Quelques centaines d'unités

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 27 juil. 2016 à 23:14
Cote Z a écrit :
Don Luis a écrit :J'eusse préféré que cela donnât 559 tout rond.

Pffffff... Jamais content ! Moi je lis 560 et ça me paraît pas mal du tout.

@Ancil. Ce que je trouve intéressant dans les nombres que j'ai cités plus haut, c'est leur "proximité" avec ceux qui nous intéressent.
Pour l'instant, c'est comme toi, je n'en tire aucune conclusion. J'en suis encore à chercher une spirale convenable.

Par contre, (hors sujet), je ne vois jamais dans les pistes ou les solutions comment on utiliserait cette spirale pour décrypter la 420...


Je ne vois pas pourquoi la solution principale de la 500, autrement dit la spirale, serait forcément la "clef de passage" vers la 420. A mon avis, il y a d'autres choses intéressantes dans le visuel, mais comme il s'agit d'alignements... Cela dit, le fait que je "trouve" ma spirale en un point correspondant à une commune appelée Ste-Hélène semble quand même assez cohérent avec la teneur de la 420.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Rachel » 28 juil. 2016 à 05:15
Don Luis a écrit :J'en citerai quatre (alignements) :
- Nogent-le-Rotrou (ville natale de Le Bon) - Sens - Grand Ballon d'Alsace (1424 mètres)
- Nogent-le-Rotrou (Le Bon) - Vézelay - Chemin
- Vézelay (bon chemin) - Ahun - Roncevaux
- Grand Ballon d'Alsace - Autun - Ahun

Il est indéniable que la 580 utilise un code A1, et les 4 lignes de la 600 se terminent par B E C E, soit 1424.
Comment d'autre part peut-on nier que les planètes donnent 559 et REGLE+EQUERRE+COMPAS = 185 ? Une simple coïncidence de plus ?

BECE, c'est aussi les lettres de BEC dans l'ordre où elles apparaissent dans les deux charades :
- Mon 1er 530 = B
- Mon 6e 530 = E
- Mon 6e et mon 7e 470 = CE
DL

Et pourquoi pas retenir les débuts de ligne donnant BCCB soit 1221 et la proclamation de l'ordre par St François d'Assise... Tu aurais alors un lien direct avec le langage des Oiseaux..

Moi, je dis que ce type de comptage, c'est tout et n'importe quoi si on ne respecte pas les règles édictées en cours de jeu.
Les exemples que tu donnes sont indéniablement à prendre en considération car ils les respectent et la similitude des résultats avec les solutions de l’énigme en cause prouve par A+B que le code A= 0 vient directement de la 580.

Pour terminer , je voudrais poser une question : Vous parlez d'alignement à tout bout de champ , mais comment trouvez vous les différents points qui les composent?
Pour te citer:
J'en citerai quatre (alignements) :
- Nogent-le-Rotrou (ville natale de Le Bon) - Sens - Grand Ballon d'Alsace (1424 mètres)
- Nogent-le-Rotrou (Le Bon) - Vézelay - Chemin
- Vézelay (bon chemin) - Ahun - Roncevaux
- Grand Ballon d'Alsace - Autun - Ahun

Oui, en effet , DL , je pose cette question car j'ai vraiment le sentiment qu'une grande partie de vos solutions proviennent de la carte que vous utilisez comme un Outil. Et çà, c'est pas beau...
Oui, DL , je sais aussi que vous vous avez compris que Max ne parle que des marques de séparation qui n'existent pas sur le terrain , mais je sais aussi que Max dit qu'en Aucun cas une solution ne pourra être donnée par la carte si elle n'était pas déjà trouvée grâce au livre....
Quand donc te dit -on dans le livre de faire ces alignements?
Car pour moi , un seul alignement est expressément demandé: la DCA.
Tout le reste consiste à trouver les points de départ, les intermédiaires et les buts par décryptage. On constate qu'ils sont alignés parce qu'ils s'inscrivent sur une même droite qu'ils déterminent.
C'est différent que de trouver 2 points et voir ensuite vers où la ligne passe sur la carte...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 28 juil. 2016 à 07:49
aie ! on repart sur du hors sujet avec des interventions sans fin.

je ne suis toujours pas d'accord pour parler de coïncidence sur le fait de trouver 1969 et 0,967, la probabilité de cette occurrence dans la même énigme est égale à zéro.

c'est comme le disait Rachel le fait de retrouver par un codage les mots VERITE et ETERNITE, là aussi il y a une probabilité nulle que ce soit une coïncidence.

il faut chercher pourquoi Apollon compte de cette façon.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 28 juil. 2016 à 08:19
delphinus a écrit :aie ! on repart sur du hors sujet avec des interventions sans fin.
je ne suis toujours pas d'accord pour parler de coïncidence sur le fait de trouver 1969 et 0,967, la probabilité de cette occurrence dans la même énigme est égale à zéro.
c'est comme le disait Rachel le fait de retrouver par un codage les mots VERITE et ETERNITE, là aussi il y a une probabilité nulle que ce soit une coïncidence.
il faut chercher pourquoi Apollon compte de cette façon.

Ce que l'on peut remarquer en lien avec la série des 7, c'est que le total des révolutions qui comporte un élément de cette série, donne 122 031 (M+U+P). Quand on s'y intéresse, on est contraint de constater que l'ajout de 1969,697 donne le nombre curieux de 124000,697. Le choix de 1969 peut se justifier aussi de cette manière, reste à comprendre si Max s'en est servi au delà du nombre de mesures.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar vifsorbier » 28 juil. 2016 à 08:53
1969 premier atterrissage sur la lune
1972 dernier atterrissage
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Octodurus » 28 juil. 2016 à 11:57
vifsorbier a écrit :1969 premier atterrissage sur la lune
1972 dernier atterrissage


Heu, "atterrissage sur la lune" ? :pigepas:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 28 juil. 2016 à 12:08
Ben oui quoi, la première fois où la main de l'homme a posé le pied sur la Lune !

1969, ça peut aussi s'inverser en 6961, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Le plus intéressant, finalement, c'est la série repérée par Ancil :

Ancil a écrit :Mes recherches initiales portaient sur la série des unités de 30 667, 90 677, 687,1969, 697


On pourrait poursuivre : 707 ... :reflexion: ... 717 !

J'en profite pour remettre ici un truc qui n'a provoqué aucune réaction la première fois que je l'ai proposé. On peut lire dans le texte de la 560 quatre des chiffres qui apparaissent dans l'énigme suivante :

Par deux fois Neptune... loin du Septentrion... sans dévier d'un pouce tire un trait...

2 7 1 1

Coïncidence ou pas, 3939 (valeur totale de la 560 hors titre) - 2711 = 1228 (valeur totale de la 650, titre compris, à rapprocher aussi du 1828 des BSM, la différence de 600 se retrouvant entre 1127 et 1727)).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 28 juil. 2016 à 18:06
Don Luis a écrit :Ben oui quoi, la première fois où la main de l'homme a posé le pied sur la Lune !
1969, ça peut aussi s'inverser en 6961, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Le plus intéressant, finalement, c'est la série repérée par Ancil :
Ancil a écrit :Mes recherches initiales portaient sur la série des unités de 30 667, 90 677, 687,1969, 697

On pourrait poursuivre : 707 ... :reflexion: ... 717 !
J'en profite pour remettre ici un truc qui n'a provoqué aucune réaction la première fois que je l'ai proposé. On peut lire dans le texte de la 560 quatre des chiffres qui apparaissent dans l'énigme suivante :
Par deux fois Neptune... loin du Septentrion... sans dévier d'un pouce tire un trait...
2 7 1 1
Coïncidence ou pas, 3939 (valeur totale de la 560 hors titre) - 2711 = 1228 (valeur totale de la 650, titre compris, à rapprocher aussi du 1828 des BSM, la différence de 600 se retrouvant entre 1127 et 1727)).
DL


@DL: Oui, il y a peut être une possibilité que cette série permette de décrypter "717..." avec l'aide ou non d'une trame du type 2.3.3 correspondant au seul nombre à 8 chiffres rencontré jusque là (46.241.860.).

Pour les réactions sur 560, j'évite de sauter les énigmes, mais l'affaire du "un" à lire comme "1" se trouve dans une IS (une fois n'est......2 ID....3 RDV.) mais aussi en 420 avec le palindrome "Enune' qui peut nous suggérer de lire la fraction différemment (deux fractions).
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 28 juil. 2016 à 18:07
vifsorbier a écrit :1969 premier atterrissage sur la lune
1972 dernier atterrissage


@Vifsorbier : bien vu, 1969 obtenu sans la Terre et 1972 avec. J'ajouterais qu'il n'y a qu'une liste de 12 hommes qui ont marché sur la lune dans le cadre des missions Apollo.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 29 juil. 2016 à 09:44
Intéressant ce palindrome : le chiffre est donc encadré de ENUNE et de EME. Cela va dans le sens (ou contresens !) de mes remarques sur le mot SERRES (ou des mots SES SERRES). Voir aussi : impr-IMA LA M-arque ! Et tout le monde avait noté AVA-(NT)...

Mission ApOLLO ? Je n'y crois pas trop...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 29 juil. 2016 à 10:50
Don Luis a écrit :Intéressant ce palindrome : le chiffre est donc encadré de ENUNE et de EME. Cela va dans le sens (ou contresens !) de mes remarques sur le mot SERRES (ou des mots SES SERRES). Voir aussi : imprIMA LA Marque !
Mission ApOLLO ? Je n'y crois pas trop...
DL

Je ne crois pas non plus aux missions Apollon, je pense que c'est simplement la lune qui est mise en avant, l'objectif (.). Les palindromes (cycles), l'aspect miroir de certains mots (la lune réfléchissant la lumière du soleil) peuvent nous la suggérer. Prête, plume etc...
Le visuel aussi peut nous montrer une occultation cyclique, une nouvelle lune (noire) et même le point culminant de l'île de Ste Hélène (Mont Diane) pourrait y faire référence. L'idée de l'observatoire est intéressante aussi, vision inversée, œil, visuel, Mont blanc > Mons blanc etc...

De là à imaginer une marée haute et une marée basse dans le visuel de la 560, il y a encore du chemin.

Je conserve aussi la piste de l'imprimerie (Plantin, Estienne, Al de MAnuce...) d'une part, parce que l'un a généralisé l'emploi de l'accent circonflexe (suppression du "s", flèche grecque ?) et d'autre part parce que les deux premiers avaient pour habitude d'exposer leurs épreuves, et offraient une récompense à ceux qui y trouveraient des fautes, le troisième pour sa devise.

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 29 juil. 2016 à 14:10, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 29 juil. 2016 à 12:47
Je crois que MV a exclu les marées, mais
CASSER LE BEC = CE BEL RESSAC à l'envers. (Bien sûr ressac n'est pas vraiment synonyme de marée, mais donne l'idée d'un retour en arrière).

Hors-Sujet


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 29 juil. 2016 à 13:18
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 29 juil. 2016 à 14:20
il ne fait aucun doute que 1969 ait été repéré par Max en phase de conception de codage de la 420, il a donc repris ce nombre pour le transformer en une distance ou autre chose.

autre chose car ce madit doit bien s'appliquer dans une énigme et pour le moment je ne vois que cette 420


QUESTION No 27 du 30/09/1996
------------------------------------
TITRE : DE LA PRECISION D'UNE MESURE(SUITE)
------------------------------------
ICI,L'ERREUR EST DOUBLE,IL Y A CELLE QUE VOUS AUREZ PU COMMETTRE DANS VOTRE "MAN IP" ET LA MIENNE (TOUTEFOIS NOS ERREURS RESPECTIVES PEUVENT SE COMPENSER!).A VOT RE AVIS,UN RAPPORTEUR,UNE BONNE BOUSOLE, ET UN DECAMETRE PEUVENT SUFFIRENT POUR A TTEINDRE UNE PRECISION DE 1% (1M POUR 10 0M PAR EX.)TREMBLOTE INCLUSE ? ANDROS
------------------------------------
ANDROS, VOUS PARTEZ DU PRINCIPE QUE LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SER- VENT A MESURER DES DISTANCES SUR LE TERRAIN OU SUR UNE CARTE. CE N'EST PAS NECESSAIREMENT LE CAS ! (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION, MAIS JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL) IL Y A QUELQUE PART UN CHOIX A FAIRE,MAIS JE NE PEUX PAS VOUS AIDER. LA ME- SURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET JE NE PEUX PAS EN DEFLORER LA NATURE... AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 29 juil. 2016 à 14:37
concernant ce 1969 il est important de savoir pourquoi c'est Apollon qui compte


QUESTION No 12 du 01/01/1996
------------------------------------
TITRE : FENNEC
------------------------------------
DS 420, EST CE APOLLON QUI COMPTERA? SI OUI, EST_CE IMPORTANT? FLAeCHE ET TRAIT REPRESENTENT-ILS LA MCEME CHOSE? LA FLAe CHE 420 ET LA FLECHE 470 SONT-ELLES LA M EME? MERCI, MEILLEURS VOEUX
------------------------------------
C'EST BIEN APPOLON QUI COMPTERA. OUI, C'EST IMPORTANT. TRAIT ET FLECHE : DANS CE CONTEXTE, OUI. FLECHE DE LA 420 ET DE LA 470 : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX


PS : je ne crois pas avoir vu une seule solution de la 420 qui explique pourquoi c'est Apollon qui compte
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar tompoucex » 29 juil. 2016 à 18:58
La question , qui es Apollon ?

a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 29 juil. 2016 à 20:31
delphinus a écrit :autre chose car ce madit doit bien s'appliquer dans une énigme et pour le moment je ne vois que cette 420

QUESTION No 27 du 30/09/1996
------------------------------------
TITRE : DE LA PRECISION D'UNE MESURE(SUITE)
------------------------------------
ICI,L'ERREUR EST DOUBLE,IL Y A CELLE QUE VOUS AUREZ PU COMMETTRE DANS VOTRE "MAN IP" ET LA MIENNE (TOUTEFOIS NOS ERREURS RESPECTIVES PEUVENT SE COMPENSER!).A VOT RE AVIS,UN RAPPORTEUR,UNE BONNE BOUSOLE, ET UN DECAMETRE PEUVENT SUFFIRENT POUR A TTEINDRE UNE PRECISION DE 1% (1M POUR 10 0M PAR EX.)TREMBLOTE INCLUSE ? ANDROS
------------------------------------
ANDROS, VOUS PARTEZ DU PRINCIPE QUE LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SER- VENT A MESURER DES DISTANCES SUR LE TERRAIN OU SUR UNE CARTE. CE N'EST PAS NECESSAIREMENT LE CAS ! (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION, MAIS JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL) IL Y A QUELQUE PART UN CHOIX A FAIRE,MAIS JE NE PEUX PAS VOUS AIDER. LA ME- SURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET JE NE PEUX PAS EN DEFLORER LA NATURE... AMITIES -- MAX


Idem. Ce qu'on peut noter aussi dans ce madit, et qui est du seul fait de Max, c'est l'introduction d'un choix à faire, quelque part... On peut très bien imaginer un comptage dans le texte, par exemple à partir d'un "LA" (le ton pouvant être donné par le dieu du chant et de la musique).

Par ailleurs, on sait que si la pagination n'a aucune importance, le texte et les retours à la ligne sont présentés comme Max le voulait, hors 1ère édition ou l'imprimeur à prit quelques libertés (1ère ligne).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 29 juil. 2016 à 21:42
Si, dans la 420, on fait le choix du pied de 0,33 mètre, on obtient 1969,697 x 0,33 m. = 650 mètres, qui ne donne pas une distance, mais une altitude.

Mais si on fait le choix (par exemple) d'une mesure de CENT aunes, on obtient 234 km, qui est une mesure de distance.

Dans le premier cas, la solution de la 420 est Dabo. Mais, dans le deuxième cas, c'est autre chose !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 30 juil. 2016 à 10:39
Don Luis a écrit :Si, dans la 420, on fait le choix du pied de 0,33 mètre, on obtient 1969,697 x 0,33 m. = 650 mètres, qui ne donne pas une distance, mais une altitude.
Mais si on fait le choix (par exemple) d'une mesure de CENT aunes, on obtient 234 km, qui est une mesure de distance.
Dans le premier cas, la solution de la 420 est Dabo. Mais, dans le deuxième cas, c'est autre chose !
DL

Oui bien sûr, mais cette logique binaire est déjà applicable dès la 500 :

Pas de "pied" de 0,33 cm et pas de LCA RBC > pas de Dabo.
Pas de LCA RBC mais un "pied" de 0.33 cm > pas de Dabo.
Pas de "pied" de 0.33 cm et une LCA RBC > pas de Dabo.
Un "pied" de 0.33 cm et une LCA RBC > Dabo, conditions incontournables.

Le problème de cette mesure, c'est que non seulement le pied de 0,33 cm n'existe pas (si on parle bien du pied "métrique"), mais il aurait été dommage d'arrondir celui de 333,1/3 mm à 330 mmm et de se priver ainsi de la capacité de faire varier la valeur du pied (pieds du Roy, pieds romain etc....). Je pense que l'auteur a été rigoureux et n'est pas allé à l'encontre de l'arrêté d'application de la loi, comme tout bon français... :edente:

Après, si on s'accroche, il reste la possibilité d'utiliser la valeur numérique du nombre "33" comme base, exprimée avec une valeur centimétrique issue d'une mesure qui pourrait être le mètre, l'hectomètre, le kilomètre etc...Mais on peut aussi trouver d'autres choses, par exemple pourquoi ne pas considérer la circonférence de la boussole comme faisant 13 pouces de 2.54 cm ? Pour la règle de la 500, Max l'a qualifié plusieurs fois de "REGLE NORMALE" bizarre non, pour quelqu'un qui maîtrisait le Français ? Quid d'une règle anormale ? non conforme à la règle normale ? Et normal ce n'est pas déjà conforme à une règle ?

Dans l'autre cas de "CENT" aunes (principe applicable à 0.33 cm aussi), que fait-on du résultat, sachant qu'il devrait nous donner un lieu déjà connu, mais non visible, dans une direction bien précise (zénith).? Doit on tracer un cercle de rayon 234 ou 65 km ? un diamètre de 234 ou 65 km ou encore un arc de cercle de 234 ou 65 km ? Bref, il faut construire quelque chose et là (comme en 500) il y a une vraie énigme à résoudre, ce qui n'est pas le cas (à mon avis) avec une altitude à rechercher dans une documentation hors carte ou avec le coup de fil salvateur à l'office.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar vifsorbier » 30 juil. 2016 à 10:52
1 m
9 e
6 s
9 u
6 r
9 e
7 s

mesures=> ME/E => 19/9 . 2, 11? 19 septembre? c'est bof

Mais si on part de mars 687,

1 m
8 e
6 s
8 u
6 r
8 e
7 s

mesures=> ME/E => 18/8 . 2, 25. cent fois moins que le nombre de lettres du texte ou la revolution de venus.
C'est aussi une date le 18 aout, la fete de sainte-helene.
Le 18 aout 1868, jules (cesar) janssen decouvre l'helium en observant une eclipse et en etudiant le spectre de la lumiere du soleil. :victoire:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré