Les madits 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 13:55
@ Egide et Cramoisi2

Bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil, mais la 530 étant fortement liée aux 2 suivantes pour un bon démarrage, rien n’interdit de rester simple avec la ville pour démarrer le jeu, car la suivante (780), ne demande pas à ce que l’on se serve de l’ouverture, celle-ci n’étant évoquée qu’en 470, et c’est seulement en 470 que l’on rejoint cette ouverture.
C’est le même principe pour 780, où l’on doit trouver une direction (action immédiate) + autre chose qui servira dans l’énigme N++++ ?
En 470, tu rejoins cette ouverture, et c’est là que la notion du cercle a toute son importance…
Penser que le Tout de la 530 soit uniquement Bourges, me paraît vraiment inadapté, ça reviendrait à dire que l’ouverture pourrait être visible de tous les côtés de la France, allons, allons, soyons sérieux, il y a bien un concept à trouver qui ne se traduit pas seulement à Bourges.
Donc lieu pour démarrer le jeu = Bourges – Ouverture = concept + Bourges
QUESTION No 34 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESU- RE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE- CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES – MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 14:20
@Patronus

Le fait que Bourges soit représenté comme le "centre" symbolique de la France en fait justement une ouverture idéale!
Effectivement, où que tu sois en France, tu pourras avoir accès à un "guidon" te permettant de viser un point opposé.
Que l'ouverture soit un concept, ce n'est quand même pas difficile à comprendre en 470! On te demande de regardez "à travers une ville"... Tu vois plus conceptuel que ça, toi?
Maintenant, en 530, bien malin qui peut prétendre deviner que l'ouverture est un concept: l'ouverture, dans le dico, c'est le début de quelque chose (d'une partie de chasse, par exemple), pas besoin de chercher plus loin que ça. Cette définition colle parfaitement à la 530, première énigme, lever du jour, coq en vue!

Ecoute, Patronus, je t'aime bien (j'aime tout le monde, ne commence pas à te faire des films.), alors je te livre le concept général du jeu: repérer la lumière par l'ouverture d'un point donné. S'avancer vers la lumière, en ligne droite. S'arrêter au bon endroit. Créer l'ouverture. sortir la "bestiole". Refermer l'ouverture. S'éloigner, triomphant, vers la lumière, toujours.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 15:07
@Egide
Si j’appuie cette thèse, c’est peut-être parce-que j’ai une bonne idée de ce concept, l’ouverture est obligatoirement limitée, sinon comment pourrais-tu bien t’orienter ! Où que tu sois, tu pourrais regarder au travers de Bourges, et là c’est la débandade, des spéculations à plus en finir, c’est d’ailleurs pourquoi la chouette n’a toujours pas vu le jour. Bourges est bien le début de cette ouverture mais c’est aussi un lieu pour démarrer le jeu. Un gros distinguo à faire. Ce qui respecte les dires de Max
Aveu pour aveu, moi aussi je t’adore, des films je m’en fais plein, mais peut-être pas dans le sens où tu pourrais l’entendre.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 15:50
Patronus a écrit :@Egid je t’adore, des films je m’en fais plein.:alatienne:


:eek:

... Il n'est de pire aveugle...


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 15:59
Patronus a écrit :@Egide
Si j’appuie pourrais-tu bien t’orienter ! c’est la débandade, des cul d'ailleurs, vu le jour. cette ouverture c’est aussi un lieu pour démarrer le jeu. Un gros pet
Aveu pour aveu, moi aussi je t’adore, des films je m’en fais plein, dans le sens où tu pourrais l’entendre.
:alatienne:


Après anal-
yse (pardon pour la césure, comme dirait Max), j'ai encore du mal à comprendre ta solution...
C'est, genre, un indice?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Les madits 470 Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 16:36
@Egide
Franchement, Les mots me manquent, je veux bien t’éclairer, mais de là, à partir, toi et moi.
C’est donc en solo, qui j’irai découvrir le pays, en visant l’ouverture. Euh Bourges… en pleine transparence.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 16:45
@Patronus

:tchin:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 24 nov. 2016 à 21:31
Egide a écrit :...alors je te livre le concept général du jeu: repérer la lumière par l'ouverture d'un point donné. S'avancer vers la lumière, en ligne droite. S'arrêter au bon endroit. Créer l'ouverture. sortir la "bestiole". Refermer l'ouverture. S'éloigner, triomphant, vers la lumière, toujours.


Tu viens de déglinguer, détruire, atomiser, toutes mes espérances de solution pour la 470...

J'étais pourtant persuadé que le concept d'ouverture était un "MALENTENDU".

Forcément : Une flèche qui vise un cœur, une ouverture, c'est Jean-Claude Duss qui, sur un malentendu, peut conclure quoi ? Une ouverture...

:oops:

Santé quand même :alatienne:

Sinon, pour ta remarque sur la cohérence, méridien / direction / mesure, j'attends aussi une solution alternative aussi bien ficelée. :orgue:

Même si je pense qu'elle est quand même un peu bâclée dans sa présentation communément admise.

Il me semble aussi que le madit du braqueur de banque est plus instructif qu'il en a l'air.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 25 nov. 2016 à 07:15
@Ino, Egide, Cramoisi2
Vous prenez vraiment Max pour un gogol !
Si votre (vos) hypothèses étaient bonnes en quoi le croisement à de l'importance ? Et qui plus est entre ces 3 protagonistes?
Si en 780 on avait seulement le piéton et la boussole, n'auriez vous pas conclu Sud tout de même ?
En 470 en voyant le CDD évident suite à la résolution de la charade , n'auriez vous pas dit de la même façon tiens ! Il y a eu CDD?
N'auriez vous pas gardé Bourges (puisque c'est ce que vous gardez) en point de mire pour voir la lumière?
Le fait qu'il y ait croisement , en soi, n'a aucune importance mais ce qu'il entraîne oui... Or dans l'hypothese que vous soutenez qu’entraîne-t-il ? RIEN !
QUESTION No 16 DU 1996-07-25
TITRE: CROISEMENT
BJR. VOUS AVEZ DIT UN JOUR "ON NE PEUT P AS PASSER A L'ENIGME SUIVANT LA 780 SANS AVOIR COMPRIS LE CROISEMENT" EST-CE QUE CETTE ASSERTION S'INSCRIT DAN S CE QUE VOUS REVELEZ DANS COSA AUTRA, O U BIEN S'AGIT-IL D'AUTRE CHOSE, INDISPEN SABLE A LA SUIVANTE? AL 'SARTORIS' CAB
NON, IL S'AGIT BIEN DE CE QUI DECOULE DE MA REPONSE AU MESSAGE COSA AUTRA. MAIS CE N'EST PAS LE CROISEMENT PROPRE- MENT DIT QUI EST IMPORTANT (SOMME TOUTE, C'EST JUSTE "UN CROISEMENT"), MAIS DE CE QUE CELA ENTRAINE... AMITIES -- MAX

Il y a donc des renseignements à en tirer dont il faut prendre "bonne note" ...
QUESTION No 8 DU 1996-06-26
TITRE: DIRECTION
FAUT T'IL COMPRENDRE LE CROISEMENT DE LA 780 POUR TROUVER LA BONNE DIRECTION?
IL SUFFIT DE PRENDRE BONNE NOTE DE CE CROISEMENT. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

Il "explique" quelque chose
QUESTION No 21 DU 1996-08-06
TITRE: CROISEMENT
BONJOUR MAX ME REVOILA LE CROISEMENT DU PIETON ET DE L ATTELAGE EN 780 EST IL INDISPENSABLE POUR LA SOLU TION DE L ENIGME? YA T IL ECHANGE VERBAL? AMITIES HULUL
CE CROISEMENT EXPLIQUE QUELQUE CHOSE. CE QUELQUE CHOSE EST IMPORTANT... NON, IL N'Y A PAS D'ECHANGE VERBAL. RAVI DE VOUS REVOIR ! AMITIES -- MAX

Or partout vous verrez que le croisement n'est déterminant ni pour trouver la Direction , ni pour trouver la chose importante.

Et je vous repose la question : sans ce croisement , n'auriez vous pas trouvé Sud et Le PiD ?
Il explique forcement autre chose qui est comme le dit Max important ! CE QUELQUE CHOSE EST IMPORTANT...
:cassetete: :cassetete:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Les madits 470 Messagepar pir33 » 25 nov. 2016 à 10:39
Rachel a écrit :@Ino, Egide, Cramoisi2
Vous prenez vraiment Max pour un gogol !
Si votre (vos) hypothèses étaient bonnes en quoi le croisement à de l'importance ? Et qui plus est entre ces 3 protagonistes?


Bonjour Rachel,

Il me semble que tu oublies le principal dans ce tableau. Ce n'est pas le croisement qui est vraiment important c'est OU IL A LIEU.

C'est ce "où" qui fait toute la différence. il faut comprendre pourquoi le croisement à lieu ICI.

Rachel a écrit :Et je vous repose la question : sans ce croisement , n'auriez vous pas trouvé Sud et Le PiD ?


Si tu as pied, il te manque également un certain croisement sans quoi il te sera difficile de faire plus d'un premier pas.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 25 nov. 2016 à 11:34
Rachel a écrit :Si en 780 on avait seulement le piéton et la boussole, n'auriez vous pas conclu Sud tout de même ?
Sans doute, mais ce ne sont pas les données de l'énigme.
Et il y a deux directions à trouver, même s'il ne faut en choisir qu'une.
Rachel a écrit :En 470 en voyant le CDD évident suite à la résolution de la charade , n'auriez vous pas dit de la même façon tiens ! Il y a eu CDD?
N'auriez vous pas gardé Bourges (puisque c'est ce que vous gardez) en point de mire pour voir la lumière?
Le fait qu'il y ait croisement , en soi, n'a aucune importance mais ce qu'il entraîne oui... Or dans l'hypothese que vous soutenez qu’entraîne-t-il ? RIEN !
Le reste de tes hypothèses n'est valable que si on connaît le lieu où ils se croisent.. Et qui est la seule chose importante.

En fait, le croisement, c'est comme le CDD, les chercheurs en ont fait tout un foin alors que c'est un peu du captain obvious...

En plus MV a donné la réponse à la question Qu'entraîne le croisement ? et à plusieurs reprises


QUESTION No 41 DU 1995-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: N'OUBLIEZ PAS LE POURBOIRE
LE PIETON ET L'ATTELAGE VONT-ILS AU MEME ENDROIT,OU ALORS VONT-ILS CHACUN DANS U N ENDROIT RESPECTIF DONC DIFFERENT?
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SE CROISENT, DONC ILS S'ECARTENT L'UN DE L'AUTRE APRES S'ETRE CROISES. AMITIES -- MAX

Bref, le croisement n'est important que parce que l'on comprend que les deux personnages prennent une direction opposée et que l'on ne doit choisir que l'un d'entre eux.

Après, si tu veux te tourner des films, chacun son truc
Peut-être qu'ils se CROIENT Z.E. (Zéro Emission) ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 470 Messagepar cramoisi2 » 25 nov. 2016 à 11:43
Le madit que tu as cité plus haut (le braquage de la banque) explique très bien ce qu'entend Max par important.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 25 nov. 2016 à 12:28
Ino Ukoziak a écrit :Bref, le croisement n'est important que parce que l'on comprend que les deux personnages prennent une direction opposée et que l'on ne doit choisir que l'un d'entre eux.
Mais sans croisement tu aurais tout de même la direction du PI
De plus si tu avais
"Ou tu voudras par monts et par vaux", cela ne changerait absolument rien pour la deuxième phrase.. ..
Le croisement a un role bien plus important que cela puisque Max dit bien que ce croisement n'intervient pas dans la determination de la direction du PI.
Objection non retenue !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 25 nov. 2016 à 12:54
Rachel a écrit :Mais sans croisement tu aurais tout de même la direction du PI
Mais tu n'aurais pas l'autre direction. Hors il faut que tu trouves deux directions, et ensuite que tu choisisses quel personnage suivre. Deux directions. Une à suivre.

(c'est un petit peu la définition exacte d'un reliquat telle que donnée par MV)
Rachel a écrit :Le croisement a un role bien plus important que cela puisque Max dit bien que ce croisement n'intervient pas dans la determination de la direction du PI.
Tu as un madit qui dit que le croisement n'intervient pas dans la détermination de la direction du PI ? Ou un madit qui dit que le rôle du croisement est bien plus important que de comprendre qu'un personnage va dans une direction et l'autre dans la direction opposée ? Ou ce sont juste des radits (it's over 9000 !!!!) ?
Parce que bon, s'il n'y a pas de madit, ça veut juste dire que personne n'a posé la question...

Par contre, il y a de nombreux madits qui disent que
1. le croisement est important à cause de ce qu'il engendre (mais sinon c'est un truc complètement anecdotique, comme le CDD)
2. ce qu'il engendre est limpide
3. beaucoup de chercheurs ont compris le changement

Etrangement, la seule solution qui réponde à ces trois points, c'est : le croisement permet de comprendre que les deux personnages vont dans des directions opposées.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 25 nov. 2016 à 15:37
Ino Ukoziak a écrit :Mais tu n'aurais pas l'autre direction. Hors il faut que tu trouves deux directions, et ensuite que tu choisisses quel personnage suivre. Deux directions. Une à suivre.
ben non !
Il te faut savoir quelle direction indique la boussole puis deviner qui la tient.
Tu connais alors sa direction. qu'il soit 10 sur le visuel ne change rien au problème.
1/ Quelle direction indique la boussole
2/ Qui la tient.
Croisement ou pas cela ne change rien.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 470 Messagepar Ino Ukoziak » 25 nov. 2016 à 16:00
Rachel a écrit :ben non !
Ah... donc la phrase avec la rosse et le cocher est là juste pour le fun. Ok, je comprends mieux maintenant.
Rachel a écrit :u'il soit 10 sur le visuel ne change rien au problème.
Qu'ils soient deux dans le texte et deux sur le visuel est une pure coincidence qui ne t'incite pas du tout à trouver deux directions. Nous sommes d'accord.
Rachel a écrit :Il te faut savoir quelle direction indique la boussole.
Une boussole indique le nord. Quoi qu'il arrive. Ce n'est pas pour autant que c'est par là que tu vas aller.
Rachel a écrit :puis deviner qui la tient.
Il n'y a pas à deviner, c'est écrit dans le texte qui "tient" la boussole.
Rachel a écrit :Croisement ou pas cela ne change rien.
Allez, je te donne un indice.
L'énigme ce n'est pas
Premier pas...
Où tu dois, par la boussole et le pied.
avec un visuel avec une boussole et un piéton. (pas de rosse et de cocher, puisque si tu les supprimes du texte, tu les supprimes aussi du visuel)

Donc non, ils ne sont pas dix sur le visuel. Il y a deux entités distinctes dans le texte et dans le visuel. S'ils étaient plus nombreux dans le visuel et pas dans le texte il y aurait toujours deux directions à trouver. S'ils étaient plus nombreux dans le texte et dans le visuel il y aurait plus de directions à trouver

Donc tu as bien DEUX directions à trouver.
Ce que MV a confirmé par déplacement rectiligne et directions opposées.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 25 nov. 2016 à 17:46
Ino tu cherches à faire le fut fut ou quoi?
ne transforme pas ce que je dis.
biensûr que le texte est ce qu'il est et il faut faire avec mais que'il y ait ou pas de cocher ne change rien au probleme de la Direction à trouver.
Et ce n'est surement pas le croisement qui aide à trouver celle-ci puisqu'ils sont deja sur cet axe qu donne la direction une fois le PI connu.

QUESTION No 44 DU 1996-10-24
TITRE: G.h
MAX,FIN 470 LE PIETON ET LE COCHER SONT TOUJOURS SUR LE MEME AXE?TU AS DIT QU IL RESTAIT TOUJOURS SUR LE MEME AXE AVANT ET APRES CROISSEMENT C EST BIEN CELA!MER CI MAX
J'AI DIT QU'ILS ETAIENT SUR LE MEME AXE EN 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1998-11-12
TITRE: AXE
POUR VOUS, AXE DE CROISEMENT COCHER-PIET ON ET DIRECTION DONNEE PAR 780, C'EST PAREI L,C'EST SUPERPOSABLE, C'EST LE MEME AXE?
C'EST LE MEME AXE, PUISQUE J'AI CLAIREME NT DIT QU'ILS SE CROISAIENT SUR CET AXE. AMITIES -- MAX

Donc croisementou pas la direction du PI en 780 reste totalement la même.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 26 nov. 2016 à 06:09
cramoisi2 a écrit :Le madit que tu as cité plus haut (le braquage de la banque) explique très bien ce qu'entend Max par important.
Il epxlique bien plus de chose que la plupart veullent entendre.
Reprenons ceque dit Max.
Il est bien d'accord que c'est l'histoire de l'attaque de banque qui est fantaisiste mais le déroulé des événements correspond bien à ce qui se passe en 780.
Il dit :
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE :
SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT . CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE . (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX

1/ CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT ==> ce croisement a donc un impact informatif dont la suite est représentative.

2/ ON VOUS DIT ==> il y a bien un renseignement à tirer du croisement

3/ QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER = action future... Si on ne fait que constater le croisement , où est cette action future? On apprend ainsi les intentions du PI

4/ MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT => on sait ainsi lequel va faire ce forfait = permet de confirmer ou simplement de designer celui qui va vers ce lieu donc le PI.

5/ CELA DEFI- NI VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE une fois le PI déterminé on sait EN PLUS vers où il compte aller : on a bien un renseignement géographique signifiant , même si le lieu exact n'est pas connu.

Lorsque tu analyses ma solution ( au delà de sa difficulté extrême à être trouvée :egyptien: :egyptien: ), tu constateras qu’elle répond en tout point à ce qui est dit plus haut.
Analyse ta solution ou celle des autres, tu n'y trouveras rien qui corresponde à ce que dit Max à savoir:
Apprendre en 780 quelque chose qui va se passer plus tard et qui te permette non seulement de définir le PI mais aussi où il compte aller autrement signifiant qu'une simple direction

Après on peut se cacher derrière ses mains en prétendant que c'est tout l'exemple qui est fantaisiste (ce qui reviendrait à penser que Max parle pour ne rien dire...).
Je trouve que cela manquerait d’honnêteté intellectuelle.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les madits 470 Messagepar Timy » 26 nov. 2016 à 09:04
Et si le croisement n'était là que pour découvrir ce que sont ces protagonistes, enfin ce qu'est l'un d'eux, défini en opposition à l'autre.
Dans l'exemple de Max, on découvre qu'il est un braqueur de banque et donc qu'il va braquer une banque.

Ainsi, savoir ce qu'est l'un des deux personnages est nécessaire et suffisant. Cela répond aux attendus de ces madits, sans les résoudre pour autant car, en réalité, cela s'impose par l'énigme.
Rien n'autorise à ce stade à relier le braquage de banque à l'idée de changement de direction, absolument rien. Mais rien ne l'interdit non plus, la réponse ne sera pas dans les madits.

Les madits ne sont pas des énigmes, ils n'ont pas vocation à être débités en rondelles.
Je rappelle qu'ils sont parfois tapés à 23h00, après le film, une lampe torche pour s'éclairer afin de ne réveiller personne dans le pavillon, le minitel sur les genoux assis dans les escaliers.

Il faut considérer qu'ils donnent une réponse simple à une question. Rien de plus.

Écrire des thèses basées dessus qui plus est en les mettant en relation, c'est un non sens AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 26 nov. 2016 à 09:31
Timy a écrit :Et si le croisement n'était là que pour découvrir ce que sont ces protagonistes, enfin ce qu'est l'un d'eux, défini en opposition à l'autre.

@+

Non puisque l'identité des personnages n'a aucune importance.
QUESTION No 25 DU 1996-09-11
TITRE: IDENTITE DES PERSONNAGES EN 780
L'identite des personnages en 780 n'a pa s d'importance, avez-vous dit. Mais y a t-il un moyen de connaitre l'identite du pieton ? du cocher ?, que cela soit ou non important... merci. arthur
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, MAIS QUE - ET VOUS LE RAPPELEZ VOUS-MEME - CELA N'A AUCUNE ESPECE D'IMPORTANCE. JE NE VEUX PAS VOUS REPONDRE QUANT A LEUR IDENTITE PARCE QUE CELA VOUS INDUIRAIT EN ERREUR OU VOUS EMBROUILLERAIT. AMITIES -- MAX

Je dirais aussi que ne pas tenir compte des madits est encore plus qu'un non-sens: C'est un dénie.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré