Une seule vérité

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 01 mai 2015 à 08:25
Anatta a écrit :Ben mince, depuis hier le forum est infesté de pubs en tous genres. Ce n'est pas votre cas? Serais-je vérolé?
Amitiés.

Ok, problème réglé: extension indésirable.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 01 mai 2015 à 08:26
Alors, lion.amok… tu n'as pas tout lu.
Es-tu allé jusqu'à la zone et autres secrets?
Je sais que c'est long et fastidieux, mais je ne laisse pas de zones d'ombre (à moins qu'on me signale le contraire).
Merci pour ce retour partiel, en tout cas.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une seule vérité Messagepar Timy » 01 mai 2015 à 09:14
Salut,

Comme tu m'as invité à lire cette belle prose, lors de ta contribution sur le post "Méga Astuce", je vais te livrer mes premières impressions (pas encore tout lu) :

Sur la forme :
C'est nickel chrome, agréable à lire, très bonne idée pour le petit madit illustrant, de manières détournée et caustique, chaque énigme.
Un seul bémol, je n'arrive pas à lire les pages depuis une tablette...

Sur le fond :
530, ton analyse sur le "on verra après pour le sens caché du texte, c'est d'ailleurs la signification de la dernière phrase" : j'y adhère.
Cela permet par ailleurs de résoudre le paradoxe "simplicité apparente" de l'énigme et "sentiment d'incomplétude" qui se dégage de la solution BOURGES.
Exemple : imaginons que le NNP soit une horloge ou un cadran solaire (simple hypothèse) et bien l'ETERNITE de la 530 prendrait alors tout son sens.
Bravo pour ton attachement aux petits détails du langage.
Petite précision : une majuscule débute un mot, ETERNITE est écrit en capitales.
D'une manière générale, tu veux résoudre les éléments obscurs de la 530 dans les énigmes suivantes immédiates, or, la 650 dit bien "quand tout est révélé"... Faut peut être pas se presser.

780, pour rebondir sur ton analyse de la 530, je te rappelle que mes second et troisième cherchent leur "chemin", ce qui donnent les lettres OU, enfin pour être plus juste "où".
Curieuse coïncidence ?
A mon sens, la direction générale obtenue de la sorte, c'est un peu léger même si communément admis.
Quant à la CI, je reste dubitatif sur le communément admis. A mon sens, le pas Hélène de 74 cm est plus simple à trouver que 33.
Ce qui est un bon point pour le pied métrique (une FP devant être plus évidente qu'une solution) mais la 500 permet, à elle seule, de trouver la valeur de la mesure... Et là, ça coince.

470 : particularité rédactionnelle de "LE" coeur, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs l'IS dit, quant à elle, "UN" coeur.
Sinon, je n'adhère pas à la solution qui, sans être communément admise, reste dans la famille des "Roncevaux Bourges Aube".
Pour moi, la résolution de la 470 amènera à un axe différent du "Roncevaux Bourges Carignan" qui est, toujours selon moi, la première et principale FP du jeu.
Les madits du type "on comprendra plus tard le pourquoi, mais vous devez comprendre le comment" portant sur des éléments importants de l'énigme (pour résumer "vise le coeur") se comprennent à mon sens ainsi :
Vise le coeur = vise le centre (de l'énigme) + signification symbolique de "une flèche dans un coeur" (pas bien compliqué en l’occurrence).
Pour moi, la lumière nous est donnée ici par une phrase en clair résultant de la visée du coeur. On n'en a peut être pas toutes les significations mais l'on sait ce que c'est (pas jolie jolie comme tournure de phrase).
Pire même, je précise que je trouve ma solution décevante, banale et, catastrophe, elle a été utilisée par Max dans une autre chasse...
J'aurai préféré autre chose mais il faut faire avec car je pense que c'est la bonne.

580, Ok. Je pense toutefois que la solution du premier triptyque (530-780-470) doit modifier notre perception de la 580 plus lourdement, que ce soit par une clef de la 470 ou un tour de vis sur certains éléments avec, par exemple, la lumière...

Conclusion intermédiaire (je posterai une suite lorsque j'en aurai fini la lecture) : il y a des analyses pertinentes, tes interprétations de solutions peuvent être originales, mais elles restent dans le cadre de la famille des "communément admis", pour l'instant.
Toutefois, si je devais conseiller des lectures à un nouveau chercheur désirant se lancer dans la chouette d'or, ta production serait certainement en tête de liste.

A+
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 01 mai 2015 à 09:49
Un tout grand merci pour ce retour très commenté. Ca fait plaisir.
Je rejoins tes analyses et me réjouis de lire ton retour une fois que tu seras parvenu en fin de livre… Vraiment.
Je fais le pari de te surprendre sur tous les points que tu juges "faibles".
Amitiés!
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Une seule vérité Messagepar Jopal » 01 mai 2015 à 17:26
Bonjour,

@Anatta
En effet, très beau site, développement très fourni, et très bien écrit !
Le Monsieur a la fibre littéraire... au contraire de moi qui suis de coté scientifique et technique de la force.

Je n'ai lu pour l'instant, mais avec beaucoup d'attention, que les premières énigmes.
Je t'envoie en MP (les PJ ne passent pas sur le forum) quelques bricoles pour étayer - compléter - amender.... ton œuvre et quelques réflexions. Tu en feras ce que bon te semble.

Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Une seule vérité Messagepar mblond » 01 mai 2015 à 18:56
@Anatta

Merci pour ton partage. Bravo pour ton blog. Très plaisant à lire, bien écrit. Des questions intéressantes et des réponses logiques et astucieuses.

Voici mes remarques sur les 3 premières énigmes, les seules où j'ai passé suffisamment de temps de réflexion pour poser des questions qui pourraient être pertinentes. J'ai lu cependant toutes les solutions car tu avais précisé que certaines solutions postérieures pouvaient éclairer les premières.

530
Bourges OK. Mais des questions restent sans réponse.
Le texte n'est pas décrypté totalement :
Rime en cache ?
Le « tout » en minuscule ?
Sage, Vérité, Devin ?
ETERNITE en Capitales sans accent ?
L'analyse du visuel manque de profondeur :
Le bec avec les lignes droites ? A quoi correspond le Coq ? La France est déjà représentée par un carte.

780
33 pour la mesure, peut être pour la CI, mais la CI c'est le petit plus. Qu'en est il de la solution principale ? Direction SUD ? Mais à quoi cela sert-il car A RONCEVAUX est dans le Sud. Il existe effectivement un lieu dit « ronceveaux » dans le 77 mais ce lieu-dit n'est pas indiqué dans le livre des codes postaux de la poste de 1993. Je doute fort qu'on ai pu le trouver à cette époque.
Et surtout quel est le rapport du texte avec la 530 de Bourges ? La clé de passage ?
Cette 780 a effectivement un gout d'inachevée !

470
A RONCEVEAUX = TOUT, AUBE = lumière.

L'épée du visuel serait liée à Roland. Faire un visuel pour juste faire penser à Roland me semble inutile. Il est facile de trouver "A RONVEVEAUX" ce qui fait évidemment (je souligne évidemment) immédiatement penser à Rolland, mais le visuel est la pour aider à trouver la solution de l'énigme qui n'est pas le TOUT. D'ailleurs si une IS montre le cor de Roland, c'est que l'épée sert à autre chose. Max n'aurait pas donné une information redondante dans une IS !
D'autre part tu ne donne pas de lien entre la 780 et la 470 (SUD n'est pas une clé sérieuse). Cela aurait pu être la fameuse Rosse (Rossinante) pour indiquer que le lieu A RONCEVEAUX est bien en Espagne là ou se passe le roman « Don Quichotte ».
L'explication ce n'est le bon chemin qui si la flèche vise le cœur n'est pas concluante.

Question :
Si la droite "A Ronceveaux" - Bourges - L'AUBE est le bon chemin , quel serait ton mauvais chemin?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Une seule vérité Messagepar tanacl » 01 mai 2015 à 20:11
mblond a écrit :D'autre part tu ne donne pas de lien entre la 780 et la 470 (SUD n'est pas une clé sérieuse).

Et pourquoi non, mblond ?

Evidemment, de prime abord, ça paraît un peu court. Mais pourtant, SUD est une clé suffisante pour ce qu'on doit en faire...

A bon entendeur, salut !

tanacl
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une seule vérité Messagepar Timy » 02 mai 2015 à 09:10
tanacl a écrit :
mblond a écrit :D'autre part tu ne donne pas de lien entre la 780 et la 470 (SUD n'est pas une clé sérieuse).

Et pourquoi non, mblond ?

Evidemment, de prime abord, ça paraît un peu court. Mais pourtant, SUD est une clé suffisante pour ce qu'on doit en faire...

A bon entendeur, salut !

tanacl


Je suis aussi de ceux qui pensent aussi que la clef SUD, d'apparence sans intérêt, se révèle en fait plus déterminante qu'il n'y parait.

A mon sens, suivant le cheminement que l'on emprunte en 470, elle est soit une confirmation soit un "ouvre boîte".

A+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Une seule vérité Messagepar Timy » 02 mai 2015 à 10:40
Reprise de lecture :

Pour moi ça coince en matière de SA4C, je n'adhère pas à la solution sur la base d'homophonies, désolé.

Epernay en Epeire cela ne peut pas le faire. Pourquoi pas en terme de confirmation redondante (pléonasme) mais pas en tant que décryptage. Max n'utilise pas ces procédés (dans la chouette et les autres chasses), hormis dans une IS mais cette IS débute par une mise en garde :

Une fois n'est pas coutume : jouons sur les mots... N'imaginez pas un instant que cet avertissement est là pour décorer. Si un maditologue passe par là, il aura sans doute dans sa besace un ou deux madits (que j'ai déjà vu) qui montrent en quelle estime Max portait ce type de décryptages. D'ailleurs, a contrario, cela rend plutôt crédible l'exploitation d'un second sens lié aux clefs de décryptage de l'IS, l'abbé dévot ou le pauvre hère... L'hère pressé qui court ? Héricourt ? pourquoi pas ! Mais cela ne peut être une méthode de décryptage d'une énigme, seulement un clin d'oeil de l'IS dont le formatage si particulier autorise cela.

Autra cosa : En quoi la toile d'araignée est-elle une spirale à quatre sens au sens géométrique du terme ? (c'est une vrai question, pas une remarque négative).

A partir de la 500, il y a donc selon moi un décrochage.

Remarque d'ordre général, dans les préambules des énigmes, tu relèves fréquemment des choses intéressantes mais qui au final n'auront pas de conséquences en terme de résolution d'énigmes.

Autre chose, en 500 tu fais une analyse du visuel en oubliant deux points forts, que l'on peut ensuite écarter car peut être dus au hasard (mais ils sont bien là) :
- Le célèbre rébus GREC
- L'absence d’orthogonale sur l'équerre, et un seul angle (réellement) droit dû à la construction en lignes de fuite... J'ai quand même du mal à croire que cela soit le fruit du hasard. A mon sens c'est dans le cahier des charges de MB, après... il est possible que cela serve à alimenter une FP, mais ne pas en tenir compte au départ est risqué.

En 420, je ne comprends pas vraiment ce que tu désignes comme Méga Astuce.

Le principe de résolution de la 600, en 420 me semble poser problème. Par ailleurs en quoi l'église Saint Barthélémy constitue-t-elle un NNP ? A cause d'une croix en forme d'ancre ? Ce serait un peu léger je pense.

Impressions générales de fin de jeu : Confusion, nombre de tracés trop conséquent qui échappe au principe de concision que se doit de suivre un auteur de chasse. Dans Malbrouck, le nombre important de tracés pour la tête de bélier forme un tout cohérent dans une construction unique.
Mais je te rassure, nous avons tous eu des solutions de chasse qui ont massacré des 989.
Une petite analyse en se mettant dans les charentaises de Max, au moment de la conception des énigmes, fait que l'on finit par se détacher de ce type de solutions.

Mes remarques se voulaient constructives et encore bravo pour la qualité de ta production.

A+
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Une seule vérité Messagepar tanacl » 02 mai 2015 à 11:19
Timy a écrit :A mon sens, suivant le cheminement que l'on emprunte en 470, elle [la direction SUD] est soit une confirmation soit un "ouvre boîte".

J'aime beaucoup l'expression "ouvre-boîte", elle me semble particulièrement bien adaptée !

Image
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Une seule vérité Messagepar karavan » 03 mai 2015 à 19:46
Anatta a écrit :Au risque de paraître une fois de plus prétentieux (c'est bien normal, on se connaît si peu), je voudrais demander solennellement l'avis sur l'ensemble de cette trame de ceux qui me feront le plaisir de la lire, et notamment certains humains cachés derrière des pseudos dont j'ai apprécié ici même la plume et ou les idées: Karavan,...

Je te remercie de l'estime en laquelle tu me tiens au sein de ta liste de nombreux autres chouetteurs et je te promet de me lancer dans la lecture de ton blog quand j'en aurais le temps ce qui n'est absolument pas le cas ces-temps-ci et pour les semaines à venir, ma présence sur le forum se limitant à la lecture et la modération de tous les posts ce qui est déjà très chronophage sur mon temps libre.

Amitiés,
karavan
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 03 mai 2015 à 20:25
Bonsoir,
Je rentre de week-end et viens de finir de lire vos précieux retours (merci pour leur exhaustivité, et de l'attention qu'il vous a fallu).
Je tenterai de répondre point par point à chacun d'entre vous.
En attendant, n'oubliez pas que la majorité des éléments laissés en jachère trouvent réponse dans les deux derniers chapitres mis sur site (520, zone et autres...).
Amitiés reconnaissantes,
A.
(j'aimerais vous lire sur la portée inscrite sur carte, les sentinelles, la résolution du code 717... mais j'en demande peut-être beaucoup).
@ Karavan: je lirai ton retour avec beaucoup d'intérêt, c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Une seule vérité Messagepar Bioposis » 29 août 2016 à 16:08
Anatta

Bonjour Anatta !

J'ai commencé à lire tes solutions dont je te remercie pour leur publication !

2 choses m'ont, à ce moment de ma lecture, particulièrement intéressé :

- la notion de triptyque : personnellement je vois le "primo" trio en 530/780/470

- l'utilisation des 10 villes (ou partie des) comme solution déjà connues : et oui "la vérité ne sera pas affaire de devin", les solutions nous sont données...c'est la Manière d'y parvenir qui compte ! Et perso, je pense que les 10 villes sont à utiliser (Bourges/ouverture comme départ et 3 trios de 3 villes => 3 villes avec 6 lettres / 3 villes avec 7 lettres / 3 villes avec 9 lettres).

Je suis désolé mais je ne partage pas ton enthousiasme avec Epeire Carré....si cela était vraiment la SA4C....j'avoue que je serais plutôt déçu !

Je vais lire la suite avec délectation !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Une seule vérité Messagepar S17 » 29 août 2016 à 19:58
La vérité qui n'est pas affaire de devin est a mettre en opposition a la 420 ds un carré 10x10 qui fait apparaitre le mot "savant", a partir de là ca évince pas mal de vos solutions :banderole:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Une seule vérité Messagepar crew » 29 août 2016 à 20:02
S17 a écrit :La vérité qui n'est pas affaire de devin est a mettre en opposition a la 420 ds un carré 10x10 qui fait apparaitre le mot "savant", a partir de là ca évince pas mal de vos solutions :banderole:


Ainsi que la possibilité de trouver la chouette :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Une seule vérité Messagepar S17 » 29 août 2016 à 20:04
Ben tu sais... Je ne vois pas en quoi cette remarque est plus bete que les centaines plus complexes et incertaines qu'on lit ici. A part se positionner en mode "c'est dur donc surement vrai" en pair avec "c'est simple donc c'est idiot", je ne vois pas...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Une seule vérité Messagepar crew » 29 août 2016 à 20:32
Plus bête? Non, c'est juste aussi faux que ce que tu critiques.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Une seule vérité Messagepar S17 » 29 août 2016 à 22:06
En quoi c'est faux ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 31 août 2016 à 08:24
Salut Bio,
Merci pour ta lecture et ton retour, c'est sympa.
Au plaisir de lire ton avis sur la suite et la fin de l'ouvrage, si tu arrives au bout.
Amitiés,
Anatta

PS: on peut effectivement voir une trio dans l'ensemble 530-780-470, puisqu'il s'agit de définir un point de départ, un trajet puis une destination.

En ce qui concerne la SA4C, je te laisse lire en quoi elle réintervient plus tard et les solutions qui en découlent, tu me diras ce que tu en penses. Merci de ton intérêt, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une seule vérité Messagepar Anatta » 07 janv. 2019 à 21:35
Bonsoir,
Je poursuis mes recherches concernant les reliquats, mois après mois.
Je pense me rapprocher de la solution.
J'ai peut-être saisi ce que j'interprétais mal... Enfin... Le reliquat qui me manquait.
Je retournerai tenter ma chance bientôt, dans la droite ligne des solutions que j'avais exposées.
Je vous ferai savoir, si jamais.
Amitiés.
Anatta

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré