Les madits 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les madits 470 Messagepar tanacl » 19 janv. 2017 à 23:02
J'interviens sur ce post pour remarquer un manque : l'identité du cocher et du piéton n'interviennent pas dans vos débats.

Quand je parle d'identité, je ne veux pas dire De Gaulle et Churchill, ou Bonnie Parker et Clyde Barrow, mais une signification précise de chacun des termes : le cocher, le piéton. Qu'est-ce qui en retourne ? qui y a-t-il derrière ces deux termes ? Répondre à cette interrogation est très important.

J'utilise à dessein deux solutions possibles, qui ne sont pas les miennes, car l'objectif n'est pas de donner une solution, mais de montrer l'intérêt du problème.

1) Le cocher signifie la règle, le piéton le compas. Si je dois trouver une solution à l'énigme 780, alors elle passe par le croisement de la règle et du compas.

2) Le cocher signifie l'autoroute, et le piéton la départementale. La solution géographique au problème, qu'elle apparaissent en 780 ou en 470, ne sera validée que si le lieu trouvé correspond à un croisement, dans la direction reconnue, entre une autoroute et une départementale.

Ces deux exemples montrent que toute solution à 780 passe par le fait de nommer le cocher et le piéton, c'est-à-dire de les définir. Plus qu'une identité, c'est d'une fonction qui s'agit, et définir le croisement implique de définir au préalable les acteurs de ce croisement.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 470 Messagepar Rachel » 17 mars 2018 à 15:58
Trop beau celui-là ...
QUESTION No 33 DU 1999-11-08
TITRE: 470
QD VOUS DITES : "MON TOUT" EST LE RESULT AT DE LA CHARADE, N'Y A T IL PAS QQ CHOS E DE PLUS QUE LE SIMPLE FAIT D'ALIGNER M ON PREMIER, MON SECOND ? EX: MON TOUT EST WATERLOO: PUIS JE DIRE QUE "MON TOUT EST "WATERLOO LIEU DE BATA ILLE ET DEFAITE DE NAPO" ET PAS SEULEMEN T "WATERLOO" TOUT COURT ???*
DANS CE CAS, "WATERLOO" EST MON "TOUT". SI, A PARTIR DE LA, VOUS EXTRAPOLEZ, VOUS VOUS LIVREZ A UN EXERCICE QUI S'AP- PELLE "DECRYPTER" ! JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI, EN L'ESPECE, C'EST LE CAS, MAIS JE VOUS CONFIRME (AU PREMIER DEGRE !) QUE DE REFLECHIR A CE QUE VOUS APPREND LA SOLUTION D'UNE ENIGME N'EST A PRIORIPAS UNE MAUVAISE IDEE ! AMITIES -- MAX

A bons entendeurs....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 470 Messagepar crew » 18 mars 2018 à 22:13
:pigepas:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]