Creuse ou pas Creuse ? 71721075 Fin du myster !

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Mo
Mortimer-
Re: Creuse ou pas Creuse ? 71721075 Fin du myster ! Messagepar Mortimer- » 04 mai 2015 à 21:01
Anatta a écrit :On dit "lesmotsmane", dans ce cas.
Comme ça vous savez.
Tu veux parler de la manne des mots ? Ou de la mane des mots ? Ou des deux ?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bonjour,

Effectivement le post initial est un travail qui fourmille de belles réflexions. Toutefois, la ou les conclusions sont en contradiction avec quelques fondamentaux. Alors je vais tenter de vous proposer une autre approche même si certains éléments sont déjà connus.

LES semble bien être la clef de base du travail de décryptage et le nombre de LES est susceptible de représenter le nombre de sentinelles avant le passage en revue. Avant cette étape, il y a 5 sentinelles puis 3 sont gardées pour poursuivre le travail. Explication : Il y a 5 LES si on prend en compte les LES de sentinelLES et celui de elLES. J'ai même pensé que 8000 cachait huit-milLES mais mille est invariable. C'est un clin d'oeil de ce type qui est reproduit dans l'IS avec massiVES. Par ailleurs les 6 adjectifs ne produisent que 5 LES aussi. A quoi servent les LES, se sera pour une autre intervention.

Pour le visuel, c'est commun et même usité de diviser par 3 puisqu'il y a 3 personnages mais la pelle sert aussi à ôter et si on ôte les trois personnages, cela revient à ôter les trois 7. Il reste 12105 code postal d'une ville bien intéressante. Cette piste n'a jamais été évoquée et c'est bien dommageable. Enfin, l'orientation de la pelle est géométriquement inutile même si elle sert à une seule information, scinder le groupe de chiffre en deux. Et pour finir, les sentinelles sont effectivement représentées par un seul symbole sur la carte au sens où ce symbole représente chaque fois la même chose même si à chaque symbole est associé un nom propre unique.
Bien à vous
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Mortimer- a écrit :
DOS AU PONANT, CHERCHE LES SENTINELLES.
A 8000 MESURES DE LA, ELLES T' ATTENDENT.
TROUVE-LES, IL ET FAUT LES PASSER EN REVUE
Ca fait cinq, non... ?


Lol bien vu.
Fin de la démo... Next :-)

Cordialement.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pas fan de l'histoire de LES pour plusieurs raisons. ES étant sans doute le duo de lettres le plus commun de la langue française. LES est sans doute le plus commun de trois lettres. Rien que par ce que c'est l'article défini pluriel ET et que tout mot finissant par LE prendra son pluriel en S. Déjà rien que ça... c'est suffisant pour le rencontrer régulièrement. Alors, oui, il n'y en a pas dans cette phrase. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
L'autre, c'est que pourquoi pas, mais une fois encore, AUCUN indice n'incite à faire ça. Et une énigme sans indice c'est comme chercher le prochain tirage du loto dans l'annuaire. Par exemple, à mes yeux, chercher le nombre de E dans la 520 est justifié parce qu'on parle de -eux- et donc cela peut être considéré comme indice, que cela soit dans la chouette ou non

PS : pour les bouchés qui ne veulent pas comprendre, Indice n'est pas égal à mode d'emploi.

Mais sinon pour en revenir à 7172 donnant 4 départements, bien que cette théorie soit la seule à être en accord parfait avec le visuel (et l'énigme 520), la première évocation de cette solution date uniquement de 2001. Et il a fallu genre une semaine sur la chouette.net pour que quelqu'un fasse le rapport entre le visuel et les 4 départements.... J'ose pas imagine ce qu'aurait donné l'exemple Pierre Loti dans une vraie énigme.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Salut Ino,
Sur LCN je vois 2003, aurais tu vu ce décryptage ailleurs avant ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Exact, c'est 2003 (je disais 2001 de mémoire... j'aurais mieux fait de vérifier).
Bref, quand j'entends que cette solution est trop facile, trop évidente etc ça me fait rire qu'une solution si facile ait été dévoilée 10 ans après le début du jeu.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ah ok, oui j'ai l'impression que peu de chercheurs utilisent ce décryptage, je ne comprends pas bien pourquoi, ça fait partie des moins capillo concernant la 650. Je te rejoins aussi sur l'application à 17271750, as-tu vu cela quelquepart ou ça vient de toi ? J'aime bien connaître la petite histoire des décryptages :)
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
crew a écrit :17271750, as-tu vu cela quelquepart ou ça vient de toi ?
Comme je ne suis pas sûr de quelle application de 17271750 tu parles, c'est difficile pour moi de répondre, d'autant plus que j'en ai deux :) Mais pour le coup, les deux viennent de moi, en tout cas, je n'ai jamais vu ces possibilités évoquées sur les forums.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Diviser 17271750 par 3 --> Moyeuvre Grande
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Oui, c'est l'un des deux effectivement. Donc, ça c'est de moi. Et c'est l'une de mes seules innovations (donc je n'en suis pas peu fier).
En mm temps je suis arrivé très tard dans la chasse (2009 - 2011), donc découvrir quelque chose qui n'a jamais été évoqué et qui est dans le jeu est forcément difficile, voire impossible
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Voire très simple ! :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je parle de quelque chose qui fait partie du jeu. C'est sûr que trouver n'importe quoi au hasard ou en bricolant n'importe quoi sans se baser sur les indices des énigmes est extrêmement facile.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
c'est pas 1747 qui est gravé sur une des pierres?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ca dépend des sources... Les sources officielles actuelles semblent donne 1747 mais l'office de tourisme vend depuis 1993 (il me semble..) un livre qui donne 1727.
Je doute du fait que Max ignorait la date donnée par l'office de tourisme. Avec le visuel de la 650, il aurait donc créé une fausse piste basée sur le fait qu'il ne fallait pas faire confiance à l'office de tourisme ? Ca me parait absurde. Je pense plutôt qu'il a privilégié la source locale, et que le visuel le confirme pour ceux qui ont un doute.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
On ne peut pas faire confiance à l'office du tourisme, par exemple sur la hauteur du rocher de dabo, l'office n'indique pas 650 m or la borne geodesique sur la plateforme est bien à 650m.

La symbolique du visuel correspond au resultat de la division par trois, 3 entités identiques très proches, une quatrieme isolée avec une reference à l'acte de creuser.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je donne la suite, j'aime pas trop faire durer le plaisir.

Il y a donc 5 LES et dos au ponant c'est aussi dos à la droite (est) puisque nous sommes toujours orienté au nord par les visuels selon Max.

Donc, il suffit de prendre la lettre qui se trouve à gauche de chaque LES. Pour la suite, faite appel à votre culture générale ou au Quid ou à wikipédia (quelle horreur) et la solution sera limpide. Après, il suffira de trouver le Là d'où on mesure et l'affaire sera dans le sac.

Bises à tous
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
E L L E T ou E L L - T :pigepas:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Et pourquoi la lettre avant ? Et pas la lettre après ? Ou la 2e ou la 5e lettre avant ?
Donc depuis une sélection arbitraire on fait une autre sélection arbitraire ?
Au prix là je me demande le millier de possibilités qu'on peut trouver...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
On recommence puisque je ne suis pas assez clair :

1 - nous avons 5 LES
2 - le ponant c'est l'Est mais aussi dans le jeu, face au livre : la droite
3 - donc dos au ponant c'est aussi regarder à gauche

Une simple petite astuce qui ouvre la porte du premier indice. 5 lettres suffisent amplement pour apporter la suite, donc rien d'arbitraire.

Suivant ta réponse j'irai plus loin dans la résolution COMPLETE de cette énigme. Je ne vais pas dire où creuser tout de même !!!
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
SERGIO a écrit :On recommence puisque je ne suis pas assez clair :
Je ne vais pas dire où creuser tout de même !!!


Tant pis!
:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede