Grille 10x10 en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 23 janv. 2017 à 20:22
Je cherche une astuce avec une grille 10x10 en 580. Il n’y a pas nécessairement de grille dans le jeu, mais s’il y en a une je tablerais pour la 580.
Nous avons les cents mots du texte de la 470 et un système lettres et chiffres en 580 qui rappelle les mots croisés. Je n’apprends rien à personne.

L’objectif de ce fil est de partager des idées avec des gens qui cherchent. Donc si vous êtes persuadés que cette exercice est sans intérêt et que vous ne souhaitez par participer, ayez l'amabilité de passer votre chemin.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 23 janv. 2017 à 20:23
Première idée : Si il s’agit d’une grille de mots croisés, il devrait y avoir des cases noires. Le mot « mon » coloré en rouge se prêterait bien à cet exercice.
grille1.png
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 23 janv. 2017 à 20:30
2ème idée
Le titre de la 580 « bon sens » renvoie vers le titre de la 470 « bon chemin ». On peut alors constater sur la première ligne, les notes SI et LA . Il peut évidemment s’agir d’une coincidence dans l’hypothèse où il n’y a pas de grille à ce stade.

Mais s’il y a une grille ici, ces deux mots posent problème s’ils sont anodins. Ils sont en conflit avec les coordonnées traditionnelles d'une grille (voir fichier joint)

Ils semblent inviter à établir une correspondance différente entre les colonnes et les lettres :
- Partir à contresens, ce qui donne : ISSOIRE HERICOURT GERARDMER FORBACH EPERNAY DIEPPE CHERBOURG BOURGES ANGERS JARNAC
- S’appuyer sur le visuel, et remarquer que le premier groupe de trois lettres est B A G. Gérardmer serait donc la dernière colonne. J’ai un faible pour cette hypothèse.

En quoi cela peut-être intéressant ? Il y a plusieurs endroits dans le jeu, où il est envisageable de lire des coordonnées. « A 4 centres » par exemple. Si une personne a eu l’idée de la grille mais n’a pas modifié l’ordre des colonnes le mot mis en valeur est différent, évidemment. Ici, si A0 est « LA », A4 serait « cent » un mot qui n’est certainement pas anodin.

Il y a plusieurs manières d’inscrire le texte dans une grille 10x10 et de nommer les coordonnées. L’approche ci-dessus est plutôt simple puisque le texte est inscrit dans le sens normal de lecture.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 23 janv. 2017 à 20:38
troisième idée différente: Les villes ont des coordonnées géographiques . Il est possible les ranger du nord au sud, d’Ouest en Est. (voir fichier joint)
Ce système peut-être utilisé de plusieurs manières: faire référence à une ville par ses coordonnées, par un mot rangé dans la grille, etc. Etablir des alignements dans la grille. Placer un lieu trouvé plus tard dans la grille. Définir les cases noires, etc.

(je joint ici la grille avec bourges. Noter que le même exercice peut-etre fait avec Bourges2 qui se trouve alors au centre de la grille.)
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar axurit » 24 janv. 2017 à 05:11
salut pas bête comme approche cela vaut le coup de s'y pencher...
j'aime bien
Tu pourrais avoir des colonnes avec des chiffres romains et des lettres sur les lignes ( ou vice et versa ) faut regarder quelle est habituellement l'usage.
Max est bien ds l'esprit des mots croisés.
Mot croises qui peuvent aussi être des anagrammes si on les laisse alignés :-)
L'IS Michelin, ma toujours interpellé par sa mise en forme..et on y retrouve ta notion de contre sens.
a suivre :cafe:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar dominique » 24 janv. 2017 à 06:47
je pense aussi qu'il a une ou 2 grilles à décoder parmi les énigmes. ( pour ma part, j'en ai au moins une )
je ne serais pas allé vers la 580 de prime abord, mais pourquoi pas essayer. Qui ne tente rien n'a rien
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 24 janv. 2017 à 15:53
Il est plus judicieux de démarrer le texte autrement.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 25 janv. 2017 à 10:35
Le problème, si l'on établit une correspondance sur la base des deux mots SI et LA, est qu'il reste plusieurs possibilités pour les autres colonnes. Il y a également la question de la numérotation des lignes.

La configuration ci-dessous s'appuie sur deux éléments, l'ordre des lettres du visuel et l'ordre de numérotation des lignes.
Par construction, B1 = SI et A0=LA. Je souligne par construction, mais le fait que cela soit possible est remarquable.
Il reste deux espaces, un de 4 lettres et un de 3 lettres à compléter d'où l'idée d'inclure FEDC à gauche et HIJ à droite. HIJ , qui détonne dans l'énigme musicale, peut alors correspondre aux mots "contresens et inversement" du titre, comme pour indiquer qu'ils ne sont pas pertinents.
grille5.png

Les quatre coins de la grille donne une phrase intelligible. Le cœur par Est. Le cœur paraît. Comme il ne s'agit que de quatre syllabes la probabilité d'une coïncidence est cependant forte.

Idéalement j'aurais aimé trouver une phrase intelligible avec 10 éléments mais ce n'est pas le cas. Ni avec cette configuration ni avec d'autres que j'ai essayées.
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar irkaja » 26 janv. 2017 à 21:49
bonjour

Je suis également à la recherche d'un décodage à partir de grille, mais je ne mélangerai pas des données de la 470 avec la 580. Ce n'est que mon avis. Juste une chose qui m'interpelle c'est si la => Sylla , or Sylla a un lien avec Preneste.

Pour en revenir au codage avec une grille en 580, je propose d'utiliser un carre magique, celui de Saturne (puisque BAG FE D'O = bague fait d'eau = saturne) nous venant de Pic de la Mirandole.
D'après cette grille (1iere ligne : 4 9 2, 2ieme ligne : 3 5 7, 3ième ligne : 8 1 6) on peut associer à B=1 la valeur de 32, à C celle de 13 etc.

Pour moi, la 580 et la 600 fonctionne sur le principe d'un chiffrement avec clef publique et clef privé.
Donc, j'ai réussi à coder les données de la 580 (les villes) avec une clef "publique" et j'envoie le message en 600 pour un décodage avec la privé (clef caché sur le NNP). Le NNP que je propose c'est l'Argo navis et la clef c'est le fait que de cette constellation a été découpée en 3. Or en astrologie les signes sont décomposés en décan. Si mon B=32 représente le 32ième décan c'est le 3ième décan du verseau. Faites l'exersice, un seul signe ressort avec tous ses décans , c'est le Scorpion. Pensez vous que c'est un décryptage plausible?

Ensuite, c'est pas fini, en 580, je suis certaine qu'il faut aussi utiliser le carre SATOR (il est trop beau dans le genre bon sens et contresens), avec un codage avec 4 grilles par exemple (2 alphabets et 2 grilles sator ?), mais là je ne suis arrivée à rien pour l'instant. Un peu de biblio, et on apprend que le carré a pu servir de signe de ralliement aux premiers chrétiens et contient l'anagramme Pater Noster. Faut-il remplacer sator arepo tenet rotas par pater noster ? condenser le tout en supprimant les lettres en doubles ??? J'ajoute également un élément lu dans un post de Don Louis, les 2 groupes de villes contiennent le mot opéra, que faut-il en faire ??? des idées
Ensuite si on anticipe la 600, cela se corse, car le NNP serait alors l'arche de Noé, mais je ne voie pas la clef : des paires, des couples, le nombre d'or ... bon si la première étape était passée peut être que cela donnerait des idées .

Désolée si tu considère que je suis hors sujet par rapport à ton fil vifsorbier
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 27 janv. 2017 à 10:15
@Irkaja
Au contraire , je te remercie pour tes idées. Je n'ai pas initié se fil pour étaler mes élucubrations et mes ratés mais pour échanger. :)

Je n'ai pas regardé dans la direction du carré SATOR pourtant j'avais bien noté OPERA/AREPO. Cela vaut le coup de regarder. Je ne suis pas familier avec les carrés magiques des planètes que tu évoques ni avec l'utilisation des décans mais cela est un peut trop ésotérique à mon goût( Je vois plus des références scientifiques dans la chasse). Cela dit la numérotation de ses carrés est une piste intéressante.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar Sp » 27 janv. 2017 à 11:07
vifsorbier a écrit :Mais l'exercice m'a donné une idée qui s'est avérée fructueuse en 420, où il y a donc bien une grille 10x10.

Tres intéressant ! Tu en tire quelque chose de clair qui te sert directement ou dans la (les) suivantes ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 27 janv. 2017 à 11:47
Cela me donne immédiatement un truc en 420 mais je ne sais pas quoi en faire. Je laisse reposer et j'y reviendrai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar Sp » 27 janv. 2017 à 13:01
He oui, des fois il faut laisser décanter pour assimiler toutes les implications d'un décryptage.
C'est bien par re-ordonnancement (logique et cohérent) du texte 420 dans ton tableau 10x10 que tu obtiens quelque chose ? ( en 5eme ligne/colonne ? )
Bravo !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 27 janv. 2017 à 13:26
Sp a écrit :C'est bien par re-ordonnancement (logique et cohérent) du texte 420 dans ton tableau 10x10 que tu obtiens quelque chose ?

exact!
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar dominique » 28 janv. 2017 à 14:26
Je viens de retrouver ceci sur le site de Zoéchouette
"
Q - Lorsqu’on sort de la 580, sait-on pourquoi les lignes sont dans l’ordre 1, 2, ..., 9, 0 ?
R - À condition que je comprenne bien votre question, la réponse est « non ».

Ce madit est particulièrement frappant.

En effet, sous réserve qu’il ait bien compris la question, Max a l’air de confirmer l’idée qu’au sortir de l’énigme, nous ne sommes pas en mesure de comprendre pourquoi existe cet ordonnancement des communes découvertes.

Il va sans dire que cette réponse, si tant est qu’elle puisse avoir toute la légitimité que l’on puisse lui accorder, signifierait purement et simplement qu’il n’y a rien à découvrir ici qui nous indique le pourquoi de cet ordre. "

Ce qui indique , pour ma part, qu' il n'y aurait pas, en plus, une de grille de cryptage à faire ici. MAIS, que nous sommes en possession d'une clef pour un décryptage futur
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 28 janv. 2017 à 19:13
Je pense qu il est hasardeux de tirer une conclusion. Dans l'exemple ci-dessus je numérote avec l'ordre donné. Cela ne veut pas dire que j'ai compris pourquoi, cad comment cela va être utiliser.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar Timy » 29 janv. 2017 à 10:25
Merci pour nous faire part de ces tentatives.

Personnellement, je pense aussi qu'il y aura, à un moment donné, un truc de ce genre à résoudre dans la chasse.

@+
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar NAPO109188 » 30 janv. 2017 à 19:59
La 580 est avant tout une grille de chiffres repartis en 10 lignes. C'est la réserve idéale pour un codage codage par extraction.
par exemple:
1ere lettre : 3eme ligne 6eme caractere
2eme lettre: 7eme ligne 9eme caractere

etc ......

Il ne serait pas etonnant que la 580 resserve plus tard et que ce soit la serie de chiffres qui soient utilisée.

Ou et quand ? ..... ben je ne sais pas mais je verrais bien ça dans le finale
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar vifsorbier » 01 févr. 2017 à 18:16
@Napo. Effectivement il n y a pas besoin d'associer le texte de la 470 pour avoir une grille avec des coordonnees. J'ai joué un peu avec cette idée mais je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant.
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Grille 10x10 en 580 Messagepar irkaja » 05 févr. 2017 à 23:05
Une chose en appelant une autre, je me penche actuellement sur un codage avec enigma entre la 580 et la 600.
Il faut définir plusieurs élément pour utiliser le code enigma, comme le nombre de rotor, leur numéro, le code du jour (mon code public), ... pensez vous que tout cela soit crypté d'une manière ou d'une autre dans la 580 ? La 600 nous fournirait le code caché en début de message (sur le NNP).
Le message à décrypter pourrait être le numéro atomique des éléments dont nous avons la masse ?
Qu'en pensez vous?

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ribi