L’angle anguleux de la pelle

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Egide » 17 nov. 2016 à 21:55
@Patronus

J'avais bien lu, mais je m'étais mal fait comprendre...
Là où tu vois quelque chose qui "s'approche" d'un mauvais jeu de mot, mais qui serait, en fait, du langage oiselé, moi, je vois juste un mauvais jeu de mot.
La langue des oiseaux étant justement basée presque exclusivement sur de mauvais jeux de mots, finalement, on est presque d'accord.
:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Timy » 17 nov. 2016 à 22:11
Ino Ukoziak a écrit :
Rachel a écrit :C'est un domaine qui manifestement te dépasse largement ( au fait , tu oublies Cebazat , Face au Luth etc)
je ne les oublie pas. Mais toi tu oublies comment ils ont été obtenus. Et tu oublies que mm si Cebazat est un peu limite ça reste acceptable pour un adulte, et que face au luth à un sens.


Cebazat pour c'est pas ça a d'autant plus de sens que ce n'est pas ça la solution, justement.

Après la chouette, Max n'a plus peaufiné ses FP à l'extrême, il a compris que c'était inutile.

En conséquences, pas de Cebazat en solution dans la chouette, même pas en fausse piste de l'auteur.

J'oubliais, AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Egide
Là, tu dois confondre les noms d’oiseaux, qui sont des insultes avec le langage des oiseaux, je t’invite à regarder ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux, tu verras que poètes et écrivains, l’utilisaient sous bien des formes différentes
:champagne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Timy » 17 nov. 2016 à 22:19
Patronus a écrit :@Egide
Là, tu dois confondre les noms d’oiseaux, qui sont des insultes avec le langage des oiseaux, je t’invite à regarder ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux, tu verras que poètes et écrivains, l’utilisaient sous bien des formes différentes
:champagne:


Où porter ta pelle / où portée t'appelle.

C'est un jeu de mots, type homophonie, tout à fait correct, si d'aventure il s'avérait être une partie de la solution de la 520.

Pour le reste, je rejoins l'appréciation globale d'Egide.

Je félicite aussi Ino pour "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres", j'adore ! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Patronus a écrit :Ino, je donnais mon avis et je ne débattrais pas sur ce sujet pour qui ne veut pas l’entendre
Contrairement à beaucoup, je suis toujours prêt au débat. Si tant est que des arguments soient apportés, ça va de soi.
Patronus a écrit :mais il me semble qu’un rébus, fait également partie de cette langue d’oiseau, donc il faut s’ouvrir et voir d’autres formes.
Oui, c'est bien ce que je citais plus haut, le rébus de Voltaire avec son pote Fred. Noté sous langue des oiseaux et auquel le chercheur fait allusion, sur quoi MV répond, pas de Biraud.
Patronus a écrit :Si ça, ce n’est pas du langage d’oiseau, dis-moi ce que c’est !
C'est du langage des oiseaux. Précédé d'un une fois n'est pas coutume. Genre, ceci est une pu**** d'exception.

Alors je ne nie pas la présence possible de langage des oiseaux et je garde l'esprit ouvert. Le seul fait que MV ait fait cette IS, mm assortie du une fois n'est pas coutume, laisse présumer qu'il a pu le faire (pour moi les codes utilisés dans les IS ont autant d'importance que le résultat des IS. Si MV c'est fait chier à faire un code, c'est que celui ci doit ou peut confirmer quelque chose).
Mais, si on regarde les allusions faites par les chercheurs (cf Quimper), on voit que tout jeu de mot dans le cadre de la chasse (ça n'empêche pas MV d'en faire dans les madits, mais toujours hors cadre de la chasse) est automatiquement assimilé à Biraud. Tous sauf un : porter ta pelle.
Patronus a écrit :les jeux de mots, style langage d’oiseaux, c’est sûr, il y en a, et plus d’un, c’est irréfutable.
Quand tu vois que pour certains Bourges ou l'ordre est réfutable... permets moi de au minimum douter de cette affirmation...
C'est tout sauf sûr. Sans compter que pour chaque mot transformé en langage des oiseaux, tu peux trouver plusieurs possibilités.
Je te laisse imaginer le champ des possibles
Timy a écrit :Après la chouette, Max n'a plus peaufiné ses FP à l'extrême, il a compris que c'était inutile.
Si je puis me permettre, il faut comparer le début et la fin des madits.
À la fin des madits : trop de fausses pistes, trop dures, trop subtiles, trop peaufinées
Au début : pas des masses de fausses pistes, simples, faciles à repérer et à éviter
Ce qu'il s'est passé entre les deux ? MV a assimilé dans son langage ses fausses pistes + élucubrations des chercheurs
Timy a écrit :Où porter ta pelle / où portée t'appelle.

C'est un jeu de mots, type homophonie, tout à fait correct, si d'aventure il s'avérait être une partie de la solution de la 520.
L'avantage qu'il a par rapport aux autres, c'est qu'il a un sens dans le cadre du jeu. Evident et non contestable. Et ce, qu'il existe ou non.

C'est la mm chose que pour les alignements. Tous les chercheurs ont un référentiel commun. Ce qui sort de ce référentiel, aussi fort que la personne y croit, n'a rien de "définitivement convaincant"
Par exemple si quelqu'un décrypte un alignement Strasbourg - ville X - Brest, cet alignement sera peut être exact sur la carte, mais pas convaincant pour autant. Parce que peu de personnes ont strasbourg ou brest
Par contre, si quelqu'un décrypte un alignement Bourges - ville X - Golfe Juan, c'est tout de suite forcément plus crédible, puisque tout le monde dispose du mm référentiel. Tout le monde (sauf les id****) ont dans leur jeu Bourges et GJ. Et l'auteur a forcément fonctionné comme ça.

Si homophonie il y a, c'est pareil. Porter ta pelle portée t'appelle fais un lien entre deux énigmes de façon claire, c'est donc crédible.

Si ce n'était pas le cas, chaque chercheur pourrait trouver son millier d'alignements, de transformations phonétiques, de rétention arbitraire de lettres etc sans aucun problème.

C'est la différence entre une solution qui tient la route et une solution qui ne tient pas la route.
Une solution qui tient la route, chaque chercheur (ou non chercheur) sera en mesure de la comprendre immédiatement.
Pour rappel, MV disait pouvoir expliquer le jeu et ses solutions en 30 minutes à quelqu'un qui n'y connaîtrait rien. J'aimerais voir DL, Rachel ou Delphinus faire ça
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Timy » 17 nov. 2016 à 23:38
30 minutes, il exagérait. Même les seules soluces communément admises, il me faudrait déjà trente minutes pour les expliquer à quelqu'un qui n'en pipe rien.
Rien que les cryptos 580 et 600 ou la B prendront du temps.
Allé, une heure.

Je suis presque d'accord avec toi, toutefois je préciserai que c'est le volume des solutions qui est relativement contraint.

J'ai relu celles de Malbrouck il y a quelques temps. Je pense que, hors FP et sans fioritures, on doit être sur le même gabarit pour la chouette à l'aune de mes quelques solutions.

Pour les FP, en effet, le sens qu'il donnait à certains mots dans les madits a évolué dans le temps.
Mais en général, sur les grosses chasses, il n'y a qu'une FP qui n'impacte que très peu d'énigmes.
Je reste convaincu que son expérience chouettesque l'a persuadé que les chercheurs n'avaient pas besoin de lui pour ça.

@+
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Timy a écrit :Rien que les cryptos 580 et 600 ou la B prendront du temps.
Ah ? Quand MV parlait de 30 minutes c'est qu'il passe sur ça. Ou du moins qu'il fait ça sans contestations possibles sur les décryptages de base.
Exemple sur tes exemples:
B : chaque énigme a un numéro. Numéro = longueur d'ondes des couleurs (tu connais pas ? Va te renseigner) tu prends la couleur opposée, tu bouches les trous, hop tu as l'ordre. (30 secondes)
580 : Tu remplaces les chiffres par des lettres, tu inverses, tu changes les lettres qui forment des notes par la notation anglaise (Si = B) tu reretournes et hop tu obtiens Bourges Cherbourg etc (2 minutes grand grand grand max pour expliquer ça)
600 : Tu remplaces les lettres par des chiffres en 0=A, tu obtiens un résultat, ce sont les masses atomiques, tu gardes le symbole, tu obtiens cette phrase (1 minute)
500 : 2424 : code morse tu remplaces truc par tiret, truc par point hop tu obtiens carignan

Bref, tout ça pour dire que tu ne fais pas les décryptages pas à pas. Si tu expliques, tu dis, ça marche comme ça et voilà le résultat. Après, s'ils ont envie, ils peuvent vérifier et très rapidement constater que c'est vrai.

Eh ben le truc, c'est que ce type de choses est incontestables, donc pas besoin de s'attarder. Oui, en 600 tu obtiens une phrase cohérente. La personne peut te faire ouais c'est fou, ça n'en reste pas moins vrai.
Les trucs qui peuvent prendre du temps à expliquer, ce ne sont pas ces décryptages de base (l'enrobage comme j'aime à l'appeler. Le truc qui te donne l'impression quand tu regardes la première fois le livre (cf dechavanne) " Wow, c'est compliqué ". Alors que non, ce n'est pas ça qui est compliqué. C'est juste une technique marketing pour appâter le chaland), ce sont les liens entre les énigmes, les subtilités, les déductions etc.

Par exemple, je suis sûr de passer plus de temps sur la méga astuce que sur les décryptages visibles de toutes les énigmes rassemblées. Si je dis, l'ordre c'est grâce à Newton, ça va vite. Mais si je dis, chaque item de la 470 me donne un indice sur l'énigme correspondante, il faut 1. que je le démontre avec les deux énigmes précédentes 2. que je le démontre à chaque nouvelle énigme

Enfin, les décryptages de base te permettent de poser un référentiel de base, donc la suite de l'explication va vite (tu vas par exemple mettre plus de temps à expliquer comment tu trouves la mesure que l'ensemble des calculs impliquant la mesure. Ex : je la trouve comme ci comme ça grâce à tel et tel indices etc. Et le résultat c'est ca).
Par contre, si ces décryptages de base ne te servent à rien (par exemple décrypter 10 villes en 580 mais elle ne me servent à rien) alors c'est incompréhensible pour un auditeur.

Je reprends l'exemple de l'alignement. Si tu expliques à quelqu'un le jeu et que tu as, mettons, 10 à 15 lieux, clairement décryptés et acceptés (au minimum comme fausse piste) par l'ensemble des chercheurs (10 villes 580, roncevaux, GJ) tout alignement impliquant deux de ses lieux sur trois lieux paraîtra pertinent et obligatoirement évoquera quelque chose.
Par contre, si tu en plus de ces 10 à 15 villes obtenues par tous les chouetteurs (amplement suffisantes pour réaliser une foule conséquente d'alignements, tu en trouves à chaque énigme autant qu'en 580 et que chaque alignement implique de nouvelles choses issues de déductions de trucs etc, tu perdras ton auditeur en quelques minutes.

Ex (non réel) : Là j'obtiens cette ville, et figure toi qu'elle est située sur le croisement entre 4 villes de la 580.
Ton auditeur te dira : aaaaah sérieux ???? Tu déconnes ! c'est ouf !!

Suite de l'exemple : Là j'obtiens cette ville, qui est sur l'alignement du truc que j'ai pensé là avec l'autre lieu que j'ai décrypté là et qui croise le bidule de là
Ton auditeur te dira : euh... et le premier truc, t'y as pensé comment déjà ? Et quand ? Et l'autre c'est quoi le décryptage, j'ai zappé... Le troisième m'évoque vaguement quelque chose... mais quoi ?

Faites le test, si une personne est incapable de comprendre vos solutions en 1 h (j'élargis pour toi Timy), allez, même en 1h30, c'est que vous êtes race à côté de la plaque.

ESTION No 46 DU 1999-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le temps de tout expliquer
max, si tu devais expliquer la resolutio n de la chouette a une personne n'ayant pas connaissance du livre (decryptage, lignes a tracer etc...) combien de temps
--------------------------------------------------------------------------------
TAPEZ EN MAJUSCULES SVP. SINON VOUS RISQUEZ DE PERDRE DU TEXTE, COMME DANS VOTRE MESSAGE. MAIS JE PENSE EN AVOIR COMPRIS LA TENEUR. CA IRAIT ASSEZ VITE. JE NE SAIS PAS AU JUSTE COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDRAIT (JE NE L'AI JAMAIS FAIT !). JE PENSE QU'EN 30 MN A 45 MN - A CONDITION DE NE PAS AVOIR A JUSTIFIER CHAQUE ELEMENT PAR DES PREUVES - SUFFIRAIENT. MAIS PRENEZ MA REPONSE AVEC DES PINCETTES (oui, il conseille de prendre avec des pincettes, mais la fourchette qu'il donne est 30 à 45 minutes. Pas 30 minutes à 4 heures. Une différence de 15 minutes. Bref, si vous êtes incapable d'expliquer et de faire comprendre et retenir vos solutions en moins d'1h 30 (le double du max donné par max), c'est à côté de la plaque), CAR JE N'EN SUIS PAS SUR. AMITIES -- MAX

Bien entendu, vous allez me dire expliquer et comprendre et retenir. Le truc c'est que je ne vois pas l'intérêt d'expliquer pour que la personne ne comprenne pas... et ne retienne pas.

Perso, j'ai fait l'expérience plusieurs fois, je suis tout à fait capable d'expliquer dans ces délais à des personnes qui ne connnaissent rien au jeu. Je suis capable d'oublier que je leur ai expliqué.
Mais ces personnes n'ont pas oublié l'explication entre temps. Plusieurs années plus tard
Ce qui veut dire qu'elles ont compris. Et retenu.

Permettez moi de douter que ce soit le cas des solutions de nos grandes gueules des madits ici...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Timy
Au vu de ce que tu écris, essayer de te convaincre, c’est comme tirer un pet d'un âne mort.
@Ino
Ça fait plaisir de voir que tu es ouvert à discussion et d’en arriver aux mêmes conclusions que moi.
Déjà, comme je l’ai dit dans un poste précédent, j’ai commencé la chasse, sans lire un seul madit, ni regarder les solutions des autres, j’ai seulement tiré quelques idées, entre autre pour la B., ce qui m’a permis d’avancer à ma manière, ensuite, j’ai confronté mes solutions à celles communément admises et aux madits, mais il n’y a pas un seul décryptage que je n’ai passé en revue, ce qui permet quelquefois de rectifier le tir.
Quand tu vois que pour certains Bourges ou l'ordre est réfutable... permets moi de au minimum douter de cette affirmation...
C'est tout sauf sûr. Sans compter que pour chaque mot transformé en langage des oiseaux, tu peux trouver plusieurs possibilités.
Je te laisse imaginer le champ des possibles

En ce qui me concerne, je ne réfute ni l’ordre, ni Bourges, mais je ne me contente pas que de ça.
Comparer le langage de Maurice Biraud avec la langue des oiseaux, c’est comparer avec l’incomparable.
Pourquoi, Max s’insurge contre le langage à la Biraud, car il ne respecte en rien la langue secrète du langage des oiseaux, il suffit de se documenter pour comprendre
Quand tu as un B pour commencer puis un Bébé, n’est-ce pas le B A BA du premier langage.
Je ne tiens pas à révéler mon jeu pour le moment, pour te donner des exemples concrets, mais je puis te dire, que les visuels, tu peux les comprendre dans leur totalité, donc aucune source d’erreur.
Et crois-moi, c’est une vraie ouverture.
Maintenant pour discuter de ça, il faut être sur la même longueur d’onde et ça c’est à chacun de voir !
Je m’arrête là pour cette discussion, c’est à prendre ou à laisser.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Lors de l'appel telephonique de la chouette fête à Epernay, Max avait dit qu'il était très étonné que la chouette n'était pas encore trouvé, elle était certes plus difficile qu'Orval, mais les chercheurs s'étaient sortis de pièges de TH2001 largement plus vicieux que ceux de la chouette.
Il me semble que les deux solutions sont disponibles sur le net, ça permet de calibrer un peu la chasse.
Perso : TH2001 même avec les soluces je suis à des milles de pouvoir en faire quelque chose
Pour Orval : il a y a un ou deux trucs genre la grille de mots qui me semble difficile à aborder.
Vu les solutions décrites ici et là par les uns et les autres, je pense qu'il y a des bribes de bonne solution réparties chez quelques chasseurs, mais on est encore loin de pouvoir décrocher la timballe.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Rachel » 19 nov. 2016 à 00:17
Ino Ukoziak a écrit :Sans compter qu'aucun indice rien ne t'amène à retenir majuscule plutôt que capitale.
Tout d'abord cela est faux.
Que tu n’acceptes pas ma raison est une chose mais dire que rien n'oriente ers majuscule est faux . Je vois là que tu n'as lu mes solutions en diagonales.
C'est alpha romain qui détermine cela.
En effet le qualificatif de romain pour alpha ne peut l’être pour son origine puisque alpha est grec.
Il ne reste qu'une seule acception valable pour le mot romain c'est le caractère typographique.
C’est sous le règne de Charlemagne, désireux d’unifier les différentes formes d’écriture de l'Empire carolingien, qu’Alcuin mélangea ces écritures en créant la minuscule caroline qui est à la base des différentes formes de l’alphabet latin moderne, devenu ensuite bicaméral car il distingue maintenant les majuscules des minuscules pour des raisons lexicales (les lettres minuscules prennent parfois aussi la forme de lettres capitales pour des raisons orthographiques ou grammaticales, et dans les autres cas existent aussi sous la forme de petites capitales, en revanche les majuscules sont normalement toujours transcrites en grandes capitales).
Dans rage non avons un a minuscule car en grec il serait α.
(ne me parle pas de la Venise provençale ou de tout autre qualificatif de la sorte qui ne s'applique qu'aux noms propres).
Qui dit minuscule pense aussitôt majuscule et c'est ainsi que ETERNITE prend sa raison d’être en majuscules et non en capitales bien qu'il le soit.
Pour ce qui est de ce que dit Max , il sait très bien faire la différence entre jeux à la Maurice Biraud et homophonie . Tu ne montres que des madits qui pretent à la confusions mais tu oublies ceux là:
QUESTION No 41 DU 1999-03-17
TITRE: JEUX DE MOTS
DADANS ORVAL ON RENCONTRE DES JEUX DE MO TS(CERTAINS TIRES PAR LES CHEVEUX D'AILL EURS..JE NE VOUS FELICITE PAS).PEUT ON R ENCONTRER DANS LES ENIGMES DE LA CHOUETT E(ENIGMES, PAS I.S.) DE TELS JEUX DE MOT S, OU EST CE A EXCLURE ABSOLUMENT.PTITDU C
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS. MAIS UNE HOMOPHONIE, SURTOUT SUR UN LIEU GEOGRAPHIQUE, N'EST PAS UN JEU DE MOTS. C'EST UN ARTIFICE QUI PERMET, PAR ASSOCIATION D'IDEES, DE PARVENIR A UNE LOCALISATION. CELA DIT, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE SI DANS LA CHOUETTE, IL Y A DE TELLES HO-MOPHONIES. JE DISSOCIE ABSOLUMENT LES CHASSES ENTRE ELLES, ET M'INTERDIS DE REPONDRE AUX QUESTIONS QUI ETABLISSENT DES PASSERELLES QUANT AUX METHODES DE CRYPTAGE UTILISEES. DESOLE. AMITIES -- MAX
c'est à l'évvidence de Cébazat dont il est question. Aucun interdit de la part de Max pour la chouette
QUESTION No 35 DU 1999-05-03
TITRE: PPALO 3
LE JEU TOLERE-T-IL QUELQUE JEU DE MOTS, OU APPROXIMATION PHONETIQUE, QUI DANS LE UR CONTEXTE DE POURRAIENT TOUTEFOIS ETRE CRITIQUABLE ? PAR EXEMPLE "LES CUILLERE S MEUH DIT GEMME L'ABBAYE DU MAT TEINT P ARTANT SEC" POUR "L'ECUYERE ME DIT J'AIM E ..." MERCI
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET REPETER), C'EST QUE JE N'AIME PAS PARTICULIERE- MENT LES JEUX DE MOTS. CELA POSE, VOS EXEMPLES NE SONT PAS DES JEUX DE MOTS, MAIS DES HOMOPHONIES. J'EN AI UTILISE POUR ORVAL (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE CE SOIT LE CAS POUR LA CHOUETTE !). JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CETTEQUESTION. AMITIES -- MAX
Et pourtant ce que propose le chercheur est on ne peut plus affreux!
QUESTION No 4 DU 2000-01-10
TITRE: BJR MAX 1IS DIT
1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?
J'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES -- MAX
C'est exactement ce que tu fais...
QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC. UNE CONTREPETERIE N'A PAS FORCEMENT BESOIN D'ETRE VULGAIRE ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX


Enfin dernier argument . Max a toujours dit qu'il ne donnait jamais de renseignement sur les méthodes de décryptages. Pourquoi vouloir en trouver un dans une IS?
Si ce UNE FOIS N'EST PAS COUTUME était une invitation à ne pas utiliser cette technique, ce serait bien là un renseignement sur lss méthodes de cryptages/décryptages.
La seule exception : les jeux de mots à la Biraud qui n'ont rien à voir avec anagrammes, homophonie , contrepèterie ou des calembours (homophonie a effet humoristique).
D'autant qu'à l’évidence il l'utilise "à ciel ouvert" en 530 (4eme et 7eme items) ET 470 ( 1er, 3eme 4eme 5eme 7eme items au moins) donc 2 fois en plus de l'IS...

Bref cela confirme bien ce que je disais: tu ne comprends rien sur ce sujet... et tu discutes tout de même!
Est-il besoin de rappeler qu'il y a une méga astuce qui court durant tout le jeu et que sans sa connaissance , on risque de tourner en rond très longtemps...
:okydoky:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :...Est-il besoin de rappeler qu'il y a une méga astuce qui court durant tout le jeu et que sans sa connaissance , on risque de tourner en rond très longtemps...

il n'y a rien qui permette de dire que cette astuce soit un fil directeur du jeu, bien au contraire il semble qu'elle n'apparaisse qu'une fois et pas en début de jeu mais plus tôt que vers la fin.

QUESTION No 39 du 24/03/2000
------------------------------------
TITRE : HIRAM EET MEGA-ASTUCE
------------------------------------
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSE R AVEC VOUS LORS DE THESAURUS. POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE V OUS IRRITER. PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE. MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES AMITIES HIRAM
------------------------------------
PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE ! NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT ! J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DE- COUVERTE. ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !). JE NE PEUX PAS NON PLUSDIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROU- VEE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 du 28/04/2000
------------------------------------
TITRE : DONA ELVIRE
------------------------------------
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS...N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS IND UIRE EN ERREUR? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUF LE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER...QUEL HOMME ETES VOU S DONC???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE
------------------------------------
NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIR E EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 du 31/03/2000
------------------------------------
TITRE : La mega astuce
------------------------------------
Je n'ai pas assiste a l'emission et vous avez dit avoir donne quelque chose d'imp ortant. Le jeu n'est il pas biaise ? Il ne vous suffit plus qu'a donner des info s encore plus sensibles sur des emission s encore plus "reservees" pour favoriser certaines personnes. Pouvez vous nous fo urnir la teneur complete de vos propos?
------------------------------------
C'EST BIEN POUR EVITER TOUTE DISCRIMINAT ION QUE JE NE DONNE RIEN DE DETERMINANT LORS DES EMISSIONS AUXQUELLES ON ME CONVIE. JE N'AI RIEN DIT DE PARTICULIER SAUF QU'IL Y A UNE MEGA ASTUCE DANS CE JEU. JE N'AI PAS DIT SI CERTAINS CHERCHE URS L'AVAIENT TROUVEE, OU SI CETTE ASTU- CE RESTAIT TOUJOURS A DECOUVRIR... JECONSTATE QUE CES SIMPLES DEUX MOTS ONT CREE UNE SORTE DE SEISME CHEZ LES CHERCH EURS, ALORS QUE, VRAIMENT, CE N'ETAIT PAS LE BUT RECHERCHE. SI LA CHOUETTE N'A TOUJOURS PAS ETE TROUVEE, IL Y A FORCEMENT UNE RAISON. CETTE MEGA ASTUCE POURRAIT - OU NE POURRAIT PAS ! - EN ETRE LA CAUSE. MAIS C'EST LA QUE J'ARRE-TE TOUTE SPECULATION ! AMITIES -- MAX


je suis de l'avis de Ino, la langue des oiseaux n'est pas utilisée dans le jeu, une fois n'est pas coutume lève le doute.

son caractère qui touche plus à l'ésotérisme et qui semble confidentiel milite pour qu'elle soit absente des documents d'usage courants, rappelons que Max juge les livres parlant de cryptographie comme n'étant pas des documents d'usage courant.

il suffit que la flèche d'Apollon ne tombe pas à DABO pour créer déjà une astuce propre à bloquer le jeu.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Il y a bien un truc , une façon , une manière de faire cette recherche (( OUI ))

Il y a assurément un CHEMINEMENT a suivre du DÉBUT jusqu'à la FIN. amha

Concernant la fleche d'Apollon , (( NON )) elle ne TOUCHE pas le sol a DABO

a+ tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Timy » 20 nov. 2016 à 00:51
@ Ino
Ta longue démonstration est convaincante. Je n'ai aucune opposition de fond. Si je devais expliquer une de mes solutions d'énigme à un chouetteur, c'est deux minutes maxi en bâclant le communément admis. Cela cadre avec ces éléments.

@ Patronus
Les flatulences de ma pensée vous égarent.

Je suis peut être mort et ne respire plus, mais je remue encore la... heu... disons plutôt le sabot avant droit ! Ça évitera la censure hein ?! :suer:

N'importe quelle démonstration argumentée et logique est susceptible de me convaincre, cela arrive même souvent, la preuve en cinémascope juste au-dessus, mais quand Cebazat, et bien Cebazat !

@+
Modifié en dernier par Timy le 20 nov. 2016 à 00:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Rachel » 20 nov. 2016 à 00:52
delphinus a écrit :
je suis de l'avis de Ino, la langue des oiseaux n'est pas utilisée dans le jeu, une fois n'est pas coutume lève le doute.
Il te faut alors revoir tous les items des charades que j'ai cité. car si seule l'IS est une fois , c'est qu'i n'y en a nulle part ailleurs.
Donc Air = R, Eau = O, s'inspire = R, S du serpent , n'est qu'un nœud = E , tout cela est a refuser dans le jeu.
Desolée mais il ne peut y a voir de demi mesure.
Encore une fois je le répète différemment : si une fois n'est pas coutume, qu'est-ce qui est coutume?
Voici d'ailleurs la reponse de Max himself
QUESTION No 3 DU 1996-07-18
TITRE: JOUER SUR LES MOTS
VOUS AVEZ DIT DANS UNE IS : UNE FOIS N'E ST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS. OR A PLUSIEURS ENDROITS ON SE SENT OBLIG E DE JOUER SUR LES MOTS (EX: CHARADES ) QU'EN EST-IL ? MERCI , BALTHAZAR.
IL Y A DIFFERENTES FACONS DE JOUER SUR LES MOTS, BALTHAZAR ! RELISEZ BIEN L'IS: LES MOTS "UNE FOIS N'EST PAS COUTUME" DEVRAIENT VOUS DONNER A REFLECHIR... AMITIES -- MAX

Alors Delphinus , réfléchis !
Et lis aussi celui ci
QUESTION No 4 DU 2000-01-10
TITRE: BJR MAX 1IS DIT
1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?
J'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES -- MAX

Comme je l'ai deja dit , ceux de l'IS sont presque tous nuls tel SI DEVOT , L' (separation injustifiée phonétiquement du L de la phrase suivante) - ABBÉ donne 2 idées (on lit pourtant et entend LABBÉ). ainsi que celui caché dans voici le billet qu'il lui glisse.. Cela frôle hérétique et la correctionnelle .
De ce type là c'est sùr qu'il n'en a commis que dans l'IS...

Quant à la mega astuce elle courre durant tout l jeu puisqu'elle nous permet d’éviter LES fausses pistes et non pas une seule...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: L’angle anguleux de la pelle Messagepar Hobby » 20 nov. 2016 à 09:18
Un million de fois (moins) peuvent faire coutume...
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Timy
Le but de ma réponse n’était pas là pour te blesser, et je ne te comparais nullement avec l’animal, qui par ailleurs est un animal charmant.
J’aurais aussi bien pu te dire, « autant pisser dans un violon », tu dois avouer que ton intervention n’était pas très constructive, voire stérile, lorsqu’un sujet ne m’intéresse pas, je passe mon chemin, pourquoi renier systématiquement les idées des autres, sans argument. Va savoir s’il n’y a pas une part de vérité.
Si la chouette n’est toujours pas déterrée, il faudra un moment ou un autre, revoir certain fonctionnement dans les énigmes, et si je propose cette alternative, ce n’est peut-être pas pour rien, c’est à chacun(e) de se projeter et de comprendre tout le sens de mes propos plutôt que d’avoir des réponses toutes cuites dans le bec.
En agissant ainsi, tu coupes court à tout échange, or, c’est loin le but d’un forum.
Voilà pour les explications et sans aucune rancune vraiment

Amitiés
:alatienne:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré