Utilisation déplacée du code A0

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
J'ouvre ce sujet relatif au code trouvé à la fin de la 580: Bourges vaudra 1, ou B vaudra 1...

On trouve dans le livre ce code où on doit remplacer des lettres (ex: B) par des CHIFFRES (ici 1). Seules les lettres A à J sont concernées et donnent les CHIFFRES de 0 à 9. On ne peut pas aller au delà, sauf à considérer que "11", "12" pourraient être des chiffres, ce qui n'est pas le cas.
On a donc

A=>0
...
J=>9

Note: si on combine les résultats on obtient des "mots", car les chiffres obtenus sont des SYMBOLES, au même titre que les lettres. Et on ne peut pas ajouter des symboles. On ne peut que les mettre bout-à-bout.



Certains dans leur chasse utilisent "le chiffrement par rang alphabétique" où une lettre correspond à un NOMBRE (qui peut être augmenté ou minoré). En général le code qu'ils appellent A1, le plus naturel, ou encore le code A0 qui ressemble à s'y méprendre à celui sus-cité.
Ils ont donc

A=>0
...
Z=>25

Note: ici peut faire des calculs, comme des sommes, car les résultats sont bien des NOMBRES et du coup le permettent.

Récapitulons.
Nous avons deux méthodes de cryptage qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
La première utilise des symboles, la seconde des nombres.
Dans la première, les symboles auraient tout aussi bien pu être autre chose: des couleurs, des planètes.

J'en viens au but: beaucoup emploient le second code A0, parce qu'ils croient l'avoir déjà utilisé dans la 580, pour calculer les "poids" de mots de phrases alors que rien ne les y autorise. De plus les compteurs passent allègrement du code A0 au code A1, leur résultat validant à posteriori l'emploi judicieux du premier ou du deuxième.
Mais comment se fait-il que personne n'utilise pour ses comptages les code A15 ou A21?
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je ne m'attendais pas à être plussoyé dans tous les sens, mais là... :pigepas:

Même (et surtout) ceux qui ne sont pas d'accord avec moi peuvent le dire!
A moins qu'ils ne préfèrent aborder un autre sujet, genre la carte, le croisement, l'ouverture...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Utilisation déplacée du code A0 Messagepar Timy » 26 nov. 2016 à 12:35
Si tu remets en doute le bien fondé du code César A=0, en indiquant que la 580 et sa clef en 600 ne permet pas d'avoir l'équivalence A=0 ... X=24, Z=25, alors je suis bien d'accord avec toi.

Je ne considère pas le code de la 600 comme étant celui de la 580 - 1.

Si c'est bien cela, alors je plussoie, mais on ne va pas avoir un grand succès, je le crains.

Inutile de louer le POPB pour exposer cette "invalidation d'hypothèse" en vogue, lors d'une réunion de chouetteurs, une cabine téléphonique fera l'affaire.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@ cramoisi12
En 580 on utilise le code de base A=1 pour trouver les lettres correspondantes afin de décrypter les villes.
On utilise toutes les lettres ( on a bien 19 =S). Max a besoin de 10 villes ( on sait pourquoi après).
Il veut nous faire passer le code A=0 . Il utilise donc les lettres A à J.
Dès lors il est tout à fait licite de considérer que les lettres suivants K à Z suivront le même code.
Avant et pendant cette 580 le code A=1 est donné ( en 530), après cette 580 seul le code A=0 sera acceptable ( sauf indication contraire).
Il en est ainsi pour tous les types de codage qu'on trouve.
Pas d'utilisation possible avant de d'en avoir l'information.
Du moins c'est ce que moi j'ai fait.
il n'est jamais , à ma connaissance donné de code A=15 ou A= 21 donc pas d'usage possible.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Si l'utilisation de A=1 pour décoder les villes de la 580 semble incontournable, je ne trouve pas, personnellement, que Bourges = 1 implique que B = 1...., en plus pourquoi répéter le principe 10 fois...

Mon sentiment, c'est que Bourges = 1, ....ce n'est pas là pour nous parler de code A=0.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Si j'ai bien compris ton point de vue, Max aurait utilisé le code A=0 (0 en tant que chiffre) pour nous mettre sur la voie du code A=0 (0 en tant que nombre) que nous aurons à utiliser plus tard.
Ça se tient, à un bémol près: Pourquoi avoir mis Angers vaudra 0 en dernière position, si ce n'est pour qu'on comprenne qu'on n'aura plus rien ensuite ( K=10, L=11, etc) ?

PS: le grand "G" dessiné sur la carte, je n'y crois pas plus que toi.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
O.U.V.E.R.T.U.R.E... c'est 15+21+22+4+18+20+21+18+4 = 143...
CENT QUARANTE TROIS = 220 = TU VERRAS LA LUMIERE... :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Évidemment, cela bas de soie!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Utilisation déplacée du code A0 Messagepar Timy » 26 nov. 2016 à 19:05
cramoisi2 a écrit :Si j'ai bien compris ton point de vue, Max aurait utilisé le code A=0 (0 en tant que chiffre) pour nous mettre sur la voie du code A=0 (0 en tant que nombre) que nous aurons à utiliser plus tard.
Ça se tient, à un bémol près: Pourquoi avoir mis Angers vaudra 0 en dernière position, si ce n'est pour qu'on comprenne qu'on n'aura plus rien ensuite ( K=10, L=11, etc) ?

PS: le grand "G" dessiné sur la carte, je n'y crois pas plus que toi.
:alatienne:


Farpaitement d'accord.

La clef de passage A=0 donnée par la 580 comme ouvre boîte de la 600 amenant la phrase du NNP, il me semble que c'est inéluctable. A moins bien sûr d'avoir décodé en 600 une phrase du type : "Les saumons ne portent pas de tutus ; je répète, les saumons ne portent pas de tutus.", en se basant sur l'une des équations de la théorie des cordes.
Donc, en étant raisonnable, la 580 donne bien la clef B=1, jusqu'à A=0. Après, je ne crois pas à un code se poursuivant au delà, type César, que l'on voit souvent utilisé à l'excès par les adeptes de la numérologie.

Mais le hic, car il y en a un, c'est que le code B=1 à A=0 ce n'est pas la solution de la 580 (solution définitive ou intermédiaire).
Ce n'est qu'une clef, pas si indispensable en réalité, même si elle devait l'être dans l'esprit de l'auteur.

Le résultat, le vrai, retenez votre souffle, c'est, tenez vous bien...


C'est...


C'est :
Bourges = 1 à Angers = 0.

En effet, ces valeurs sont attribuées aux villes, pas aux initiales.

La problématique est donc de savoir quand cela doit-il servir :
- En 580 ? Possible diront les barycentreurs pondérés,
- En 600 ? Difficile à croire, mais avec la théorie des cordes...
- Après ? Probable AMHA.

@+

:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ Timy.
"je ne crois pas à un code se poursuivant au-delà" :okydoky:

P.S: MEGA ASTUCE = 95 = ADDITIONS :lol:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Si j'ai bien compris ton point de vue, Max aurait utilisé le code A=0 (0 en tant que chiffre) pour nous mettre sur la voie du code A=0 (0 en tant que nombre) que nous aurons à utiliser plus tard.
Ça se tient, à un bémol près: Pourquoi avoir mis Angers vaudra 0 en dernière position, si ce n'est pour qu'on comprenne qu'on n'aura plus rien ensuite ( K=10, L=11, etc) ?

PS: le grand "G" dessiné sur la carte, je n'y crois pas plus que toi.
:alatienne:

Il n'y a pas plus de 10 chiffres donc A à J.

Pourquoi mettre A en dernier?
En grande partie pour la raison que sous-tend l'intervention de Bioposis reprise par Timy.
le texte dit bien BOURGES = 1 etc.
Cet ordre de 1 à 0 est nécessaire à Max pour nous faire comprendre que si on devait/voulait relier les villes entre elles( ce que tout le monde fait d'ailleurs : voir le G) on commencerait forcement par 1 donc Bourges et on terminerait par A .
C'est uniquement pour qu'il n'y ait pas de lien entre A et B.
Le texte aurait donné Angers vaudra 0, Bourges vaudra 1... on aurait automatiquement fait ce lien A-B.
En partant de B ce n'est pas le cas. Et cela implique que la figure éventuelle s’arrête à A.

Pour ce qui est du code A = 0, il se fait automatiquement avec l'initiale de la ville et la methode de l'initiale se trouve confirmé en 600 si doute il y avait.
Comme le A=1 sert pour décrypter cette 580, le code A= 0 s'impose en lisant les vaudra 1 avec B comme initiale et suite.
Car si A vaudra zéro c'est qu'ici il vaut autre chose et en l’occurrence le 1 et il n'y a alors aucune raison que le S qui vaut 19 ici ( on s'en sert pour le décryptage 580) ne vaille pas 18 après.
Bien sur on constate que les 10 chiffres existants sont ainsi codés en lettres et on peut croire que seules les chiffres sont codés mais il n'y a que 10 chiffres differents donc impossible de passer aux nombres pour poursuivre.
le principe de la 600 est différent puisqu'il faut transformer des lettres pour avoir des chiffres qu forment des nombres. On n'a besoin que de 10 lettres pour cela puisqu'il n'y a que 10 chiffres. Bien sur Max aurait pu mettre par exemple O en place de BE ou M en place de BC mais cela perturbait la logique parce qu'il aurait pu tout aussi bien à la place de BDI, J écrire NI, J.
Or en 600 Max utilise la méthode de cryptage : un chiffre ==> une lettre, et non parfois un chiffre parfois un nombre.
Cela induit la compréhension Chiffres lettres des romains...( nota : on parle de chiffre romain même pour des nombres...tels X L C D M) avec l'association chiffre / lettre ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré