Quelques centaines d'unités

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 30 juil. 2016 à 11:34
vifsorbier a écrit :mesures=> ME/E => 19/9 . 2, 11? 19 septembre? c'est bof
Mais si on part de mars 687,

mesures=> ME/E => 18/8 . 2, 25. cent fois moins que le nombre de lettres du texte ou la revolution de venus.
C'est aussi une date le 18 aout, la fete de sainte-helene.
Le 18 aout 1868, jules (cesar) janssen decouvre l'helium en observant une eclipse et en etudiant le spectre de la lumiere du soleil. :victoire:

Pas mal, cette affaire de ME/E et de 1868 . Je constate qu'on retrouve "101" avec 1969 - 101 = 1868. Si on applique à l'ensemble on arrive à 1969,697 - 101,101 = 1868,596.

18/08/1868 janssen > Hélium :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 30 juil. 2016 à 11:38
Personnellement, je me pose des questions sur la virgule de 1969, 697. C'est la seule fois qu'on a une mesure énoncée avec une virgule.

Or, on peut voir aussi une virgule dans le symbole de Jupiter.

Où a-t-on déjà rencontré des virgules ? Dans la 600, où le total des masses atomiques est de 1971,9, un nombre assez proche de 1969,697. Y aurait-il quelque chose à tirer de ce rapprochement ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 30 juil. 2016 à 11:42
Ancil a écrit :Dans l'autre cas de "CENT" aunes (principe applicable à 0.33 cm aussi), que fait-on du résultat, sachant qu'il devrait nous donner un lieu déjà connu, mais non visible, dans une direction bien précise (zénith).? Doit on tracer un cercle de rayon 234 ou 65 km ? un diamètre de 234 ou 65 km ou encore un arc de cercle de 234 ou 65 km ? Bref, il faut construire quelque chose et là (comme en 500) il y a une vraie énigme à résoudre, ce qui n'est pas le cas (à mon avis) avec une altitude à rechercher dans une documentation hors carte ou avec le coup de fil salvateur à l'office.


Bien sûr que j'en tire quelque chose de construit ! J'ai même deux solutions concurrentes selon que je détermine un point à 234 km de GJ ou de Lyon.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar vifsorbier » 30 juil. 2016 à 13:00
Don Luis a écrit : Dans la 600, où le total des masses atomiques est de 1971,9.
DL

je crois que tu as inverse deux chiffres: 1791,9. Cela n'enleve rien a l'interet de ta question sur le virgule. Elle rejoint la question plus generale de comment utiliser ce nombre et est-ce qu'il faut le traiter comme un nombre.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 30 juil. 2016 à 14:06
Très juste, merci de me le faire remarquer !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 30 juil. 2016 à 15:04
Cote Z a écrit :Par contre (excusez moi si je dérive un peu des centaines), en ajoutant 604 507 avec les trois planètes non chiffrées 225 pour Vénus, 365 pour la Terre et 60140 pour Neptune, on obtient un total de 665 237. Total qui, divisé par la mesure de 1188, donne... 559,9638 !


Ce qui est curieux, c'est que si on intervertit tête-bêche les 6 et les 9 dans 1969,697, on obtient :

1696,967 x 0,33 = 559,999 ! J'eusse préféré, là aussi, 559 tout rond, car cela aurait pu être l'altitude signalée sur la 989 sur l'alignement GJ-Strasbourg, et dont l'alignement avec L'Aigle passe par Montlhéry , où Arago et Cornu ont réalisé des expériences pour vérifier la vitesse du son et de la lumière, et où Chappe installa un relais télégraphique en utilisant le donjon du château :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2t ... lh%C3%A9ry
http://expositions.obspm.fr/lumiere2005 ... opage5.pdf
Pour l'altitude :
http://www.collections.chateau-sceaux.f ... 3919378771

Je reste persuadé qu'il y a un nombre à lire dans les symboles des planètes, avec la virgule de Jupiter :

- un 4 dans Uranus ?
- un 5 dans Saturne ?
- un 7 et un 4 dans Jupiter
- un 9 dans Mars
- un 0 dans la Terre ?

et que cela a un rapport avec la 600, mais je n'ai toujours pas compris comment cela pouvait fonctionner.

DL
-
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Ancil » 31 juil. 2016 à 11:28
Don Luis a écrit :Personnellement, je me pose des questions sur la virgule de 1969, 697. C'est la seule fois qu'on a une mesure énoncée avec une virgule.
Or, on peut voir aussi une virgule dans le symbole de Jupiter.
Où a-t-on déjà rencontré des virgules ? Dans la 600, où le total des masses atomiques est de 1791,9, un nombre assez proche de 1969,697. Y aurait-il quelque chose à tirer de ce rapprochement ?
DL

Avec le total des masses atomiques de la 600 (1791,9), on peut comparer et situer ce nombre avec tous les totaux possibles obtenus en recodant la phrase avec options E, ES et E/Es. Le but étant de relever si le total des masses et les éléments retenus par Max ont quelques particularités notables.

Exemple "partiel et non exhaustif" avec "se caches.." (En bleu ce que Max a retenu et qui fonctionne bien sûr, avec E et Es) :

EEs.png


PS : Comme c'est laborieux à faire et par respect pour ma femme, je n'ai pas mis le fichier complet :edente:
Modifié en dernier par Ancil le 31 juil. 2016 à 14:20, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 31 juil. 2016 à 12:31
Au début de la chasse, MV a déclaré qu'il avait peaufiné les énigmes jusqu'à ce que tout soit parfait, et qu'il ne pourrait plus en changer un iota.

D'où j'en conclus que les énigmes sont formulées exactement comme MV voulait qu'elles soient. S'il a choisi tel ou tel élément chimique, ou telle ou telle valeur, c'est parce qu'il fallait que ce soit comme ça et pas autrement.

Donc, je pense que le total de 1791,9 , avec décimale, est voulu. S'il l'avait voulu, il se serait arrangé pour obtenir un total rond, mais ce n'est pas ce qu'il voulait.

Noter que, pour obtenir un chiffre rond, il suffit d'enlever le lanthane ou l'iode. Si on enlève l'iode, on a :

La Cl E(s) F Se Ca C He S U Ru N Na V Re N O Ir Per C He.

Ce qui fait penser au noir Maître Corbeau, "sur un arbre perché", navré d'avoir perdu son fromage ("le Corbeau, honteux et confus, jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus")... C'est juste une piste comme une autre (Le Corbusier ?)... La clé/clef pourrait être le bec ou la plume...

DL

PS. Le corbeau, "pour montrer sa belle voix, ouvre un large bec". Le fromage pourrait donc être un maroilles (anagramme de MI LA RE SOL)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar vifsorbier » 31 juil. 2016 à 23:34
En faisant abstraction de la virgule, certaines masses donnent des dates notamment 1672, année ou Newton publie ses travaux sur les couleurs de la lumière et se fait connaitre. ( « quand » ?)

note: la proba de tomber sur quelque chose est forte
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 01 août 2016 à 10:12
Oui, mais peut-être faut-il savoir distinguer entre probabilité de tomber sur une chose quelconque et fait de tomber sur quelque chose dont l'intérêt est probable...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar vifsorbier » 01 août 2016 à 18:00
dans un ordre d'idée un peu similaire, j'avais effectué le rapprochement entre le titre, tout caracteres confondus et le nombre de lettres du texte, pour voir si les mots donnaient des sommes interessantes (niet).

J'avais été intrigué par le rapprochement 253 et mars.
600.png
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 06 août 2016 à 17:57
Tout le monde (ou presque) admet que la valeur des lettres des sept planètes en A0 confirme la distance de 559 (km) trouvée avec la vitesse de la lumière et le jour sidéral.

Mais les 7 planètes rappellent les 7 notes de musique de la 580, où 3 villes viennent s'ajouter aux 7 villes commençant par les notes du visuel.

D'où l'idée qu'il faudrait ajouter trois planètes à celles qui figurent sur le visuel de la 420, et obtenir ainsi un nouveau nombre, évidemment supérieur à 559.

Et si ce nouveau nombre nous donnait aussi une distance intervenant dans la 420 ?

J'ai calculé quelle fraction de jour sidéral nous donnerait cette distance, mais je ne vois pas quelle astuce permettrait de passer de la fraction du livre à cette nouvelle fraction. Il faudrait donc supposer que seul le passage de 7 planètes à 10 nous permettrait de trouver cette distance.

Pour tout dire, c'est en faisant un peu de rétro-engineering à partir de la 560 et de l'IS Cantabrique que j'ai mesuré une certaine distance sur la 989, et que j'ai constaté qu'elle correspondait au nombre donné par 10 planètes.

Cela viendrait en tout cas combler un manque entre la 420 et la 560...

Il y a des "coïncidences" alphanumériques curieuses entre les 10 villes de la 580 et la 420 :

- les 7 villes commençant par une note du visuel (une fois décryptées) valent en A0 (et pas A1, bien sûr, comme je l'ai d'abord tapé par erreur) 478, soit la valeur des lettres non codées de la phrase de 100 lettres.

- les 3 villes restantes valent 236, soit la différence entre le jour terrestre (86400) et le jour sidéral (86164).

DL

A propos de la valeur de la fraction, elle se compose de 8 chiffres, mais comme le dernier est un 0, elle pourrait permettre de retrouver 7 lettres dans une série de 7 mots...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 07 août 2016 à 08:09
Don Luis a écrit :Au début de la chasse, MV a déclaré qu'il avait peaufiné les énigmes jusqu'à ce que tout soit parfait, et qu'il ne pourrait plus en changer un iota.

D'où j'en conclus que les énigmes sont formulées exactement comme MV voulait qu'elles soient. S'il a choisi tel ou tel élément chimique, ou telle ou telle valeur, c'est parce qu'il fallait que ce soit comme ça et pas autrement.

d'après mes solutions cela tient au fait que les énigmes donnent toutes une construction géographique précise, par exemple des droites //, des intersections, etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Rachel » 07 août 2016 à 08:25
Don Luis a écrit :D'où l'idée qu'il faudrait ajouter trois planètes à celles qui figurent sur le visuel de la 420, et obtenir ainsi un nouveau nombre, évidemment supérieur à 559.


DL


Il n'en est que 3 plausibles / Mercure, Venus et ... la Lune qui faisait partie des planètes lorsqu'il n'y en avait que 7 connus ( dont le soleil) et qui donnèrent le nom des jours..

Mais alors faut-il aussi ajouter 3 jours supp??? ( je plaisante)

les acrostiches donnent 1055 (MVL) en romain et 44 en A=0 (à noter que sans la Lune [satellite], M + V ==> 33...)

Ce qui m’étonne , c'est que personne à ma connaissance ( et sauf moi :champion: ) n'a chercher à voir ce que donne la somme totale des lettres cryptées en années et surtout en rajoutant les NT non codés...
Enfin , je dis cela mais je ne dis rien...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 08:42
Non, la lune n'est pas ma candidate favorite... Elle ne tourne pas autour du soleil (du moins directement).

Mais c'est vrai que Mercure + Venus + Lune = 200.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 08:45
delphinus a écrit :
Don Luis a écrit :Au début de la chasse, MV a déclaré qu'il avait peaufiné les énigmes jusqu'à ce que tout soit parfait, et qu'il ne pourrait plus en changer un iota.

D'où j'en conclus que les énigmes sont formulées exactement comme MV voulait qu'elles soient. S'il a choisi tel ou tel élément chimique, ou telle ou telle valeur, c'est parce qu'il fallait que ce soit comme ça et pas autrement.

d'après mes solutions cela tient au fait que les énigmes donnent toutes une construction géographique précise, par exemple des droites //, des intersections, etc...


Oui, mais "pas un iota" veut dire aussi, à mon avis, que les textes sont calibrés au millimètre près (façon de parler) et que pas une lettre ne peut être remplacée par une autre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Cote Z » 07 août 2016 à 09:11
Rachel a écrit :Ce qui m’étonne , c'est que personne à ma connaissance ( et sauf moi :champion: ) n'a chercher à voir ce que donne la somme totale des lettres cryptées en années et surtout en rajoutant les NT non codés...
Enfin , je dis cela mais je ne dis rien...

J'ai fait plusieurs posts sur ces nombres et leurs sommes très récemment... avec et sans NTV.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar tanacl » 07 août 2016 à 11:02
Don Luis a écrit :Mais les 7 planètes rappellent les 7 notes de musique de la 580, où 3 villes viennent s'ajouter aux 7 villes commençant par les notes du visuel.

D'où l'idée qu'il faudrait ajouter trois planètes à celles qui figurent sur le visuel de la 420, et obtenir ainsi un nouveau nombre, évidemment supérieur à 559.


Juste un commentaire sur le premier paragraphe : excellent ! Personnellement, j'associe les trois villes manquantes aux trois musiciens, avec l'équation suivante :
7 [notes] + 3 [musiciens] = 10 [villes]

Mais seulement en 580. 420 n'a rien à voir dans cette histoire, ou sinon très indirectement...
Bon, comme tu le sais certainement, DL, je suis particulièrement réfractaire à toute transformation alphanumérique ; hors contexte s'entend, c'est-à-dire en dehors de l'ensemble 580-600.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar Rachel » 07 août 2016 à 11:26
Cote Z a écrit :J'ai fait plusieurs posts sur ces nombres et leurs sommes très récemment... avec et sans NTV.
Peux-tu me donner les références ?
D'autre part pourquoi mêler V à cela., cette planète ne participe pas au jeu .
On cherche à l'y intégrer par principe et sans logique.
Nous avons 7 planètes cryptées et visibles sur le visuel. pourquoi vouloir à tout prix y mêler ce qui n'est pas cité?
La seule chose remarquable les concernant c'est que ce sont les seules aptes à se positionner entre la terre et le soleil car elles ont une orbite /soleil inférieure à celle de la terre.
Sur le plan cryptographique pur Mercure et Mars auraient pu être inter-changés sauf que les sommes dont je parle n'auraient plus du tout été les mêmes ( remarque valable pour expliquer la raison du V non crypté).
Comme le dit Delphinus et que confirme DL , tout est fait dans un but très précis et à raison.
Reste à la chercher et en tenir compte.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Quelques centaines d'unités Messagepar delphinus » 12 août 2016 à 12:38
la trouvaille de Ancil montre que Max a pris les centaines des révolutions des planètes sauf la Terre (et Vénus et Mercure) qui donnent un total de 1969 comme nombre de mesures.

quelqu'un a-t-il essayé de prendre les " centaines" des lettres des même planètes ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré