnât 559 tout rond.

Personnellement, j'avais aussi calculé ce total, et j'en tirais 604+507 = 1111

J'aime bien additionner les parties d'un grand nombre séparées par un point ou un(e) espace :

1969+697+46+241+860 = 3813

3/8/13, c'est l'inverse de 13/8/3 (somme des chiffres codant les 10 villes = 1383)

13.8.3 = NID, et ça c'est un décryptage : le N du compas, le I blanchâtre et le D du symbole de Saturne.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Cote Z » 27 juil. 2016 à 20:30
Don Luis a écrit :J'eusse préféré que cela donnât 559 tout rond.

Pffffff... Jamais content ! Moi je lis 560 et ça me paraît pas mal du tout.

@Ancil. Ce que je trouve intéressant dans les nombres que j'ai cités plus haut, c'est leur "proximité" avec ceux qui nous intéressent.
Pour l'instant, c'est comme toi, je n'en tire aucune conclusion. J'en suis encore à chercher une spirale convenable.

Par contre, (hors sujet), je ne vois jamais dans les pistes ou les solutions comment on utiliserait cette spirale pour décrypter la 420...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar tanacl » 27 juil. 2016 à 21:57
Sans doute ne faut-il pas oublier que les clés sont de nature diverse. En 420, la clé trouvée dans l'énigme précédente permet tout simplement de confirmer ce qu'on trouve en décryptant l'énigme. La clé est en fait l'un des points notables de la spirale, tracée bien entendu (il suffit de regarder trois minutes l'énigme 500 pour comprendre qu'il faut la tracer, et non la dénicher sur un plan d'église ou chez un escargot, fut-il de Cohon...)

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré