L’angle anguleux de la pelle

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une fois les chiffres remplacés par des lettres on obtient SIMLOSRUOIS

celui-ci en ROT14 donne : EUYXAEDGAUE

anagramme de YEUX A AGDE EU

dans une énigme où la contrebasse donne pour accord anagrammé AGDE...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar arcadia » 16 nov. 2016 à 18:50
Exactement
A part que je prend la lecture des lettres dans l'ordre où elles se trouvent

S I O U R S O L M I S
E U A G D E A X Y U E

Avec EU à l'endroit et à l'envers aux deux extrémités : "le bon sens est le sens du contresens et inversement"
et ensuite la lecture :
- A G D E
- AX (les thermes)
- Y : ISSOIRE (décrypté par ailleurs dans la même énigme)

Amitiés
Arcadia
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Y est une ville en Picardie

Et devinez ou se croisent les axes
EU AGDE
et
AX Y
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
NAPO109188 a écrit :Et devinez ou se croisent les axes
À une trentaine de km de Bourges ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar arcadia » 16 nov. 2016 à 21:23
NAPO109188 a écrit :Y est une ville en Picardie

Et devinez ou se croisent les axes
EU AGDE
et
AX Y


Presque à Saint-Amand-Montrond mais pas tout à fait....
Je préfère Y = Issoire et la ligne suggérée EU - Issoire

Après, je vous laisse chercher !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je trouve que YEUX A AGDE - EU est bien meilleur, en effet YEUX fait référence à la vision, or la 500 fait référence à l’ouïe, cela cadre parfaitement avec le choix du bon sens du titre.

et puis AGDE - EU donne un cercle de 2 x 1,188 m de circonférence exactement soit 2 mesures
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :YEUX A AGDE - EU
Sacré Max... Pas foutu de composer un cryptage qui a du sens... Entre ça et les petits pieds qui usent les mages usent cul ou je ne sais trop quoi et son incapacité à crypter quelque chose qui ne doive pas ensuite être anagrammé avant d'être lu en phonétique à l'envers puis réanagrammé... On se demande comment des gens ont trouvé ses chasses (hors les chasses où il y a eu magouille)
C'est marrant qu'il n'ait plus jamais fait ça par la suite. Que des codages propres. Avec des indices qui amènent ces codages. Pas de sélection arbitraire. De codes arbitraires. D'anagrammes arbitraires. Rien que du propre.
Ah oui... j'oubliais... les énigmes c'est pas un mode d'emploi... et la chouette c'est un jeu d'énigmes, tout comme euromillions est un jeu de déduction logique
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Rachel » 17 nov. 2016 à 05:15
Ino Ukoziak a écrit : Entre ça et les petits pieds qui usent les mages usent cul ou je ne sais trop quoi
Si tu ne sais pas , ne parle pas !
C'est un domaine qui manifestement te dépasse largement ( au fait , tu oublies Cebazat , Face au Luth etc)
Ce n'est pas plus aberrant , je dirais même moins, que de trouver une solution aboutissant sur un trou vide et pretendre que c'est parce que la chouette a été enlevée...
Cela est arrivé à beaucoup de monde ( trou vide) ici mais peu ont crié au vol...comme tu persistes à le faire.
Tu te trompes, tu te trompes. Point.
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :C'est un domaine qui manifestement te dépasse largement ( au fait , tu oublies Cebazat , Face au Luth etc)
je ne les oublie pas. Mais toi tu oublies comment ils ont été obtenus. Et tu oublies que mm si Cebazat est un peu limite ça reste acceptable pour un adulte, et que face au luth à un sens.
Rachel a écrit :Ce n'est pas plus aberrant
oh que si. Parce que je remets en question l'honnêteté des auteurs, toi leur intellect
Rachel a écrit :Cela est arrivé à beaucoup de monde ( trou vide) ici mais peu ont crié au vol..
c'est à se demander pourquoi ils ont été creuser

Et pourquoi cette attaque? Par manque d'arguments ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Rachel » 17 nov. 2016 à 11:52
Ino Ukoziak a écrit :Et pourquoi cette attaque? Par manque d'arguments ?
L'attaque c'est toi qui l'as provoquée(voir plus haut).
Je ne fais que répondre à tes faux dires.
D'autre part, je ne vois pas quel arguments j'aurais à avancer vu qu'il n'y a rien de concret dans ton discours, que du "sentiment".
Parce mages usent cul ou les mages usent cul n'est pas compréhensible peut être.
Il n'est réfuté que parce que certains ne savent pas faire la différence entre un jeu de mot à la Biraud et une homophonie.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Parce mages usent cul ou les mages usent cul n'est pas compréhensible peut être.
Ah non, c'est compréhensible. C'est juste complètement nul et indigne de quelqu'un qui prépare une chasse intellectuelle d'envergure nationale. Au mieux c'est de niveau maternelle. Ce n'est pas un sentiment, c'est de la logique
Sans compter qu'aucun indice rien ne t'amène à retenir majuscule plutôt que capitale.
Par ailleurs, comment expliques tu qu'il est souvent arrivé des chercheurs soient sur la bonne piste, mais l'aient abandonnée. Tu es pourtant la seule à avoir cette piste et à utiliser le piou piou, non ?

QUESTION No 8 DU 2001-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA LANGUE DES OISEAUX - EOLE
CHERCHER MAX, EST-ELLE UTILISEE ? (J'ENT ENDS PAR LANGUE DES OISEAUX DES "JEUX DE MOTS" TELS QU'ON LES RENCONTRE DANS CER TAINS REBUS DU XVIIEME) MERCI ET AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE CA. MAIS J'AI SOUVENT DIT QUE JE N'ETAIS PAS FANATIQUE DES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIDAUD AMITIES -- MAX

Type de rébus de l'époque :
Frédéric : Deux mains sous Pé à cent sous scie?
ou en clair : « Demain souper à Sanssouci ? » ;
Voltaire : Gé grand, a petit!,
ou en clair ; « J'ai grand appétit ! »

La question est claire : langue des oiseaux ?
La réponse aussi : Je suis pas fan

Alors tu vas me dire à la Maurice Biraud

Mais ce que je remarque, c'est que dès qu'on lui fait un exemple d'homophonie, il évoque Biraud. Même quand elles sont bien moins douteuses que les tiennes.


QUESTION No 5 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ASTUCES...
LA QUETE DE LA CHOUETTE NECESSITE ELLE D ES AMALGAMES ASTUCIEUX MAIS NEAMMOINS GR OSSIERS DU GENRE LORIENT=L'ORIENT OU ENC ORE POING=POINT ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE. NEANMOINS, JE PUIS VOUS DIRE QUE JE DETESTE LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD (AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT REPETE) ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1996-05-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEU DE MOTS
J'AI LU QUE VOUS N'ETIEZ PAS "FANA" DE JEUX DE MOTS AVEC COMME REFERENCE LE DEFUNT MAURICE BIRAUD. MAIS CECI IMPLIQUE-T-IL QUE NOUS DEVONS, TOTALEMENT,NOUS DISPENSER DE CHERCHER, DAN CE JEU, DES DEVINETTES PHONIQUES ? SEBASTIEN.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS REPONDRE A CETTE QUESTION. MAIS AYANT VU CERTAINES HYPOTHSES FONDEES SUR DES JEUX DE MOTS APPROXIMA- TIFS - VOIRE LOURDINGUES - J'AI PRECISE QUE CE N'ETAIT PAS MA TASSE DE THE ! JE NE PUIS RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Si ça c'est pas la définition de Mage use cul...


QUESTION No 19 DU 2001-05-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAS DE CHANCE..
MAX, JE ME FOULE DE 12 QUESTIONS HIER, VOUS AVEZ SUREMENT SUR VOTRE MICRO UNE TOUCHE:'DESOLE, QUESTION TROP PRECISE'. LA PECHE EST MAIGRE, JE N'AI DE VOUS QUE DEUX REPONSES UN PEU PRECISES.VOUS AVEZ L'ART DE BOTTER EN TOUCHE.C'EST DE BON ALOI...ET QU'AVEZ-VOUS CONTRE BIRAUD? A SUIVRE.ULYSSE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE SAIS ULYSSE. J'EN SUIS DESOLE, MAIS PARFOIS JE NE PEUX PAS FAIRE AUTREMENT. VOS QUESTIONS ETAIENT TRES TRES PRECISES , RECONNAISSEZ-LE... JE N'AI RIEN CONTRE BIRAUD, HORMIS QUE SES PRESTATIONS DANS LE DOMAINE DU CALEM BOUR RELEVAIENT DAVANTAGE DU LAVEMENT QUE DES BELLES-LETTRES. AMITIES -- MAX

Si ça c'est pas la définition de Mage use cul... (bis)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
De manière certaine, LES DEVINETTES PHONIQUES sont les deux premières charades.

"Sans compter qu'aucun indice rien ne t'amène à retenir majuscule plutôt que capitale."
En effet, il n'y a pas d'indices ou très peu. S'il y en a ils sont sélectionnés par les chercheurs (ça ne concerne pas particulièrement Rachel), ils trient en fonction de leur piste et "zappent" (aveuglément?) ceux qui ne vont pas dans leur sens (je parle notamment d'une certaine contrebasse*).

Une réflexion par rapport aux "majuscules":
Si vraiment elles avaient de l'importance en tant que telles, pourquoi Max a-t il bien précisé que seules celles de "ETERNITE" avaient de l'importance? Et pas les autres (Premier, Sage, Vérité, Méga, Nature) ?

*Celui qui voudra absolument avoir AGDE dans son jeu trouvera toujours un moyen pour l'intégrer à ses soluces (langage des oiseaux, comptage, anagramme, non prise en compte de certaines lettres qui du coup iront très bien dans le sac à seconde piste ou celui à reliquats). Idem pour le Daboïste convaincu...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
cramoisi2 a écrit :En effet, il n'y a pas d'indices ou très peu. S'il y en a ils sont sélectionnés par les chercheurs (ça ne concerne pas particulièrement Rachel), ils trient en fonction de leur piste et "zappent" (aveuglément?) ceux qui ne vont pas dans leur sens (je parle notamment d'une certaine contrebasse*).
Ben non justement, il y a des tas d'indices, pas besoin d'en inventer.
Après les conclusions ne sont pas les mêmes selon les chercheurs, ce qui est beaucoup plus compréhensible. Par exemple ignorer la contrebasse, c'est ignorer un indice. Mais ensuite qu'on en déduise la clé de Fa ou Agde ou autre, c'est différent et chaque chercheur jugera sa possibilité meilleure ou plus pertinente.

Par contre décider arbitrairement un codage que rien n'indique, faire un comptage alphanumérique que rien ne suggère, prendre des lettres au hasard entre les mots etc. ça a toutes les chances d'être faux.
cramoisi2 a écrit :Si vraiment elles avaient de l'importance en tant que telles, pourquoi Max a-t il bien précisé que seules celles de "ETERNITE" avaient de l'importance? Et pas les autres (Premier, Sage, Vérité, Méga, Nature) ?
Il y a beaucoup de théories là dessus.

Mais bon, j'invite à regarder ce madit

QUESTION No 25 DU 2001-06-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PONCTUATION FRANCAISE
BONJOUR MAX SI LES REGLES DE LA PONCTUATION FRANCAIS E AUTORISAIENT LES LETTRES MAJUSCULES A ETRE ACCENTUEES, LE A DE LA 500 AURAIT-I L UN ACCENT GRAVE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON SEULEMENT LES REGLES L'AUTORISENT, MAIS C'EST MEME UNE OBLIGATION ACADEMIQU E. TOUS LES MOTS DANS LE LAROUSSE, PAR E XEMPLE, SONT EN CAPITALES ACCENTUEES. LA NON ACCENTUATION VIENT DU FAIT QUE LE S LINOTYPES (D'ORIGINE U.S.) NE DISPOSAI ENT PAS D'ACCENTS, ET ON A PRIS L'HABITU DE DE FAIRE L'IMPASSE SUR LES ACCENTS.>CELA DIT, OUI, CE "A" DEVRAIT ETRE ACCEN TUE. AMITIES -- MAX

Si le A devrait être accentué, pourquoi pas les deux E de éternité
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar arcadia » 17 nov. 2016 à 15:51
cramoisi2 a écrit :Une réflexion par rapport aux "majuscules":
Si vraiment elles avaient de l'importance en tant que telles, pourquoi Max a-t il bien précisé que seules celles de "ETERNITE" avaient de l'importance? Et pas les autres (Premier, Sage, Vérité, Méga, Nature) ?

Il y a quand même ce Madit :

QUESTION No 47 DU 1995-08-27TITRE: LETTRINE
VOUS DITES QUE LES MAJUSCULES PRESENTES DANS LES TEXTES NE SIGNIFIENT RIEN DE PARTICULIER. ALORS, POURQUOI LES AVOIR MISES?!.. FAUDRAIT SAVOIR! AMITIES

LES MAJUSCULES NE SERVENT A RIEN, SAUF DANS LE MOT "ETERNITE". A VOUS DE TROUVER POURQUOI J'AI MIS LES AUTRES... AMITIES -- MAX

Bien sûr on peut s'asseoir dessus......mais quand même :-)

Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Biraud ou Oiseaux ?
Si ça peut mettre d’accord tout le monde
La 2ème énigme présente un coq au bec béant qui vous crache son venin, que peut-il nous dire ?
D’ailleurs, Max se délectait de tous les jeux de mots, en voici deux bels exemples :
[size=85]QUESTION No 27 DU 1995-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A LA PECHE AUX MOULEMOULEMOULE
LA 560 LAISSE APERCEVOIR UN COQUILLAGE PEUT-ON EN DEDUIRE QUE VOUS ETES UN CON- CHILCULTEUR AVISE OU QUE LA CONCHILICUL- TURE EST ATOUT POUR DECRYPTER CETTE COM- PLEXE ENIGME. PEUT ETRE QUE LE CONCHI- LICULTEUR QUE VOUS ETES N'A MIS CE COQ- UILLAGE POUR NOUS EMBROUILLER ?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, CAR "CONCHILICULTURE" PRESENTE AU MOINS AUTANT DE RISQUES DE CESURES DOUTEUSES QUE "CONCUPISCENT". OR, JE TIENS A MA REPUTATION. AMITIES – MAX
QUESTION No 19 DU 1999-07-13[/size]
--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: DECONTRACHETE
BOUJOUR MAX ! AU TERME DE L'UTILISATION DE CE QUE LES "EUX" (J'VOUS LAISSE PREND RE VOTRE VALIUM !...) NOUS APPRENNENT, D EVONS-NOUS, A CE MOMENT-LA, EFFECTUER UN E SORTE DE PIROUETTE PERMETTANT DE MIEUX COMPRENDRE ET APPREHENDER CE QUI SUIT ? LIONEL
--------------------------------------------------------------------------------
LIONEL, LE TERME "UTILISATION DE CE QUE LES "EUX" VOUS APPRENNENT" ME POSE ENCO- RE ET TOUJOURS LE MEME PROBLEME, ETANT DONNE QUE JE VOUS AI DIT QU'IL M'ETAIT IMPOSSIBLE DE VOUS REVELER S'IL Y AVVAIT OU NON UNE "UTILISATION" (AU SENS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE). CE QUE CES "EUX" :( VOUS APPRENNENT VOUS PERMET DECONTINUER, MAIS JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS DIRE S'IL S'AGIT D'UNE TECHNIQUE (OU D'UNE METHODE), OU SIMPLEMENT SI LE RESULTAT OBTENU VOUS Y AIDE. CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR... PIROUETTE : NON, JE NE PENSE PAS QUE CE- LA S'APPLIQUE. AMITIES -- MAX. PS. JE SUIS A COURT DEVALIUM, ET NE POURRAI PAS ALLER CHEZ LE PHARMACIEN AVANT 6 MOIS. PEUT-ETRE 7... EN ATTENDANT, JE VOUS SERAIS RECONNAIS- SSANT DE M'EPARGNER TOUTE QUESTION CON- (desole pour la cesure) -CERNANT LES "EUX". MA SANTE MENTALE (ET PEUT-ETRE AUSSI LA VOTRE) EN DEPEND. AMITIES – MAX

Ce que Max n’aimait pas de l’humour de Biraud, c’est l’approximation
« Les Brahms m’en tombent. »
« Pourquoi tant de Haydn. »
« Qui dort Borodine. »
« Les Saint-Saëns en émoi. »
« Quand y en a Poulenc, y en a pour l’autre. »
Mais à aucun moment, il ne dit, qu’il n’a pas employé ce moyen...
Une fois n’est pas coutume… Jouons sur les mots
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Patronus a écrit :D’ailleurs, Max se délectait de tous les jeux de mots, en voici deux bels exemples
Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il aurait placé ce type de jeu de maux pas très ailés gants dans un jeu d'énigmes d'envergure nationale.
Patronus a écrit :Mais à aucun moment, il ne dit, qu’il n’a pas employé ce moyen...
Non, par contre, il a dit a plusieurs reprises qu'il n'aimait pas ça. Voir mm qu'il détestait. Je doute qu'il ait utilisé des techniques qu'il détestait dans la chasse dont il est le plus fier.
Par ailleurs, c'est lui qui parlait de Biraud et de son mépris de ça dès qu'on évoquait le sujet des jeux de mots ou la langue des oiseaux.
Patronus a écrit :Une fois n’est pas coutume… Jouons sur les mots
Ben oui.. une fois n'est pas coutume

Étymologie
On trouve une première trace de cet adage dans les Institutes Coutumières (1607) d'Antoine Loysel, citant Davot : « On ne peut alléguer comme coutume ce qui n'est arrivé qu'une fois ».

Locution-phrase
une fois n’est pas coutume \yn fwa n‿ɛ pɑ ku.tym\
(Proverbial) On peut faire exceptionnellement une chose qu’on aurait tort de faire habituellement.
Une fois n’est pas coutume, cette annonce a été également très bien perçue sur le terrain. — (Anne Léveillé, Renault-Daimler : Les usines à la fête, dans L’Usine nouvelle nº 3 188, du 15 avril 2010)


Si je ne m'abuse, le seul moment où il est plus mitigé dans ses réponses aux chercheurs, c'est quand la question évoque porter ta pelle.
Pour le reste, même lorsque le chercheur ne fait qu'une homophonie sur une ville, MV répond par Biraud

QUESTION No 23 DU 1998-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REBUS ACCEPTES SUR LES REPONSES?
SI JE TROUVE UNE CHARADE PAR EX ME DIT QU'IMPAIR, DOIS-JE COMPRENDRE QUIMPER, qu'un pAere? ET SI UNE LETTRE M4APPROCHE DU NOM D'UNE VILLE, A QUELQUE CHOSE PRE S?PRINCE ROSAN.
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A CETTE QUESTION, PRINCE ROSAN ! (JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE JE NE SUIS PAS FANA DES HEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD !) AMITIES -- MAX

Dernier point sur la langue des oiseaux... on peut en faire à peu près ce qu'on veut. L'exemple donné ici est éloquent. Qu'impair / Qu'un père / Quimper / Quint père
Bref, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
Modifié en dernier par Ino Ukoziak le 17 nov. 2016 à 16:29, modifié 1 fois.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Ino, je donnais mon avis et je ne débattrais pas sur ce sujet pour qui ne veut pas l’entendre, mais il me semble qu’un rébus, fait également partie de cette langue d’oiseau, donc il faut s’ouvrir et voir d’autres formes.
Je ne vois pas ce qui naît pas aile et gant, ne serait pas à presque rire, Mots lient air, (Sancerre) (Voir Vol. ter)
B + OU + AIR + G+E+S = BOURGES, comme A AIR EAU N C E V A U X = A RONCEVAUX, évoque ce langage
Reprends cette IS :
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME : JOUONS SUR LES MOTS PUISQUE LE PAUVRE HÈRE EST ÂGÉ. SI DÉVOT, L'ABBÉ DONNE 2 IDÉES. ESPÉRONS QU'OPHÉLIE ET L'AVOCAT L'AIDERONT, SANS HAINE ÉGALEMENT... VOICI LE BILLET QU'ILS LUI GLISSENT :

Si ça, ce n’est pas du langage d’oiseau, dis-moi ce que c’est !
Il n’aimait certes pas les Je de Meaux de Bireau, mais il ne les a pas exclus totalement

Je ne dis pas qu’il s’en est servi, (même plus que probable) mais peut-être quelque chose qui s’en approche, comme dans ce madit :
QUESTION No 17 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
BON, J'OSE ! LE OU LES SYMBOLES DES SENTINELLES SONT ILS PONCTUELS ? MAIS J'AI BIEN PEUR D'AVOIR FONCE DANS LE TAS : AU BOUT DE 4 ANS DE CHASSE, JE N'AI VISIBLEMENT PAS PRIS ASSEZ DE GRAIN ES ! AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
QU'APPELEZ-VOUS "PONCTUELS", MANU (CET ADJECTIF PEUT AVOIR PLUSIEURS SENS). EN EFFET, VOUS AVEZ UN PEU FONCE DANS LE TAS (LE TAS, C'EST MOI ! COMME DISAIT LOUIS XIV) AMITIES – MAX


Ce qui va dans le sens de ta définition :
Une fois n'est pas coutume "On peut faire exceptionnellement une chose qu’on aurait tort de faire habituellement"

Allez, un petit dernier pour la route :
QUESTION No 37 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIVRE
PEUT-ON RNCONTRER UNE SITUATION BASEE SUR L'ASSIMILATION ,L'IDENTIFICATION-A MON SENS ABUSIVE-DE 2 TERMES DEMESURE DE GRANDEUR HOMONYMES ET DE MEME ORTHOGRAPH E, MAIS DE SENS TOTALEMENT DIFFERENT, CO MME PAR EX. LIVRE-MONNAIE ET LIVRE-POIDS A SUIVRE QR SUIVANTE
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI "ABUSIVE" ? (CECI N'EST NI UNE CONFIRMATION, NI UNE INFIRMATION DE VOTR E HYPOTHESE). MAIS A PRIORI, IL N'Y A RI EN D'ABUSIF LA-DEDANS. SI JE DIS "C'EST DE BON ALOI", TROUVERIEZ-VOUS ABUSIF QUE J'OUBLIE L'ACCEPTION COURANTE ET MODERNE DE CETTE EXPRESSION, ET DEMANDE AUX CH ERCHEURS DE S'INTERESSER A SON SENS CLASSIQUE ?... CELA DIT, J'AI SOUVENT PRECIS E QUE CETTE CHASSE NE CONTENAIT PAS DE JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. C'EST AUSSI LOIN QUE JE PUISSE ALLER DANS MES EXPLICATIONS... AMITIES – MAX
:bougie:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Egide » 17 nov. 2016 à 21:08
@Patronus

En parcourant les madits, on voit bien que Max fait preuve de beaucoup d'humour, et use (abuse?) de jeux de mots plus ou moins fins! Pour ça, d'accord.
Mais la vrai question, c'est: "en a-t-il utilisé dans "la Chouette"?"
La réponse, Max l'a donnée. Et tu l'as citée.
" J'AI SOUVENT PRECIS E QUE CETTE CHASSE NE CONTENAIT PAS DE JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD".
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Ah, Egide, je vois que tu n’as pas bien lu, j’ai dit, qu’il n’y avait probablement pas de mots de Biraud, mais quelque chose qui pourrait s’en approcher, une fois dans la chasse (d’où, une fois n’est pas coutume), mais que, les jeux de mots, style langage d’oiseaux, c’est sûr, il y en a, et plus d’un, c’est irréfutable.
:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré