580 et accord

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 580 et accord Messagepar cramoisi2 » 24 nov. 2016 à 13:28
Sp a écrit :Quand je me rend compte que mon trais passe par trois moutiers, je me renseigne et découvre qu'il est a 47 0 degrés Nord. J'en tire les conclusions. CQFD


Si tu le dis!
A part que le 47ème // passe 7km en dessous, mais bon...
Et là, ce n'est pas une question de carte ayant subi les outrages du temps, il s'agit de Géoportail.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 nov. 2016 à 13:31
Tu trouvais Geoportail sur minitel en 93 ? T'es fort ! C'est dingue cette propension a toujours chercher a casser une piste quand on en a pas eu l'idée soi-meme.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 580 et accord Messagepar cramoisi2 » 24 nov. 2016 à 14:03
Tu racontes n'importe quoi.

Géoportail est bien établi avec les cartes IGN, non? Ces cartes existaient déjà en 1993, non?
Sinon, toi, comment as-tu eu l'info?
Les Trois Moutiers est plutôt à 47° 04mn nord. Ces 4mn font toute la différence: 7km.

C'est dingue cette propension a toujours vouloir refuser l'aide des autres, à partir du moment où ça va à l'encontre de ce qu'on a trouvé!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580 et accord Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 14:38
Et puis, c'est dingue, à la fin, cette propension à snober le Minitel.
On aime la France, ou on la quitte, moi j'dis.
:alatienne:

Ps Nan mais des fois! Tu tapais 3615 cartes, t'avais du tarot, mon pote. 3615 France, t'avais l'annuaire. 3615 UL...HUM Hum hum... T'avais tout, mon pote, tout pour un prix vraiment honnête, par rapport au fait qu'à l'époque, on étaient friqués! on s'en foutait de payer une fortune pour "tchatter" avec des pu...Max Valentin lui-même! Les années 90, c'était la fête, et ouais, bande de couill...P'tits jeunes!
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 580 et accord Messagepar vifsorbier » 24 nov. 2016 à 15:56
Sp a écrit :Tu trouvais Geoportail sur minitel en 93 ? T'es fort ! C'est dingue cette propension a toujours chercher a casser une piste quand on en a pas eu l'idée soi-meme.

C'est effectivement le problème de ce forum.

En partant de l’hypothèse de tes deux droites avec accord en LA, il me parait légitime de trouver 3 Moutiers et de l'associer au 3M de la 780. D'abord parce que l'exercice se fait sur une carte en papier et le niveau de précision attendu dans le jeu n'est pas établi. Ensuite parce qu'il il est vraisemblable que les points importants puissent faire l'objet de confirmation, autrement que par tracé et ton exemple répond à ce critère. Enfin parce que dans le cadre du jeu, il est légitime que le parallèle évoque, par association , une droite à tracer orthogonale au méridien (qui n'est effectivement techniquement pas le parallèle.)

Comme quelqu'un l'a dit récemment c'est un jeu d'énigmes, donc d'astuces. Je vois mal Oedipe argumenter avec le Sphinx que techniquement, la canne n'est pas un pied. Mais c'est malheureusement le type d'arguments qu'on lit dans les réponses sur ce forum.

Je ne sais pas si il s'agit d'une incapacité à envisager les choses sous un autre angle, du besoin de dénigrer toute idée qui ne correspond pas sa piste, ou de la volonté d'être désagréable en traitant la personne qui soumet une astuce comme un con qui n'aurait pas réfléchi au sujet.

Mais au final oui, c'est pénible.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 nov. 2016 à 16:11
D'autant qu'en 470, mon "bon chemin" est, littéralement, parallèle au mauvais. En 530, pas affaire de devin peut faire référence au méridien et ainsi, a ce stade, si la vérité n'est pas affaire de méridien, peut-etre est elle affaire de parallèle. Bref, dans mon jeux, beaucoup d'éléments "appuient" cette piste.
( je t'envoi un message dans ta boite, si tu souhaite y répondre ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580 et accord Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 16:18
@Vifsorbier

La chouette, tu peux la chercher sérieusement tout en ne prenant pas les choses "au sérieux", non?
Enfin, c'est un jeu, pas le trésor de la "B" Saunière!
Et puis, on est des adultes, non?
Des vieillards, pour certains!
Des vétérans de la chouettes!

Qu'est-ce que ça peut faire que les uns s'amusent à trouver un trait d'esprit, tandis que d'autres prennent leur pied à "créer" des anagrammes, alors que Delphinus se complait à noircir sa carte de traits?
On "vit" comme on peut, sur le même bateau.
Tu manges du requin, de la mouette ou du matelot, mais tu t'amuses! Si tu ne t'amuses pas, tu te fais bouffer!

La Chouette. c'est pas un truc sérieux, tu comprends? On ne doit pas en faire une obsession.C'est juste un jeu.
Ouais, c'est ça, c'est qu'un jeu.
(UN JEU) On doit s'amuser.
On n'a pas le choix.
Pas le choix, non?

On n'a pas le choix.
Pas le choix.
pa l chox
palchoi
pachOI
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 580 et accord Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 17:35
Sp a écrit :Le visuel nous montre un instrument "a vent" et un instrument "a corde". J'en déduis l'instruction "accorde avant".
Une partie de la resolution de l'enigme m'amene a decrypter :
La Rochelle ( la ville BLANCHE - pour les anglais )
Laon
J'ai l'accord en LA de mes deux instruments
(LA = A en notation anglaise -> énigme suivante la clef qui se cache dans Argo = A = ARAGO )
Je relie donc La Rochelle a Laon. Ce trait passe par Trois Moutiers. 3M de la boussole, située sur le 47 eme parallèle ( 47-0 précisément ).
Et 3M c'est aussi 3 M...usiciens !

Bien que je n’aie pas encore décrypté La Rochelle, la définition que tu en donnes, me plaît bien, puisque l’accent est mis sur les notes anglaises, et j’ai des restes qui pourraient me rattacher à cette ville.
Si le décryptage donné par Axurit est à prendre en compte via le commentaire de Timy sur les notes allemandes, il y a peut-être un pont à faire entre ces 2 pays.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 nov. 2016 à 17:49
Bien que je n’aie pas encore décrypté La Rochelle, la définition que tu en donnes, me plaît bien, puisque l’accent est mis sur les notes anglaises, et j’ai des restes qui pourraient me rattacher à cette ville.
Si le décryptage donné par Axurit est à prendre en compte via le commentaire de Timy sur les notes allemandes, il y a peut-être un pont à faire entre ces 2 pays.


Le décryptage de La Rochelle repose sur la valeur en b=1 de Bourges et de Gerardmer qui, toute deux, valent 80. En effet, en reliant Gerardmer a Bourges, le trait mène a La Rochelle. ( Rochelle qui signifie "roche/éclat de roche - lien visuel 470 ).
Le pont a faire concerne, AMHA, plutôt la Saxe. ( ce que laisse présager la clef précédente et le décryptage de la 470. Pour rappel, l'etymologie de "sud" : emprunté à l'ancien anglais suth (xie-xiie siècles), lui-même déformé du saxon Sund, désignant le soleil. Le terme « méridien » est un synonyme vieilli de sud, mais l'adjectif « méridional » qui en découle reste très usité. C'est bien l'étymologie de Sud qui, appliquée a l'énigme, explique son caractère indispensable a la bonne et complète résolution de la 470 ).
Modifié en dernier par Sp le 24 nov. 2016 à 18:02, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 580 et accord Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 17:55
Sp a écrit :
Le décryptage de La Rochelle repose sur la valeur en b=1 de Bourges et de Gerardmer qui, toute deux, valent 80. En effet, en reliant Gerardmer a Bourges, le trait mène a La Rochelle. ( Rochelle qui signifie "roche/éclat de roche - lien visuel 470 ).
Le pont a faire concerne, AMHA, plutôt la Saxe.

Merci.
Je suis en plein décodage de la 580, donc je vais voir si j'ai ce même résultat, oui pour Saxe, c'est bien ce que j'avais en tête.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 24 nov. 2016 à 18:10
Je suis en plein décodage de la 580

Cette énigme est très "vicieuse". D'ailleurs, de l'aveu de Max, même si elle ne prime pas sur les autres, cette énigme est très importante.
Le parallele entre bon sens / bon chemin est évident mais ne doit pas limiter la compréhension du contresens a mauvais chemin. Peut-etre que des termes a priori musicaux trouvent écho dans un autre domaine ?
Amtttttha de rigueur. -> c'est juste mon point de vue. Je ne suis qu'un chercheur et ne me permet donc aucun "conseils".
Bon courage !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 13 déc. 2016 à 13:35
Encore une petite précision concernant mes deux villes "accord". Le trait reliant La Rochelle a Laon passe par trois moutiers, mais aussi par Soissons ( ville de naissance de Charlemagne ) et par Maastrich ( qui, étymologiquement signifie Le Passage ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 580 et accord Messagepar Patronus » 13 déc. 2016 à 18:58
:okydoky: , Maastricht est aligné avec Soissons et Laon et avec l'île de Ré, pas avec la Rochelle ni avec 3 Moutiers.
Je cherche le lien avec la musique qu'il pourrait avoir avec ces villes.

contresens de la contrebasse cela fait bassecontre :
bassecontre serait plutôt un calque de l'ital. contra-basso « voix la plus basse de l'échelle musicale » xvies. Vasari dans Batt. (invers. des 2 termes du composé sans doute pour éviter la confusion avec contrebasse*; cf. haute-contre attesté dep. 1511 d'apr. Pt. Rob.) qu'un composé de basse*, terme de mus., et de contre*.

bassecontre qui en opposition fait hautecontre :
une haulte contre [baryton] et une basse contre [basse] bien accordées), attest. isolée; 2. a) 1553 « partie, voix entre le dessus et le ténor » (cité dans Delb. Rec. ds DG); b) 1671 « chanteur qui a la voix de haute contre » (Pomey). Composé de haut1* et de contre*; v. aussi contralto.
Bien que ce ne sont que des idées, mais je trouve des choses fort intéressantes...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 13 déc. 2016 à 19:13
Désolé de te contredire, mais, sur ma 989, si je trace du"P" de La rochelle au "P" de Laon, ma droite passe bien par 3moutiers, Soissons et Maastrich !

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Sp le 13 déc. 2016 à 19:18, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 580 et accord Messagepar Patronus » 13 déc. 2016 à 19:16
C'est possible, j'ai tracé sur Géoportail, et il y a des différences, donc tant mieux, belles trouvailles
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 14 déc. 2016 à 09:39
Patronus a écrit :C'est possible, j'ai tracé sur Géoportail, et il y a des différences, donc tant mieux, belles trouvailles

J'espere que lors du report de tes solutions sur carte, tu utilises un support d'époque. Sinon, tu risque d'aller au casse pipe ( mauvaises conclusions induites ). Bonnes recherches !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: 580 et accord Messagepar Patronus » 14 déc. 2016 à 10:03
En fait, j'ai ma carte accrochée sur un mur de mon bureau et je punaise aussitôt que j'ai des lieux confirmés, voire reconfirmés, tant que je ne vois pas où ces lieux me mènent, j'évite de punaiser pour ne pas transformer ma carte en gruyère, donc j'ai recours à Géoportail, pas sur que ce soit la bonne méthode, preuve en est, je te l'accorde, et quelque fois je dégaine plus vite que mon ombre, pas bien du tout :prosterne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 14 déc. 2016 à 10:14
Si je puis me permettre, pourquoi n'utilise tu pas la carte numérique dans Mapanot ou tout autre logiciel de traitement graphique ( totoshop, gimp, etc etc ) ? Cette carte est plutôt fiable.
Perso, c'est ce que je fais. Je travaille sur la version numérique et vérifie ensuite sur ma 989 d'époque.
Amicalement.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 580 et accord Messagepar cramoisi2 » 14 déc. 2016 à 12:12
La carte numérique est fiable en ce sens qu'elle ne rétrécira pas au lavage.
Mais on ne peut pas en dire autant de la carte qui a servie au scan.
C'est sûr qu'après on parle tous le même langage, les distances qu'on mesure sont toutes les même. Mais sont-elles correctes? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 580 et accord Messagepar Sp » 14 déc. 2016 à 12:26
et vérifie ensuite sur ma 989 d'époque.

La precision que j'ai apporté ne t'aura sans doutes pas échappé.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré