Le calcul précis de la Flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
on m'a reproché que le résultat 297,344 km de la flèche était calculée avec des approximations (vitesse de la lumière prise à la valeur de 300000 km/s, et la non utilisation du code A0 dans le calcul, effectivement le code A0 qui donne 559 pour la somme des planètes peut nous inciter à l'utiliser, enfin dernière chose étrange on regrettait que ce calcul ne donne pas un résultat rond.

nous allons donc recalculer la flèche en tenant compte des ces observations

vitesse de la lumière : 299 792 458 mètres / seconde

calcul de JOUR SIDERAL en code A0 et substitution des lettres des initiales des planètes

soit J(4330) O(14) U(30667) R(17) S(10752) I(8) D(3) E(4) R(17) A(0) L(11)

soit 4330+14+30667+17+10752+8+3+4+0+11 = 45823

soit JOUR SIDERAL x 299792458 = soit 45823 x 299792458 = 297,076 km
__________46241860__________________________46241860

sur la carte 989 la flèche d'Apollon décrit une distance de 297,07 mm à partir de GOLFE JUAN

précision que je trouve au top, 0,07 mm soit moins que l'épaisseur d'une feuille de papier, non mesurable sur une carte
donc la longueur à retenir sur une 989 sera de 29,7 cm exactement (soit une feuille de papier A4)

(soit un dépassement de 76 mètres sur le terrain.)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Salut Delphinus,

l'astuce que tu proposes est, de mon point de vue, très plausible.

D'abord il est fort probable qu'il y ait une astuce sur le calcul. Je doute que le résultat soit accessible avec un calcul et une recherche simple(niveau CM2?), car cela offrirait un biais pour trouver la flèche sans avoir résolu l'énigme et de là trouver des éléments indus.

Tu ne trafiques pas les chiffres dans tous les sens, il y a un nombre limité d'options pour calculer la somme de JOUR SIDERAL et l'option que tu choisis me parais être la plus logique dans cette énigme.

Enfin, ton résultat est "parlant". ll apporte en lui-même un élément de confirmation(A4) ce qui est bien le cas des résultats précédents, pour peu que je puisse en juger.

Cela dit ce n'est pas la seule astuce possible autour de cette notion de jour sidéral et je ne sais pas, à date, juger si tu as raison ou pas sur ce point. Evidemment, cela ne colle pas avec ma(mes) pistes actuelles mais ce n'est certainement pas un critère pour évaluer une idée. Je ne manquerais pas de te dire si d'aventures je me ralliais à ta proposition. En tout cas je vais regarder sérieusement.

En tout cas félicitations pour ce travail et merci pour l'effort d'explication et de présentation.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Tu mélanges les poires et les pommes pour obtenir des citrouilles. Mais comme la citrouille te fait penser au pamplemousse, tu en déduis que :champagne:
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Premièrement, pour calculer le "jour sidéral", tu utilises deux codes distincts.
Secondement, le résultat de l'opération est "297076 mètres par seconde".
Tu te débarrasses joyeusement du terme "par seconde".

Qu'est-ce qui confirme la pertinence de ces choix, sinon le fait de trouver au final une valeur qui te convient?

De plus, le calcul aurait donné un nombre plus rond avec la valeur 1/46253954.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cramoisi2 a écrit :Premièrement, pour calculer le "jour sidéral", tu utilises deux codes distincts.
oui et alors ?

Secondement, le résultat de l'opération est "297076 mètres par seconde".
Tu te débarrasses joyeusement du terme "par seconde".
faux ! :eek: je remplace 86164 secondes par 46823 secondes : mauvaise remarque, calcul identique à559...

Qu'est-ce qui confirme la pertinence de ces choix, sinon le fait de trouver au final une valeur qui te convient?
retrouver la valeur de la mesure en 780

De plus, le calcul aurait donné un nombre plus rond avec la valeur 1/46253954.
qui te dit que je n'utilise pas les chiffres correspondant à 46241860 :edente:
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
1/ "Oui et alors?". C'est vrai, ça, pourquoi pas trois ou quatre, après tout? Avant c'était "à la suite les unes des autres", maintenant, c'est mélangées.

2/ Tu attribues l'unité "secondes" à la valeur 45823. Pourquoi?

3/ Pertinence des choix?... pour "retrouver la valeur de la mesure en 780". C'est bien ce que je dis à chaque fois: le résultat souhaité conditionne la méthode.

4/ "qui te dit que je n'utilise pas les chiffres correspondant à 46241860". Pas bien compris ce que tu veux dire par là, vu que tu les utilises dans ton calcul.

Bref, comme à chaque fois, la fin justifie les moyens... :okydoky:


PS:
112912.05010101010102 420 - Jours x Mètres / Secondes = Km Il y a un gros problème d'unités, non ? (0) - © - kikou19

Je te jure, je ne connais ce kikou19! (mais j'aimerais bien!)
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce qui est marrant ou dramatique c'est que les gens ne savent pas analyser ce qu'ils font, ils le font machinalement sans comprendre le mécanisme.

cette énigme 420 est basée sur ce que l'on appelle un codage par substitution, c'est du niveau primaire dans cette énigme puisque l'on peut traduire le texte codé sans difficulté même sans connaître les durées de révolution des planètes, enfin tout individu doté d'une intelligence minimale décrypte la phrase sans aucun document.

lorsqu'on lit "C'E-10752-365 LA..." on applique le code de substitution 10752=S et 365=T cela ne choque personne d'obtenir C'EST LA...

lorsqu'on traduit JOUR par le même code de substitution on obtient 10752-O-30667-R cela choque la preuve le réaction de Kikou ou de Crew ou la tienne.

lorsqu'on remplace JOUR SIDERAL par 86164 s on fait une substitution, une correspondance, donc lorsqu'on prend la valeur de JOUR SIDERAL avec le codage donné par la 420 on obtient une valeur de 45823 s c'est tout aussi logique et c'était là l'astuce, c'est vrai que c'est plus facile à saisir par un matheux et un informaticien qui utilisent en permanence des variables.

ce 45823 n'est que la stricte commutativité du cryptage de base de cette énigme : T=365 implique 365=T

fin des explications, si vous voulez trouver le reste il faut chercher par vous-même et sortir de la boite.

Hors-Sujet

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Vous aimez ça tout compliqué ( simple vous savez pas faire ? )


Voici : 60 secondes x 60 minutes x 24 heures = une journée ( 86400 secondes )


86400 sec ( divisé par 46241860 fractions de jour ) = 0,0018 etc


en une ( fraction ) de seconde , donc on peut dire ( INSTANTANÉMENT )


((( POUR LE TRAIT )))


--------------------------------


Maintenant ( VOTRE ) mesure ( le mètre ) ?


1969,697 mètres = 1,969697 km ( ou sont les centaines de km manquant ? )


donc ( DABO ) encore une fois ( poubelle )


-----------------------------


Conclusion : ( Dabo et le mètre ) c'est NUL


a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sans parler du principe de décryptage que tu utilises, mélangeant durée de rotation et alphanumérique en A0 ( logique en 420).

1/ Tu utilises une vitesse de la Lumière qui n'est pas celle que Max utilise .
Il utilise celle qu'on rencontre le plus souvent ( précisant de plus que ce n'est pas un exercice de virtuose qu'il demande) La plus couramment trouvée est 300 000 kms/s.
QUESTION No 1 DU 1997-05-20
TITRE: QUENTIN
DS LA 420,Y A-T-IL DES CALCULS ASSEZ COM PLIQUES A FAIRE QUAND VOUS PARLEZ DE JOU R SIDERAL? DE PLUS,LA VALEUR DU JOUR SI DERAL CHANGE SELON LES DICTIONNAIRES.COM MENT CHOISIR ALORS SA VALEUR?EXCUSEZ-MOI DE REPOSER UNE QUESTION QUI A SUREMENT DEJA ETE POSEEAMITIES.
JE NE PEUX VOUS DONNER AUCUN CONSEIL. MAIS JE VOUS RAPPELLE QUE CE JEU NECES- SITE UN NIVEAU D'ETUDES SECONDAIRES ET QU'IL EST DESTINE A TOUS : DONC PAS BESOIN D'ETRE UN GENIE DES MATHS OU UN SCIENTIFIQUE... AMITIES -- MAX

2/ Quand Max parle de jour sidéral il précise bien que c'est du jour sidéral terrestre qui dure 86164 s.
Il n'aurait pas précisé cela s'il y avait une astuce telle que tu proposes car il serait en flagrant délit de mise en erreur.
QUESTION No 24 DU 1999-08-18
TITRE: SUITE Q/R 36 ET 37 DU 09/08/99
VOUS N'AVEZ RIEN DIT SUR LE JOUR SIDERAL ? .POURTANT JE VOUS DONNE UNE REFERENCE : QUESTION 14 DU 07/08/97 TITRE : FINISH 3. VRAIMENT, JE NE COMPRENDS PLUS !!! MERCI DE COMMENTER CETTE CONTRADICTION - ARSES -
EH BIEN, ARSES, JE VOUS DOIS DES EXCU- SES ! JE NOTE LES INFORMATIONS "INEDI- TES" QUE JE LACHE DANS UN CAHIER (IL Y EN A PLUSIEURS), CAR JE NE PEUX EVIDEM MENT PAS ME SOUVENIR DE TOUTES LES QUES- TIONS QUI M'ONT ETE POSEES. OR L'AUTRE JOUR, QUAND VOUS M'AVEZ POSE CETTE QUES- TION, J'AI CONSULTE MES NOTES ET N'AIRIEN VU. SANS DOUTE AVAIS-JE, EN AOUT 97, OUBLIE DE NOTER CELA. DONC, TOUTES MES EXCUSES, ET JE VOUS CONFIRME QU'IL S'AGIT BIEN DU JOUR SIDERAL TERRESTRE. AMITIES -- MAX
Ce que tu proposes ne correspond qu' à 53% du jour sidéral terrestre...

3/ Quant à la précision extrême qui te satisfait , compare là avec celle obtenue avec 300 000 kms pour v et 86164 pour le jour sidéral soit : 86164x300 000/46241860 =559.000005 ==> 55.9000005 sur la carte c'est 10 000 fois plus précis par rapport à ton 29.707.... l'epaisseur d'une feuille de papier ...mais sur le terrain!


qu'on puisse jouer sur la fraction du jour sideral - 46241860 ; à la limite cela pourrait s'envisager mais il est impossible de le faire pour le jour sideral.

Par exemple on remarque ( oups pardon : je remarque ) que dans 46 241 860 , 241 = CEB soit le BEC à l'envers .. Or il nous est dit qu'il s'est cassé ===> 46 860 aurait pu être plausible comme astuce mais impossible en realité car cela donnerait une distance de 551 626 kms........ ce n'est plus une flèche mais un satellite qu'Apollon aurait tiré et il serait à Kourou!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tiens Rachel qui n'aime pas les décryptages rationnels et reproductibles :edente:

je vais vous poser une petite question qui vaut son pesant de chouette :

- pourquoi Max a-t-il utilisé le JOUR SIDERAL (que vous connaissiez sans doute par coeur) à la place du JOUR SOLAIRE de 86400 ?

car tout le monde connait 86400, pas besoin de doc, il lui aurait fallu changer la valeur du dénominateur pour obtenir 559 km

nota : vous aurez aussi remarqué que les valeurs de révolution des planètes sont exprimées en JOURS SOLAIRES : ce n'est de prime abord pas logique c'est donc qu'il y a une raison pour ce choix.

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
delphinus a écrit :je vais vous poser une petite question qui vaut son pesant de chouette :

- pourquoi Max a-t-il utilisé le JOUR SIDERAL (que vous connaissiez sans doute par coeur) à la place du JOUR SOLAIRE de 86400 ?

celui qui donne la solution hé bien je lui donne un tuyau pour la spirale.[/hs]


C'est une très bonne question en effet, comme il y en a une cinquantaine* d'autres à se poser dans la chasse.

Pourquoi une telle précision des deux côtés du manche pour quelque chose qui se traduira, au final, par une approximation sur carte ?

Toutefois, celui qui peut y répondre de manière catégorique n'a plus besoin de tuyau sur la SA4C. C'est un peu comme proposer de donner l'Ouverture en échange de la technique de définition de la zone.

J'oubliais : AMHA !

@+

* Sans exagération, bien que n'étant pas du sud, j'ai tendance à ironiser et exagérer un peu, donc quand ce n'est pas le cas, il vaut mieux préciser.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Bon, sans tenter ma chance car je n'ai pas la 500, je dirai :

La fraction ou la valeur du jour sidéral pourrait bien servir de séquence dans le cadre d'un décryptage du type extraction de lettres, genre comptage.

C'est plausible, mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Ah j'oubliais, si d'aventure l'extraction donnait des lettres qui nécessitent une anagramme, alors c'est à ranger avec la B, à la poubelle.

Là, je viens de perdre toute chance d'avoir mon tuyau sur la SA4C :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :...Toutefois, celui qui peut y répondre de manière catégorique n'a plus besoin de tuyau sur la SA4C...
J'oubliais : AMHA !

bien tenté :bravo:

Hors-Sujet


Bon, sans tenter ma chance car je n'ai pas la 500

encore bien tenté :edente:
je dirai :
La fraction ou la valeur du jour sidéral pourrait bien servir de séquence dans le cadre d'un décryptage du type extraction de lettres, genre comptage.
C'est plausible, mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
peut-être mais je n'ai pas trouvé cette hypothèse

on pourrait aussi réfléchir si le fait de changer 86164 par 86400 et donc le dénominateur donne 2 résultats comme le fait 86164 en donnant 559 km ET 297 km... je n'ai pas calculé cela.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai reçu un message d'un admirateur que je ne nommerai pas mais dont je recopie une partie pour déclarer si besoin était que je n'ai jamais procédé de la sorte ; je n'ai jamais pensé à CHÂTEL avant de trouver la longueur de la FA, je ne connaissais pas CHÂTEL, je ne savais pas que ce lieu figurait sur la 989...

Soyons sérieux, tu ne me feras pas croire, à moi, que tu as fait tous ces calculs dans un premier temps et qu'après avoir trouvé une distance( 297 km ) tu as cherché à voir où tombait la flèche d'Apollon ...

Je vais te dire comment tu as réellement procédé, tu as imaginé que la flèche tombait à Châtel( un lieu sur lequel tu as fais une fixette de manière totalement fortuite ) car tu as imaginé que Apollon visait peut-être le sommet du mont Blanc, et tu as donc cherché d'éventuelle possibilité sur cet axe, puis ce n'est que pas la suite, après moulte hypothèses concernant le lieu d'impact et aussi après des tas de recherches( très sophistiquées, j'en conviens ! ) que tu as enfin trouvé un "décryptage" qui pouvait donner une distance( 297 km ) qui sépare Golfe Juan de Châtel et ceci pour satisfaire ta solution( qui était, sans aucun doute, fortuite à la base.

Bon nombre de chercheurs font exactement comme ça et surtout concernant les dernières énigmes du jeu( pour la nef, les sentinelles, la zone, etc... )

Ce n'est pas autrement que tu as procédé, et si demain tu changeais de point d'impact( ailleurs qu'à chaâtel ) et donc de distance qui séparerait Golfe Juan de ta nouvelle hypothèse, tu finirais par imaginer un nouveau "décryptage"( plus ou moins subtil ) qui validerait ta nouvelle soluce.

scusez cet aparté :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
delphinus a écrit :j'ai reçu un message d'un admirateur que je ne nommerai pas


Promis, juré, c'est pas moi! :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
delphinus a écrit :j'ai reçu un message d'un admirateur que je ne nommerai pas .

BetitBabaNoel.jpg

Sûrement lui... :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
cramoisi2 a écrit :
delphinus a écrit :j'ai reçu un message d'un admirateur que je ne nommerai pas


Promis, juré, c'est pas moi! :oops:


Si c'est pas toi, alors tu as Bourges comme Ouverture !

:alatienne:

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Parce que la durée du jour solaire est différente tous les jours ?
Et parce que dire "jour solaire moyen" aurait été un peu lourd ?
Parce que ça permet aux gens d'apprendre la durée du jour sidéral (et ce que c'est) alors qu'on sait tous qu'un jour (solaire moyen) fait 24h ?
Parce que les périodes de révolution utilisées sont les périodes de révolution sidérale ?

Delphinus a écrit :nota : vous aurez aussi remarqué que les valeurs de révolution des planètes sont exprimées en JOURS SOLAIRES : ce n'est de prime abord pas logique c'est donc qu'il y a une raison pour ce choix.

Pourquoi n'est-ce pas logique ?
Tout est toujours exprimé en jours solaires non ?

Conclusion :
Utilisation des périodes de révolution sidérale exprimées en jours solaires moyens
Puis utilisation d'une fraction de jour sidéral à exprimer en fraction de jour solaire moyen pour obtenir une distance grâce à la vitesse de la lumière elle-même exprimée en m/fraction de jour solaire moyen
:champagne:

PS : Je n'y connais rien en astronomie, merci de votre indulgence :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :- pourquoi Max a-t-il utilisé le JOUR SIDERAL (que vous connaissiez sans doute par coeur) à la place du JOUR SOLAIRE de 86400 ?
la réponse est donnée par Timy.
Timy a écrit :La fraction ou la valeur du jour sidéral pourrait bien servir de séquence dans le cadre d'un décryptage du type extraction de lettres, genre comptage.
Et elle seule est à même de donner le renseignement complémentaire qui permet de bien comprendre l'énigme.
46 241 860 est indispensable.
La valeur du jour sidéral se trouve aisément en 1993 ( Max dit bien qu'il y a un minimum de recherche documentaire à faire) Tout ne doit pas être forcement dans notre tête ( regarde pour les éléments chimiques...nous en connaissons quelques uns de tête mais ceux qui n'ont pas fait de chimie non: ils ,ne sont pas interdit de chasse pour autant).

Après il faut trouver à quoi cela sert... ( je parle d la fraction of course!)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Crew :
la durée du jour solaire est égale tous les jours à 86400 secondes
avec cette valeur la durée d'une année terrestre est de 365 jours, tous les planètes sont exprimées en année solaire

la durée d'un année en réalité est égale à 365,25 jours : utilisation du jour sidéral

la fraction demande à utiliser le jour sidéral : il y a donc une raison à cela...

mais ce n'est pas tout !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]