Enigmes sans IS

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Enigmes sans IS Messagepar Puzz » 24 déc. 2016 à 15:32
Bonjour,

Tout d'abord, j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de passer d'agréables fêtes de fin d'année.

Voici un sujet de discussion qui me paraît être intéressant :
d'après vous quelles sont les énigmes qui n'ont fait l'objet d'aucune IS ?
Certes le sujet est délicat , surtout si on considère l'énigme finale et l'IS sur la vérité qui nous "torture".
Pour ma part, je ne vois qu'une seule énigme à laquelle ne se rapporte aucune IS (voire 2 si je ne comptabilise pas les allusions indirectes).

Etrange, non ?
Voilà de quoi méditer pour le lendemain du réveillon !
Il est maintenant temps de se préparer à festoyer.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Enigmes sans IS Messagepar dominique » 24 déc. 2016 à 18:59
Pour moi, je vois que la 580 qui n' aurait pas d' IS associée
Joyeux Noël à toi aussi
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Enigmes sans IS Messagepar Sp » 24 déc. 2016 à 19:14
Tres bonne question !
( La 580, dans mon jeux, fait "intervenir" l'IS ligne de mire )
Tres bonne question, mais sujet O combien délicat a aborder.
Bonnes fêtes a tous !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Enigmes sans IS Messagepar juli1 » 25 déc. 2016 à 12:26
Bonjour,

Il me semble qu'aucune énigme est sans IS.
Une fois retiré les énigmes du tour de France on peut noter que les IS sont au nombre de 22, soit exactement le double du nombre d'énigmes. Coïncidence ?

Du coup on peut imaginer que Max est construit exactement deux IS par énigmes, ce qui expliquerait son refus catégorique d'en faire une autre.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Enigmes sans IS Messagepar arcadia » 25 déc. 2016 à 12:36
Je me pose la question complémentaire : quelqu'un a-t-il fait un tableau classant les IS par rapport à l'énigme qui peut lui être associée ?

Joyeux Noël à tout le monde

Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Enigmes sans IS Messagepar Puzz » 25 déc. 2016 à 13:51
Bonjour,

Pour moi, c'est également la 580 qui ne peut être rattachée à aucune IS. Je pense qu'on peut aussi citer la 600, car même si une IS la mentionne directement, cette IS ne donne aucune confirmation / indication sur la résolution de cette énigme en elle-même. Cette IS concerne plutôt la 560 ou la liaison entre la solution de la 600 et celle de la 560.

@ Juli1
je pense plutôt que le nombre d'IS est dû au hasard. Max avait dit que certaines IS étaient prévues dès le début du jeu. D'autres ont vraisemblablement été créées suivant les circonstances (je pense notamment à l'IS "reste simple dans la 530").

On peut aussi imaginer que des IS sont plus transversales et ne s'attachent pas à une seule énigme (par ex. à propos de l'ouverture ou de la mesure).

A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Enigmes sans IS Messagepar Timy » 25 déc. 2016 à 16:53
@ Juli1

C'est une bonne idée sur le papier mais je n'y crois pas.

De nombreuses IS sont transversales, il y a donc un nombre assez bas d'IS finalement qui ne concernent qu'une énigme.

Pour la 580, ciblée par plusieurs chouetteurs, je suis embêté pour répondre.

Une IS concernant clairement une autre énigme peut tout aussi bien la cibler. Avec les clefs et l'imbrication de certaines énigmes, j'avoue être bien embêté, mais je pense que l'on peut quand même considérer qu'une IS la cible.

Après, si Max a été ou était interrogé sur le fait que chaque énigme dispose d'une IS, je ne sais ce qu'il aurait pu répondre.

Pour la 500 par hasard, imaginons qu'elle n'ait pas d'IS, mais qu'une IS porte de manière détournée sur la mesure... Elle concerne alors de facto la 500.
Mais au premier degré, il est probable qu'il aurait répondu qu'il n'y a pas d'IS pour la 500, sous-entendue d'IS spécifique à la 500.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Enigmes sans IS Messagepar vifsorbier » 25 déc. 2016 à 20:25
Bon je m'y essaye, pour certaines j'ai des arguments, pour d'autres cela releve de la supposition et certaines ne sont pas mentionnees car je n'en ai pas la moindre idee.

C'est un bon sujet de debat. :).
Bonnes fetes a tous

B
LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?

530
IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !
RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !

780
LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS.
AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD. (?)

470
DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR
ca c'est passe en 778

580
MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVÉ UN OISEAU D'OR !
PFRU TUFRVSU AL AMGNS DS IMUS, A'FRVSUTRUS SET AS BFN GRMDFN. (?)

600
LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ

500
POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.
Gonfle, mais...

420
LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ LA FLÈCHE D'APOLLON.
ALMISEFORU.
LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.(?)

560
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.


650
IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES.


520
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME (?)
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Enigmes sans IS Messagepar juli1 » 25 déc. 2016 à 21:59
Timy a écrit :@ Juli1
C'est une bonne idée sur le papier mais je n'y crois pas.
De nombreuses IS sont transversales, il y a donc un nombre assez bas d'IS finalement qui ne concernent qu'une énigme.

Il y a effectivement des IS à cheval mais peut être ce n'est qu'une impression car une fois bien comprise (tout le jus extrait) le rattachement sera unique.

L'IS "cela c'est passé en 778" est à rattacher à la 580, car on y parle d'un sens qui est l'ouïe (visuel) dont un contresens est "Louis" et Louis 1er est né en 778.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 26 déc. 2016 à 09:33
il est impossible d'attribuer les IS en face des énigmes, comme l'a dit Max une IS peut se référer à plusieurs énigmes


QUESTION No 1 du 15/02/1996
------------------------------------
TITRE : IS 8/2 BIS
------------------------------------
AVEZ-VOUS CONSCIENCE QUE LA ZONE GEOGRAP HIQUE CITEE DANS CET INDICE A UNE DEFINI TION TRES DIFFERENTE SUIVANT LA DOCUMENT ATION CONSULTEE? EST-CE VOLONTAIRE? (MERCI DE NE PAS CHIPOTER SUR LE FAIT DE SAVOIR SI VOUS VALIDEZ UNE SOLUTION OU PAS, LA TRADUCTION DE L'INDICE ETANT PAR UE EN CLAIR SUR LE FORUM ET AILLEURS...)
------------------------------------
UN I.S. EST FAIT POUR VALIDER, ACCREDI- TER, RENFORCER, CORROBORER, CONFIRMER OU INFIRMER, PRECISER, DEMENTIR UNE ENIGME. CETTE ENIGME N'A QU'UNE BONNE SOLUTION. UNE I.S. N'EST PAS UNE ENIGME EN SOI, ET NE PEUT DONC PAS ETRE INTER- PRETEE AUTREMENT QU'EN LA COUPLANT AVEC UNE OU PLUSIEURS ENIGMES DU LIVRE. SIVOUS LA DISSOCIEZ D'AVEC CETTE OU CES ENIGME(S), VOUS FAITES FAUSSE ROUTE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Enigmes sans IS Messagepar cramoisi2 » 26 déc. 2016 à 10:50
Exactement, comme l'IS de l'aiguille.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Enigmes sans IS Messagepar juli1 » 26 déc. 2016 à 10:51
delphinus a écrit :il est impossible d'attribuer les IS en face des énigmes, comme l'a dit Max une IS peut se référer à plusieurs énigmes


QUESTION No 1 du 15/02/1996
------------------------------------
TITRE : IS 8/2 BIS
------------------------------------
AVEZ-VOUS CONSCIENCE QUE LA ZONE GEOGRAP HIQUE CITEE DANS CET INDICE A UNE DEFINI TION TRES DIFFERENTE SUIVANT LA DOCUMENT ATION CONSULTEE? EST-CE VOLONTAIRE? (MERCI DE NE PAS CHIPOTER SUR LE FAIT DE SAVOIR SI VOUS VALIDEZ UNE SOLUTION OU PAS, LA TRADUCTION DE L'INDICE ETANT PAR UE EN CLAIR SUR LE FORUM ET AILLEURS...)
------------------------------------
UN I.S. EST FAIT POUR VALIDER, ACCREDI- TER, RENFORCER, CORROBORER, CONFIRMER OU INFIRMER, PRECISER, DEMENTIR UNE ENIGME. CETTE ENIGME N'A QU'UNE BONNE SOLUTION. UNE I.S. N'EST PAS UNE ENIGME EN SOI, ET NE PEUT DONC PAS ETRE INTER- PRETEE AUTREMENT QU'EN LA COUPLANT AVEC UNE OU PLUSIEURS ENIGMES DU LIVRE. SIVOUS LA DISSOCIEZ D'AVEC CETTE OU CES ENIGME(S), VOUS FAITES FAUSSE ROUTE. AMITIES -- MAX

Ce n'est pas tout à fait exact : il est possible que des IS soient liées à plusieurs énigmes mais ce n'est pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 26 déc. 2016 à 11:19
de toutes façons, la seule solution est de décrypter les IS et de voir si les résultats confirment des solutions.

inutile de tirer des plans sur la comète sans décryptages.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 26 déc. 2016 à 12:17
delphinus a écrit :de toutes façons, la seule solution est de décrypter les IS et de voir si les résultats confirment des solutions.

Inutile de tirer des plans sur la comète sans décryptages.
Euh! c'est plutôt l'inverse : Quand tu as la solution tu peux facilement décrypter l'IS qui par la même te confirme ta bonne piste....Il te faut donc la solution de l'énigme d'abord...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 26 déc. 2016 à 12:34
Rachel a écrit : Euh! c'est plutôt l'inverse : Quand tu as la solution tu peux facilement décrypter l'IS qui par la même te confirme ta bonne piste....Il te faut donc la solution de l'énigme d'abord...
:bise: :bise:

m'as-tu bien lu ? par contre tu dis encore un truc faux : ce n'est pas la solution d'une énigme qui te permet de décrypter une IS.
une IS possède un codage indépendant des cryptages des énigmes (sur 26 IS je n'en ai vu qu'une dont le décryptage ressemblait à celui d'une énigme).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Enigmes sans IS Messagepar Puzz » 26 déc. 2016 à 12:45
delphinus a écrit :de toutes façons, la seule solution est de décrypter les IS et de voir si les résultats confirment des solutions.

inutile de tirer des plans sur la comète sans décryptages.


Bah Delphinus, si on n'essaye pas de tirer des plans sur la comète, à quoi bon échanger des idées sur un forum ??
Certes le but est de résoudre les énigmes, et les IS sont essentiellement là pour confirmer les décryptages. Mais qui peut dire qu'il n'y pas autre chose derrière ?

Pour répondre à Vifsorbier, voilà ma propre liste (dans l'ordre de parution des IS - et on remarque que la première très utile concerne la flèche d'Apollon : dès fois que l'on ne trouve pas Dabo tout de suite ?)
LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE → 520

LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ LA FLÈCHE D'APOLLON → 420

LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ? → B et ?

LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ UNE LIGNE → 470

LE TOUR DE FRANCE EST PASSÉ ENTRE DEUX LIGNES ET EN A CROISÉ DEUX → 470, 560, et ?

IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI ! → 650 et/ou 520

VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUE → 420

DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR → 530 et 470

CA C'EST PASSE EN L'AN 778 → 470

LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS → B, 470, 420, 560, 650 ???

GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE → 500 (et les suivantes)

MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVÉ UN OISEAU D'OR ! → 520 et 500/560 ?

IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! → 530, 420, 560

UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIÈRE ! → 520 et 560 ?

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE → 500, 420 et 650

MÊME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR ! → 520 et 560 ???

SI ELLE Y ÉTAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT ! → 520

IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES → 650

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 → 560 et 600

AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD → 780 et 560

RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU → 530

LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES → 520

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ → 560

LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABI(L)ES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE → 560

POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON → 470 et 560

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Enigmes sans IS Messagepar vifsorbier » 26 déc. 2016 à 15:11
delphinus a écrit :il est impossible d'attribuer les IS en face des énigmes, comme l'a dit Max une IS peut se référer à plusieurs énigmes
...
de toutes façons, la seule solution est de décrypter les IS et de voir si les résultats confirment des solutions.

Mais qu'est-ce que tu peux dire comme conneries . Tu n'es certes pas le seul :), mais le degré de certitude avec lequel tu viens les affirme me fait toujours rire. Le point positif c'est quand tu dis des choses intéressantes, je suis agréablement surpris. ...Et quand nous sommes d'accord je commence à douter de mon jugement.:hinhin:

Évidemment certaines IS font le pont entre deux ou plus énigmes. . j'ai volontairement choisi de limiter ma correspondance à une énigme, celle ou ;l'IS peut vraiment être comprise(AMHA). Par exemple "LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ" qui fait le lien entre la 500 et la 600. Sauf qu'en 600, le mot nef est en clair dans le texte piégeux. Par contre en 600 cela confirme la phrase cachée avec le mot navire et le code ROT13(NA/VI/RE.). "Eternité" renvoie au E de la 530 , tout comme "se cache". Encalminée voulant dire sans air, donne donc le R, correspondance du E dans le ROT13. C'est plutot concis et efficace

Dans cet exemple on voit clairement, que l'IS fonctionne plus comme une confirmation que comme un coup de main pour craquer l'énigme. Je n'ai pas trouvé de contre exemples.

@Puzz, merci de jouer le jeu :). Je me serais senti seul. Il me semble que tu lies systématiquement les IS de localisation négative à la 520. Cela sous-entend que tu considères qu'il n'y a pas de messages cachés dans celles-la?



A+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 26 déc. 2016 à 15:37
je ne vois pas où j'ai écrit une connerie ! je crois en plus qu'on dit la même chose : une fois une IS décryptée, sa solution confirme une des solutions du jeu.
je ne vois pas d'autre façon d'exprimer cela.
tu es certain d'avoir éliminé les résidus de fête ? :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 26 déc. 2016 à 16:10
tiens simplet ! si tu faisais l'effort de rechercher dans les IS à défaut de les avoir en tête tu n'aurais pas écrit une stupidité, voici du Madit

QUESTION No 2 du 07/03/1996
------------------------------------
TITRE : CRYPTAGE
------------------------------------
EST-CE QUE LE CRYPTAGE SERVANT DE CODE A UNE OU DES I.S. PEUT ETRE UN MODELE POUR LE CODAGE D'ENIGMES??? EN PRINCIPE NON PUISQUE VOUS AVEZ DIT QUE LES I.S. NE SONT PAS UTILES POUR TROUVER LA CHOUE TTE MAIS SERVENT SIMPLEMENT POUR VALIDER NOS TROUVAILLES.AI-JE BON??? AMITIES ET MERCI.
------------------------------------
LE REMPLACEMENT DE CHIFFRES PAR DES LETTRES OU RECIPROQUEMENT DANS CERTAINES IS N'EST PAS UN CODAGE ORIGINAL. MAIS EN REGLE GENERALE, UNE IS NE DONNE PAS UN "TRUC" PERMETTANT DE TROUVER LA METHODE DE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, EN EFFET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 du 21/04/1996
------------------------------------
TITRE : 560 TOUJOURS !
------------------------------------
JE REFORMULE MA QUESTION : CETTE CHOSE NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600 DOIT-ELLE ETRE IMPERATIVEMENT RETROUVEE EN 560 POUR LA RESOLUTION DE L'ENIGME OU CELA NOUS APPARRAIT-IL COMME UNE COINCI DENCE, CE QUI CONFIRMERAIT QU'UNE IS EST LA POUR CONFIRMER UNE SOLUCE ET NON POU R DONNER UNE METHODE. AMITIES UPSA.
------------------------------------
JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS QUE CE QUE J'AI ECRIT HIER ! SI UNE I.S. SERVAIT A DECRYPTER UNE ENIGME (SI ELLE ETAIT UN "CODE" EN QUELQUE SORTE), ON NE POURRAIT PAS TROUVER LES REPONSES SANS ELLES. OR, J'AI DIT QU'ON POUVAIT SE PASSER DES I.S. POUR DECRYPTER LES ENIGMES... BREF, UNE I.S. NE DONNE PASUNE METHODE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 26 déc. 2016 à 16:16
un très bon exemple : RESTE SIMPLE.... :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]