Tous les fils

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tous les fils Messagepar Don Luis » 04 août 2016 à 11:54
Sur un autre forum, où il m'arrive de faire un tour, on s'interroge sur les fils de la 520, en citant un madit :

MV a écrit :QUESTION No 2 DU 2001-11-29
TITRE: MARIE 2
LE NOMBRE DE FILS NOUS EST IL DONNE PAR LES ENIGMES PRECEDENTES?
LA JE PEUX REPONDRE, PARCE QUE VOUS ECRI VEZ "LES" ENIGMES PRECEDENTES : OUI. AMITIES -- MAX


Pour ma part, je suis tenté de penser que le mot "fil" est à prendre au sens de "fil conducteur", ou si l'on préfère de "série d'éléments récurrents".

Le fil le plus évident serait MA ME MI MO.

A noter d'ailleurs que les deux lettres de début et de fin du distique :

"MAintenant que tu as dénoué tous les fils
le doute est le dernier supplice qui te sera infliGE"

pourraient nous renvoyer au Méga. Cela colle avec les allusions à la règle et à "loin" ("avant de t'éloigner").

Mais il y a d'autres fils possibles dans les énigmes, et il faudrait donc faire un choix pour lever le doute.

Par exemple, les mots contenant la syllabe CHE... Personnellement, j'ai déjà relevé plusieurs fils de ce type, et il y en a forcément trop pour ce que je crois devoir en faire...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Tous les fils Messagepar marc » 04 août 2016 à 14:22
Si se sont les ''fils'' de la contrebasse :
Les 4 cordes sont Mi La Ré Sol.
Si ces ''fils'' sont électriques :
Phases 1, 2 3 et Neutre peuvent convenir.
Si ces ''fils'' sont sur un arbre généalogique, l'affaire se complique :
Il faut trouver le père.
Personnellement je penche pour des conducteurs d' E.D.F. traduite E.F.Ré.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 04 août 2016 à 14:49
MV a laissé clairement entendre qu'il ne s'agissait pas de "fils" au sens d'enfants de sexe masculin. J'ai du mal à assimiler des cordes de contrebasse à des fils.

Et les madits cités sur l'autre site donnent à penser que les fils sont à trouver dans plusieurs énigmes et pas une seule :

http://www.zarquos.net/ultima_forsan/vi ... f=12&t=530

(je me permets de citer l'autre site, par rapport auquel le nôtre fait un peu figure de "foire aux cancres").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar PL » 04 août 2016 à 15:20
« Maintenant que tu as dénoué tous les fils » et « Quand tout est révélé » sont deux phrases synonymes qui font, à une nuance près, référence à la même chose. Si en 520, vous ne comprenez pas le sens de la première, c’est que vous n’avez pas compris la seconde et donc décrypté la 650. :bougie:
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Tous les fils Messagepar marc » 04 août 2016 à 15:46
''Foire aux cancres'' ?!!!!! Bigre !!!!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 04 août 2016 à 16:04
Vu le nombre de gens qui pantouflent ou ne postent que pour ricaner, chipoter, polémiquer ou laisser entendre qu'ils ont tout compris...

Je ne te visais pas.

Bref, pour que ce fil ne parte pas immédiatement en vrille, je vais essayer de le faire avancer :

Le mot "Maintenant" dans la 520 pourrait bien faire allusion à la main tenant la clé dans le visuel de la 600. On est alors tenté de penser que la clé/clef/clé SF qui se cache sur le NNP pourrait peut-être permettre de lever le doute ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Tous les fils Messagepar Sp » 04 août 2016 à 16:21
Dans mon cas, "dénoué tous les fils" est synonyme de "résolu toutes les énigmes en évitant les fausses pistes ( ou, au moins, séparer le bon grain de l'ivraie )".
Mais, a ce stade final, cela implique aussi une action (qui lèvera le doute ) : demander son reste !
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sp le 04 août 2016 à 16:34, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Co
Cote Z
Re: Tous les fils Messagepar Cote Z » 04 août 2016 à 16:22
Ou encore "Maintenant que" = Main tenant queue (de la pelle) = tous les fils se dénouent en 650.

C'est comme ça que je l'interprète tant que mes sentinelles sont Le Chaos de Montpellier le Vieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 04 août 2016 à 16:43
Mais comment fais-tu pour dénouer dans la 650 des fils dont il n'est question qu'une énigme plus loin ?

Dans le doute, j'ai consulté les madits (la honte !). J'en ai noté deux :

MV a écrit :QUESTION No 34 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Y'A UN TRUC QUI CLOCHE
MAX, SI DOUTE IL Y A DANS LA 520, C'EST QU'UN UN MOMENT DU JEU, NOS RESULTATS SEMBLENT CORRECTS A UN PETIT DETAIL PRES (UN VRAI SUPPLICE) ?MERCI. SAM
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT... AMITIES -- MAX


Mais ce madit ne parle pas des fils...

MV a écrit :QUESTION No 24 DU 1996-12-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520*
Nous devons denouer tous les fils! l'ave z vous fait, vous aussi MAX?
Hors-Sujet

--------------------------------------------------------------------------------
VOUS DEVEZ EN EFFET DENOUER TOUS LES FILS. OUI, JE L'AI FAIT.
Hors-Sujet
POUR LA SUITE, JE VOUS LAISSE ARRIVER A VOS PRPRES CONCLUSIONS. AMITIES -- MAX


Ici, MV a l'air de dire qu'il a lui aussi "dénoué tous les fils".

Un des fils, pour moi, serait la "séquence des E", puisque la 470 nous a dit que E "n'est qu'un nœud".

Et il y a aussi le thème de la tapisserie : notamment tapisseries du château de La Palice, mais aussi bien sûr celles de Boussac.

DL

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar PL » 04 août 2016 à 17:19
Mais comment tu fais pour dénouer dans la 650 des fils dont il n'est question qu'une énigme plus loin ?

Quand tout est révélé

Maintenant que tu as dénoué tous les fils

Les clefs de passage permettent de créer une continuité entre les énigmes. La clef de passage de la 650 vers la 520, nous permet d’identifier les « eux ».

Entre « quand tout est révélé » qui marque la fin de la 650 et « maintenant que… », on a deux lignes de texte qui nous parle de ces « eux ». Ils sont la dernière chose à trouver. La 650 nous donne tous les éléments pour le faire, mais techniquement c’est dans la 520 qu’ils le seront.  

Une fois que ces « eux » ont été « identifiés », on a dénoué tous les fils. :bougie:
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Tous les fils Messagepar marc » 04 août 2016 à 17:31
Oui, mais ne dit-on pas ''de fil en aiguille'' ?
Et l'aiguille ici, c'est celle de la boussole.
Cette affaire serait ''cousue de fil blanc''. Une énigme pour dentellières du Puy ?
A moins que ce ne soit ''le fil de l'épée'' ou celui de l'eau.
Le fil de l'araignée a déjà été utilisé (Fil d'Ariane) dans le labyrinthe du Serpent Rouge.
Je ne vois pas de meilleurs fils que ceux des lignes E.D.F. pour apporter ''La Lumière''.
Surtout que ces derniers sont repérés par des couleurs.
Si on peut démontrer que NAPOLÉON à Dabo est contracté en NÉON sur le visuel 600, le doute ne sera plus permis.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar Egide » 04 août 2016 à 17:32
@PL

Exact, puisque d'après les madits, on sait que dans les deux premiers vers, on n'a pas encore dénoué tous les fils. Mais qu'au troisième, c'est chose faite. :alatienne:
Co
Cote Z
Re: Tous les fils Messagepar Cote Z » 04 août 2016 à 18:12
Don Luis a écrit :Mais comment fais-tu pour dénouer dans la 650 des fils dont il n'est question qu'une énigme plus loin ?

Je les dénoue bien en 520 mais en me servant des sentinelles de la 650. Pour moi, c'est une affaire de texte. Me suis mal expliquée...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 04 août 2016 à 19:03
Je vous envie ! Vous avez tous des astuces différentes, mais vous êtes tous sûrs et certains que ce sont les bonnes, et vous ne cherchez pas plus loin !

Tant mieux pour vous, mais moi, je compte chercher jusqu'à ce que je résolve VRAIMENT les énigmes comme l'auteur a prévu qu'elles devaient l'être, et pas comme j'ai envie qu'elles soient.

Vraiment et entièrement, c'est-à-dire avec la VRAIE zone et la VRAIE SS donnant le VRAI spot avec la VRAIE contremarque dedans.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Tous les fils Messagepar Cote Z » 04 août 2016 à 19:45
Don Luis a écrit :Je vous envie ! Vous avez tous des astuces différentes, mais vous êtes tous sûrs et certains que ce sont les bonnes, et vous ne cherchez pas plus loin !

Qu'en sais tu ? Tu es vraiment très catégorique dans tes jugements !
De plus, cette façon de globaliser tous les autres est très désagréable.

Perso, j'ai une solution de sentinelles qui donne des résultats intéressants.
Mais...
Ayant des trous de compréhension au niveau des énigmes 500 et 420, j'accepterais volontiers de réviser ce que j'ai trouvé s'il le faut.

C'est agaçant, ces à-priori négatifs et tranchants. L'art de la nuance et de la diplomatie ne sont toujours pas dans tes cordes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 04 août 2016 à 20:12
Et un autre fil que j'ai créé en essayant de lancer une réflexion, mais les PL et Egide rappliquent et viennent asséner quelques affirmations péremptoires qui ne leur coûtent rien. La seule chose qui les intéresse et d'exhiber leur nombril.

S'ils considèrent mes recherches comme inutiles, qu'ils aillent jouer ailleurs !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar Egide » 04 août 2016 à 20:33
@DL

Tu veux pas faire un blog, et me lâcher la grappe?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar Egide » 04 août 2016 à 20:47
@DL

QUESTION No 35 DU 2001-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES FILS
JUSTE EN ARRIVANT A LA 520 AS T ON DEJA DENOUE LES FILS ? LES FILS SONT ILS ASSIMILABLES A DES LIG NES - DE TOUTE SORTE - A DES ROUTES HISTORIQUES ? TU AS DIT IL Y A UN PIEGE DANS LA 520, UN SEUL ? OPHICIUS
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUESTIO N : NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 2 DU 1999-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA FILS
A-T-ON DENOUE TOUS LES FILS EN ABORDANT LA 520, OU BIEN LES A-TON TOUS DENOUE EN ARRIVANT A LA PHRASE "MAINTENANT QUE... "? OUPS ! J'AI OUBLIE UN "S" A DENOUE, CAR LORSQUE LE COMPLEMENT D'OBJET DIRECT EST PLACE AVANT L'AUXILIAIRE BLA BLA BLA...!
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE L'ENIGME DIT "MAINTENANT...", C'EST QUE LES FILS SONT (OU DEVRAIENT !) ETRE DENOUES ! AMITIES -- MAX
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar PL » 04 août 2016 à 21:02
Et un autre fil que j'ai créé en essayant de lancer une réflexion, mais les PL et Egide rappliquent et viennent asséner quelques affirmations péremptoires qui ne leur coûtent rien. La seule chose qui les intéresse et d'exhiber leur nombril.


Le fil le plus évident serait MA ME MI MO.


Si je comprends bien « MA ME MI MO », c’est ce que tu appelles lancer une réflexion.

Je me suis contenté de te présenter un fait, deux phrases synonymes qui se suivent de près dans le déroulement des énigmes. Et j’ai souligné qu’elles encadrent deux lignes de texte qui font référence à la recherche de « eux » potentiellement alignés ou pas.

Mes commentaires étant en libre-service, tu as tout loisir de les ignorer et de continuer ta « main tenant queue » cérébrale. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tous les fils Messagepar Rachel » 04 août 2016 à 23:00
Don Luis a écrit :Un des fils, pour moi, serait la "séquence des E", puisque la 470 nous a dit que E "n'est qu'un nœud".
DL
A supposer que cette séquence des E ait un quelconque rôle dans le jeu (ce n'est pas le cas pour moi), le madit excellent de Egide montre que ceux ci devraient être déjà dénoués en abordant la troisième ligne de 520.
Comme je me refuse à donner une quelconque solution au delà de 500, je ne peux en dire plus mais l'astuce est pourtant plus sur les " nœuds" que sur les fils ...
Ce qu'il faut aussi et surtout savoir c'est dans le cas des réponses concernant les questions sur le nombre de fils et son importance, Max louvoie...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]