pas de nef ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
pas de nef ? Messagepar helvète » 27 oct. 2016 à 07:37
Réflexions d'une débutante qui, pour le moment, n'en est qu'au décryptage et n'a encore tiré aucun trait sur sa carte :

1) Née clef en main est l'anagramme de Nef encalminée...
2) En 600, on me dit que la clef est sur un navire noir perché

J'en déduis donc les éléments suivants :

1) je dois chercher cette clef
2) la clé SF est une fausse piste puisque Max écrit systématiquement "clef"
3) il n'y a pas de Nef à chercher et en 560 il faut lire :

"avant de voir, par l'ouverture, la "née clef en main""
En français courant, ça donne : avant de voir, par l'ouverture, ce que la clé t'aura révélé en 600. Avec, du coup, l'indication que cette clé va me révéler un objet, un lieu ou un personnage féminin.

Ça résonne chez quelqu'un ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: pas de nef ? Messagepar crew » 27 oct. 2016 à 09:19
helvète a écrit :"avant de voir, par l'ouverture, la "née clef en main""
En français courant, ça donne : avant de voir, par l'ouverture, ce que la clé t'aura révélé en 600.

La traduction me semble hasardeuse.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: pas de nef ? Messagepar Mupsai » 27 oct. 2016 à 09:37
Le petit hic que je vois, même si dans l'absolu la réflexion ne me parait pas fausse, est qu'en aucun cas une IS est à introduire directement dans la résolution d'une énigme.
Ce "née clef en main" ne fait en effet pas parti des énigmes. ( Ce qui n'enlève rien à sa correspondance / nef encalminée).
Donc l'IS a pour but de conforter le fait qu'il y a un lien entre née clef en main / nef encalminée et entre la 560 et la 500.

La problématique est à mon avis plus de savoir si:
Nef encalminée = Navire noir perché?
ou/et
Clef 500 revient en 560?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: pas de nef ? Messagepar NAPO109188 » 28 oct. 2016 à 16:05
Un exemple avec l'anagramme en moins.

500, la clef se cache dans une ile
560 n'interromps pas ton parcours avant de voir la dame aux 72 noms

La clef c'est le mot TOUR
L'ile c'est l'ile de France la region, la clef c'est tour
et la dame aux 72 noms, c'est la tour eiffel

en 560, il te faudra quand même chercher la tour eiffel. en 500 tu sais juste que c'est une tour.

Au bout de ton trait tu vois paris, tu as la clef tour, vu la definition tu en deduis que c'est la tour eiffel, mais sans la clef et sans l'ouverture et le trait tu trouveras difficilement (bien que dans le cas présent, la definition permet d'aller directement au résultat)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: pas de nef ? Messagepar vifsorbier » 28 oct. 2016 à 18:44
[quote="Mupsai"
Donc l'IS a pour but de conforter le fait qu'il y a un lien entre née clef en main / nef encalminée et entre la 560 et la 500.
[/quote]
je suspecte que cela renforce également la référence au jeu air/R utilisée dans les deux première charades. nef encalminé c'est un navire sans R, soit un anagramme d'Evian.

Cela pèserait en faveur aussi du rot 13 puisque l'on trouverait le E en 600, que l'on transformerait en R plus tard en utilisant la clef. J'aime bien le fait que cela ouvre sur deux lieux interprétations possibles nef/ars et Evian/navi(r)e.

Le fait que l'IS utilise un anagramme serait aussi une suggestion de chercher ici un anagramme, cela ne serait pas la première IS qui reprenne la méthode de décryptage.

Enfin une ville d'eau dans cette énigme , c'est plutôt intéressant.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré