Là ou pas Là ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Co
Cote Z
Là ou pas Là ? Messagepar Cote Z » 02 sept. 2016 à 17:57
QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
--------------------------------------------------------------------------------
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX


Le trait part de Là, mais il ne s'abat pas de Là... j'ai du mal à comprendre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Ino Ukoziak » 02 sept. 2016 à 18:44
Il n'y a rien à comprendre. La question n'est simplement pas formulée dans un français correct. MV précise d'ailleurs qu'il ne comprend pas la question.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Co
Cote Z
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Cote Z » 02 sept. 2016 à 18:53
Oui, mais il dit quand même que c'est de "Là" qu'il part, alors que précédemment il a dit que le trait ne s'abattait pas à partir de "Là".
Effectivement, la question est confuse, mais les réponses sont contradictoires.
A moins que "partir de là" et "s'abattre de là" n'aient pas la même signification.
Ce n'est pas pour martyriser les diptères, mais je tente de décortiquer cette 420 et ce n'est pas des plus simples.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Ino Ukoziak » 02 sept. 2016 à 19:07
Cote Z a écrit :A moins que "partir de là" et "s'abattre de là" n'aient pas la même signification.
Ben... c'est pas pour être mauvaise langue, mais s'abattre de là n'a simplement pas de signification. Tout comme tu ne dirais pas j'atterris de Roissy, mais je pars de Roissy, ou j'atterris à Roissy.
Alors, oui, c'est peut être un peu chipoter... Mais dans la deuxième question on peut remarquer qu'il corrige le chercheur et utilise : ne s'abat pas EN là (mm si techniquement je ne suis pas sûr que en soit la bonne préposition à utiliser)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Co
Cote Z
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Cote Z » 02 sept. 2016 à 19:42
Tu as sans doute raison.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Gilles Preulousne » 02 sept. 2016 à 22:11
J'ajoute celui-ci:

QUESTION No 46 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX
Co
Cote Z
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Cote Z » 02 sept. 2016 à 22:30
Alors c'est une contradiction flagrante avec le premier madit que j'ai cité.

A moins que la différence entre "S'ABAT" qui entraîne le non et "S'ABATTRA" qui entraîne le oui soit importante.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Là ou pas Là ? Messagepar crew » 03 sept. 2016 à 01:01
Rachel nous expliquera cela à son retour j'espère ! :jesors:
Co
Cote Z
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Cote Z » 03 sept. 2016 à 08:56
Ou pas. Je pense avoir compris.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Rachel » 03 sept. 2016 à 16:16
Coucou crew , je suis de retour et je veux bien t'expliquer .
Ces trois madits ne sont absolument pas incompatibles mais les termes des questions s'adressent à des choses differentes.
S'abattre= à tomber A .
S'il s'agit d'un projectile il part de LA et non a partir de A
Si c'est un arbre qui s'abat, il s'abat lui à partir de A jusqu'au lieu que touche sa cime puisque c'est toute sa longueur qui s'abat et la base du tronc reste bien LA où il était avant d’être coupé.
Ainsi 1er madit :EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN NON OK
2eme maditMAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUTSON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX OK
A noter que dans ce madit le questionneur tronque la réponse première de Max qui disait NON à s'abat a partir de et non s'abat de là
3eme maditLE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ?....... MERCI.DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. .....". AMITIES -- MAX le fait de s'abattre plus tard (verbe au futur) permet de parler du point de départ mais c'est tout de même impropre, raison pour laquelle Max continue en disant que c'est de LA qu'il est décoché.
Par contre le trait qu'il nous faiut tracer sur la carte lui part bien de LA ( ou a partir de LA) jusqu'au point de chute de la flèche à 559 kms.
:bise: :bise:

Super retour ... :danse: :danse: piratage téléphone et escroquerie bancaire avec virements frauduleux de 22 500 € Super.... :suer: :suer: Mais la pèche toujours !!!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Là ou pas Là ? Messagepar tompoucex » 03 sept. 2016 à 19:52
TROUVER Rachel , pas tracer , d'ailleurs c'est la flèche qu'on dois trouver ?

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Rachel » 03 sept. 2016 à 22:47
tompoucex a écrit :TROUVER Rachel , pas tracer , d'ailleurs c'est la flèche qu'on dois trouver ?
Bien sur que c'est la flèche qu'on doit trouver mais il y a aussi une ligne sur la carte qui représente son trajet.
Sans quoi l'IS du 16 juillet ne parlerait pas de ligne franchie...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Là ou pas Là ? Messagepar tompoucex » 04 sept. 2016 à 00:12
a mes yeux , une ligne imaginaire ( qu'on ne vois pas ? ) sauf ... ??? amha

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Là ou pas Là ? Messagepar crew » 04 sept. 2016 à 00:37
Salut Rachel,
Bon retour et bon courage pour tes soucis d'arnaque :/
Je ne comprends pas bien ta réponse. Si je comprends ce que tu dis, le paradoxe vient de l'utilisation de "à partir de ..." / au lieu de "de...", mais dans le premier madit, même si le questionneur utilise la formulation "à partir de", Max répond bien avec la formulation "de..." :

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Là ou pas Là ? Messagepar Rachel » 04 sept. 2016 à 06:28
Bonjour crew et merci pour ton soutien.
Oui dans le madit que tu reprends Max sous entend (ce qui est souligné): NON le trait ne s'abat pas DE LA à son point de chute final à 559 kms ( exemple de l'arbre) puisque la question est bien: s'abat-il à partir de LA jusqu’à son point de chute final à 559 kms (Attention : le soulignage relève l'idée de la question mais n'est pas dans la question)
Dans le madit où il répond OUI, la question ne dit pas A PARTIR DE LA mais simplement DE LA et le verbe s'abattra est au futur et là Max parle du point de décochage du projectile , ce qu'il confirme dans sa fin de phrase. En somme il répond : Oui il s'abattra plus tard en partant de là maintenant.

Il y a aussi dans le texte cette notion de temps entre le tir et la chute de la flèche qui ne laisse planer aucun doute sur le principe.
Elle part du LA à T=0 et tombe (s'abat) à T + fractions de jour sidéral.

Les seuls points de discussion seraient:
1/ la vitesse du projectile mais le titre à lui seul permet dans sa lecture de base d'envisager avec de fortes présomptions qu'il s'agit de celle de la lumière.
2/ le LA de départ.
3/ la direction à suivre.
Tout cela est parfaitement décryptable avec cette seule 420.
1/ Grace au titre et au fait que Apollon est le Dieu de la Lumière.
2/ le LA décryptable de 2 façons differentes et en totale adéquation avec la solution 500 et sa clé de passage.
3/ le trajet à suivre depuis le LA avec l’intermédiaire indispensable pour connaitre la bonne direction ainsi que le point de chute sont également décryptables dans cette 420.
Encore une fois la carte ne sert que pour confirmer la validité des décryptages et constater que LA-intermédiaire- point de chute sont bien alignés, ce qui est indispensable en parlant de trajectoire, ainsi que pour confirmer que la distance entre LA et point de chute est bien de 559 kms.

En gros le principal soucis de beaucoup c'est trouver le LA.

Il ne faut pas oublier qu'une clé de passage sert à décrypter la suivante mais ne peut en aucun cas être sa solution.
Or que font ce qui ont Dabo dans leur jeu?
Ils trouvent ce Dabo en 500 et en font la solution 420... Alors je pose la question : Quelle est donc leur clé de passage 500/420?
QUESTION No 26 DU 1998-11-09
TITRE: PASSE PARTOUT
BONJOUR MAX. PEUT-ON RETROUVER DES "CLEF S DE PASSAGE" DANS PLUSIEURS ENIGMES, DI FFERENTES QUANT A LEURS FORMES MAIS IDEN TIQUES QUANT A LA SOLUTION QU'ELLES NOUS INDIQUENT ? LIONEL
ELLES N'INDIQUENT PAS DE SOLUTIONS, LIONEL. ELLES PERMETTENT OU FACILITENT OU INDUISENT LE PASSAGE A L'ENIGME SUI- VANTE. AMITIES -- MAX
Mais je sors du sujet.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Là ou pas Là ? Messagepar delphinus » 04 sept. 2016 à 07:29
désolé pour tes déboires, je suis curieux de savoir comment tu as été dévalisé.

QUESTION No 44 du 19/05/1998
------------------------------------
TITRE : fleche
------------------------------------
La fleche d'appolon pointe t elle la ou il a compte 1969.697 mesures? (titi)
------------------------------------
JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE AU PREMIER DE -GRE, EN ESPERANT NE PAS VOUS INDUIRE EN ERREUR. LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX

c'est très mauvais pour ceux qui ont DABO en 420 :edente: je rigole c'est interprétable mais cela laisse un doute,
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Là ou pas Là ? Messagepar cramoisi2 » 04 sept. 2016 à 09:16
Je ne suis pas un fin linguiste, mais j'ai rarement vu écrit "...s'abat de..." sauf dans l'expression "s'abat de nouveau"*. Bon, d'accord, je n'ai qu'un livre à la maison, et il me sert pour caler une armoire).

Soit on abat quelque chose (un mur, un arbre);
Soit quelque chose s'abat sur autre chose.

*Et abat de poulet, aussi...
Modifié en dernier par cramoisi2 le 04 sept. 2016 à 09:20, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Là ou pas Là ? Messagepar tompoucex » 04 sept. 2016 à 15:15
On dit c'est ( tourner autour du pot ) vous y êtes presque . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Là ou pas Là ? Messagepar tanacl » 04 sept. 2016 à 23:59
Madit a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX


Le paradoxe de ce madit n'est qu'apparent. Max répond à la question "à partir d'où le trait s'abat ?", et non "à partir d'où la flèche est-elle tirée ?".

La flèche est tirée "de là", disons de Golfe Juan. Elle décrit une trajectoire ascendante, jusqu'à atteindre un point le plus haut (le zénith), puis redescend. C'est la partie descendante de la trajectoire que Max considère ici, celle à partir de laquelle le trait redescend. Le point à partir duquel la flèche descend n'est pas "là", mais le point zénithal, situé à mi-distance. Auparavant, la flèche monte, elle ne descend pas.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Là ou pas Là ? Messagepar tompoucex » 05 sept. 2016 à 03:14
EXACT 100 % d'accord

a + tompoucex

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]