Bonjour
Etant convaincu qu'il y a un décryptage à trouver qui mêle musique et ville, mais n'étant pas musicienne je bute un peu sur la notion d'accord. La notation des accords se fait avec des chiffres chez les anglosaxon et notamment dans le jazz, alors comment interpréter ce qui nous est donné :
Bourges => B G E vaudra 1, B, G, E sont les fondamentales?
Cherbourg => CEBG vaudra 2, un accord de seconde ? quatre notes et un accord de seconde ?
Angers => AGE vaudra 0 , hum ...
Si l'un de vous est musicien, est ce que cela a un sens ?
580 et accord
- Schlopsy
- Lapone
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Même si je pense que ça ne nécessite pas de notion de "spécialiste", difficile de lier chaque ville à un accord par exemple.
mais en Jazz (sans prendre en compte les "vaudra"), ça pourrait donner, en allant au plus simple :
BGE --> Mim (Mi-Sol-Si)
CEBG --> DoM7 (Do-Mi-Sol-Si)
DEE --> ??? (2 notes forment un intervalle et pas un accord)
EEA --> ??? (idem)
FBAC --> Fa #11 sans septième ? Si b9 sans tierce ni septième ? Am9#5 sans septième ?
GEADE --> Mim7 sans quinte ? Ré9sus4 sans septième ? Sol6sus2 ? Lasus4 ?
AGE --> A7 sans tierce ? Mim6 sans quinte ?
bref, je dirais bof bof...
Sinon, en considérant que B est la première note d'une gamme, do la seconde, mi la troisième, etc..., on aurait affaire à une gamme (ou un mode) de Si locrien sans septième (A=0)
mais, très franchement, je ne pense pas que la chouette aille si loin que cela...
@+,
Schlopsy
mais en Jazz (sans prendre en compte les "vaudra"), ça pourrait donner, en allant au plus simple :
BGE --> Mim (Mi-Sol-Si)
CEBG --> DoM7 (Do-Mi-Sol-Si)
DEE --> ??? (2 notes forment un intervalle et pas un accord)
EEA --> ??? (idem)
FBAC --> Fa #11 sans septième ? Si b9 sans tierce ni septième ? Am9#5 sans septième ?
GEADE --> Mim7 sans quinte ? Ré9sus4 sans septième ? Sol6sus2 ? Lasus4 ?
AGE --> A7 sans tierce ? Mim6 sans quinte ?
bref, je dirais bof bof...
Sinon, en considérant que B est la première note d'une gamme, do la seconde, mi la troisième, etc..., on aurait affaire à une gamme (ou un mode) de Si locrien sans septième (A=0)
mais, très franchement, je ne pense pas que la chouette aille si loin que cela...
@+,
Schlopsy
- irkaja
- Chevêche
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D'après moi, la chouette va forcement plus loin que ce que le commun des chouetteurs veut bien admettre.
Donc ta gamme m'interpelle, elle pourrait aller de B=1 (B=si bemol) à H=7 (h= si, n'oublions pas Bach de Forbach). Il reste donc I=8, J=9 et A=0 qui ne trouvent pas d'explication.
Autre chose à peut être prendre en considération, Bach, ses contrepoints et son offrande musicale.
Donc ta gamme m'interpelle, elle pourrait aller de B=1 (B=si bemol) à H=7 (h= si, n'oublions pas Bach de Forbach). Il reste donc I=8, J=9 et A=0 qui ne trouvent pas d'explication.
Autre chose à peut être prendre en considération, Bach, ses contrepoints et son offrande musicale.
- Timy
- Hulotte
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irkaja a écrit :Autre chose à peut être prendre en considération, Bach, ses contrepoints et son offrande musicale.
Je veux bien, mais si il y a un côté tentant (Bach signait ses partitions en notes "BACH" et l'on a bien forBACH), il y-a par contre un hic.
En "Bachien" le B est un Si bémol et le H un Si.
Il y a donc un Bourdon ou une bourde sur le visuel car il manquerait une note.
En outre, impossible de corriger la bourde avant l'obtention des 10 villes, sous peine d'avoir un résultat non signifiant.
Cette piste reste tentante mais c'est un cauchemar logistique.
@+
- Sp
- Lapone
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Puisque cela parle note et accord, j'en profite pour poser une question "simple" pour certains.
La note "La" peut-elle être considérée comme note aigue dans la gamme musicale Do/Re/Mi... ?
Pour moi, oui, c'est une évidence. Et pour vous ?
Merci.
La note "La" peut-elle être considérée comme note aigue dans la gamme musicale Do/Re/Mi... ?
Pour moi, oui, c'est une évidence. Et pour vous ?
Merci.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
- Schlopsy
- Lapone
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Une note sortie de son contexte n'est ni grave ni aiguë...
Dans la gamme majeure doremi...., le la est en 6e position.... un peu léger à mon sens pour être qualifié d’aigu...
....mais c'est subjectif...
@+,
Schlopsy
Dans la gamme majeure doremi...., le la est en 6e position.... un peu léger à mon sens pour être qualifié d’aigu...
....mais c'est subjectif...
@+,
Schlopsy
- Rachel
- Hulotte
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Exact . Dans une même octave le LA est plus aigu que Do Ré Mi Fa et Sol mais plus grave que le Si.Schlopsy a écrit :Une note sortie de son contexte n'est ni grave ni aiguë...
Il sera toujours plus aigu que toutes les notes des octaves inferieures mais toujours plus grave que celles des octaves supérieures.
Je crois bien être au sec...
- Mupsai
- Dryade
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Je vais me risquer à aller plus loin. C'est d'une certaine manière la note moyenne par excellence pour le "la (3) 440 hertz" puisque la note référence pour accorder la plupart des instruments.
C'est la note que sort un diapason standard ou la tonalité d'un téléphone qu'on décroche.
J'ai bien dit, d'une certaine manière... ;)
PS: Je viens de découvrir que sur un piano, l'accord de "la" est le plus central qui existe... D'où la référence pour s'accorder.
C'est la note que sort un diapason standard ou la tonalité d'un téléphone qu'on décroche.
J'ai bien dit, d'une certaine manière... ;)
PS: Je viens de découvrir que sur un piano, l'accord de "la" est le plus central qui existe... D'où la référence pour s'accorder.
- NAPO109188
- Hulotte
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Max est quand même fortement contraint par le nom des villes. S'il a réussi à ajouter, un cryptage basé sur les notes de musiques, il a fait fort mais pourquoi pas.
Je pense que Max aime assez le concept de la lettre volée de Allan Poe, aussi je pense que s'il y a un cryptage supplémentaire il est sous nos yeux et on ne l'a pas vu. C'est à dire qu'il est dans la série de chiffres.
Avant même de décoder les villes, nous devons voir ce qui se cachent dans les chiffres.
Je pense que Max aime assez le concept de la lettre volée de Allan Poe, aussi je pense que s'il y a un cryptage supplémentaire il est sous nos yeux et on ne l'a pas vu. C'est à dire qu'il est dans la série de chiffres.
Avant même de décoder les villes, nous devons voir ce qui se cachent dans les chiffres.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
- Rachel
- Hulotte
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Exactement , vous ne l'avez pas vu ... ou entendu! Ici, on parle de musique et par essence , une musique ... s'entend!NAPO109188 a écrit :Max est quand même fortement contraint par le nom des villes. S'il a réussi à ajouter, un cryptage basé sur les notes de musiques, il a fait fort mais pourquoi pas.
Je pense que Max aime assez le concept de la lettre volée de Allan Poe, aussi je pense que s'il y a un cryptage supplémentaire il est sous nos yeux et on ne l'a pas vu.
Je crois bien être au sec...
- irkaja
- Chevêche
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donc pour récapituler les éléments musicaux dont je dispose :
Une gamme de 8 notes : je n'en suis pas parfaitement satisfaite, car le décryptage n'est pas carré, mais ça fonctionne et j'utilise le visuel :
B=si bemol => 1 (B)
A= la => 2 (C)
G= sol => 3 (D)
F = fa => 4 (E)
E = mi => 5 (F)
D = re => 6 (G)
C= do => 7 (H)
H= si => 8 (I)
B = si bemol => 9 (J)
A = la => 0 (A)
les notes que l'on peut associer aux villes évoluent par rapport au post de Schlopsy en intégrant le H. Maintenant au lieu de m'intéresser aux accords, je compte seulement leur étendue sur la gamme en tons (est ce une hérésie pour un musicien ?) :
Bourges : BGE --> (Sib, Sol-Mi ) couvre 4 1/2 ton
Cherbourg : CHEBG --> (Do-Si Mi-Si b Sol) couvre 15 tons 1/2
Dieppe : DEE --> (Re Mi Mi octave) =>7 tons
Epernay : EEA --> (Mi Mioctave La) => 8 tons 1/2
Forbach : FBACH -->(fa sib la do si) => 14 ton 1/2
Gérardmer : GEADE --> 10 tons 1/2
Hericourt : HEC --> 6 1/2
Issoire : E => 0 ton
Jarnac : AAC => 7 ton 1/2
Angers AGE --> 9 ton 1/2
En classant du plus petit au plus grand, on obtient donc un nouvel ordre E =1, B=2, H=3, D=4, J=5, E=6, A=7, G=8, F=9 et C= 0
Les notes peuvent aussi être des accords, mais au lieu de chercher leur nom, je me dis qu'un accord, c'est toutes les notes en même temps or à chacune des 10 énigmes a une couleur et quand on mélange des couleurs on en obtient d'autres.
si 530=1, 780=2, 470=3 etc, alors
bourges => bge => 2 8 1 soit 780, 560 530 donc rouge + vert/jaune + bleu => rouge + vert =?
bon voilà où j'en suis.
Mais n'oublions pas qu'il reste aussi à décrypter Bach avec son offrande musicale, et j'avais aussi essayé d'associer des compositeurs aux villes, cela donnait : bourges=Trenet, Cherbourg=Demy?, Dieppe= Saint Saens, Epernay= Cherubini?, Forbach=Bach, Gérardmer=Berlioz, Héricourt=Ange, Issoire=G Lenormand?, Jarnac = JM Jarre?, Angers=Dutilleux
Si vous avez des idées ou commentaires ...
Une gamme de 8 notes : je n'en suis pas parfaitement satisfaite, car le décryptage n'est pas carré, mais ça fonctionne et j'utilise le visuel :
B=si bemol => 1 (B)
A= la => 2 (C)
G= sol => 3 (D)
F = fa => 4 (E)
E = mi => 5 (F)
D = re => 6 (G)
C= do => 7 (H)
H= si => 8 (I)
B = si bemol => 9 (J)
A = la => 0 (A)
les notes que l'on peut associer aux villes évoluent par rapport au post de Schlopsy en intégrant le H. Maintenant au lieu de m'intéresser aux accords, je compte seulement leur étendue sur la gamme en tons (est ce une hérésie pour un musicien ?) :
Bourges : BGE --> (Sib, Sol-Mi ) couvre 4 1/2 ton
Cherbourg : CHEBG --> (Do-Si Mi-Si b Sol) couvre 15 tons 1/2
Dieppe : DEE --> (Re Mi Mi octave) =>7 tons
Epernay : EEA --> (Mi Mioctave La) => 8 tons 1/2
Forbach : FBACH -->(fa sib la do si) => 14 ton 1/2
Gérardmer : GEADE --> 10 tons 1/2
Hericourt : HEC --> 6 1/2
Issoire : E => 0 ton
Jarnac : AAC => 7 ton 1/2
Angers AGE --> 9 ton 1/2
En classant du plus petit au plus grand, on obtient donc un nouvel ordre E =1, B=2, H=3, D=4, J=5, E=6, A=7, G=8, F=9 et C= 0
Les notes peuvent aussi être des accords, mais au lieu de chercher leur nom, je me dis qu'un accord, c'est toutes les notes en même temps or à chacune des 10 énigmes a une couleur et quand on mélange des couleurs on en obtient d'autres.
si 530=1, 780=2, 470=3 etc, alors
bourges => bge => 2 8 1 soit 780, 560 530 donc rouge + vert/jaune + bleu => rouge + vert =?
bon voilà où j'en suis.
Mais n'oublions pas qu'il reste aussi à décrypter Bach avec son offrande musicale, et j'avais aussi essayé d'associer des compositeurs aux villes, cela donnait : bourges=Trenet, Cherbourg=Demy?, Dieppe= Saint Saens, Epernay= Cherubini?, Forbach=Bach, Gérardmer=Berlioz, Héricourt=Ange, Issoire=G Lenormand?, Jarnac = JM Jarre?, Angers=Dutilleux
Si vous avez des idées ou commentaires ...
- vifsorbier
- Lapone
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Schlopsy a écrit :Même si je pense que ça ne nécessite pas de notion de "spécialiste", difficile de lier chaque ville à un accord par exemple.
de memoire, mes recherches sur les accords m'avaient amener a tracer un cercle de centre E , passant par B et G, qui pourrait representer le premier accord que tu cites (BGE) et evoquer le visuel. Il n'est peut etre pas parfait, je ne sais plus.
BGE, ce sont les trois notes de musique de BOURGES, et si l'on prend l'inverse, il reste OURS.
- axurit
- Lapone
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Accord et Encore
Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà levé le truc, mais j'ai repris un post précédent ou étaient mis en exergue les notes composant les nom de villes une fois décryptés, pour en faire une nouvelle lecture , il en ressort que :
Bourges : BGE --> 1+6+4 = 11
Cherbourg : CHEBG --> 2+ 7+ 4+ 1+ 6 = 20
Dieppe : DEE --> 3+ 4+4 = 11
Epernay : EEA --> 4 + 4+ 0 = 8
Forbach : FBACH --> 5 + 1+ 0+ 2+ 7 = 15
Gérardmer : GEADE --> 6+ 4+ 0+ 3+ 4 = 17
Héricourt : HEC --> 7+ 4+ 2 = 13
Issoire : E => 4 = 4
Jarnac : AAC => 0+0+2 = 2
Angers AGE --> 0+ 6+ 4 = 10
TOTAL 111
On sait que la somme des lettres cryptant la premiere lettre des villes fait 185.
Du coup on se retrouve avec quelque chose qui interpelle ..111+ 74 : 185
comme d'hab..on en fait quoi ?
Mais plus on creuse une approche de ce type moins me parait crédible d'avoir comme solution une construction géométrique faisant intervenir l'ensemble des villes. Il me parait très compliqué (voire impossible ) de mener de front la construction d'une énigme basée sur cette double approche.
Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà levé le truc, mais j'ai repris un post précédent ou étaient mis en exergue les notes composant les nom de villes une fois décryptés, pour en faire une nouvelle lecture , il en ressort que :
Bourges : BGE --> 1+6+4 = 11
Cherbourg : CHEBG --> 2+ 7+ 4+ 1+ 6 = 20
Dieppe : DEE --> 3+ 4+4 = 11
Epernay : EEA --> 4 + 4+ 0 = 8
Forbach : FBACH --> 5 + 1+ 0+ 2+ 7 = 15
Gérardmer : GEADE --> 6+ 4+ 0+ 3+ 4 = 17
Héricourt : HEC --> 7+ 4+ 2 = 13
Issoire : E => 4 = 4
Jarnac : AAC => 0+0+2 = 2
Angers AGE --> 0+ 6+ 4 = 10
TOTAL 111
On sait que la somme des lettres cryptant la premiere lettre des villes fait 185.
Du coup on se retrouve avec quelque chose qui interpelle ..111+ 74 : 185
comme d'hab..on en fait quoi ?
Mais plus on creuse une approche de ce type moins me parait crédible d'avoir comme solution une construction géométrique faisant intervenir l'ensemble des villes. Il me parait très compliqué (voire impossible ) de mener de front la construction d'une énigme basée sur cette double approche.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
- Rachel
- Hulotte
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- Enregistré le : 16.12.2007
- Localisation : Aix en Provence
axurit : plus on essaye de résoudre une énigme sans l'apport des précédentes et plus on risque ce type de constat qui éclate totalement la logique.
Le risque est alors de revenir en arrière pour trouver ce qui colle avec ce qu'on trouve plus tard ==> forçage => Faux
Ce jeu est fait de telle façon que tu vas trouver des éléments disparates que tu voudras de force associer.
Il est aisé isolement de trouver :
BOURGES
A RONCEVAUX
Les 10 Villes;
La phrase 600
2424
La phrase 420.
Bref tout ce qui est décryptage de base peut se faire plus ou moins facilement de façon isolée.
Quoi en faire est donc le plus important...
C'est là qu'intervient le rôle des clés et solutions précédentes et les visuels avec leurs cotés symboliques et ceux cachés.
C'est aussi un peu ce que veut signifier le sage de la 530 qui est la seule à ne pas avoir de précédente livrant une clé==> reste simple ...
Et en fait, beaucoup de chercheurs le sont restés durant toutes les énigmes...
Et pourquoi seulement en 530 ?
Parce que ce N'est QU'un lieu pour démarrer le jeu.
Le risque est alors de revenir en arrière pour trouver ce qui colle avec ce qu'on trouve plus tard ==> forçage => Faux
Ce jeu est fait de telle façon que tu vas trouver des éléments disparates que tu voudras de force associer.
Il est aisé isolement de trouver :
BOURGES
A RONCEVAUX
Les 10 Villes;
La phrase 600
2424
La phrase 420.
Bref tout ce qui est décryptage de base peut se faire plus ou moins facilement de façon isolée.
Quoi en faire est donc le plus important...
C'est là qu'intervient le rôle des clés et solutions précédentes et les visuels avec leurs cotés symboliques et ceux cachés.
C'est aussi un peu ce que veut signifier le sage de la 530 qui est la seule à ne pas avoir de précédente livrant une clé==> reste simple ...
Et en fait, beaucoup de chercheurs le sont restés durant toutes les énigmes...
Et pourquoi seulement en 530 ?
Parce que ce N'est QU'un lieu pour démarrer le jeu.
Je crois bien être au sec...
- tanacl
- Hulotte
- Messages : 2111
- Enregistré le : 05.06.2014
Il me semble qu'en 580 le visuel est important, et souvent sous-exploité, du moins dans les solutions connues. Or l'information essentielle du visuel, c'est qu'il s'agit de trois musiciens, qui jouent de la musique. Il faut donc faire d'abord avec cela : trois musiciens qui jouent ; et bien sûr les sept lettres de la gamme anglaise. Et d'autre part le texte avec les dix villes qui vaudront. Sous l'éclairage du titre.
- Patronus
- Epervière
- Messages : 522
- Enregistré le : 22.06.2016
@axurit
Ce qui me gêne dans ce décryptage, c’est que les I et le J ne sont pas comptabilisés, alors que les H, si.
Soit, qu’il faut prendre toutes les lettres de A à J
Soit tu ne prends que les lettres du visuel de A à G
Ce qui donne :
Pour toutes les lettres
BGE 1+6+4 = 11
CHEBG 2+7+4+1+6 = 20
DIEE 3+8+4+4 = 19
EEA 4+4+0 = 8
FBACH 5+1+0+2+7 = 15
GEADE 6+4+0+3+4 = 17
HEIC 7+4+8+2 = 21
IIE 8+8+4 = 20
JAAC 9+0+0+2 = 11
AGE 0+6+4 = 10
TOTAL 152
Pour les lettres du visuel :
BGE 1+6+4 = 11
CEBG 2+4+1+6 = 13
DEE 3+4+4 = 11
EEA 4+4+0 = 8
FBAC 5+1+0+2 = 8
GEADE 6+4+0+3+4 = 17
EC 4+2 = 6
E 4 = 4
AAC 0+0+2 = 2
AGE 0+6+4 = 10
TOTAL 90
à moins que la personne proposant ce décryptage avait une bonne raison d'éliminer que les I et les J
Bourges : BGE --> 1+6+4 = 11
Cherbourg : CHEBG --> 2+ 7+ 4+ 1+ 6 = 20
Dieppe : DEE --> 3+ 4+4 = 11
Epernay : EEA --> 4 + 4+ 0 = 8
Forbach : FBACH --> 5 + 1+ 0+ 2+ 7 = 15
Gérardmer : GEADE --> 6+ 4+ 0+ 3+ 4 = 17
Héricourt : HEC --> 7+ 4+ 2 = 13
Issoire : E => 4 = 4
Jarnac : AAC => 0+0+2 = 2
Angers AGE --> 0+ 6+ 4 = 1
Ce qui me gêne dans ce décryptage, c’est que les I et le J ne sont pas comptabilisés, alors que les H, si.
Soit, qu’il faut prendre toutes les lettres de A à J
Soit tu ne prends que les lettres du visuel de A à G
Ce qui donne :
Pour toutes les lettres
BGE 1+6+4 = 11
CHEBG 2+7+4+1+6 = 20
DIEE 3+8+4+4 = 19
EEA 4+4+0 = 8
FBACH 5+1+0+2+7 = 15
GEADE 6+4+0+3+4 = 17
HEIC 7+4+8+2 = 21
IIE 8+8+4 = 20
JAAC 9+0+0+2 = 11
AGE 0+6+4 = 10
TOTAL 152
Pour les lettres du visuel :
BGE 1+6+4 = 11
CEBG 2+4+1+6 = 13
DEE 3+4+4 = 11
EEA 4+4+0 = 8
FBAC 5+1+0+2 = 8
GEADE 6+4+0+3+4 = 17
EC 4+2 = 6
E 4 = 4
AAC 0+0+2 = 2
AGE 0+6+4 = 10
TOTAL 90
à moins que la personne proposant ce décryptage avait une bonne raison d'éliminer que les I et les J
- Timy
- Hulotte
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Patronus a écrit :@axuritBourges : BGE --> 1+6+4 = 11
Cherbourg : CHEBG --> 2+ 7+ 4+ 1+ 6 = 20
Dieppe : DEE --> 3+ 4+4 = 11
Epernay : EEA --> 4 + 4+ 0 = 8
Forbach : FBACH --> 5 + 1+ 0+ 2+ 7 = 15
Gérardmer : GEADE --> 6+ 4+ 0+ 3+ 4 = 17
Héricourt : HEC --> 7+ 4+ 2 = 13
Issoire : E => 4 = 4
Jarnac : AAC => 0+0+2 = 2
Angers AGE --> 0+ 6+ 4 = 1
Ce qui me gêne dans ce décryptage, c’est que les I et le J ne sont pas comptabilisés, alors que les H, si.
Soit, qu’il faut prendre toutes les lettres de A à J
Soit tu ne prends que les lettres du visuel de A à G
Ce qui donne :
Pour toutes les lettres
BGE 1+6+4 = 11
CHEBG 2+7+4+1+6 = 20
DIEE 3+8+4+4 = 19
EEA 4+4+0 = 8
FBACH 5+1+0+2+7 = 15
GEADE 6+4+0+3+4 = 17
HEIC 7+4+8+2 = 21
IIE 8+8+4 = 20
JAAC 9+0+0+2 = 11
AGE 0+6+4 = 10
TOTAL 152
Pour les lettres du visuel :
BGE 1+6+4 = 11
CEBG 2+4+1+6 = 13
DEE 3+4+4 = 11
EEA 4+4+0 = 8
FBAC 5+1+0+2 = 8
GEADE 6+4+0+3+4 = 17
EC 4+2 = 6
E 4 = 4
AAC 0+0+2 = 2
AGE 0+6+4 = 10
TOTAL 90
à moins que la personne proposant ce décryptage avait une bonne raison d'éliminer que les I et les J
Une raison possible :
Les I et les J sont les seules lettres à ne pas être des notes de musique allemandes; contrairement à BACH qui est constitué de 4 notes.
- Sp
- Lapone
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- Localisation : Sur le pile poil
Le visuel nous montre un instrument "a vent" et un instrument "a corde". J'en déduis l'instruction "accorde avant".
Une partie de la resolution de l'enigme m'amene a decrypter :
La Rochelle ( la ville BLANCHE - pour les anglais )
Laon
J'ai l'accord en LA de mes deux instruments
(LA = A en notation anglaise -> énigme suivante la clef qui se cache dans Argo = A = ARAGO )
Je relie donc La Rochelle a Laon. Ce trait passe par Trois Moutiers. 3M de la boussole, située sur le 47 eme parallèle ( 47-0 précisément ).
Et 3M c'est aussi 3 M...usiciens !
Une partie de la resolution de l'enigme m'amene a decrypter :
La Rochelle ( la ville BLANCHE - pour les anglais )
Laon
J'ai l'accord en LA de mes deux instruments
(LA = A en notation anglaise -> énigme suivante la clef qui se cache dans Argo = A = ARAGO )
Je relie donc La Rochelle a Laon. Ce trait passe par Trois Moutiers. 3M de la boussole, située sur le 47 eme parallèle ( 47-0 précisément ).
Et 3M c'est aussi 3 M...usiciens !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
- cramoisi2
- Hulotte
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- Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je vais te dire pourquoi ce 47èmè // ne me pait pas.
Sur la Michelin (qu'on a tous, normalement), les // sont représentés par des arcs de cercles. Donc, si tu as décrypté quelque part le nombre "47" et que tu penses que c'est le // et pouvoir le matérialiser par un trait tu as faux, parce qu'en réalité celui-ci passe par: Noirmoutier-en-l'Île (intéressant), 5km en dessous de Les Trois Moutiers (en dessous de Loudun, donc pas intéressant), encore plus bas en dessous de Bourges (encore pire).
Donc pour moi, ce 47èmè // n'a rien à faire dans le jeu.
Par contre, si on s'en tient uniquement au tracé sur la carte, là oui, ces villes sont bien alignées.
Sur la Michelin (qu'on a tous, normalement), les // sont représentés par des arcs de cercles. Donc, si tu as décrypté quelque part le nombre "47" et que tu penses que c'est le // et pouvoir le matérialiser par un trait tu as faux, parce qu'en réalité celui-ci passe par: Noirmoutier-en-l'Île (intéressant), 5km en dessous de Les Trois Moutiers (en dessous de Loudun, donc pas intéressant), encore plus bas en dessous de Bourges (encore pire).
Donc pour moi, ce 47èmè // n'a rien à faire dans le jeu.
Par contre, si on s'en tient uniquement au tracé sur la carte, là oui, ces villes sont bien alignées.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Jean Nohain
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Ais-je dis a un seul moment que je traçais ce // ? Pourquoi extrapoler et tirer des conclusions infondées ?
Quand je me rend compte que mon trais passe par trois moutiers, je me renseigne et découvre qu'il est a 47 0 degrés Nord. J'en tire les conclusions. CQFD
Quand je me rend compte que mon trais passe par trois moutiers, je me renseigne et découvre qu'il est a 47 0 degrés Nord. J'en tire les conclusions. CQFD
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
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