Rappel de la chronologie des Indications supplémentaires

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
1- Indication supplémentaire fournie par Michel Becker, à la demande de Max Valentin, dans l'émission Coucou, c'est nous ! du 23 juin 1993 sur TF1 :
LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE1.
*Île : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.


2- Indications supplémentaires diffusées par France Inter pendant le Tour de France cycliste 1993 :

Annonce du 15 Juillet :
LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ LA FLÈCHE D'APOLLON.

Annonce du 16 Juillet :
LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?

Annonce du 23 Juillet :
LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ UNE LIGNE.

Annonce du 24 Juillet :
LE TOUR DE FRANCE EST PASSÉ ENTRE DEUX LIGNES ET EN A CROISÉ DEUX.
* Concerne le déplacement que les coureurs venaient de faire précédemment pour se rendre en région parisienne.


3- Indication supplémentaire fournie par Max Valentin pendant les journaux télévisés de TF1 des lundi 2 août et mardi 3 août 1993 :
IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !


4- Indications supplémentaires publiées dans l'Express entre le 29 juillet et le 23 août 1993 (visuels de Michel Becker) :

ALMISEFORU.
VSNR DS A'MAS D'SABS,
MA Y DSBLUQRL.

DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR.

DB
T'FTU
QBTTF
FO
M'BO
889 BZ
R'DRS
OZRRD
DM
K'ZM
667

LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS.




5- Indication supplémentaire fournie par la FNAC à ses adhérents en juillet 1993 :

1U, 1T, 1E
10, 1T, 1S
1R, 1N, 1T
3E
1T, 2N
1A, 1V, 1O
1L, 1A 1G
1N, 1S, 1E
1E, 1I, 1L
1I, 1S, 1F



6-Indication supplémentaire fournie par Max Valentin dans l'émission Giga du 21 octobre 1993, sur France 2 :

SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE.


7- Indication supplémentaire publiée par le Journal du Dimanche le 23 janvier 1994 (localisation négative) :

MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVÉ UN OISEAU D'OR !


8- Indication supplémentaire publiée par le Journal du Dimanche le 30 janvier 1994 :

IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !


9- Indication supplémentaire publiée par le Journal du Dimanche le 6 février 1994 ( localisation négative) :

UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIÈRE !


10- Indication supplémentaire publiée par le Journal du Dimanche le 13 février 1994 :

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.


11- Indication supplémentaire diffusée sur le Minitel 3615 MAXVAL le 16 mars 1994, à l'occasion de la présentation du nouveau serveur télématique (localisation négative) :

MÊME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !


12- Indication supplémentaire diffusée sur le Minitel 3615 MAXVAL le 24 avril 1994, à l'occasion du premier anniversaire de l'enfouissement de la Chouette d'Or (localisation négative) :

SI ELLE Y ÉTAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !


13- Indications supplémentaires publiées par VSD le 15 décembre 1994 :

IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES.

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.


14- Indication supplémentaire diffusée dans la rubrique Quelle Époque épique ! sur France Info le 20 février 1995 :

RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !


15- Indications supplémentaires fournies par Max Valentin dans l'émission Coucou ! sur TF1 le 9 juin 1995 :

LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ.


16- Indication supplémentaire fournie par Max Valentin le 8 février 1996 (qui aurait dû paraître dans VSD) :

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HÈRE EST ÂGÉ. SI DÉVOT, L'ABBÉ DONNE 2 IDÉES. ESPÉRONS QU'OPHÉLIE ET L'AVOCAT L'AIDERONT, SANS HAINE ÉGALEMENT... VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :

11 * 3,11,1,7,20,5 * 22,9,5,13,5,14,20,12,1,7,1 * 12,5 * 20,1,7,12,9,5,9,19 * 8,2,9,4,9,(12),5,19 * 1,7,5,13,5,14,20,12,5,26-22,12,9,5,21,19 * 5,13,5,14,20 * 13,5,1,7 * 3,1,13,5,14,20,20,2,9,4,1,7,9,17,21,5.


17- Indication supplémentaire publiée par le magazine PC-Team dans son numéro de septembre 1996 :

PFRU TUFRVSU AL AMGNS DS IMUS, A'FRVSUTRUS SET AS BFN GRMDFN.
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Merci beaucoup, ça peut être très utile ! :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Quelques remarques :

On peut grosso modo répartir les IS en trois 'fournées' :
    la première de juin à octobre 93 : 12 IS en 5 mois
    la deuxième de janvier à avril 94 : 6 IS en 4 mois
    la troisième où les IS tombent au compte goutte de décembre 94 à septembre 96 avec : 8 IS en 22 mois

Dans la dernière fournée, on peut remarquer plusieurs choses :
    Paradoxalement, la seule IS conçue en mm temps que les énigmes (née clef en main) est l'une des dernières à paraître. Plus d'1,5 an après le début du jeu. Ce n'est pas rien.
    Paradoxalement aussi, l'une des IS est consacrée à la 530, alors même qu'à cette époque MV disait que 90% des chercheurs avaient la 530

Enfin, sur les 8 IS de la dernière fournée, minimum 4 au minimum concernent la 560 (ou le duo 600-560) :
3 RDV / Née clef en Main / Encalminée pour toute éternité / trouver la ligne de mire
Éventuellement, on pourrait ajouter à ces 4 la trahison de l'aiguille. La notion de trahison est plutôt présente dans la 560 : conjuration d'Hernani / (perfide) Albion ou encore le titre puisqu'il fait référence à Auguste et à son accession au pouvoir (et dans mes solutions : échange sud-nord de la boussole / mon TANPR passe par Jarnac / chevalier d'Eon)

Ce qui porte à un total de 5 sur 8 des dernières IS concernant la 560 (et le duo 560 - 600). ça en dit long sur ce que MV considérait comme le point d'achoppement de la chasse
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Enfin, sur les 8 IS de la dernière fournée, minimum 4 au minimum concernent la 560 (ou le duo 600-560) :
3 RDV / Née clef en Main / Encalminée pour toute éternité / trouver la ligne de mire

Les 3 RDV ne concerne ni 560 ni 650
La ligne de mire concerne la 420.
Les 2 autres, c'est une évidence, concernent la 560 et 600 pour la Née clef en main.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Les 3 RDV ne concerne ni 560 ni 650
c'est vrai qu'il y a énormément d'énigmes qui se passent en partie en mer. Qui nous demandent de marcher sur l'eau. Et de nous arrêter sur l'eau donc d'avoir déjà deux droites qui se coupent sur un point en mer cantabrique..
Rachel a écrit :La ligne de mire concerne la 420.
Et il est bien connu que la 420 est réputée pour l'omniprésence de l'ouverture

Sinon le texte de l IS est clair.
Si l'on doit trouver une ligne de mire grâce à l'ouverture, ça signifie que la cible est connue.
Ce qui correspond mot pour mot à la 560
On a une cible: la lumière céleste
On a un guidon: l'ouverture
Reste à trouver la ligne de mire.

Ça marche aussi avec la nef. On la connaît depuis la 600 comme le dit l'autre IS
On a l'ouverture.
Reste à trouver la ligne de mire et à tracer le TANPR


Bref, c'est bien beau d'affirmer, mais sans argument ça vaut pas un pet de lapin

Et la des arguments j'en donne. Très solides qui plus est

Et les deux autres concernent effectivement le duo 600 560
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino Ukoziak

A propos de l'i.s. "née clef en main". Il me semble qu'elle n'a pas "été conçue en même temps que le jeu", mais que l'anagramme devait en faire partie, avant qu'i ne soit question de "visuels". Autrement dit, le visuel 600 a pris la place de cette anagramme, et Max l'a "recyclée" en indication supplémentaire.
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino Ukoziak

Autre chose: concernant l'i.s. "deuxième fournée" dont tu dis qu'elle est "consacrée à la 530", je pense qu'elle serait plutôt consacrée à "l'ouverture" (donc, pas seulement à la 530). Du moins, si on parle bien de la même, "il n'y a pas 36 ouvertures..." (janvier 94).
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@Egide
Non, ce que je disais, c'est que dans la troisième fournée, une IS était consacrée à la 530 (reste simple), alors même qu'à cette époque, MV disait que la grande majorité des chercheurs avait la solution de la 530

Mon opinion est qu'elle fait le lien entre la 530 et la 520 :
Logiquement la 530 parce que voilà... Reste simple dans la 530
Et la 520 parce que : démarrer le jeu / un jeu trop facile et reste simple / seul tu dois
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :
Rachel a écrit :Les 3 RDV ne concerne ni 560 ni 650
c'est vrai qu'il y a énormément d'énigmes qui se passent en partie en mer. Qui nous demandent de marcher sur l'eau. Et de nous arrêter sur l'eau donc d'avoir déjà deux droites qui se coupent sur un point en mer cantabrique..
Rachel a écrit :La ligne de mire concerne la 420.
Et il est bien connu que la 420 est réputée pour l'omniprésence de l'ouverture

Pas étonnant que toi tu répondes cela, vue la façon que tu (mal)traites les énigmes.
Pourquoi une énigme ne mettrait pas à contribution l'Ouverture sans la nommer?
Il y a bien des énigmes qui font appel à la mesure alors même qu'elle n'y est pas nommément citée.
Celles-là même que tu n'as pas trouvées lors de notre éphémère discussion sur le sujet, tant tu étais à court pour répondre...

Mais comme je ne donnais pas l'information suscitée qu'à toi , tu peux toujours dire ce que tu veux. Ça n'en restera que ton avis.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
C'est marrant, je lis tes mots et j'entends blabla
J'ai juste vu que tu dis que je maltraite les énigmes. Ouf. Si tu me disais que je suis sûr la bonne voie, j'aurais du souci à me faire. Pour ma vue comme pour ma logique
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
:trompette: :trompette:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il ne faut pas oublier que l'auteur était dans le marketing.

Le première IS est semble t-il juste là pour lancer le jeu.

Les IS du tour de France semblent préparés d'avance et donner lors d'un événement mediatique pour maintenir la communication.

En gros en 1993, toutes les IS préparées sont lâchées.

Fin 93 toujours pas d'oiseau en vue alors que les IS sont épuisées, en début 94 pour relancer le jeu des IS de localisation négatives sont lâchées.

Ca ne bouge toujours pas, alors il faut lancer des IS de déblocage. Ces IS donnent des vrais indications supplémentaires qui permettent de trouver le truc qui n'a pas été bien vu jusqu'à présent.

95 toujours rien, alors il faut lâcher du lourd, car la situation ne peut plus durer. Étonnamment, il lâche un truc sur la 530, quelque chose sensé être acquis depuis le début. Le message est très fort surtout que c'est la deuxième IS sur le sujet. Il nous redit: attention ce que vous pensez être noir est blanc et inversement.

en 96, ils donne les derniers trucs qu'il peut lâcher, lacher plus ça serait carrément valider des solutions ou invalider clairement des fausses pistes.
D'où la fin des IS, en donner plus ce serait renoncer au sujet tabou qu'il s'était fixé.

On a tout en main depuis 96.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
D'autant qu'il aurait dit qu'à l'automne 1996 ( octobre/novembre) des avancées importantes auraient été réalisées par les chasseurs.
?????
Il faut relire les QR du moment !!!!
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
J'aimerais rebondir sur un point soulevé qui devrait, AMHA, vraiment vous interpeller. En 1995, alors que 95% des chercheurs on l'ouverture, Max nous pond une IS "reste simple en 530...".
Quel intérêt, sinon de débloquer la chasse ?
Un fait certain que la majorité des chercheurs ne devrait pas remettre en cause, accepté par tous j'entend, c'est que le résultat de la charade donne Bourges ( dept 18).
Une autre IS nous dit "pas 36 ouvertures... dans le livre".
Pour moi, le fait de rester simple ( et non simpliste, ce qui revient a se tirer une balle dans le pied des le début du jeu ) implique l'idée de double. Ce que semble souligner l'IS 36 ouvertures ( 2x 18 ).
Bien sur, dans le livre il n'y a qu'une ouverture, qui est pour moi l'oeil du coq. (Une ouverture dans le livre, par contre sur la carte...)
Avec les éléments qu'on a en main en 530 on doit être capable de comprendre le "concept" de Max. Dans la B on a l'arc en ciel qui nous donne le cercle chromatique, l'explication des longueurs d'onde et le titre il n'est de pire aveugle. En 530 on a une carte dans le ciel ( une carte du ciel?), Alpha ( étoile la plus lumineuse d'une galaxie) et l'oeil du Coq a peu près centrée sur la dite carte.
L'oeil nous permettra sans doutes de voir la lumière ( c'est ce que nous demandra d'ailleurs une énigme ultérieure).

Au dela des éléments décryptés durant les énigmes qui me le confirme (AMHA), de nombreuses choses appuient cette idée de dualité : les énigmes par paires en B, le bon chemin ( donc le mauvais), ou tu veux/ou tu dois etc etc.... ( la liste est longue) et surtout en 520 "la terre s'ouvre" qui nous ramène a l'ouverture.

Ce qui serait "confirmant" c'est, qu'en plus, le fait de rester simple permette de trouver le point de départ sur la 2eme carte ( celle de la zone ). Si en plus cela résonne avec "pas affaire de devin"... je dis BINGO ! Puis on pourras, en 780 n2, allez ou on veut. etc etc...

Tous cela pour dire que, pour moi, un deuxième pas sage est clairement suggéré par ces IS. Donc, si pas de 2eme passages possible dans votre zone, forte chance pour que ce ne soit pas la bonne. A contrario, si 2eme passage possible, statistiquement parlant, y'a tres peu de chance pour que cela soit possible hors zone.

Une fois cette IS lâchée ( reste simple) Max ne pouvait faire marche arrière et devait botter en touche en renvoyant systématiquement a cette IS. Aux chercheurs de faire l'effort de comprendre les IS.

Evidement, je n'ai pas la chouette et je n'ai aucune prétention sur mes hypothèses de travail ( même si je suis convaincu du bien fondée de ma démarche).

Voila, je voulais juste soumettre ces réflexions a votre sagacité. Bonne chasse !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Merci De Vinci pour cette petite piqure de rappel sur les IS.

Je trouve très très juste les remarques d'Ino et de Napo. On peut y lire une certaine logique dans la vision de Max de la progression de la chasse.

J'ajouterai que parmi les toutes premières IS, il y en a une qui pourrait être très importante : celle sur la vérité !
Amha elle devrait plutôt concerner la fin du jeu. En tout cas, elle apporte des infos qui ne se raccrochent à rien de ce que je connais de la chasse (mais je ne suis pas au bout alors...). Mais alors pourquoi la donner si tôt ?

Autre petite remarque : il y a une IS qui touche à un sujet tabou et dont on parle vraiment très peu...

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Puzz a écrit :Autre petite remarque : il y a une IS qui touche à un sujet tabou et dont on parle vraiment très peu...

Amicalement,
Puzz


On peut en parler maintenant ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Salut Will

Désolé, j'ai vu ton message au moment où je devais sortir cet après-midi.
Je ne vais pas être très dispo dans les semaines qui viennent pour faire vivre ce post.
En attendant voici mes remarques simples sur cette IS.
Sur le visuel : 3 "raies" de couleur différente (jaune, rouge, bleu) se croisent pour donner à l'intersection une lumière blanche plus vive ;
forme hexagonale liée à la lumière ?
Sur le texte : "les grandes lumières sont faites de petites lueurs" --> il faut combiner / ajouter plusieurs "petites" choses pour obtenir un résultat plus grand / une solution . De plus, le texte fait un parallèle avec l'expression sur les petits ruisseaux qui font de grande rivière.

Bien entendu, la difficulté est de raccrocher une IS aux bonnes énigmes.
On a donc comme hypothèses:
1. les couleurs qui se mélangent en donnant du blanc (3 couleurs primaires ?) --> énigme B
2. thème des rivières --> la lumière est reliée d'une certaine manière à une ou plusieurs rivières / eaux --> 470/ Aube ? et/ou ... ?
3. il faut combiner les solutions de 3 énigmes représentées chacune par une couleur (dominante) ?
4. il y a des droites liées à la "lumière" qui se croisent en 1 point
5. on découvre plusieurs facettes de la lumière et en les combinant on en comprend le sens / le concept global
6. la ou les lumières font apparaître une forme hexagonale sur la carte (la zone ?)

A compléter / commenter ...
Bref pas évidente à appliquer cette IS

Amicalement,
Puzz

PS : je me rends compte que l'on sort de la thématique du fil - il faudrait peut-être déplacé dans un autre fil
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ino Ukoziak a écrit :Quelques remarques :

On peut grosso modo répartir les IS en trois 'fournées' :
    la première de juin à octobre 93 : 12 IS en 5 mois
    la deuxième de janvier à avril 94 : 6 IS en 4 mois
    la troisième où les IS tombent au compte goutte de décembre 94 à septembre 96 avec : 8 IS en 22 mois

Dans la dernière fournée, on peut remarquer plusieurs choses :
    Paradoxalement, la seule IS conçue en mm temps que les énigmes (née clef en main) est l'une des dernières à paraître. Plus d'1,5 an après le début du jeu. Ce n'est pas rien.
    Paradoxalement aussi, l'une des IS est consacrée à la 530, alors même qu'à cette époque MV disait que 90% des chercheurs avaient la 530

Enfin, sur les 8 IS de la dernière fournée, minimum 4 au minimum concernent la 560 (ou le duo 600-560) :
3 RDV / Née clef en Main / Encalminée pour toute éternité / trouver la ligne de mire
Éventuellement, on pourrait ajouter à ces 4 la trahison de l'aiguille. La notion de trahison est plutôt présente dans la 560 : conjuration d'Hernani / (perfide) Albion ou encore le titre puisqu'il fait référence à Auguste et à son accession au pouvoir (et dans mes solutions : échange sud-nord de la boussole / mon TANPR passe par Jarnac / chevalier d'Eon)

Ce qui porte à un total de 5 sur 8 des dernières IS concernant la 560 (et le duo 560 - 600). ça en dit long sur ce que MV considérait comme le point d'achoppement de la chasse


Juste une remarque sur cet intéressant fil initié par De Vinci, je ne suis pas certain, même si cela reste possible, que l'IS de la ligne de mire concerne la 560 ou que la 560...
Perso je la vois bien utile en 420 (sans certitude toutefois).
Cela laisse 4 IS sur 8 portant sur le duo 600/560, ce qui n'est pas neutre en effet.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Puzz a écrit :Salut Will

Désolé, j'ai vu ton message au moment où je devais sortir cet après-midi.
Je ne vais pas être très dispo dans les semaines qui viennent pour faire vivre ce post.
En attendant voici mes remarques simples sur cette IS.
Sur le visuel : 3 "raies" de couleur différente (jaune, rouge, bleu) se croisent pour donner à l'intersection une lumière blanche plus vive ;
forme hexagonale liée à la lumière ?
Sur le texte : "les grandes lumières sont faites de petites lueurs" --> il faut combiner / ajouter plusieurs "petites" choses pour obtenir un résultat plus grand / une solution . De plus, le texte fait un parallèle avec l'expression sur les petits ruisseaux qui font de grande rivière.

Bien entendu, la difficulté est de raccrocher une IS aux bonnes énigmes.
On a donc comme hypothèses:
1. les couleurs qui se mélangent en donnant du blanc (3 couleurs primaires ?) --> énigme B
2. thème des rivières --> la lumière est reliée d'une certaine manière à une ou plusieurs rivières / eaux --> 470/ Aube ? et/ou ... ?
3. il faut combiner les solutions de 3 énigmes représentées chacune par une couleur (dominante) ?
4. il y a des droites liées à la "lumière" qui se croisent en 1 point
5. on découvre plusieurs facettes de la lumière et en les combinant on en comprend le sens / le concept global
6. la ou les lumières font apparaître une forme hexagonale sur la carte (la zone ?)

A compléter / commenter ...
Bref pas évidente à appliquer cette IS

Amicalement,
Puzz

PS : je me rends compte que l'on sort de la thématique du fil - il faudrait peut-être déplacé dans un autre fil


Pour ton 2, on y a tous pensé mais il semble bien que l'auteur balaye la possibilité en QR.
Pour le visuel de l'hexagone, il y a aussi la possibilité de l'hexagone au sens de l'expression "aux 4 coins de l'hexagone"...
Pour ton 1, c'est une possibilité et tu as raison de l'évoquer. Mais je trouverais très agaçant que l'auteur vienne nous parler de lumière (l'un des éléments les plus important du jeu, tabou qui plus est) pour nous renvoyer à une énigme totalement résolue dont on peut mettre l'ensemble des éléments à la poubelle.
Définitivement non pour la B, le mot lumière est trop important. Par contre s'agissant de l'IS du coureur champion du monde, elle peut très bien cibler la B.

@+
Modifié en dernier par Timy le 12 sept. 2016 à 06:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Puzz a écrit :On a donc comme hypothèses:1. les couleurs qui se mélangent en donnant du blanc (3 couleurs primaires ?) --> énigme B2. thème des rivières --> la lumière est reliée d'une certaine manière à une ou plusieurs rivières / eaux --> 470/ Aube ? et/ou ... ?3. il faut combiner les solutions de 3 énigmes représentées chacune par une couleur (dominante) ?4. il y a des droites liées à la "lumière" qui se croisent en 1 point 5. on découvre plusieurs facettes de la lumière et en les combinant on en comprend le sens / le concept global6. la ou les lumières font apparaître une forme hexagonale sur la carte (la zone ?)


Bonjour Puzz, je pense aussi que les tracés sur carte donne la zone.
Maintenant pour les suppositions comme la rivière ( l'aube ) ou le thème des rivières j'ai un doute mais l'idée de combiner la lumière donc les solutions de 3 énigmes représentées chacune par une couleur semble intéressante.

Merci de cette précision :alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré