Où devons nous aller?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 28 oct. 2016 à 10:54
Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral,
son trait s'abattra.

Hâte-toi de trouver la flèche.


Ici, on a deux temps qui sont utilisés: le futur, qui concerne la flèche d'Apollon, et le présent, qui nous concerne.
On doit donc trouver la flèche AVANT qu'il ne la tire, soit à l'endroit où il se trouve.
Dans ma soluce, je suis à Dabo dans l'énigme précédente.
Dans la 420, la partie codée me dit où est Apollon (GJ pour moi).
Je m'y rend donc pour trouver la flèche.
Puis Apollon la décoche vers sa cible (pour moi Dabo).

Donc, à la fin de l'énigme, la flèche est à Dabo, mais Apollon et moi sommes à GJ.

PS: dans la chasse, tous les traits donnent lieu à un déplacement, mais il n'est pas précisé dans quel sens. Dans cette énigme la flèche et moi-même nous déplaçons...à contresens. Ok, là, c'est limite capilo... :jesors:
Et j’attends les madits avec impatience. :gourdin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Où devons nous aller? Messagepar Albert24 » 28 oct. 2016 à 11:13
La c'est hard ! Mais l'idée du contresens me plait sauf que je ne saisie pas comment tu fais pour chercher la flèche d'apollon qu 'il n'a pas encore décocher à GJ :pigepas: Ou j'ai mal compris !
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 28 oct. 2016 à 13:02
C'est la partie codée ("C"est là que l'aigle...") qui me dit où est Apollon avant de tirer sa flèche (il n'attend plus qu'un arc pour ça, que je vais lui prêter. Il est donc à GJ (pour moi).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Où devons nous aller? Messagepar schumivosgien » 28 oct. 2016 à 13:05
Très bien. Donc ton déplacement crée la ligne de l'Is qui est différente du trait=flèche dans cette énigme. Mais au final ils se superposent.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Où devons nous aller? Messagepar schumivosgien » 28 oct. 2016 à 13:06
Et il faut se hater avant que la flèche soit décochée.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 28 oct. 2016 à 13:15
"Très bien. Donc ton déplacement crée la ligne de l'Is qui est différente du trait=flèche dans cette énigme. Mais au final ils se superposent."
Exactement.

"Et il faut se hâter avant que la flèche soit décochée."
Oui, parce qu'Apollon n'attend plus que ton arc pour pouvoir le faire.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Où devons nous aller? Messagepar Esteban » 28 oct. 2016 à 22:31
Si je te suis et que je le croise avec l'info de max selon lequel FLECHE=TRAIT

on devrait donc se hâter de trouver le trait d'apollon avant meme qu'il ne le 'trace"
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Où devons nous aller? Messagepar Mupsai » 28 oct. 2016 à 23:04
J'avoue que l"emploi des temps est troublant.
Dans l'ordre chronologique:
On doit d'abord trouver le de là (fourni par la partie cryptée et qui elle même est à rebours " là, cent jour avant que"
A présent on prête un arc à Apollon et on se hâte de trouver la flèche.
Enfin A. fera son petit calcul et son trait s'abattra.

Donc le calcul est futur mais l'arc et la flèche sont présent.

Logiquement on doit donc déjà avoir l'arc au préalable (et donc l'arc n'est pas lié au calcul d'Apollon)
On doit être de suite capable d'identifier/trouver la flèche (Renvoi à la 470?)
Pour enfin chercher ou Apollon la balance.

Question:
Imaginons que la flèche dont il est mention en 470 soit celle qu'on doit trouver de suite en 420, alors le passage par Apollon permet forcement de mettre en place la nature de cette flèche + là où il décide de l'envoyer. Non?
De plus, est ce que la flèche d'Apollon doit toujours viser le coeur pour être sur le bon chemin?
Enfin, ne peut-on trouver la flèche que depuis/avec la 470 puisque c'est elle qui fournirait le bon moyen d'en comprendre le chemin.

Ou tout simplement faut-il comprendre qu'on cherche la flèche après le tir d'Apollon sans se soucier de l'emploi des temps...
S'il fait son calcul et son tir à la vitesse de la lumière, son futur à lui est quasi le présent pour nous...
Modifié en dernier par Mupsai le 28 oct. 2016 à 23:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Où devons nous aller? Messagepar schumivosgien » 28 oct. 2016 à 23:04
@Esteban
Flèche = trait dans le futur, lorsque la flèche est décochée.
Dans le présent, on nous demande de trouver la Fléche qui est encore dans la main d'Apollon.
On se resservira du trait plus tard. (futur proche ou loin ?)

@Cramoisi2
Le point de chute de la FA à Dabo est bien sur intéressant mais la destination de St-Nicolas-de-Port, mainte fois mentionnée dans le forum, n'est pas dénuée d’intérêt:
559 km de GJ, aligné avec Carignan, Etain et Gérardmer. Quelle est la/les fausses pistes?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Où devons nous aller? Messagepar dominique » 30 oct. 2016 à 11:51
À cette étape on doit savoir ce que vise la flèche, et pourquoi

amicalement :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Où devons nous aller? Messagepar Egide » 31 oct. 2016 à 11:48
cramoisi2 a écrit :
Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral,
son trait s'abattra.

Hâte-toi de trouver la flèche.


Ici, on a deux temps qui sont utilisés: le futur, qui concerne la flèche d'Apollon, et le présent, qui nous concerne.
On doit donc trouver la flèche AVANT qu'il ne la tire, soit à l'endroit où il se trouve.
Dans ma soluce, je suis à Dabo dans l'énigme précédente.
Dans la 420, la partie codée me dit où est Apollon (GJ pour moi).
Je m'y rend donc pour trouver la flèche.
Puis Apollon la décoche vers sa cible (pour moi Dabo).

Donc, à la fin de l'énigme, la flèche est à Dabo, mais Apollon et moi sommes à GJ.

PS: dans la chasse, tous les traits donnent lieu à un déplacement, mais il n'est pas précisé dans quel sens. Dans cette énigme la flèche et moi-même nous déplaçons...à contresens. Ok, là, c'est limite capilo... :jesors:
Et j’attends les madits avec impatience. :gourdin:


En fait, "prête un arc" et "hâte-toi" ne sont pas au présent, mais à l'impératif, ce qui modifie légèrement ton raisonnement, si tu veux mon avis. Ce qui concerne Apollon est au futur pour la simple raison que son action (comptage des mesures et décochage de la flèche) dépend de la condition à remplir auparavant: "prêter un arc". Une fois la flèche d'Apollon tirée, on peut commencer à "se hâter":

QUESTION No 48 DU 2001-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE
SALUT MAX, POUR LA FLECHE D'APOLLON DOIT ON SE HATER AVANT OU APRES QU'ELLE EST ATTEINT SON BUT ? MERCI MULDER
--------------------------------------------------------------------------------
APRES. AMITIES -- MAX

A mon humble avis, camarade, on devrait peut-être se "hâter lentement"... En attendant carrément l'énigme suivante pour chercher la flèche? A Carusburc, quand on aura Albion dans le dos...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 31 oct. 2016 à 12:23
Egide, tu confonds "temps" et" mode"! :titanic:
"Hâte-toi", c'est le présent de l'impératif;
"Son trait s'abattra", c'est le futur de l'indicatif.

On est bien d'accord qu'Apollon se trouvant en un certain lieu, on doit s'y rendre pour lui prêter un arc.
Nonobstant, je poste 2 extraits de madits car pour moi l'affaire n'est pas claire:

"APOLLON A TIRE UNE FLECHE. C'EST CETTE FLECHE QUE VOUS DEVEZ RETROUVER"
"IL FAUT DONC TROUVER OU ELLE S'ABAT"

Cela signifie-t il que nous devons ensuite nous déplacer (même virtuellement) et nous rendre au point de chute, ou juste le situer, avec les éléments de l'énigme?

Et v'la un aut' extrait, où la flèche n'est plus le projectile, mais la représentation de son trajet, et alors là on doit bien se déplacer, car TOUT TRAIT DONNE LIEU A UN DEPLACMENT.

"LA FLÈCHE D'APOLLON EST UNE LIGNE."

Donc on ne sait pas:
d'une part
-si la flèche est le projectile
-ou si la flèche est le parcours du projectile

D'autre part:
-si on doit se rendre au point de chute de la flèche
-ou si on doit juste le situer
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Où devons nous aller? Messagepar Ancil » 01 nov. 2016 à 11:16
cramoisi2 a écrit : Ici, on a deux temps qui sont utilisés: le futur, qui concerne la flèche d'Apollon, et le présent, qui nous concerne.

Je pense que la première phrase est au présent de l'impératif, car c'est une sorte de feuille de route, à l’instar des "Emprunte l'orthogonale, trouve, cherche l'ouverture, etc...". Le même schéma, avec la même recette : on doit déjà posséder dans notre besace des éléments de la solution, ici, du parcours de la flèche à trouver.

Ce qui suit est au futur, parce qu'exécutoire mais avec une contrainte (aide ?) de taille, c’est Apollon et lui seul qui doit compter et qui dirige l’opération.

J'ai le sentiment que dans cette énigme, il faille d'abord bien intégrer qu'il n'y a qu'un seul arc servant à envoyer des projectiles, et que cet arc n'est pas celui que l'on prête à Apollon. Il utilise probablement le sien. :pigepas:

PS : Madits sur le sujet, à lire à tête reposée.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 01 nov. 2016 à 11:40
Egide et Ancil, vous savez, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps... :titanic:

Ce qui s'adresse au joueur, la "feuille de route" est donc ce que nous devons faire. Le temps est le PRESENT de l'impératif, mais l'action elle-même est à venir (future)...

Ce qui concerne Apollon, son action propre, c'est la façon dont il va procéder pour remplir sa mission. Donc au futur de l'indicatif.

Nonobstant, restez-vous sur le pas de tir ou suivez-vous la flèche?
Egide, pour toi les deux énigmes sont liées et c'est à Carusburc que tu commences à chercher la flèche? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Où devons nous aller? Messagepar Ancil » 01 nov. 2016 à 13:50
cramoisi2 a écrit :Egide et Ancil, vous savez, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps... :titanic:

C'était un coup de sécurité.. :edente:

cramoisi2 a écrit :Nonobstant, restez-vous sur le pas de tir ou suivez-vous la flèche?

Je n'ai pas de solution, pour le moment je suis toujours sur le pas de tir (en admettant que ce soit le bon) et j'attends patiemment que le trait d'Apollon daigne s'abattre.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Où devons nous aller? Messagepar Egide » 02 nov. 2016 à 13:40
cramoisi2 a écrit :Egide et Ancil, vous savez, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps... :titanic:

Ce qui s'adresse au joueur, la "feuille de route" est donc ce que nous devons faire. Le temps est le PRESENT de l'impératif, mais l'action elle-même est à venir (future)...

Ce qui concerne Apollon, son action propre, c'est la façon dont il va procéder pour remplir sa mission. Donc au futur de l'indicatif.

Nonobstant, restez-vous sur le pas de tir ou suivez-vous la flèche?
Egide, pour toi les deux énigmes sont liées et c'est à Carusburc que tu commences à chercher la flèche? :pigepas:


Je considère qu'en 420, on détermine le parcours de la flèche (point de départ, point d'arrivée), mais surtout, la nature "lumineuse" de cette flèche.
En 560, au moment où on est "prêt" à voir cette lumière par l'ouverture, la flèche part de la "plage du soleil", à Golfe-Juan, direction Dabo. On doit se hâter à ce moment là, et pas avant ("ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste"), et c'est ce qui nous permet de suivre la flèche du regard tout au long de son parcours, de la voir par l'ouverture jusqu'à ce qu'elle soit arrivée à destination. On "descend" en direction d'Hernani, à la vitesse de la lumière, tandis que la flèche "monte" vers Dabo (on comprend l'importance du "sens du contresens"). Arrivé quelque part en "mer Cantabrique", au moment où la flèche finit par s'abattre on tire notre propre trait (TANPR), appliquant le conseil "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur". La "faute" de l'Aigle est réparée, on comprends pourquoi le chemin était tortueux, on a accès à la "vérité" (la clé, la lumière, la flèche d'Apopo, quoi!)...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 02 nov. 2016 à 14:58
Tu prêche un converti!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Romain
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 20.09.2015
Re: Où devons nous aller? Messagepar Romain » 13 nov. 2016 à 21:43

Code : Tout sélectionner

QUESTION No 18 DU 1999-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HATE-TO
HATE-TOI PAR LE CHEMN LE PLUS COURT EL LE MOYEN LE PLUS RAPIDE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! AMITIES -- MAX


C'est juste pour indiquer d'utiliser le jour sidéral de la terre et pas d'une autre planète qui sont tous plus long (sauf Vénus mais elle n'apparait pas sur le visuel).
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Où devons nous aller? Messagepar jardinier » 19 nov. 2016 à 11:45
Bonjour tout le monde,

Pour moi la flèche tombe quelque part et ce qui suit émane d'elle pour donner le prochain point construit.
Mais pour comprendre la suite il faut assembler des éléments qui ne sont pas nécessairement visibles maintenant.

Enfin, peu importe les moyens, ma solution commence avec une réponse en image:
Hors-Sujet


serre plumé 07.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Où devons nous aller? Messagepar cramoisi2 » 19 nov. 2016 à 12:03
C'est bien bô, mais comment trouves-tu ce serre plumé (sur le terrain)?
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]