Coup de gueule

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Coup de gueule Messagepar S17 » 14 sept. 2016 à 23:11
Il est temps de pousser un coup de gueule contre les chasseurs de la chouette d'or en général.

J'ai posté de façon amusante et grosse comme une maison l'anecdote suivante :
Ma femme a demandé sa route, et on lui a dit "au rond-point prenez à droite". Je l'ai engueulée parce qu'elle s'était arrété dans le rond point pour poser sa question, elle me maintient qu'elle était avant le rond-point... Votre avis pour apaiser mon couple (et que ma femme ait des avis différents du mien !).


Je crois qu'on sera tous d'accord, de 7 à 77 ans qu'à cette question ma femme était "avant le rond-point". C'est une non question, et un truisme non discutable.

Si je résume la situation, l'évidence suivante n'est pas discutable non plus, il y a bien :
- un point de départ (a priori l'endroit d'ou ma femme pose la question)
- un point intermédiaire identifié et incontournable (le rond-point)
- un point d'arrivée (a priori la destination de ma femme).

Il est vraiment intriguant, d'ou mon coup de gueule, que si je me contente de poser la question de cette façon, on sera tous d'accord ! Mais là ou ca se corse c'est que si je rattache cette question aux énigmes, la réponse attendue ne sera plus du tout de 100% ? Grand mystere de la chouette ? 4e dimension ?

La transposition à la chouette c'est bien sur la 500 :
"A 2424... emprunte l'orthogonale pour trouver la spirale"
Alors ok, ceux pour qui la spirale n'est pas une ville d'arrivée, vous échappez à mon "coup de gueule" et merci de ne pas polluer ce post.
Pour les autres... ne devrait-il pas y avoir 100% des personnes (de 7 à 77 ans) qui dirait qu'en effet on a bien :
- un point de départ (a priori l'endroit d'ou on pose la question)
- un point intermédiaire identifié et incontournable (2424...)
- un point d'arrivée (la spirale).

Honnetement a part les petits malins qui contredisent pour contredire, je ne vois vraiment pas comment ce simple paralelle est réfutable... Pourtant il l'est depuis 23 ans...

Continuons...

Ce paralelle étant fait, je ressors bien évidemment 2 réponses de Max :
LES RELIQUATS SONT DES TRUCS QUE VOUS AVEZ RENCONTRES PENDANT VOS DECRYPTAGES. JE VAIS ENCORE UNE FOIS REDONNER UN EXEMPLE, TOUJOURS LE MEME : VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DE PARIS A MARSEILLE. LA SOLUTION SERAIT MARSEILLE, LE RELIQUAT SERAIT "LYON" CAR VOUS SERIEZ OBLIGE D'Y PASSER, ET IL SUBSISTERAIT APRES DECRYPTAGE DE L'ENIGME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, DESOLE. AMITIES -- MAX

SI VOUS FAITES ALLUSION AUX RELIQUATS, CE N'EST PAS TOUT A FAIT CA. SI VOUS ETES A TITI ET QUE VOUS DEVEZ ALLER A TATA, ET QUE, POUR CE FAIRE, VOUS ETES OBLIGE DE PASSER PAR TOTO, TOTO POUR- RAIT ETRE UN RELIQUAT. MAIS JE M'EMPRES- SE DE PRECISER QUE CECI N'EST QU'UN EXEMPLE, ET QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI LES RELIQUATS SONT DE NATURE AUS SI TRANCHEE QUE DES LIEUX. AMITIES -- MAX


Là encore ce sont juste des paraphrases de la situation précédente ! Et pourtant j'ai tenté au moins 5 posts sur le sujet et j'ai du avoir 1 personne sur une vingtaine ayant participé à ces différents sujets, qui a reconnu que "2424..." (prenons Carignan pour ceux qui ont Carignan) "pouvait" selon ce simple paralelle etre un reliquat puisqu'il correspond aux exemples/définitions que donne Max sur les reliquats !

Qq'un m'explique ? Qd on parle de la chasse le chasseur lambda s'arme de sa mauvaise foi et parcourt le forum pour dire tout et surtout n'importe quoi, c'est ça ???????

La seule réponse un tant soi peu intelligente que j'ai eu dernièrement vient de DL qui m'a dit :
Puisque MV dit que ce n'est qu'un exemple, pourquoi vouloir à tout prix que ce soit une description exacte du fonctionnement des reliquats ?


Alors je vais faire 2 réponses à ca.

- La première raison c'est que si Max donne un exemple et qu'on a un cas concret qui correspond exactement à cet exemple, je ne vois a priori pas au nom de quoi je ne retiendrais pas ce cas là !

- La 2eme raison est que si je me contentais de cette définition, je n'irais pas bien loin et n'aurais que 2 reliquats au final : Carignan et GJ. Donc oui ce n'est qu'un exemple et il va falloir que je le comprenne vraiment pour en élargir son application et trouver d'autres reliquats !

Donc "peut-etre" que Carignan n'est pas un reliquat, mais c'est en tout cas un candidat très sérieux !!!

Maintenant, au delà de la mauvaise foi évidente de certains, je pense qu'il y a une autre refus à cette reconnaissance de Carignan en tant que reliquat. Une raison simple:
Admettons que Carignan soit en effet un reliquat... On fout quoi avec ce bousin sur les bras ? Out les interprétations directes sur le terrain. Out le langage des oiseaux. Out les jeux de recherche des dates communes, étoiles communes, dieux commun, personnages communs...


Bref, Carignan en reliquat ça ferait carrément chier !!!!

Donc... Jetons au feu notre bonne foi, jetons au feu notre honneteté intellectuelle, et cassons cette piste, cassons cet évident paralelle entre la 500 et la définition que donne Max d'un reliquat ! Et au passage, si on a 2/3 copains qui sont passés devant et qui ont commencé à casser cette piste, tapons un peu sur l'auteur des messages osant nous foutre sur les bras un tel reliquat, et osons nous moquer et accabler le gars en question.........................

VOUS ETES VRAIMENT SERIEUX ?????

Franchement, ma soluce ou pas ma soluce, j'en ai rien à faire, mais ce genre de comportement, et cette malhonneteté intellectuelle en bande... Elle me débecte ! Si c'est ça les chasseurs de la chouette d'or.......

Alors pour ceux qui auraient participé ou participent encore à ce genre de chose... lachez 2s vos si belles solutions et redevenez des hommes et des femmes integres avant d'être ce type de "chasseurs de la chouette" ! C'est même pas à moi que vous le devez, c'est à vous-même, et à la communauté via ses différents forums... Et en fait si, vous le devez à moi et au prochain gus qui passera par là. Vous le devez à chaque participant de cette chasse en fait...

Rien à dire de plus.
S17
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Coup de gueule Messagepar crew » 14 sept. 2016 à 23:41
S17,
Si la première énigme d'une chasse te donnait comme solution : "A Paris", que la deuxième te donnait comme solution "dirige toi vers la foret de Fontainebleau", cela voudrait il dire qu'il y a un lieu qui precede l'énigme 1 ou qu'il y a quelque chose qui cloche ?
Dire "à. ..." suppose t il qu'il y a forcement quelque chose avant ?
Ton exemple du rond point est trompeur. Il ne ressemble pas en tout point à la 500.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coup de gueule Messagepar Ino Ukoziak » 15 sept. 2016 à 00:10
Le postulat de départ est faux.
1. L'énigme nous dit à Carignan (2424 pour ceux qui veulent Agen), donc pas ailleurs que là.
2. Où on se trouve avant n'est certainement pas à Roncevaux ou à Bourges. Déjà l'axe RB... C est trouvé en 470, pas en 600. Donc quand on nous dit à 2424, il y a un nombre de chances limités qu'on se trouve sur cet axe. Il y a tout de mm la 580 et la 600 entre la 500 et la 470.

Pour prendre une non solution lambda :
Le point de départ serait là où est le NNP, le point intermédiaire 2424 et le point d'arrivée la SA4C.

Donc l'endroit d'où on pose la question, mm en considérant qu'on la pose avant 2424, n'est pas obligatoirement l'endroit qui nous donnera la bonne orthogonale. En gros, c'est comme si ta femme était arrivé au rond point par la mauvaise direction et que tu lui disais tu prends la deuxième à droite. Et qu'il faille retrouver la deuxième à partir de quelle arrivée.

Mais quoi qu'il en soit, la question est posée dans le rond point. Pas avant.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coup de gueule Messagepar Ino Ukoziak » 15 sept. 2016 à 00:14
S17 a écrit :- La première raison c'est que si Max donne un exemple et qu'on a un cas concret qui correspond exactement à cet exemple, je ne vois a priori pas au nom de quoi je ne retiendrais pas ce cas là !
Comme démontré à une foule de reprises, ça ne correspond pas à ton exemple
S17 a écrit :- La 2eme raison est que si je me contentais de cette définition, je n'irais pas bien loin et n'aurais que 2 reliquats au final : Carignan et GJ. Donc oui ce n'est qu'un exemple et il va falloir que je le comprenne vraiment pour en élargir son application et trouver d'autres reliquats !
euh... et Bourges en 470, les dix villes de la 580, GJ effectivement, Hernani et Aix la Chapelle en 560 pour ne citer qu'eux.
Et si on prend le reste des reliquats, on arrive vite aux 100 reliquats sans transpirer
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Coup de gueule Messagepar tompoucex » 15 sept. 2016 à 04:00
Carignan n'est pas un reliquat . Carignan est simplement un point de départ pour trouver la spirale . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Coup de gueule Messagepar futé » 15 sept. 2016 à 06:06
S17, Moi je pense que ton code de la route, tu l'as eu dans un cadeau bonux... ou Ajax... ha ha ha...

Mais je comprend ton désarroi... :cassetete:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Coup de gueule Messagepar S17 » 15 sept. 2016 à 08:20
Je m'attendais à des réactions construites et mesurées, mais dès les 4 premières réponses ce n'est pas le cas...

Alors Ino, je vais te donner un petit cours de raisonnement logique, voire de mathématiques, et de réthorique.

Quand quelqu'un pose un énoncé clair, et répond à cet énoncé, il est de bon ton déjà de ne pas répondre au probleme posé avec autre chose que le pb posé.

1- Qd je ne cite pas l'endroit d'ou l'on part et que pour ce positionnement je ne déclare pas ce point et pose un cas d'école, il est inutile de me rebalancer ts les points de départs possible des autres énigmes... C'est hors cadre de mon laius !

2- Qd j'énonce ds ce post qu'on ne peut pas mettre Carignan de coté sous prétexte que pour la SS ca ne collerait pas, il est également inutile de me citer d'autres candidats possible en ajoutant que ds ce cas ce sera le bordel et qu'on aura trop de reliquats. Si tu interviens sur un sujet, fais le bien et ne le fais pas "à coté de la plaque"... Par ailleurs en mathématiques, qd on a "A donne B", on n'a pas de façon obligatoire "non B donne non A", donc ce raisonnement de dire qu'on aurait n'importe quoi comme "autres" reliquats, ne permet pas d'évincer Carignan.

3- Petit cours de réthorique : "Non, tu ne m'as jamais DEMONTRE qu'on se trouvait en Carignan et que donc mon exemple de rond point est faux", tu m'as tout au plus "opposé une compréhension différente de la mienne de la phrase donnée ds cette énigme". Il y a plusieurs interprétations, j'en ai une, tu en as une autre, pourquoi pas !

4- Maintenant un petit cours de mathématiques. Si comme tu le dis/crois, dès le départ de cette énigme on est à Carignan, alors l'orthogonale devient une orthogonale à un point. Cela N'EXISTE PAS en mathématiques ! Pour qu'il y ait orthogonale, il faut une droite de référence, donc a priori 2 points distincts. Ca c'est une démonstration du fait qu'on ne puisse pas être tout simplement à Carignan en début d'énigme.

5- Si malgré tout on était à Carignan il nous faudrait donc cette autre droite de référence. Elle n'est pas citée ici, mais prenons les choses par l'absurde, et admettons qu'il y ai une autre droite sous-entendu ds l'énigme. Si je te dis "au rond point tu prends la 2e à droite"... Tu prendrais réellement la 2e à droite ou tu te dirais que le gars qui t'a renseigné a pris comme référentiel une autre route que la tienne, et que du coup il te faut prendre la 3e ou la 4e à droite ?
On serait alors ds une indécision logique, et la phrase n'aurait alors plus de sens. Donc de façon "normative", qd on ne cite pas explicitement un point de référence, c'est qu'on se prend comme point de référence. C'est a priori le cas ici.

Pour résumer :
1- Ecoute l'énoncé et ne répond pas à coté
2- Il te manque des bases lexicales et de réthoriques pour ne pas mélanger les mots et la façon d'agencer un raisonnement
3- Il te manque des bases de mathématiques
4- Le langage courant est utilisé de façon normative, et tu peut certes avoir ton petit monde perso, ca ne suffira jamais à décridibiliser une compréhension "normale" du francais sur cette base là... Le péché d'hubris c'est bien, mais sur un forum c'est vite inintéressant.

Bref, vraiment utilise ton devoir de réserve pour ne pas répondre à des sujets que tu ne comprends à priori pas, l'échange avec toi est vraiment inintéressant, et c'est lourd de devoir faire des digressions constantes parce que qq'un ne peut pas se retenir d'intervenir à tout va, même qd il ne comprend pas et surtout NE SUIS PAS le sujet.

Merci d'avance !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: Coup de gueule Messagepar thidgr » 15 sept. 2016 à 09:29
S17 a écrit :
J'ai posté de façon amusante et grosse comme une maison l'anecdote suivante :
Ma femme a demandé sa route, et on lui a dit "au rond-point prenez à droite". Je l'ai engueulée parce qu'elle s'était arrété dans le rond point pour poser sa question, elle me maintient qu'elle était avant le rond-point... Votre avis pour apaiser mon couple (et que ma femme ait des avis différents du mien !).


Je crois qu'on sera tous d'accord, de 7 à 77 ans qu'à cette question ma femme était "avant le rond-point". C'est une non question, et un truisme non discutable.

Si je résume la situation, l'évidence suivante n'est pas discutable non plus, il y a bien :
- un point de départ (a priori l'endroit d'ou ma femme pose la question)
- un point intermédiaire identifié et incontournable (le rond-point)
- un point d'arrivée (a priori la destination de ma femme).

Il est vraiment intriguant, d'ou mon coup de gueule, que si je me contente de poser la question de cette façon, on sera tous d'accord !


C'est bien beau un coup de gueule. Mais le tien me semble contre-productif.
Personnellement, je ne comprends rien à ton problème. Est-ce que tu t'es relu ?
Dans le paragraphe cité qui se veut une illustration, mais qui est loin d'être clair, je crois comprendre que
1 ta femme demande son chemin
2 Ta femme s'est arrête sur le rond point
3 Tu l'as engueulée (sur le vif je suppose, donc tu étais là)
4 Ta femme s'est arrêté pour poser la question sur le rond point
5 Elle prétend qu'elle a posé la question avant le rond point

Nous sommes sensés être d'accord avec le fait qu'elle a posé la question avant le rond point.

Franchement, je ne vois pas pourquoi.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Coup de gueule Messagepar cramoisi2 » 15 sept. 2016 à 09:55
En gros, si j'ai bien compris, Carignan peut être un reliquat car il n'est pas cité en clair et parce que c'est un passage obligé de l'énigme sans en être la solution finale.
Si on suit ce résonnement, dès le départ, Roncevaux peut être un reliquat, si la solution est de trouver/définir la lumière. Idem pour GJ, les 10 villes (sauf Bourges qui est une solution d'énigme), je rajoute Dabo (le village) qui n'est jamais, même pour les daboïstes une solution d'énigme (la première fois, c'est la route, les deux autres fois, c'est la chapelle).
Et encore, ça c'est le résonnement du simpliste que je suis. Pour les aligneurs ça se corse, ils se retrouvent avec 36000 communes/reliquats. Donc, comment faire le tris dans tout ça?
J'ai ma petite idée: résoudre les énigmes d'abord!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coup de gueule Messagepar Ino Ukoziak » 15 sept. 2016 à 10:00
C'est gentil de vouloir me donner des cours, mais encore faudrait il maîtriser les matières dont tu parles... Bref

1. Ben non, c'est bien la question. La question c'est qu'au début de la 500 tu es à ton rond point et pas ailleurs. Donc tu es arrivé par un endroit. Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est cette route que tu dois prendre en compte pour trouver la deuxième à droite (un minimum de subtilité n'a jamais tué personne)

2. Le truc c'est que ce n'est pas une question d'avoir trop de reliquats, c'est une question de comment les sélectionner. Ici, tu as beau dire, mais personne ne comprend pourquoi tu prends Carignan et Mu, mais pas Saint Jean Baptiste et tout l'hymne de D'Arrezzo, pourquoi pas le compas etc. C'est donc un problème de cohérence dans ton raisonnement.

3. Ce qui est amplement suffisant pour que ton coup de gueule ne soit pas justifié. Je t'ai montré qu'une autre vision du point de départ de l'énigme est possible (et je ne suis pas seul à l'avoir, d'autant plus que l'énigme commence au rond point... mais bon).

4. Wow... je pense que là tu cherches à te faire passer pour plus bête que tu n'es (et c'est réussi). Si l'énigme commence à Carignan alors il faut simplement trouver le ou les autres points qui vont permettre de trouver la droite de référence qui permettra de tracer l'orthogonale. C'est un jeu d'énigmes... Pas un jeu de l'oie.

5. Là on atteint des sommets. Je cite : Admettons qu'il y ait une autre droite sous-entendue dans l'énigme. Dans un jeu d'énigmes ce serait bizarre qu'il y ait des indices si je te suis ?
Mm chose pour ta question, le gars qui m'a renseigné (MV donc) me dirait la 2e à droite, mais, logiquement, puisqu'il s'agit d'un jeu d'énigmes, il me laisserait aussi suffisamment d'indices pour savoir d'où lui même est venu.

Bref... je te retourne tes conseils et t'invite à réviser largement ton jugement sur ce qu'est une chasse au trésor pour les plus de 6 ans.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Coup de gueule Messagepar futé » 15 sept. 2016 à 13:53
C'est Don Luis qu'a raison...

Vu que Max donne un exemple, forcement l'exemple est faux... puisqu'il ne souhaitait pas gauchir le jeu...
Donc Carignan (par cette méthode) ne peut être un reliquat (point barre).

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coup de gueule Messagepar Ino Ukoziak » 15 sept. 2016 à 14:39
C'est surtout que c'est contraire à la logique des reliquats.

En sachant que MV a conçu le jeu pour qu'il puisse être terminé sans les IS et sans les madits, il n'y a que deux possibilités pour mettre en place une énigme cachée et être sûr que celle-ci puisse être découverte :

1. le livre nous indique comment récolter les reliquats (cf liste des argonautes) et éventuellement nous donne clairement un moyen de décrypter ces reliquats (cf. grille de mots-croisés) pour obtenir la supersolution
2. les reliquats sont suffisamment clairs pour que l'on comprenne qu'il faut utiliser ces éléments pour former la supersolution (par exemple décrypter dans les énigmes des termes explicites, mais sans s'en servir pour autant : rocher, droite, creuse, 10, église etc.)

Pas bien dur de voir dans quelle catégorie se situe la chouette.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Coup de gueule Messagepar tompoucex » 15 sept. 2016 à 14:55
les reliquats sont suffisamment clairs pour que l'on comprenne qu'il faut utiliser ces éléments pour former la super solution . EXACT

a+ tompoucex
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Coup de gueule Messagepar PL » 24 sept. 2016 à 10:51
Holy s.., un chouetteur fâché tout rouge, lol. Comme ton “coup de gueule” m’a bien fait marrer, S17, je vais même te répondre.

Oui, Carignan représente bien une étape intermédiaire comme Lyon dans le madit et à ce titre représente un reliquat crédible.

Non, ce n’est pas un reliquat car Carignan est aussi le résultat du décryptage de 24… et fait donc partie de la solution de la 500.

Plus généralement, quand j’ai commencé cette chasse, je suis partie d’un raisonnement très semblable au tien, à savoir que « pratiquement toutes les solutions étaient sur la table et qu’il ne suffisait plus que d’identifier et de décrypter les reliquats ». A partir de là, j’ai aussi commencé à remplir des grilles de 100 lettres ou plus et Carignan pour les raisons que tu essayes de développer, faisait aussi partie de ma liste. J’ai remplie des milliers de grilles dont certaines avaient aussi la forme patatoïde de ma zone. Conclusions :

1) Il existe trop de méthodes de remplissage de grille possibles rendant cette approche trop inélégante et bourrine.

2) Très vite en fonction de tes reliquats tu peux tomber sur des incertitudes du type. Dois-je prendre Napoléon, Napoléonpremier, napoléonBonaparte etc ? Ce qui multiplie encore les grilles possibles.

3) Pour qu’une phrase permettant de trouver un pile poil à partir d’une zone de la taille d’une ville moyenne sorte d’une telle grille, il ne faudrait pas 100 lettres mais au moins 1000 (impossible dans une chasse aussi condensée).

4) la vérité est donc ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Coup de gueule Messagepar Ino Ukoziak » 24 sept. 2016 à 12:10
PL a écrit :2) Très vite en fonction de tes reliquats tu peux tomber sur des incertitudes du type. Dois-je prendre Napoléon, Napoléonpremier, napoléonBonaparte etc ? Ce qui multiplie encore les grilles possibles.
Le problème avec ce type de reliquats, c'est justement que jamais, absolument jamais, personne n'aurait jamais penser à faire une supersolution avec ce type de reliquats sans les madits.
Or le jeu est fait pour fonctionner sans les madits ou les IS.

Donc, j'en reviens aux deux seules et uniques possibilités de faire une supersolution :

1. soit quelque chose dans les énigmes nous indique clairement comment récolter les reliquats et les décrypter (vérifiable dans toutes les chasses de MV)
2. soit les reliquats sont suffisamment clairs et explicites pour que l'on comprenne sans indices extérieurs qu'il va falloir faire des ces éléments trouvés mais non utilisés)

Bref, comme dans la chouette rien n'indique la possibilité 1. La conclusion est forcément 2.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Coup de gueule Messagepar Timy » 24 sept. 2016 à 12:20
Je pense plutôt au "2" aussi.

Mais le sujet est sensible.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Coup de gueule Messagepar tompoucex » 24 sept. 2016 à 16:52
La conclusion est forcément ( 2 ) . Exact 100/100 . amha
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Coup de gueule Messagepar Peels » 28 sept. 2016 à 21:13
"A 2424... emprunte l'orthogonale pour trouver la sprirale "
Dis comme ça peut être ...
Mais écrit comme MAx ?
Il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui ne nous dit qu'il faut réaliser un parcours.... Mais alors rien du tout !!!
Ce ne sont que des déductions .
J'aimerai comprendre comment peut ont être sûr de devoir faire un parcours avec cette phrase.
Il y a un POINT (bien rond celui là) qui termine la phrase "A 2424... emprunte l'orthogonale."

C'est seulement la phrase d'après qui nous parle de trouver une spirale.

Mais là non plus, rien ne nous dit dans cette énigme qu'il y a un parcours à faire.
Par contre il nous est clairement dit qu'il faut trouver une astuce.

S'il aurait fallu prendre une quelconque ortho pour trouver une spirale, alors MAx aurait mis un virgule et non un point.
Enfin ce n'est que mon avis.

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Coup de gueule Messagepar S17 » 28 sept. 2016 à 21:22
Hé...bah... On est pas rendu !!

:titanic:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Coup de gueule Messagepar Maximinus » 28 sept. 2016 à 22:48
Peels a écrit :"A 2424... emprunte l'orthogonale pour trouver la sprirale "
Dis comme ça peut être ...
Mais écrit comme MAx ?
Il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui ne nous dit qu'il faut réaliser un parcours.... Mais alors rien du tout !!!
Ce ne sont que des déductions .
J'aimerai comprendre comment peut ont être sûr de devoir faire un parcours avec cette phrase.
Il y a un POINT (bien rond celui là) qui termine la phrase "A 2424... emprunte l'orthogonale."

C'est seulement la phrase d'après qui nous parle de trouver une spirale.

Mais là non plus, rien ne nous dit dans cette énigme qu'il y a un parcours à faire.
Par contre il nous est clairement dit qu'il faut trouver une astuce.

S'il aurait fallu prendre une quelconque ortho pour trouver une spirale, alors MAx aurait mis un virgule et non un point.
Enfin ce n'est que mon avis.

Amitiés Peels :bougie:


Je suis bien d'accord...la première phrase ressemble beaucoup à un mode d'emploi : un truc du genre "A 2424 " emprunte l'horizontale = - .- . ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]