Mes interrogations

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Mes interrogations Messagepar Spirak » 25 nov. 2016 à 11:15
Bonjour à tous,

J'aimerais vous proposer mes interrogations sur cette énigme qui me semble cruciale. Je bouquine, fouille le web et essaye de trouver une solution "personnelle" et j'ai mille idées originales qui se confondent aussi avec 1000 autres plus "conventionnelles". Je ne rejette rien, écoute les madits mais n'en fait pas une religion... Je suis persuadé qu'une sorte de mode d'emploi est donné dans les énigmes, comme une façon de faire que Max nous aurait laissé, une super logique en béton.

Bref, je voudrais juste avancer et débloquer des choses par des questions...

Pour commencer, je dirais que s'il existe des majuscules à certains mots (hormis les noms propres), c'est que c'est notion représente des choses importantes, à définir et qu'elle sont uniques dans tout le jeu. L'Ouverture est Bourges et à chaque fois que l'on voit Ouverture avec un O, c'est Bourges et rien d'autre.

En résumé, on a pour les majuscules:

530:
Sage Vérité Devin: ils semblent liés. Le SVD, le SUD me plait bien...
Ouverture (pas encore déclaré écrit comme ça car le mot est OUVERTURE dans le titre) = Bourges.

780: rien

470:
Tout = A RONCEVAUX ou RONCEVAUX
D'ailleurs pourquoi le tout de la 530 ne possède-t-il pas de majuscule ??
Ouverture = Bourges

580 et 600: rien

500:
Spirale à quatre centres = un lieu, un village oserai-je, voire, un point sur la carte. Chose remarquable, cela s'écrit "Spirale à quatre centres" et non "Spirale A Quatre Centres". Intéressant, une seule majuscule au début.

420: rien

560:
Carusburc = Cherbourg (?)
Albion = Angleterre (?)
Nef encalminée = lie/point/ville/village, visible sur la carte au méga. On remarque "Nef encalminée" et non "Nef Encalminée", uen seule majuscule, encore...
Lumière Céleste: là, c'est étrange car contrairement à la Nef et à la Spirale, on a deux majuscules. Lumière et Céleste seraient-il deux entités différentes ?? Je dirais oui !

650:
Ponant = ?? mais pourquoi une majuscule à un nom commun.
Sentinelles = ??, pareil, pourquoi une majuscule ? C'est plus logique que pour le Ponant car elles représentent sans doute des choses/villages/villes/entités ???

520:
Dame Nature = ?? mais encore une fois deux majuscules... Deux choses différentes, deux lieux/villes/villages/points/entités ??

Moi, je ne comprends pas pourquoi il y a parfois plusieurs majuscules (Dame Nature, Lumière Céleste) et parfois une seule (Nef encalminée ...). D'après moi, cela cache quelque chose de très important. Faut-il alors séparer les deux mots en deux points/villes/villages/lieux différents. J'aurai tendance à dire oui !!

Maintenant, j'en arrive à ma plus grosse interrogation sur la 560:
Si on essaye de suivre le cheminement donné par le texte. On doit partir de Cherbourg et tracer un trait qui passe deux fois sur les eaux. À un moment, on doit voir la Nef via Bourges.

C'est le début que je ne "comprends pas". On a le premier point (Cherbourg) mais comment trouver le second pour commencer à avancer vers les aides de Neptune ? Il nous faut un autre point. Ceci est donné par "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Celeste". C'est cela qui n'est pas clair. Comment interpréter cela ?
Pour moi, cela ne veut rien dire à la première lecture. Ouverture = Bourges mais que veux dire, "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste". En mon sens, rien !!
Si l'ouverture est Bourges, à quoi cela sert-il de préciser que Bourge "révèle la lumière Céleste" ?? À rien et en plus à ce stade, 1. on ne connait pas la "Lumière Céleste" et 2. jamais Bourges n'a été sur-défini comme révélant quoi que ce soit...

Le seul endroit où on distingue la lumière céleste, c'est dans le titre de l'énigme précédente "Du ciel vient la lumière". Si la lumière vient du ciel, c'est qu'elle est céleste, non ?

Mais qu'est cette "Lumière Céleste", le point de chute de la flèche, Dabo ????

Mais "Cherche l'Ouverture qui révèle Dabo", on est bien d'accord, cela ne veut rien dire !!!

Alors, il me reste une seule solution. Tout comme Sage Vérité et Devin donnaient SVD, doit SUD, Ouverture, Lumière Céleste donnent OLC, soit COL.

La phrase devient donc: "Quand à Cherboug, tu auras l'Angleterre dans le dos, cherche le col".
Quel col ??? Celui de Roncevaux, le seul connu à ce stade...

Et là, on peut (enfin) avancer et traduire cette phrase bizarre "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" en quelque chose de tout simplement compréhensible...

Sinon, comment vous, avez-vous traduit cette phrase ??
Comment pourrait-on chercher l'Ouverture qui révèle une chose qu'elle ne révèle pas ?
Comment chercher quoi que ce soit qu in'existe pas (pas de Lumière Céleste à ce stade) ?
La seule lumière connue est l'Aube "Par l'Ouverture, tu verras la lumière" mais pour moi, impossible que ce soit la même chose car cette lumière ne possède pas de majuscule, donc la lumière (470) n'est pas la Lumière Céleste (560). Impossible !!!

Autre interrogation: admettons que l'on ait trouvé le second point qui nous permet de "partir" de Cherbourg, on passe sur les eaux deux fois pour se retrouver sur de la terre. Et là, on doit poursuivre notre parcours avant de voir par Bourges, la Nef. Comment sait-on où l'on s'arrête si on ne connait pas la Nef et si on connait la Nef, cela ne sert à rien de faire toutes ces bidouilles de tracés !!

Deux réponses:
1. on connait déjà la Nef et on construit les tracés en fonction. Cela peut nous donner un point commun entre les deux trait Cherbourg-??? et Bourges-Nef. Admettons...
2. la deuxième aides de Neptune nous amène sur une île et on poursuit notre route sur l'île, un peut pour nous permettre de pointer la Nef via Bourges. Cette façon de faire nous donnerait un angle de recherche "derrière Bourges" et en fouillant la carte, on tomberait sur la Nef, plutôt "évidente" si on veut en croire les Madits !!! J'aime mieux cette solution...

Et vous ^^ ???

Voilà, j'essaye de me poser des questions pour prendre de la hauteur et essayer de faire sauter des petits verrous qui pourraient nous donner des pistes...

Merci de m'avoir lu jusque là. Si vous avez des remarques, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Mes interrogations Messagepar cramoisi2 » 25 nov. 2016 à 12:12
Salut Spirak et bienvenu ici! :alatienne:

Je pense qu'il aurait été préférable que tu te présentasses dans un sujet à part, histoire qu'on sache où tu en est: Depuis combien de temps cherches-tu, connais-tu l’existence des Madits, si oui, comment les consultes-tu, quelle est ta position par rapport à eux (sont-ce de l'enfumage ou y crois-tu dur comme fer), etc.

Rien que tes interrogations sur les majuscules donnent l'impression que ça ne fait pas longtemps que tu cherches, parce qu'il y a un nombre astronomique de sujets (et de madits) qui en parlent...

Donc, je te donne quand même l'adresse d'un outil de recherche sur les madits. Il y a aussi celui de Zarquos, mais je trouve qu'il est moins pratique.
Tu n'as plus qu'à taper "majuscule" dans le champs de recherche. Par contre, très important, il ne fait pas la déférence entre majuscules et minuscules et pas de lettres accentuées!

http://www.puresprit.net/menumoteur.php

Pour les majuscules, il ressort des Madits que seules celles du mot "ETERNITE" ont de l'importance. Mais tu trouveras quand même quelques irréductibles qui te diront "oui, mais..."!

Pour la lumière céleste, je te conseille de taper "Lumière céleste Cassini" dans ton moteur de recherche.

Ensuite, un conseil d'ordre général: ouvre un sujet pour chaque intérrogation que tu te poses, sinon dans pas longtemps même toi tu vas perdre le(s) fil(s)... :oops:

Ha oui, autre chose: trouves-toi vite un avatar perso, "SP" ressemble à s'y méprendre à celui de...SP!

Encore moi...
Ne cherche pas forcément une piste "personnelle", histoire de te démarquer, car tu risques de tomber assez vite dans le nawak. Il y a des pistes intéressantes, mais peut être pas abouties et qui ne demande qu'à été étudiées d'un œil neuf.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Mes interrogations Messagepar Spirak » 25 nov. 2016 à 12:37
Salut et merci de ta réponse.

Pour résumé mon parcours, je dirais que je la cherche depuis le début. Si mes questions ou interrogations ne te semble pas "crédibles", j'ai dû mal les présenter.

Ce que je veux dire, c'est qu'il existe, pour moi, des zones floues, des questions, qui ne semblent avoir aucune réponse, voire qui semblent rendre les chercheurs indifférents, comme si des choses importantes étaient mises de côté.

J'ai lu énormément de choses, de solutions et aujourd'hui, rien ne me satisfait et quand je parle d'une solution "personnelle", il ne s'agit pas de trucs capilos mais plutôt d'une solution personnelle dans le sens où j'essaye de m'appuyer sur des choses simples, logiques, c'est ma façon personnelle de voir la Chouette...

Est-ce que quelqu'un a déjà expliqué pourquoi Lumière Céleste a deux majuscules et serait à considérer comme une seule chose ?

Est-ce que quelqu'un a compris la phrase "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" ?

Mes interrogations sont légitimes et une simple réponse logique me satisferait... Peux-tu me la donner ^^ ??

J'ai regardé ta "lumière céleste" sur google, je ne suis pas entièrement convaincu, désolé, vraiment.
Où alors, j'ai lu trop vite. SI tu pouvais me dire par où chercher cette "Lumière Céleste", cela m'aiderait grandement, si tu as 2 mn.

Comme je l'ai dit, les madits, je les connais, je les ai lus, je les prends avec prudence car ils sont source d'égarement même si je les prends comme un don pour trouver la Chouette ?

Je suis désolé si mon discours semble "simpliste" mais pour moi, tant qu'il restera des zones floues, la Chouette ne sera pas trouvée car dans ces zones floues se trouvent des grosses aides pour trouver des solutions, amha...

Un truc m'échappe, désolé: si les majuscules ne sont pas importantes, pourquoi en mettre à Lumière Céleste, Ponant etc ???

Et surtout, pourquoi écrire "Lumière Céleste" et "Dame Nature" et non pas "Lumière céleste" ???

Désolé mais pour moi, tant que ce genre de choses ne seront pas clarifiées, il nous sera difficile d'avancer réellement.

L'outil de recherches des madits est excellent, je ne connaissais pas celui-là, merci...

Que dites-vous de ce madit:

QUESTION No 47 DU 1995-08-27
TITRE: LETTRINE
----------
VOUS DITES QUE LES MAJUSCULES PRESENTES DANS LES TEXTES NE SIGNIFIENT RIEN DE PARTICULIER. ALORS, POURQUOI LES AVOIR MISES?!.. FAUDRAIT SAVOIR! AMITIES
----------
LES MAJUSCULES NE SERVENT A RIEN, SAUF DANS LE MOT "ETERNITE". A VOUS DE TROU- VER POURQUOI J'AI MIS LES AUTRES... AMITIES -- MAX

++
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Re: Mes interrogations Messagepar Borsha » 25 nov. 2016 à 13:24
Spirak a écrit :
Que dites-vous de ce madit:

QUESTION No 47 DU 1995-08-27
TITRE: LETTRINE
----------
VOUS DITES QUE LES MAJUSCULES PRESENTES DANS LES TEXTES NE SIGNIFIENT RIEN DE PARTICULIER. ALORS, POURQUOI LES AVOIR MISES?!.. FAUDRAIT SAVOIR! AMITIES
----------
LES MAJUSCULES NE SERVENT A RIEN, SAUF DANS LE MOT "ETERNITE". A VOUS DE TROU- VER POURQUOI J'AI MIS LES AUTRES... AMITIES -- MAX

++


Hum, je suppose que les majuscules qui ne servent à rien ont tout de même un tout petit peu d'intérêt
La Vérité ?
Bientôt...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Mes interrogations Messagepar cramoisi2 » 25 nov. 2016 à 13:35
"Un truc m'échappe, désolé: si les majuscules ne sont pas importantes, pourquoi en mettre à Lumière Céleste, Ponant etc ???"

Pour la même raison qui fait que Tompoucex met des parenthèses de partout: parce qu'il en a envie/il trouve sabot (à son pied (clin d'oeil))/il en a acheté tout un lot dont il ne sait que faire...!

De plus, on en parlait justement il y a quelques jours, selon les éditions, des majuscules ont sauté, sans que Max se fende d'un mea culpa. C'est donc qu'elles n'ont vraiment aucune importance. S'il y en a qui sont restées, tu pourras me rétorquer que celles-là sont importantes. Mais le fait de ne pas en avoir parlé, de la part de Max, serait donc carrément une arnaque.

----------------------

Pour la lumière céleste, je te fais un copier collé de ce que j'avais dit à propos de l'IS:

"Les grandes lumières sont faites de petites lueurs."
La lumière céleste a été étudiée par Cassini: c'est un phénomène atmosphérique qui apparait aux alentours des équinoxes, au lever et au coucher du soleil; donc plein Est et plein Ouest. C'est dû à la réfraction de la lumière du soleil sur des particules (les petites lueurs)."

Donc, pour moi, je descend de Cherbourg et je guétte le moment où en regardant au delà de Bourges je verrai cette LM, plein est. Je trace un trait, donc est/ouest passant par Bourges, et je m'intérresse au moment où il coupe le parcours de la flèche d'Apollon.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Mes interrogations Messagepar mblond » 25 nov. 2016 à 14:14
Bonjour Spirak.

Les questions pertinentes sont toujours les bienvenues. D'ailleurs quand quelqu'un posait une question intéressante à Max, Max répondait "Excellente question !".

On ne devrait sortir d'une énigme que lorsqu'on a les réponses à toutes les questions pertinentes qu'on doit se poser. Les réponses n'ont pas à être justes mais elles doivent être fondées et cohérentes avec les autres réponses et les énigmes antérieures.

C'est très loin d'être la cas pour la plupart des solutions aux énigmes qui trainent sur le net.

Concernant les Majuscules et ton madit, je crois que cela veut dire que les majuscules dans le texte répondent juste aux règles de l'orthographe française et c'est tout.

Quelque chose que l'on met parce que l'on respecte les règles d'orthographe ne veut effectivement rien dire (à part que l'on respecte l'orthographe comme tout français qui se respecte et respecte les lecteurs). Par contre ETERNITE ne respecte pas les règles de l'orthographe et donc cela veut dire quelque chose (mais quoi ?)

Donc si je commence ma phrase "Je....." par un J majuscule ce n'est pas parce que je me prend pour Dieu mais parce que c'est la règle.

Cependant cela ne veut pas dire que les Majuscules ne servent pas à la compréhension du texte. Il faut utiliser ces majuscules pour comprendre complètement ce que Max veut dire. Il faut évidemment connaitre les règles d'utilisation des majuscules. Et ces règles nous apportent quelque choses.

Carusburc : lieu géographique prend une majuscule.
Albion : lieu géographique prend une majuscule.
Ouverture : nom commun particulier pris comme un nom propre prend une majuscule
Neptune : nom propre prend une majuscule
Septentrion lieu géographique prend une majuscule
Nef : nom commun particulier pris comme un nom propre prend une majuscule.

Reste Lumière Céleste
On pourrait dire que cela suit la règles pour les les noms et adjectifs employés comme surnoms :
Comme : Alexandre le Grand, Charles le Chauve

On peut en déduire que la Lumière est quelqu chose de particulier qui a un lien avec quelque chose de Céleste qui est lui aussi particulier. C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien !

Cela peut nous donner comme idée que la Lumière Céleste pourrait être "la Solution de l'énigme 420".

La Lumière = Solution au figuré = La Solution particulière (ayant rapport avec la Chouette)
Céleste = Ayant rapport avec l'énigme qui parle de lumière et de ciel.

Bien sur ce n'est qu'un exemple pour montrer que dans cet exemple l'écriture de "Lumière Céleste" avec deux majuscules serait totalement justifiée.

Si on accepte cette analyse, on doit alors se poser la question de la signification de Sage, Vérité et Devin.

Quel "sage" particulier au point de lui mettre une majuscule.
Quelle "vérité" particulière ?
Quel "devin" particulier ?

As tu les réponses à ces questions ?
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Mes interrogations Messagepar Spirak » 25 nov. 2016 à 14:47
@cramoisi2: merci de ces précisions. J'avoue que j'aime bien ta façon de faire pour la 560, une belle logique existe entre le texte "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" et ta façon de faire.

Concernant, cette droite horizontale qui coupe la flèche d'Apollon, le souci, c'est que mes deux droites se coupent un peu dans le vide. Sachant que seulement deux villes sont candidates comme point de chute de la flèche d'Apollon, à 559 km de GJ: Dabo et Saint-Nicolas-de-Port. Même si Dabo est "meilleure" avec son altitude de 650 m, je préfère Saint-Nicolas et cherche encore le rapport entre Saint-Nicolas et 650 quelque chose....

Par contre à l'intersection de la droite horizontale passant par Bourges et la flèche d'Apollon, dans le cas Dabo, je tombe dans le vide, à droite de Neuchâtel tout comme le cas Saint-Nicolas, je tombe également dans le vide sous Morteau...

Devrait-je alors en conclure que .33 n'est pas la mesure ??

@mblond: merci de tes remarques. C'est effectivement logique et apporte un sens aux majuscules. Concernant Sage, Vérite et Devin, ma seule explication est SVD (donc SUD) qui donne un lien entre la 530 et la 780. J'avoue ne pas avoir trouvé une autre signification à ces 3 mots, justifiant le fait de les voir basculer dans des concepts de noms propres et ainsi, de prendre une majuscule. Je peux cependant y réfléchir...
Modifié en dernier par Spirak le 25 nov. 2016 à 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Mes interrogations Messagepar cramoisi2 » 25 nov. 2016 à 16:42
Excellent cours magistral de la part de Mblond. :bravo:

Pour le tracé, c'est ça. Pour la piste Dabo, tu remarqueras que ce point de croisement, anodin, n'est pas moins à 185 km de Dabo, Comme Carignan.
L'ensemble des trois traits qui arrivent à Dabo (de Carignan, GJ et B) dessine une belle flèche qui pointe vers le trésor. Ça change de la classique croix... :jesors:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Mes interrogations Messagepar Spirak » 26 nov. 2016 à 15:32
Merci pour les précisions. Cependant, je ne comprends pas pourquoi le croisement des lignes Noirmoutier-Bourges et GJ-Dabo tombe dans le vide alors qu'il me semble que la Nef encalminée est assez connue et liée à un lieu (ville ??) qui devrait nous faire tilter de suite sur ce qu'est la Nef...

La seule erreur possible serait de ne pas avoir la bonne mesure. Faut de de mieux, j'ai actuellement 0.33 m.
Une mesure différente donnerait un autre point de croisement...

Mais si je prends une bande horizontale englobant le paté de Bourges (bande verte ci-dessous), je trouve peu de candidat valable entre les lignes rouges venant de GJ et compatibles avec l'IS Tour de France.

Image

Les deux traits rouges viennent de GJ et passent respectivement par Serre-chevalier (gauche) et Isola (droite).

Que voit-on sur cette bande ? Pas grand chose, non ?
Tavaux, Amancey, Mouthier (amusant), Montbenoit, Neuchatel...

Et ensuite, d'après vous, la Nef se trouve-t-elle proche de l'un de ces villages ?

Par contre, une chose m'intrigue: si on connait Bourges (facile), Carusburc (évident), qu'on déduit la Lumière Céleste (est-ouest), alors on peut trouver cette même bande et grâce à l'IS TdF, on obtiendrait un sacré raccourci pour trouver la Nef. Vous ne pensez-pas ??
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Mes interrogations Messagepar Timy » 26 nov. 2016 à 16:11
Les capitales/majuscules ne sont là que pour mettre l'accent sur les mots importants, sauf pour ETERNITE. Là c'est au contraire pour les retirer (les accents) !

C'est facile, mais il fallait que quelqu'un se dévoue pour la faire alors je m'y suis collé :jesors:

Sinon, plus sérieusement, avec les réponses de mblond et Cramoisi, on a fait le tour de la question je pense.

@+
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Mes interrogations Messagepar Spirak » 26 nov. 2016 à 16:17
Oui, je pense également qu'on a fait le tour :okydoky: et d'ailleurs mes dernières questions/interrogations ne concernaient plus cela :egyptien: !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Mes interrogations Messagepar Timy » 27 nov. 2016 à 10:07
Spirak a écrit :Oui, je pense également qu'on a fait le tour :okydoky: et d'ailleurs mes dernières questions/interrogations ne concernaient plus cela :egyptien: !


Certes mais ce sont des questions bien trop avancées pour mes petits moyens intellectuels :pigepas:

Néanmoins, dans tes tracés il y a le côté "je vais à la pêche sur la 989" que j'ai eu moi aussi.

Je pense malheureusement que ce genre de recherches est voué à l'échec. On trouve toujours un alignement qui va bien, ce ne peut donc être un élément de solution probant.

Là ce n'est que MHA.

Bonnes recherches ! :alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Spirak
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 20.11.2016
Re: Mes interrogations Messagepar Spirak » 27 nov. 2016 à 12:45
Timy a écrit :Néanmoins, dans tes tracés il y a le côté "je vais à la pêche sur la 989" que j'ai eu moi aussi.


Oui Timy, tu as sans doute raison. On ne peut pas trouver la Chouette comme ça... Trop de coïncidences géniales apparaissent pour nous brouiller l'esprit et pas plus :pleure: !!!

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]