les madits 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les madits 420 Messagepar delphinus » 04 nov. 2016 à 16:34
QUESTION No 10 du 20/01/2000
------------------------------------
TITRE : APOLLON EST IL
------------------------------------
UN DIEU FACETIEUX ET SES 1969,697 MESURE S CACHENT UNE ASTUCE?
------------------------------------
IL Y A DES ASTUCES PARTOUT, C'EST LE PROPRE DE CE GENRE DE JEUX ! AMITIES -- MAX

je suis toujours à la recherche de cette astuce (épargnez-moi que 1969,697 x0,33 = 650 il n'y a aucune astuce)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les madits 420 Messagepar Ancil » 04 nov. 2016 à 17:18
Rachel a écrit :Si tu connais le temps du trajet et la vitesse du projectile, tu connais forcement la longueur du parcours aussi ... ce n'est donc qu'un complément à l'action précédente qui fait qu'Apollon compte ses mesures d'autant que Apollon compte . :

Bien sûr, dans le meilleur des mondes c’est une belle hypothèse, mais regardons les choses différemment, et pas que pour faire différemment. Quand Apollon à compté/visé et à fortiori décoché sa flèche vers le zénith, il a déjà géré le problème de la vitesse de sa flèche puisqu'à ce stade, on doit être capable de définir sa longueur et sa trajectoire, c'est le sujet du madit et c'est en cela qu'il est intéressant.

Par conséquent, le calcul et la confirmation que tu proposes n’ont plus lieu d’être. Avec la fraction de jour sidéral tu obtiens du temps et ce temps là est à combiner avec une donnée obtenue précédemment, pour obtenir le point de chute. Le trait peut s'abattre.

Rachel a écrit :Si tu comprend a ce stade par la phrase compter 1969.697 vers le zenith, tu as tout ce qu'il y a avant pour te permettre d'avoir ces éléments A CE STADE.
Mais en réalité ce que veut dire Max c'est que cela ne suffit pas encore...MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI 1969,697 EST OU NON SUFFI- SANT POUR CELA.
:bise: :bise:

Je comprends ton interprétation de ce que veux dire Max (MAIS JE NE PEUX PAS...), mais en ce qui me concerne, ca me semble conforme à ce qu'il contrebalance quand il confirme quelque chose, n'oublions pas que d'après ses dires, avoir la bonne mesure pourrait suffire pour trouver la flèche, ce qui me semble cohérent avec ce que j'ai posté un peu plus haut.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les madits 420 Messagepar tompoucex » 04 nov. 2016 à 18:20
@ Delphinus

IL Y A DES ASTUCES PARTOUT, C'EST LE PROPRE DE CE GENRE DE ((( JEUX )))

Max parle du jeu en ENTIER . Dans la 420 tout se trouve sans aucune

astuce de la part de Max. AUCUNE ASTUCE EN 420 ( AMHA )

@ Ancil

( quand il confirme quelque chose, n'oublions pas que d'après ses dires, avoir la bonne mesure pourrait suffire pour trouver la flèche, ) EAXCT (amha )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les madits 420 Messagepar Rachel » 05 nov. 2016 à 07:03
Ancil a écrit :n'oublions pas que d'après ses dires, avoir la bonne mesure pourrait suffire pour trouver la flèche,
Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit . Attention au temps des verbes:
QUESTION No 38 DU 2000-03-15
TITRE: HALF WAY
SI J'AI FINI DE COMPTER 1969...MESURES,A I-JE UNE INFIME MAIS TES INFIME CHANCE D E TROUVER LA FLECHE AVEC CETTE SEULE INF O O EST-CE IMPOSSIBLE , ABSOLUMENT IMPOS SIBLE ? MERCI JOHN*
SI VOUS AVEZ LA BONNE MESURE, VOUS LE POURREZ. AMITIES -- MAX

Le questionneur parle au present AI-JE ... Max répond au futur ; VOUS LE POURREZ ( normalement il aurait du dire : VOUS LE POUVEZ ...)
Et cela aussi corrobore le MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI 1969,697 EST OU NON SUFFI- SANT POUR CELA.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les madits 420 Messagepar delphinus » 05 nov. 2016 à 09:09
l'énigme suppose que le point d'impact soit trouvé par :
- la bonne direction (vers le zénith)
- le comptage de 1969,697 mesures par Apollon
- la durée de vol de la flèche (indépendante de la mesure) multipliée par la vitesse de la lumière (trait de lumière induit par le fait qu'Apollon décoche des flèches de lumière

sachant que l'on ne puisse pas parler d'altitude au sens où on l'entend (par un madit) , 1969,697 mesures devraient donner la même distance que le temps de trajet.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les madits 420 Messagepar Rachel » 05 nov. 2016 à 16:13
delphinus a écrit :sachant que l'on ne puisse pas parler d'altitude au sens où on l'entend (par un madit) , 1969,697 mesures devraient donner la même distance que le temps de trajet.
Eh bien .. Enfin un chercheur qui réalise cela...
Sauf que la mesure ( que ce sot 33 ou l'aune ne donne pas; multipliée par 1969,697, 559 Kms...
Il n'y a qu'une possibilité ; Apollon plusieurs fois.
Car la mesure est connue avant d'aborder la 420! Elle ne peut donc pas changer en 420.
QUESTION No 35 DU 1996-05-03
TITRE: 420
1969,697 MESURES EST-CE QUE LA VALEUR DE LA MESURE DOIT ETRE CONNUE AVANT DE COM MENCER LA 420?*
OUI, SINON IL SERAIT IMPOSSIBLE DE RE- SOUDRE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-05-26
TITRE: 420
DIT-ON CONNAITRE LA VALEUR DE LA MESURE AVANT D'ABORDER LA 420? MERCI, MAX.
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION : OUI AMITIES -- MAX

Exactement 860 fois ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les madits 420 Messagepar Ancil » 05 nov. 2016 à 16:17
Rachel a écrit :Attention au temps des verbes:
QUESTION No 38 DU 2000-03-15
TITRE: HALF WAY
SI J'AI FINI DE COMPTER 1969...MESURES,A I-JE UNE INFIME MAIS TES INFIME CHANCE D E TROUVER LA FLECHE AVEC CETTE SEULE INF O O EST-CE IMPOSSIBLE , ABSOLUMENT IMPOS SIBLE ? MERCI JOHN*
SI VOUS AVEZ LA BONNE MESURE, VOUS LE POURREZ. AMITIES -- MAX

Le questionneur parle au present AI-JE ... Max répond au futur ; VOUS LE POURREZ ( normalement il aurait du dire : VOUS LE POUVEZ ...)
Et cela aussi corrobore le MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI 1969,697 EST OU NON SUFFI- SANT POUR CELA.
:bise: :bise:

Heu...oui Rachel il aurait pu dire "VOUS LE POUVEZ" et comme sa réponse est soumise à une condition, il aurait pu dire aussi 'VOUS LE POURRIEZ", ce qui aurait encore donné lieu à une interprétation encore différente. Miam Miam. Aurons-nous un jour la réponse à la question : VOUS LE POURREZ, est-il un futur immédiat, proche ou éloigné ?

Je ne sais pas si c'est bien utile de continuer là-dessus, l'objectif était de présenter la 1ère phrase du 2ème paragraphe comme "UN" voire "LE" verrou de cette 420. Maintenant, si avec la fraction de jour sidéral et la vitesse de la lumière certains arrivent à trouver le point de chute de la flèche d'Apollon, même en tâtonnant, pourquoi pas. Moi je ne le pense pas.

@Delphinus :

A ta liste j'ajouterais l'arc que l'on prête à Apollon (en 1er).
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les madits 420 Messagepar tompoucex » 05 nov. 2016 à 21:32
Si c'est une fraction de seconde , ça fait pas beaucoup en temps ??

Le parcours ne devrais pas être ( des km ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: les madits 420 Messagepar schumivosgien » 05 nov. 2016 à 23:46
@tompoucex

juste 300 000 km en une seconde, une paille
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les madits 420 Messagepar Rachel » 06 nov. 2016 à 01:02
Ancil a écrit : Maintenant, si avec la fraction de jour sidéral et la vitesse de la lumière certains arrivent à trouver le point de chute de la flèche d'Apollon, même en tâtonnant, pourquoi pas. Moi je ne le pense pas.
Et moi non plus . On ne peut au mieux que connaitre la distance qui la sépare du LA où est Apollon. ( et autre chose aussi mais qui ne concerne pas la flèche d'Apollon...)
Ce que je veux dire c'est que en ne retenant que 1969,697 mesures vers le zénith et ce qui précède, il est impossible, sans considérer la suite, de savoir où chute cette flèche.
On peut en avoir des soupçons mais en aucun cas la certitude.
Ancil a écrit :VOUS LE POURREZ, est-il un futur immédiat, proche ou éloigné ?
C'est toujours, tout de même, un futur ...
Pour ce qui est de VOUS LE POURRIEZ je suis d'accord avec le conditionnel présent également possible mais c'est bien un futur qu'il utilise.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les madits 420 Messagepar tompoucex » 06 nov. 2016 à 03:13
C' est ((( INSTANTANÉ ))) amHa

CONTINUER a vous enlisez avec les madits .

PS : Ça prends la bonne ( spirale ) pour trouver la ( flèche )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les madits 420 Messagepar delphinus » 06 nov. 2016 à 07:56
Max ne veut pas dire si 1969 est une altitude ou une distance

QUESTION No 16 du 12/11/1996
------------------------------------
TITRE : 420
------------------------------------
AU BOUT DES 1969.697 MESURES EST ON A UNE CERTAINE ALTITUDE? AMITIES DREDD
------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS, DREDD ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 du 13/01/1997
------------------------------------
TITRE : 1969,697
------------------------------------
VU QUE C'EST UNE DISTANCE.... SE REPORTE T-ELLE SUR UNE CARTE ? JE PARLE DES 1969,697 MESURES... MERCI ABRITE TOI ET LE CIEL T'AIDERA....
------------------------------------
CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. CETTE QUESTION EST TROP PRECISE ! AMITIES -- MAX


si 1969 était une altitude cela changerait beaucoup que la flèche parte des pieds d'Apollon ou de sa tête, cela changerait la précision des 650 m sur une borne à DABO : l'hypothèse de 1969 comme une altitude en prend un sérieux coup !


QUESTION No 39 du 18/06/1997
------------------------------------
TITRE : GRAAL-01
------------------------------------
LES 1969,697 MES SONT-ILS A PRENDRE DEPU IS LES PIEDS DE APOLLON OU DEPUIS SA TET E? AMITIES A TOUS-GRAAL*
------------------------------------
CE N'EST PAS VRAIMENT IMPORTANT, GRAAL. METTONS A HAUTEUR DE SA TETE ET N'EN PARLONS PLUS ! AMITIES -- MAX


Max confirme et en l'occurrence il ne peut être question d'une altitude

[size=85]QUESTION No 40 du 24/06/1997
------------------------------------
TITRE : GRAAL-03
------------------------------------
1969,697 MES: LA SEMAINE DERNIERE A UNE QUESTION POSEE PAR MOI-MEME DE SAVOIR S' IL FALLAIT COMPTER 1969,697 MES DEPUIS L E SOL OU DEPUIS LA TETE DE APOLLON VOUS M'AVEZ DIT QUE CA N'A PAS VRAIMENT D'IMP ORTANCE? JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPON SE EN EFFET COMPTER DEPUIS LE SOL OU DEP UIS LA HAUTEUR D'UNE TETE EST-CE PAREIL? *
------------------------------------
EN L'OCCURRENCE, OUI. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les madits 420 Messagepar Rachel » 06 nov. 2016 à 09:42
Et surtout celui-ci :
QUESTION No 12 DU 1996-10-10
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX

Enfin si altitude ( au sens habituel du terme qu'on entend généralement) il y avait ce serait celle du terrain et non de la carte.
QUESTION No 1 DU 1996-10-26
TITRE: G.h
MAX,SI PAR EXEMPLE DANS LE JEU ON DEVAIT TROUVER UNE HAUTEUR QUELCONQUE,ET QU CE TTE HAUTEUR SOIT TRES PRECISE TU AURAIS FAIT EN SORTE ,POUR QUE L ON RETROUVE SE CHIFFRE PIL POIL SUR UNE CARTE,OU DANS DE LA DOC?SANS AUCUNE VARIATION ALLANT D E O A 100M,PAREXEMPLE D UNE DOC A L AUTR E ,SINON CELA SERT A RIEN DETRE PRECI?
SI C'ETAIT LE CAS, JE ME FONDERAIS SUR LA VERITABLE ALTITUDE, CELLE DU LIEU ET NON PAS CELLE QUI FIGURE SUR LES CARTES. (CECI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMATION QUANT A LA PRESENCE D'UN TEL ELEMENT DANS LE JEU.) AMITIES -- MAX
Le seul endroit fiable ou l'on peut trouver l'altitude est sur une borne pres de la chapelle où on lit qu'elle se situe ( la borne ) à 650.22m d'altitude. Si cela était le vrai repère Max aurait fait compter à Apollon 1970.364 mesures ==> 650.22013 car la précision est de 3 chiffres après la virgule.
Mais bon , les Daboïstes trouveront toujours un argument en bois et partial pour détourner cela....tout en disant qu'ils sont ad hoc avec le jeu . :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: les madits 420 Messagepar juli1 » 06 nov. 2016 à 10:39
delphinus a écrit :QUESTION No 10 du 20/01/2000
------------------------------------
TITRE : APOLLON EST IL
------------------------------------
UN DIEU FACETIEUX ET SES 1969,697 MESURE S CACHENT UNE ASTUCE?
------------------------------------
IL Y A DES ASTUCES PARTOUT, C'EST LE PROPRE DE CE GENRE DE JEUX ! AMITIES -- MAX

je suis toujours à la recherche de cette astuce (épargnez-moi que 1969,697 x0,33 = 650 il n'y a aucune astuce)

Bonjour Delphinus,
L'astuce est connue, elle a déjà été donnée. 1969,697 correspond à l'année 1969 et au 254ème jour de cette année (365*0,697), soit le 11 septembre. Or le 11 septembre 1969 avait lieu une éclipse de soleil. Ce décryptage se justifie par les 3 chiffres après la virgule. Ils sont strictement nécessaire pour obtenir le 11 septembre. Si seul 650m était nécessaire 1969,7 aurait suffi.
De plus le visuel fait bien référence à une éclipse (la tache noire) qu'il s'agit d'interpréter (ce qui n'est pas bien dur).

PS : inutile de me sortir les madits sur l'absence d'éclipse, je les connais. Pour Max la tache noire n'est pas une éclipse, c'est une tache noire !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: les madits 420 Messagepar jalec » 06 nov. 2016 à 12:20
@Juli1.
Oui, le 254 ième jour... et il en reste 111... or UNE DROITE = 111...
et 254 est la valeur en A1 de... CENT QUATRE VINGT DEGRES... :ancien:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: les madits 420 Messagepar juli1 » 06 nov. 2016 à 15:00
jalec a écrit :@Juli1.
Oui, le 254 ième jour... et il en reste 111... or UNE DROITE = 111...
et 254 est la valeur en A1 de... CENT QUATRE VINGT DEGRES... :ancien:


Et donc ?

PS : JALEC en A=0 cela fait 26 : Serais-tu l'inventeur de l'alphabet ? :champagne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les madits 420 Messagepar delphinus » 06 nov. 2016 à 15:29
@Juli1 : ok je connaissais, mais tu en fais quoi de l'éclipse ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: les madits 420 Messagepar jalec » 06 nov. 2016 à 16:12
@Juli1.
"Et donc ?"...
Eh bien, pour l'instant... je suis à zéro... ??? :triste: ???
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: les madits 420 Messagepar juli1 » 06 nov. 2016 à 23:21
delphinus a écrit :@Juli1 : ok je connaissais, mais tu en fais quoi de l'éclipse ?

Une éclipse est le symbole d'un alignement donc Max nous demande par cette "image" de construire un alignement (sur la carte).
En fait à ce stade de l'énigme (dans ce paragraphe) j'obtiens trois villes sur la carte de France dont deux qui sont liées. De la troisième je trace un cercle de 559 kms qui coupe le trait reliant les deux premières villes et j'obtiens un nouveau point aligné (par construction) avec ces deux premières villes. Et c'est de ce nouveau point que je dois partir pour tenter de résoudre la dernière ligne de l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les madits 420 Messagepar delphinus » 07 nov. 2016 à 09:59
je ne pense pas que Max ait concocté ce nombre 1969,697 pour nous aider à comprendre que cette énigme demandait à faire des alignements, trouver des villes et faire des alignements est toujours implicite quelle que soit l'énigme.

d'autre part toutes les fois que nous avons un nombre x mesure c'est une distance (madits)

d'ailleurs le fait que la flèche parte de la tête ou des pieds d'Apollon (madits) pulvérise l'hypothèse de l'altitude : pourquoi obtenir avec 1969,697 une extrême précision (compatible avec une latitude) au centimètre prés, alors que ce résultat ultra précis est pollué par la hauteur d'Apollon stricto sensu.

donc si l'éclipse ne te donne que l'intuition de faire un alignement, c'est rédhibitoire à mon sens.
Modifié en dernier par delphinus le 07 nov. 2016 à 10:04, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]