Résolvons ensemble cette 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 29 déc. 2016 à 17:15
Avant-propos : Ce sujet est orienté sur la recherche uniquement, donc destiné avant tout à celles et ceux qui, comme moi, on des doutes ou ne sont pas totalement satisfaits de leur résultat. De ce fait, je demanderais aux personnes étant certaines de leur solution de jouer le jeu malgré tout si elles souhaitent intervenir. Enfin je voudrais qu'aucun madit n'intervienne ici afin que ça ne finisse pas en bataille de celui (ou celle) qui a le meilleur. Toutes mes excuses, mais trop de sujet finissent en eau de boudin à cause de ça.
Alors essayons pour voir, ça ne coûte rien.


Quelques-unes de mes notes pour débuter (en considérant que j'accepte Bourges pour l'instant) :
- une de mes premières idées (laissée dans le trombi) concernait la lettre "O" qui ouvre le jeu et que l'on retrouve 18 fois dans le texte. Je m'étais donc dit que : O = eau = Cher (rivière) = 18 (département). Ensuite 18 est la valeur de la lettre "R" en A=1, et celle-ci est centrale dans Bourges et dans Ouverture. Ce qui, pour moi, renforçait l'idée de conserver Bourges en tant qu'ouverture. De plus, ces 2 lettres s'associent plutôt bien "OR".
- j'ai noté récemment que l'intervalle entre la lettre "B" et la lettre "S" était de 17, et celui entre la lettre "O" et la lettre "E" était de 16. Ce qui donne un résultat de 33 en tout. Il me semble qu'il apparaissait encore d'une autre manière, mais je ne le retrouve pas dans mes notes.
- bien que ce soit un peu léger, les chiffres 4 et 7 peuvent être considérés simplement par le nombre de lettres : Bourges / Cher. Il ne faut pas oublié que cette charade nous fait trouver des lettres, je verrais donc assez bien un jeu développé principalement autour de jeux de lettres. Pourquoi pas ?
- "Ouverture" fait apparaître deux points cardinaux aux bons endroits (Ouest - Est).

Voici pour un petit début. Le problème étant que : je n'ai rien là-dedans qui me fasse comprendre le choix de certains termes.

(Copié/collé d'un post laissé dans un autre sujet) :

Voici ce sur quoi je penche à l'heure actuelle (en considérant que j'accepte Bourges, ce ne sont que des hypothèses) :
- Il manquerait de la recherche documentaire. Si Bourges est le point de départ, l'utilisation de termes particuliers (sans protester, alpha romain, ETERNITE, etc) devrait peut-être nous indiquer quelque-chose de particulier à Bourges, un évènement ou autre. En premier lieu on situe le début d'un périple et on enchaîne avec le premier pas, le début du déplacement. Je m'intéresse donc à celles et ceux qui ont marqué l'histoire et qui sont passés par là. Peut-être est-ce le point de départ d'un voyage effectué par l'un d'eux ? Ou un point de passage particulier ? (De toute façon j'apprends plein de choses, je me régale).
Et/ou (mais je pense plutôt que c'est "et") :
- Ça donne comme consigne, finalement plutôt claire, de ne pas s'attarder davantage mais en même temps peut suggérer, encore une fois de manière assez claire, qu'il faudra revenir plus tard. Je trouve que ça fait très bien écho avec les deux dernières lignes. Et ceci pourrait être une explication quant à l'utilisation de ces fameux termes étranges : il fallait certaines lettres à certains endroits. Je ne crois pas que ça soit une hypothèse aberrante. Surtout en ayant connaissance des autres chasses (encore merci à Thigr).

Voilà pour commencer. Je suis sûr qu'en cherchant à plusieurs on peut le faire. Mais peut-être ce sujet finira-t-il rapidement au fin fond des abysses du forum. Pas grave, au moins j'aurais tenté le coup.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 29 déc. 2016 à 20:51
Que voilà un discours honnête... ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Rachel » 30 déc. 2016 à 00:06
Bonne initiative Gloo mais pour cela il faut tenir compte de certains conseils de Max et le premier de tous étant de prendre garde à ne pas se servir d'une énigme ultérieure pour trouver ici quoi que ce soit en rapport (je pense particulièrement à ton allusion aux 4 et 7 ).
Il faut autant que faire se peut attaquer cette ébnigme aussi vierges que possible étant en plus la premiere suivant celle qui donne l'ordre.

Dès qu'on attaque le texte , le titre OUVERTURE évoque le DÉBUT, le COMMENCEMENT et connaissant ma propension aux jeux de mots et homophonie j'y ai vu de suite COMME EN SEMANT c'est a dire grain par grain ( d'autant que le coq évoque basse cour donc grains)
Le premier item :
Mon premier première moitié de la moitié du premier age. évoque un mot composé de 2 parties identiques puisqu'il n'est pas précisé si la moitié citée en fin est la première ou seconde.
Donc un mot au nombre pair de lettres. premier age = enfance et seul BEBE convient ===> B
le deuxieme item :
Précède mes second et troisième cherchant leur chemin.
Ils cherchent donc le Où. Ce qui est paradoxal c'est qu'en fait on garde le OU qui est sensé être le chemin puisqu'il cherche vers où aller ... On peut entendre O U ( au U d'autant que l'anagramme de OUVERTURE possible est RETROUVE U). Mais là intervient ( tout comme pour COMMENCEMENT la règle : rien ne m'autorise jusqu’à présent l'usage d'homophonie ou autre jeu de mot) Donc on garde OU
Le troisième Item:
Mon Quatrième s'inspire.
il s'inspire sans préciser de qui ou de quoi donc il s'inspire dans le sens respiratoire du terme , c'est donc l'air et là apparaît ce qui me manquait auparavant ; l'homophonie car jusqu’à présent nous avions 1 lettre par premier deuxième et troisième , il est donc plus que logique de faire de cet air R et nous obtenons aussi, comme dans les jeux video, un pouvoir : l'homophonie.

J’arrête là et pour l'instant ma participation à ton post afin d'ouvrir la discussion.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 30 déc. 2016 à 10:34
@Hobby : Mince excuse-moi... je ne sais pas si c'est la fréquentation du forum ou un petit coup de parano passagère, je suis un peu perdu. Est-ce que c'est ironique, ou pas du tout ? :bougie:

@Rachel : Concernant "Ouverture", je vais peut-être donner l'impression de jouer sur les mots, je vais donc tenter d'être le plus précis possible. Je la vois comme une mise en situation, j'entends par là que l'on situe la case départ et rien d'autre. Comme si sur un plateau de jeu de société, il fallait d'abord trouver cette case avant de pouvoir lancer le dé, il y aurait donc bien 2 étapes différentes, si l'on considère qu'on a pas le droit de lancer le dé dans le même tour.
Cette étape d'ouverture correspondrait donc, pour donner une image, au moment ou on ouvre le plateau de jeu et que l'on découvre la façon dont il se présente.
J'espère formuler correctement cette idée qui est en fait très simple.

Ensuite, j'avoue bloquer un peu sur "Coq = basse cour = grains". Ce n'est pas faux bien sûr, mais ça me semble être un raccourcis un peu déroutant. Personnellement je pense à beaucoup d'autres choses lorsque j'entends (ou lis) "coq" avant de penser à basse cour. Donc tu comprends que pour aller jusqu'à "grains", mes cellules grises ont du mal à faire le chemin sans regarder en arrière.
Après, c'est peut-être un tort, mais c'est vrai que j'ai tendance à me méfier de l'utilisation d'homophonies pour l'instant.
Ceci dit, le fait d'en voir une apparaître pour le 4ème item pourrait effectivement donner la consigne d'au moins y faire gaffe. Pourquoi pas ?

Du coup je profite de ton intervention qui tombe bien car il me semble que tu avais évoqué une idée intéressante sur le "alpha romain" qui ne pouvait coller qu'avec l'imprimerie. Je trouvais ça tout à fait recevable et ça rejoint ce problème de recherche documentaire possiblement manquante.
Et c'est l'une des pistes que je n'ai pas encore suffisamment approfondie : l'imprimerie. Difficile de ne pas y penser lorsque 2 IS (oui, j'ai pas précisé, mais ça on a droit quand même) parlent du livre.
D'ailleurs si je fais une courte liste des pistes possibles pour cette 530 :
- L'imprimerie avec Geofroy Tory (et pas Geoffroy comme on le voit souvent), pour "alpha romain".
- L'astronomie avec l'Abbé Théophile Morreux en relation avec Camille Flammarion (profitez-en pour jeter un œil sur la très jolie illustration de l'atmosphère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Flammarion#/media/File:L%27atmosph%C3%A8re.png). Cependant il y a un problème de dates qui font de lui un contemporain. Mais l'observatoire pourrait bien entrer en jeu, je pense là au mot ETERNITE (composé de 8 lettres, 8 étant l'infini debout) car dans la Victoria Max a clairement utilisé le symbole infini (8 couché) pour symboliser l'observatoire de Paris.
- Les méridiens et méridiennes, et leurs calculs. Là il peut y avoir du monde : Delambre et Méchain, Cassini, Fernel...
J'avais un peu tilté sur Cassini lorsque j'ai lu que celui-ci avait établi des repères à Ennordres (être sage = mettre les choses en ordre ? Pas certain, mais je verrais tout à fait un tel nom employé par Max dans le jeu).
- Les rois Charles de France, déjà le VII pour commencer puisqu'il était roi de Bourges.

J'en ai probablement oublié, n'hésitez pas à compléter. Mais ça fait déjà énormément d'infos à aller chercher surtout que, me méfiant un peu du numérique (même si c'est un très bel outil), j'essaie à chaque fois de confirmer les données trouvées avec le plus de sources possibles. Et ça prend beaucoup de temps.

Peut-être qu'en procédant par élimination, à condition de bien creuser et de faire pas mal de tests (décryptages possibles entre autres), on pourrait arriver à cerner quelque chose de concret ?

Attention : je tiens encore à préciser, que je pars du principe que j'accepte Bourges pour la simple raison, voir ci-dessus, que je n'ai pas le sentiment d'en avoir fait tout le tour et que j'ai donc comme crainte d'éliminer trop vite une piste. Mais rien n'empêche de proposer autre chose. On est dans ce sujet, avec celles et ceux qui acceptent d'y participer, pour bosser ensemble. Toute idée est donc la bienvenue.

PS : je ne l'ai pas précisé, mais je nourris (secrètement) l'espoir que ce sujet donne naissance à "Résolvons ensemble cette 780". On est encore loin, mais je suis sûr qu'on peut le faire !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 30 déc. 2016 à 13:47
Un petit oubli que je viens de retrouver dans mes notes : cette énigme comporte 358 caractères, espaces non compris. Si on rajoute les 7 de la charade on obtient 365.
Encore l'idée de cercle (et de révolution) corrélée par l'étymologie possible du mot "an" :
http://www.littre.org/definition/an

ps : j'insiste encore, je n'ai pas ouvert ce fil pour que l'on suive absolument ces idées, je les expose pour tenter d'avoir une base, tout simplement.
Modifié en dernier par Gloo le 30 déc. 2016 à 14:30, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 13:59
pourrais-tu être plus précis ?
358 caractères dans le texte ou avec le titre, qu'entends-tu par caractères ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Djer » 30 déc. 2016 à 14:02
Salut Gloo.

Désolé mais le titre OUVERTURE fait 9 lettres et non 7.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 30 déc. 2016 à 14:07
delphinus a écrit :pourrais-tu être plus précis ?
358 caractères dans le texte ou avec le titre, qu'entends-tu par caractères ?

Je comptabilise toutes les lettres (titre compris) ainsi que les signes de ponctuation (qui sont aussi des caractères).

Djer a écrit :Salut Gloo.

Désolé mais le titre OUVERTURE fait 9 lettres et non 7.

Salut Djer.
Je n'ai pas suivi, je me suis trompé quelque-part ? Il ne me semble pas avoir compté 7 lettres pour Ouverture. Mais je ne suis pas à l'abri d'une bourde.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 14:07
oui mais BOURGES fait 7 lettres donc 365 :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Djer » 30 déc. 2016 à 14:13
Autant pour moi. C'est moi qui ai lu trop vite. :oops:
Jolie observation en tout cas. :bravo:

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 14:17
donc 365 peut être voulu (c'est mon avis) et 365 fait penser à la période de révolution de la Terre, soit un cercle soit une rotation de pi : comme je l'ai souvent dit en 780 on obtient pi à 22/7 et donc la direction sud.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 30 déc. 2016 à 14:34
Ce qui me fait penser encore plus fort qu'il y aura bien un deuxième passage possible, en fin de jeu sur cette 530. Car pour fermer un cercle il faut bien rejoindre son point de départ.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 14:40
pourquoi un 2 ème passage alors qu'on trouve 2 autres villes dans la 530 : EU et AGDE

Image

cercle confirmé en 500

hypothèse : le concept d'ouverture est le cercle ou la droite EU-AGDE

la droite parce que le coq étant indispensable, il est le seul animal auquel on puisse attribuer une position par rapport au soleil.
le coq est tourné vers la gauche, on aurait pu traditionnellement le représenter regardant vers l'est, donc à droite.

ma conclusion, l'ouverture est la droite EU-AGDE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Hobby » 30 déc. 2016 à 14:53
Il y a une autre possibilité de résolution qui est fortement suggérée par le visuel, et sans Bourges.
On remarque tous qu'il y a une tête de coq dans des nuages (aspect devin) en forme d'hexagone avec un œil central,
mais on se préoccupe rarement des deux tiers restants du visuel où le sage coq a bien les pattes sur terre et pas en France.
Donc, sans entrer dans les détails (sauf si on me le demande mais je peux), je pense que l'autre ouverture possible est... ORREAGA.
Mais il vaudrait mieux que j'ouvre un autre sujet, sauf si Gloo est d'accord sur cette hypothèse dans le sien.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 30 déc. 2016 à 15:08
@Hobby : au contraire c'est avec plaisir, le sujet est là pour ça. Il vaut mieux, je pense avoir un maximum de pistes et de possibilités quitte à n'en sélectionner que certaines au fur et à mesure, plutôt que de partir tête baissée dans une seule voie. Enfin, ça me semble logique en tout cas.
Les seules "règles" que je souhaiterais voir appliquées sont : pas de madit, et pas d'éléments venant d'autres énigmes puisqu'ils ne pourraient qu'être ultérieurs à celle qui nous occupe.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Patronus » 30 déc. 2016 à 15:14
Gloo a écrit :Ce qui me fait penser encore plus fort qu'il y aura bien un deuxième passage possible, en fin de jeu sur cette 530. Car pour fermer un cercle il faut bien rejoindre son point de départ.


Sans parler de niveau, je dirais qu'il y a effectivement plusieurs lectures, d'où le rester simple pour démarrer le jeu, il
faut se contenter de Bourges en 1ère lecture, mais il est essentiel de découvrir les autres lectures pour la compréhension de la chasse.

Le visuel doit se comprendre en totalité, les éléments ne sont pas là pour faire beau et ne laisse que très peu de place à l'interprétation de l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Sp » 30 déc. 2016 à 15:16
Ce qui me fait penser encore plus fort qu'il y aura bien un deuxième passage possible, en fin de jeu sur cette 530. Car pour fermer un cercle il faut bien rejoindre son point de départ.

:bravo: :bravo: :bravo:
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Gloo » 30 déc. 2016 à 15:55
Patronus a écrit :Le visuel doit se comprendre en totalité, les éléments ne sont pas là pour faire beau et ne laisse que très peu de place à l'interprétation de l'artiste.

Tu me fais penser que sur ce visuel, c'est bien le sud de la France qui est éclairé. Mais pour être honnête, je ne sais pas si j'y aurais fait gaffe sans avoir connaissance de l'énigme suivante.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 530 Messagepar Rachel » 30 déc. 2016 à 16:36
Gloo a écrit :Un petit oubli que je viens de retrouver dans mes notes : cette énigme comporte 358 caractères, espaces non compris. Si on rajoute les 7 de la charade on obtient 365.
Encore l'idée de cercle (et de révolution) corrélée par l'étymologie possible du mot "an" :
http://www.littre.org/definition/an
Tres belle constatation mais il me semble que cela est prématuré dans l'étude du texte.
Il faut être systématique et ne pas partir dans tous les sens.
Rien pour l'instant ( du moins de ce que j'ai dit) ne permet de penser à compter les lettres.
Cela peut éventuellement se concevoir lorsqu'il sera dit :" pour trouver mon Tout " car ce tout peut se concevoir comme une totalité , une somme de tous les éléments présents donc caractères éventuellement mais, avant cela, il faut y arriver et nous n'en sommes qu'au troisième item R.
le 4eme item
C'est là que les choses prennent une tournure décisive dans ma conception de la compréhension de cette énigme.
Mon Cinquieme est en rage mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Déjà si le Cinquième est en rage c'est qu'il est en colère (il n'y a aucun synonyme de rage contenant un G donc il faut concevoir le plus commun) mais malgré ce, il suit sagement ( sans protester) le quatrième (r) et l'alpha romain (a).
Il faut envisager la raison de cette colère ( colle r) et le pourquoi de sa non protestation. une possibilité vient des initiales de alpha romain (qui le remet a r...).
Que vient donc faire ce trouble fête alpha romain puisqu’il ne correspond à aucun élément de ce qui fera mon tout.
Car c'est bien un trouble fête. Et il faut le considérer comme tel d'autant que le fait que G le suive sagement ( sage ment ) peut faire penser qu'il est important.
J'en viens là à ce que tu disais:
Gloo a écrit :il me semble que tu avais évoqué une idée intéressante sur le "alpha romain" qui ne pouvait coller qu'avec l'imprimerie. Je trouvais ça tout à fait recevable et ça rejoint ce problème de recherche documentaire possiblement manquante.
En effet alpha n'est pas romain mais grec et de tels qualificatifs différents de l'origine ne se conçoivent que pour des noms propres (ville, lieu ou personnage comme Venise provençale, Napoleon russe etc...).
il faut donc considérer le qualificatif de romain comme étant d'ordre typographique , c'est à dire petit a écrit en romain (et c’est bien ce qu'on trouve dans rage.)
Là intervient une petite recherche documentaire que je sors de Wiki mais qu'on trouve dans le Larousse du XXeme siècle en 6 volumes de 1952.
C’est sous le règne de Charlemagne, désireux d’unifier les différentes formes d’écriture de l'Empire carolingien, qu’Alcuin mélangea ces écritures en créant la minuscule caroline qui est à la base des différentes formes de l’alphabet latin** moderne, devenu ensuite bicaméral car il distingue maintenant les majuscules des minuscules pour des raisons lexicales (les lettres minuscules prennent parfois aussi la forme de lettres capitales pour des raisons orthographiques ou grammaticales, et dans les autres cas existent aussi sous la forme de petites capitales, en revanche les majuscules sont normalement toujours transcrites en grandes capitales).(**NDLR : alphabet latin = alphabet romain)[/color] Et qu'avons nous dans rage ? un a minuscule. donc un alpha grec sous forme d'un a romain minuscule ou un alpha romain. On trouve un second pouvoir : le grec et son éventuelle équivalence en romain/latin .
Cela met aussi le point sur les caractéristiques de l’écriture plus que de l'imprimerie ( car il est rare de trouver une chasse à grande échelle manuscrite..).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Patronus a écrit :Sans parler de niveau, je dirais qu'il y a effectivement plusieurs lectures, d'où le rester simple pour démarrer le jeu, il
faut se contenter de Bourges en 1ère lecture, mais il est essentiel de découvrir les autres lectures pour la compréhension de la chasse.

Je suis d'accord avec cette analyse.

D'une part certains termes, rhymes etc sont choisis pour prendre du sens ulterieurement et etablir des passerelles avec les autres enigmes. D'autre part il y a une deuxieme lecture a la charade qui n'a pas vocation a etre comprise immediatement.

C'est le paradoxe de cette enigme ou les chercheurs voient bien qu'il y a un truc louche, mais ou essayer de donner du sens a certains elements avant l'heure revient a deviner.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré