LA MAJUSCULE à l'Ouverture, çà veut dire quoi?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Une chose qui frappe c'est les Majuscules

LES ÉNIGMES DE LA CHOUETTE D’OR

AD AUGUSTA PER ANGUSTA


Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,

Cherche l’Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.

Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste,

Mais apprête-toi à marcher sur les eaux. (LES EAU ? ou les O)


Par deux fois, Neptune viendra à ton secours

Et te mènera loin du Septentrion glacé.

Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours

Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.

Traduction







LES ÉNIGMES DE LA CHOUETTE D’OR

Quand, à C tu auras A dans le dos, (Vus comme çà Albion = Angleterre A Carusburg = Cherbourg C

Cherche O qui révèle L C

Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste,

Mais apprête-toi à marcher sur les O. (Sur les MOTS)


Par deux fois, N viendra à ton secours 2 N

Et te mènera loin du S glacé.

Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours

Avant de voir, par O, le N encalminée. N imprimé

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait. (Action)

Il me semble logique qu'il faut trouver des villes sur la carte pour pouvoir trouver les lieux. Chaque majuscule représente le nom d'une VILLE. Les O et NN pas sûr Neptune est déjà un nom, pourquoi aller aussi loin dans le passé avec Albion? alors que c'est facile à trouver, çà cache autre chose juste la majuscule. faut pas être aveugle et çà saute aux yeux.

C'est une piste comme une autre. Un jeux de mots avec les majuscules ou un cryptage. Je doute que la nef existe réellement c'est l’énigme la plus dur a mon avis et la 12 ème. Personne n'a proposé çà encore !

çà cache une formule mathématique ou Géométrique
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Moissonneur

Les majuscules n'ont aucun rôle à jouer dans le décryptage de énigmes.
Sauf pour le mot "ETERNITE".
La nef est tangible et accessible toute l'année. Des touristes s'y rendent et on l'a déjà vu à la télé. C'est l'endroit le plus connu des environs (mais pas aussi connue que la cathédrale de Chartres).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
En ce qui me concerne, CARUSBURC ( qui n'est nullement CHERBOURG pour moi) est le lieu ou est tombé la flèche d'Apollon , fin 420. Tous les mots commençant par une majuscules sont les bornes précises de la chasse qu'il faut désormais bien déterminer, pour situer la zone finale.
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Dominique

Tu vas dire que je m'acharne, mais les majuscules ne sont même pas placées aux mêmes endroits selon la version du livre sur laquelle tu travailles. Max a dit très clairement que seules les majuscules d'ETERNITE sont à prendre en compte.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Les majuscules n' ont effectivement aucune importance. Mais , tous ces mots avec une majuscule, en ont.

@Egide,
Chacun sa piste, n' est ce pas ?

:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Les mages usent cul

L'orthographe c'est important
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Les majuscules n' ont effectivement aucune importance. Mais , tous ces mots avec une majuscule, en ont.

@Egide,
Chacun sa piste, n' est ce pas ?

:fleur:


Tu commences à m'plaire, toi.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
C'est qu'il y a pas mal de mots avec des majuscules, et d'autres qui sont indéfinis.

Je n'irais pas pour autant les sortir de leur contexte, pour en faire une joyeuse soupe pour l'alphanumériser ou l'anagrammer en toute tranquillité à la veillée. Je ne sais pas si c'est ton idée, de prendre ces lettres et les mixer, mais ça me semble perso une mauvaise idée.

Principal argument contre : qu'est-ce qu'on entend par majuscule ?

Il y a tous les débuts de phrases qui comportent une majuscule initiale. Il y a les passages que tu as cités. On pourrait aussi considérer les titres intégralement, ou estimer qu'ils sont plutôt écrits en capitales d'imprimerie. Mais alors quid de la lettre initiale des titres ? Et y-a-t-il dans certains titres des majuscules invisibles, comme au début du mot "PAS" en 780, ou du mot "LUMIERE" en 420 ?

Mon point de vue : les majuscules sur certains mots ont pour fonction dans la chouette :
- de marquer le début d'une phrase dans le texte ;
- de marquer les noms propres, là encore comme l'entend l'usage du français courant ;
- de signaler des mots spécifiques dont la signification est sujet à interprétation, voire à dédoublement de sens.

Aussi des mots comme Carusbruc ou Albion semblent bien correspondre à la seconde catégorie, mais Septentrion ou Nef plutôt à la troisième.

Toutefois, je souhaite ouvrir la question, car il y sans doute une raison pour laquelle les titres sont en capitales d'imprimerie plutôt qu'en lettres courantes (minuscules et majuscules). Une raison à mon avis assez forte pour que Max ait pris la décision de ne pas répondre en lettres courantes sur le minitel, mais en capitales d'imprimerie. Il voulait sans doute éviter d'écrire sur minitel un mot en lettres courantes, qui existerait dans l'un des titres de la chouette, et dont l'écriture en lettres courantes plutôt qu'en capitales d'imprimerie donnerait un autre sens ou lèverait une ambiguïté.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
ALORS LA NEF A BIEN UN NOM ? QUI COMMENCE PAR ? Alors les futées OU ES LA NEF ? ET par quelle OUVERTURE tu vois la LUMIÈRE ?

LES AIDES DE NEPTUNE c'est quoi? C'est bien de Philosopher, Mais personnes n'a la NEF

1 Mont S'Michel NEF potable tangible touristique etc .... Quoi d'autres il y a des milliers de nef en France
2 Noirmoutier, mais là pas de NEF

Pour moi une NEF c'est un BATEAU et dans le livre la seule chose encalminé c'est la clé si c'est un bateau c'est Noé dabo la clé c'est l'éon noé
Aucun monument religieux n'est présent dans la chasse Ni la chapelle de DABO ni Saint Michel


Réveillez-vous si max il dit que la zone apparaît dans le livre c'est qu'elle est là sous votre nez
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@tanacl

Mon point de vue : les majuscules sur certains mots ont pour fonction dans la chouette :
- de marquer le début d'une phrase dans le texte ;
- de marquer les noms propres, là encore comme l'entend l'usage du français courant ;
- de signaler des mots spécifiques dont la signification est sujet à interprétation, voire à dédoublement de sens.


Je suis d'accord sur les 2 premiers points, pour le 3ème, AMA, c'est des mots effectivement spécifiques qui permettent de confirmer tes solutions, mais de là, à s'en servir pour décryptage, j'ai comme un doute. A moins que ceux-ci servent pour la 12ème énigme, rien n'est à exclure
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
MOISSONNEUR a écrit :ALORS LA NEF A BIEN UN NOM ? QUI COMMENCE PAR ? Alors les futées OU ES LA NEF ? ET par quelle OUVERTURE tu vois la LUMIÈRE ?

LES AIDES DE NEPTUNE c'est quoi? C'est bien de Philosopher, Mais personnes n'a la NEF

1 Mont S'Michel NEF potable tangible touristique etc .... Quoi d'autres il y a des milliers de nef en France
2 Noirmoutier, mais là pas de NEF

Pour moi une NEF c'est un BATEAU et dans le livre la seule chose encalminé c'est la clé si c'est un bateau c'est Noé dabo la clé c'est l'éon noé
Aucun monument religieux n'est présent dans la chasse Ni la chapelle de DABO ni Saint Michel


Réveillez-vous si max il dit que la zone apparaît dans le livre c'est qu'elle est là sous votre nez


La nef est la chapelle Saint-Léon, à Dabo en Moselle.
L'ouverture, c'est Bourges (il n'y en a qu'une dans le livre), qui permet de suivre le parcours de la flèche d'Apollon (seule lumière céleste donnée dans le bouquin, jusqu'à preuve du contraire!) grâce à l'aide précieuse de Neptune (il t'aide deux fois: traversée de la Manche, traversée de l'Atlantique).
Une nef est effectivement un navire ancien, mais désigne également l'une des parties intérieures d'une église (avec le "choeur"). C'est d'ailleurs la même étymologie.
La clé n'est pas encalminée, pour la simple mais bonne raison qu'une clé ne s'encalmine pas (car une clé n'est pas un bateau). L'is dit bien que c'est "la nef" qui "est encalminée pour l'éternité".
Noé non plus, n'est pas un bateau. C'est un personnage biblique, ce qui nous permet, à mon avis, de le rayer directement de la liste des suspects, contrairement aux bâtiments ou monuments ayant un intérêt culturel quels qu'ils soient, églises, calvaires, ou autres statues de saints en tous genres.
Enfin, sache que Max n'a jamais dit que la zone était dans le livre, mais seulement qu'on pourrait avoir besoin du livre dans la zone: nuance!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Moissonneur
Rien de ce que tu as cité, et encore moins Dabo, d’ailleurs depuis 1993, cette zone est devenue un vrai gruyère, depuis la nappe phréatique remonte d’une façon considérable, bientôt le rocher de Dabo ne sera plus encalminé, avalé par un torrent qui alimentera un lac nommé les bornés de St Martin.
C’est mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Patronus

Ce qui démontre que de nombreux joueurs sont convaincus par la piste Dabo. Sans doute parce que de toutes les pistes proposées, c'est la plus crédible.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Egide

Non, non, je répondais à Moissonneur, afin qu'il évite de mauvais conseil
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Egide

L'autoroute est plus que crédible, on n'est bien d'accord
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
En ce qui me concerne, ce que je peux vous donner sur ma chasse ; La Nef commence par un M,
l'Ouverture commence par un T, les aides de Neptune sont : un pont romain et une fontaine.

amicalement :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit :les aides de Neptune sont : un pont romain et une fontaine.
Aie Max dit que ce sont 2 aides de même nature....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le pont romain est au dessus d' une rivière trouvée en 5..., et la fontaine est trouvée en 4...

Une rivière et une fontaine, c' est bien de l' eau , non ?

Amicalement. :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Une rivière et une fontaine, c' est bien de l' eau , non ?


Je sais pas...
Est-ce que ça mouille?
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
dominique a écrit :En ce qui me concerne, ce que je peux vous donner sur ma chasse ; La Nef commence par un M,
l'Ouverture commence par un T, les aides de Neptune sont : un pont romain et une fontaine.

amicalement :fleur:


Visiblement, je n'ai pas la même nef que toi, mais les aides de Neptune sont de la même nature que les tiennes

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]