Le Sens du ContreSens

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 10:11
Ah, désolé, mais j'ai suivi la piste Aurillac au tout début. J'ai trouvé tout ce qu'il fallait dans le Guide vert Michelin !

Si je me souviens bien, je lisais (Saint-)FLOUR dans le FLUOR de La Cl Es F, et je faisais un tour de clef avec la pointe du compas plantée sur St-Flour. Il me semble que le cercle passait par Bort-les-Orgues... je ne sais plus.

Je m'intéressais aussi aux barrages (EDF = notes de musique).

Mais je suis d'accord avec Delphinus sur un point : pour que cette piste soit valide/se valide, il faut qu'elle se traduise par des alignements cohérents sur la carte. Le but, c'est quand même d'arriver à trouver la zone sur la carte, non ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Rachel » 07 août 2016 à 11:41
Don Luis a écrit :
Mais je suis d'accord avec Delphinus sur un point : pour que cette piste soit valide/se valide, il faut qu'elle se traduise par des alignements cohérents sur la carte. Le but, c'est quand même d'arriver à trouver la zone sur la carte, non ?

DL
Encore faudrait-il que ce soit ainsi qu'on la découvre ...
Et je peux assurer que non !
Ne serait-ce pas dans ce cas la carte qui donnerait une solution?
Rien que cet argument devrait vous faire réfléchir.
Oui , je sais , c'est moi qui interprète mal les dires de Max...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Ino Ukoziak » 07 août 2016 à 12:27
Rachel a écrit : , je sais , c'est moi qui interprète mal les dires de Max..
souvent oui, comme je l'ai prouvé à de nombreuses reprises
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 13:49
Le nez sur le tableau de bord... sans jamais regarder le paysage...

On parle de Bort-les-Orgues, pas de madits ! Allez vous quereller ailleurs !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar delphinus » 07 août 2016 à 18:08
Don Luis a écrit :En tout cas, Gerbert d'Aurillac était un latiniste et a étudié dans une université arabe, et le titre s'applique bien à lui. Il a travaillé sur la gamme musicale, et inventé un orgue à vapeur

Cote Z a écrit :C'est intéressant mais trop érudit. Comment veux-tu trouver ces éléments dans des documents d'usage courant et à la portée de tous lors du lancement de la chasse ?

du même avis que Morty, mais je note que ce monsieur a un rapport avec l'énigme (est-il question de ce monsieur sur le Guide Vert ?) :
Gerbert d'Aurillac est sans doute plus connu aujourd'hui dans le monde scientifique pour avoir introduit en Europe le système de numération décimale et peut-être aussi le zéro, ce qui est plus contestable


ce qui est marrant c'est que pour moi la 600 concerne le calendrier avec Clavius et le pape Grégoire et que Clavius a introduit les signe + et -
Son Algebra (Rome 1608) marque la première apparition des symboles « + » et « - » en Italie.

concernant BORT on se demande si l'énigme n'a pas été construite pour cadre spécifiquement à ce nom, pour moi cela ne fait aucun doute.

TROIS en lecture droite-gauche devient SIORT puis par le codage des notes BORT.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 18:29
Je confirme qu'il était question de Gerbert/Sylvestre II dans le Guide vert Michelin, de ses activités scientifiques, de son invention d'un orgue à vapeur, etc. On disait même qu'il avait été orpailleur dans sa jeunesse.

Je devais avoir repéré l'alignement Conques-Aurillac-Bort-les-Orgues. Quant à mon tout de clé S-Flour/Fluor, il devait passer par Conques et le barrage de l'Aigle. Je m'intéressais aussi à Mauriac, d'ailleurs.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Egide » 10 août 2016 à 21:43
@DL
Don Luis a écrit :Je confirme qu'il était question de Gerbert/Sylvestre II dans le Guide vert Michelin, de ses activités scientifiques, de son invention d'un orgue à vapeur, etc. On disait même qu'il avait été orpailleur dans sa jeunesse.

Pareil. Personnellement, je l'avais sur la Megadrive 2 (SEGA). Le "super scientifique à voile et à vapeur". Excellent souvenir! :bise:
Don Luis a écrit :Je devais avoir repéré l'alignement Conques-Aurillac-Bort-les-Orgues. Quant à mon tout de clé S-Flour/Fluor, il devait passer par Conques et le barrage de l'Aigle. Je m'intéressais aussi à Mauriac, d'ailleurs.

Idem. Sauf que je le faisais avec un tube de dentifrice (vide).
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar kerzer » 10 août 2016 à 22:45
Décidément, chaque fois que je viens lire un fil ces derniers temps, je tombe sur lui.
Quel talent! Probablement un des meilleurs humoristes de la génération actuelle.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Don Luis » 11 août 2016 à 06:19
Il est tout de même permis de lui préférer Bigard !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar dominique » 09 déc. 2016 à 04:56
je reprend le fil, en notant que contre sens peut être vu aussi " contre cens" .(impôt seigneurial)
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar cramoisi2 » 09 déc. 2016 à 11:45
Ou encore Snesertnoc.
Je ne vous explique pas ici ce qu'est le "Snesertnoc" dans la culture serbo-croate, parce que les enfants ne sont pas encore couchés, mais c'est fort intéressant, surtout si on le rapproche du cheval de la 780.
:jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Mupsai » 09 déc. 2016 à 13:25
un classique du sens du contresens et inversement: 5073I7

"uonsvaonsnudvsvnsnp" colle pas mal ;)
Modifié en dernier par Mupsai le 09 déc. 2016 à 14:02, modifié 2 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Hobby » 09 déc. 2016 à 13:47
Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Mupsai » 09 déc. 2016 à 14:00
Hobby a écrit :Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?


c'est vrai mais le contresens de gauche à droite c'est de droite à gauche en terme de direction. (Prendre une rue à contresens). Et inversement peut signifier à l'envers (L'inverse de la normale) . Enfin je pense...
Modifié en dernier par Mupsai le 09 déc. 2016 à 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Mupsai » 09 déc. 2016 à 14:08
uonsvaonsnudvsvnsnp (j'ai pas la v inversé pour le a)

-> contresens=

pnsnvsvdunsnoavsnou

-> inversé

nousavonsunpasausud -> nous avons un pas au sud...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Rachel » 09 déc. 2016 à 14:28
Hobby a écrit :Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?
Inexacte ou différente simplement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar NAPO109188 » 09 déc. 2016 à 16:31
Hobby a écrit :Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?


Il sagit ici du sens de lecture pas de l’interprétation sémantique, quand des personnes font un contresens sur l'autoroute ils roulent dans le sens inverse de celui qui est autorisé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar mblond » 09 déc. 2016 à 17:37
Hobby a écrit :Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?


D'accord avec Hobby : la question est pertinente et la remarque judicieuse.

C'est un des "sens" possible de la phrase, même si en utilisant le sens "lecture inversée" on décrypte l'énigme, cela ne veut pas dire que cette l'interprétation de Hobby ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Mupsai » 09 déc. 2016 à 20:14
mblond a écrit :
Hobby a écrit :Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?


D'accord avec Hobby : la question est pertinente et la remarque judicieuse.

C'est un des "sens" possible de la phrase, même si en utilisant le sens "lecture inversée" on décrypte l'énigme, cela ne veut pas dire que cette l'interprétation de Hobby ne sert à rien.


Tout à fait, mon post n'avait nullement pour but de casser sa vision des choses qui est tout à fait justifiée.


@Caesar
"sans les fautes --> uonsɐʌousnudɐsɐnsnp"

Merci beaucoup! Mais en fait c'est uonsvʌousnudvsvnsnp

v-ʌ existe déjà dans la 530 via Sage Verite Devin soit svd qui donne sud (v=u chez les romains) mais également via le passage 780 pʌs (avec le a que l'on retrouve sans barre, caractère qui existait ainsi dans un ancien alphabet latin (alpha romain).

Image

Notons que v donne u. A l'envers u donne n (nu quand il a une liaison) et étrangement n-a (a étant donné par le v à l'envers) est la base du rot13 que l'on retrouvera plus tard de manière explicite avec navire (cle sf).
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le Sens du ContreSens Messagepar Mupsai » 09 déc. 2016 à 20:54
Hobby a écrit :Normalement, un contresens est une interprétation inexacte et pas quelque chose qu'on lit à l'envers (et qui se dirait "à contresens")
Alors, où se trouve l'information erronée ?


donc essayons avec "signification/interprétation/représentation (d'un mot ou d'un concept)" au lieu de sens puisque dans le cas présenté par hobby contresens = mauvaise signifiacation/interpréataion/représentation (d'un mot ou d'un concept)

On a donc un rapport entre une bonne et une mauvaise signification/interpréation/représentation qui par "inversement" restent pourtant viables toutes les deux?
Une erreur admise ou acceptée comme telle par quelqu'un/par l'histoire ou autre?

Notons que "sens" c'est aussi la réception d'information extérieur (ouie, vue odorat, gout, toucher)
On doit voir la lumière, le contresens de voir c'est peut-être le fait d'être aveugle.
Dès lors l’enchaînement de perception -voir/être aveugle- pourrait jouer un rôle. Ou entendre/être sourd.
Dans le contexte de l'énigme, qui est musicale, voir au lieu d'entendre, entendre au lieu de voir, pourrait également être un contresens justifiant l'importance des deux sens pour comprendre.
On a alors le sens et cette absence de sens.
Ou deux sens qui n'ont rien à voir entre eux.
Modifié en dernier par Mupsai le 09 déc. 2016 à 21:09, modifié 2 fois.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré