560 : Travaux d'apprêts

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
560 : Travaux d'apprêts Messagepar Ancil » 05 janv. 2017 à 14:18
:coucou: Une contribution partielle sur le premier paragraphe de la 560.

J'interprète « Apprête-toi » comme une injonction, une locution explicite qui appelle à une préparation particulière, méticuleuse, soignée et évidemment astucieuse, pour « marcher sur les eaux ». Cette préparation est d’ordre culturel et historique, et peut se matérialiser sur n'importe quelle carte nationale. Bien sûr, ce que je propose ne s'inscrit que dans le cadre d'un jeu, mais cela fait partie des trucs dont on (je) se (me) dit "il fallait y penser", il me semble que cette idée justifie pleinement l'appel à un Dieu et à ses attributs (id 420).

Je fais court :

En 1993, la France comptait CENT départements, dont quatre Outre-mer.

Sur les 96 départements métropolitains concernés par le jeu, 68 portent le nom d’une mer, d’une rivière ou d’un fleuve. C'est factuel et simple. Les voici dans l’ordre alphabétique, mais cela n'a aucune importance (par avance, merci à ceux qui vérifieront) :
Ain. Aisne. Allier. Ardèche. Ariège. Aube. Aude. Aveyron. Bouches-du-Rhône. Charente. Charente-Maritime. Cher. Corrèze. Creuse. Dordogne. Doubs. Drôme. Eure. Eure-et-Loir. Gard. Haute-Garonne. Gers. Gironde. Hérault. Ille-et-Vilaine. Indre. Indre-et-Loire. Isère. Loir-et-Cher. Loire. Haute-Loire. Loire-Atlantique. Lot. Lot-et-Garonne. Maine-et-Loire. Manche. Marne. Haute-Marne. Mayenne. Meurthe-et-Moselle. Meuse. Moselle. Nièvre. Oise. Orne. Bas-Rhin. Haut-Rhin. Rhône. Haute-Saône. Saône-et-Loire. Sarthe. Seine-Maritime. Seine-et-Marne. Deux-Sèvres. Somme. Tarn. Tarn-et-Garonne. Var. Vendée. Vienne. Haute-Vienne. Yonne. Essonne. Hauts-de-Seine. Seine-Saint-Denis. Val-de-Marne. Val-d'Oise.

Fort de cette liste exhaustive et laborieuse à constituer, je suis en mesure, en ce début de 560, de définir et de dévoiler aux chercheurs égarés (hi hi hi) "le monde caché de Neptune » et de le matérialiser en une étendue d’eau homogène, regroupant les mers Britannique (Manche), Iroise, l’océan atlantique, la mer Cantabrique et la Méditerranée. Bref, avec un soupçon de dérision et surtout pour abréger, appelons ça la « Valentinienne ».

Concrètement ça donne ceci

Carte des O.png


Pour le reste : confer 1er paragraphe.

PS :
- J’ai exclu de la liste ci-dessus le Morbihan, pour cause d'affreux baragouinage.
- Les îles ou presqu’îles appartenant à un ou des départements concernés ont été traitées (englouties) de la même manière (je sais, je sais...).
- En revanche, je ne sais pas si " La chouette n'est pas sur une île et se trouve à plus de 100 km des côtes Françaises s'applique ici.

Bon courage et @+

Edit : correction de coquilles...
Modifié en dernier par Ancil le 06 janv. 2017 à 00:03, modifié 3 fois.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 560 : LES TRAVAUX D'APPRÊTS Messagepar vifsorbier » 05 janv. 2017 à 14:50
Quelle idée originale!
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 560 : LES TRAVAUX D'APPRÊTS Messagepar Gloo » 05 janv. 2017 à 15:28
Je plussoie ! J'aime beaucoup l'idée :bravo:
(Et j'en profite pour noter qu'il y a donc 28 départements restants).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: 560 : Travaux d'apprêts Messagepar PLOUET » 05 janv. 2017 à 19:41
Belle idée!

Il convient de rajouter à ta liste le Morbihan " petite mer" en breton, et les Côtes d'armor car"armor " c'est "la mer en breton "

Bonne année à tous

PLOUFIUS
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 560 : Travaux d'apprêts Messagepar Ancil » 05 janv. 2017 à 20:04
@PLOUET :

:okydoky: Bien vu, tu as raison. Si j'y avais pensé pour le Morbihan (cf. mon PS) j'ai zappé pour les Côtes d'Armor. Le problème que j'ai rencontré était de savoir si la langue Française utilisable dans la chasse, engerbait aussi les particularismes locaux, le Breton étant une langue a part entière. A priori, il n'y a aucun madit là-dessus, et je ne sais pas si le problème s'est posé dans une autre chasse de Max. A bon entendeurs.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 560 : Travaux d'apprêts Messagepar tanacl » 05 janv. 2017 à 22:38
J'interviens juste sur le premier paragraphe de l'intervention initiale, d'Ancil. Le lien entre Apollon et Neptune est évident. Il est explicite car les deux énigmes se suivent. Autant dire que ce lien, quelque signification qu'il puisse prendre dans le cadre de la chasse, est connu de Max et voulu par Max. Cela à mon avis discrédite d'autant la possibilité que ce soit un lien fort, mais plutôt un petit fil rouge, une béquille pour relier deux énigmes ; un trait d'union symbolique.

Mais rien de plus : car rien de caché, rien de trouble, tout est dit. Au sens propre, ce n'est pas énigmatique.

AM(H)A tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 560 : Travaux d'apprêts Messagepar Ancil » 06 janv. 2017 à 08:57
@Tanacl :

Je me trompe peut être, mais je trouve que ton intervention est un peu trop énigmatique, par rapport à la proposition qui est exposée ici, sans détour. Je n'en saisi pas l'intérêt. Des précisions peut être ?
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: 560 : Travaux d'apprêts Messagepar mblond » 07 janv. 2017 à 20:31
@Ancil

Astucieuse idée !

Bravo et merci de la partager.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 560 : Travaux d'apprêts Messagepar Ancil » 07 janv. 2017 à 21:22
@ Vifsorbier / Gloo / PLOUET / mblond :

Si vous avez apprécié, tant mieux (merci de l'avoir dit) :okydoky:

Sur le fond, cette idée ne vaut sûrement pas celle de la place de la Concorde, mais pour ma piste, elle est incontournable pour aller au bout de cette énigme, donc au début de la suivante.

Du coup, à une énigme près, je viens de faire mon bilan 2016.

@+

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]