EU

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: EU Messagepar Patronus » 28 janv. 2017 à 20:36
jalec a écrit :@ Patronus.
Je tourne en rond depuis des mois, et ne cherche plus vraiment, en espérant qu'un "petit jeune" nous la trouve ! :okydoky:


Si c'est pour moi "le petit jeune", et bien c'est raté. :roule:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: EU Messagepar jalec » 28 janv. 2017 à 20:38
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: EU Messagepar Don Luis » 28 janv. 2017 à 21:39
Les rimes CACHE + IN donnent aussi CACHIN, qui est notamment le nom de l'ingénieur auquel Napoléon a confié la construction de la rade de Cherbourg...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: EU Messagepar delphinus » 29 janv. 2017 à 09:03
la question qu'il faudrait se poser et qui est éludée chaque fois, c'est à quoi sert le titre, et en quoi la présence d'un coq sur le visuel est indispensable.

le visuel montre un carte de France, France située en Europe.

OUVERTURE = TROUVER EU c'est une indication majeure

or quel élément fédère un coq, la France, l'Europe et EU ?

c'est l'europium découvert par Paul-Emile Lecoq de Boisbaudran.

dès la 530 nous avons à rechercher un élément chimique, cet élément c'est l'europium de symbole Eu.

EUROPIUM = 118
puis en 780 CIRCONFERENCE = 118

EU est aussi une commune de la Seine-Maritime (département 76)

et comme Morty l'a signalé, il y a 76 E et U dans le texte de la 530 et 2 lettres dénotent dans BOùRgéS : EU

le coq tourné vers la gauche nous oriente vers la conclusion que nous devons trouver LA DROITE

la droite EU-BOURGES-AGDE dont le cercle passant par EU-CARIGNAN-AGDE-AIGNAN fait 2x 1,188 m soit 2 aunes.

que du factuel.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: EU Messagepar Hobby » 29 janv. 2017 à 09:11
delphinus a écrit :le coq tourné vers la gauche nous oriente vers la conclusion que nous devons trouver LA DROITE

Inspiration Rachelienne ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: EU Messagepar jalec » 29 janv. 2017 à 09:19
Le COQ est aussi une ancienne CONSTELLATION tombée en désuétude.
Or, la dernière lettre de BOURGES, le "S", nous est donnée par le Serpent...
Le Serpent est une CONSTELLATION qui se situe, pour moitié dans l'hémisphère céleste nord,
et pour moitié dans l'hémisphère céleste sud... suggérant ainsi un axe nord-sud... => MERIDIEN...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: EU Messagepar delphinus » 29 janv. 2017 à 16:38
Hobby a écrit :
delphinus a écrit :le coq tourné vers la gauche nous oriente vers la conclusion que nous devons trouver LA DROITE

Inspiration Rachelienne ?

non, mimétisme canin.
quand je montre ma main gauche fermée et que je cache ma main droite, ma chienne se méfie.

et puis quand en 600 on te montre une main gauche, tu as le même choix, sauf que comme il nous fait le coup du coq en 530, Max en 600 est encore plus vicieux car il nous donne la bonne solution.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: EU Messagepar vifsorbier » 03 oct. 2017 à 07:54
helvète a écrit :Puisque Max semble être très précis
Puisque Boùrgés est d'un niveau d'école enfantine, soit très imprécis
Puisqu'il y a une erreur dans la rime
Puisqu'il y a les deux lignes qui suivent
Puisque 95% des chercheurs ont trouvé... quoi au juste ? l'ouverture ? le résultat de la charade ?
J'ai tendance à me dire que le résultat de la charade n'est pas ce qu'il faut trouver comme solution finale de la 530

Donc plusieurs options :

- soit un de ces villages du centre de la France pour cause d'emplacement de l'oeil
- soit Agen
- soit Eu parce que justement le résultat de la charade attire notre attention sur ces 2 lettres et parce que le titre nous donne : trouver Eu.

Question : est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a démarré le jeu depuis Eu ?
Ça permet de continuer assez loin ?

*** Edit : après re-lecture des madits il me paraît clair qu'il faut en rester à Bourges... néanmoins je garde Eu de côté pour la suite. Reliquat ?



Je reviens sur ce post, la question d'un lieu alternatif en 530 étant un sujet recurrent, légitime. Tout chercheur qui se respecte se doit , tot ou tard, de considérer sérieusement que la solution de la 530 n'est pas Bourges, ou pas seulement Bourges. Factuellement le résultat de la charade est Boùrgés. Il est normal, futé meme , de se demander si il n'y a pas un loup.

Mais affirmer que BOURGES ne peut pas etre le résultat de la charade, a cause des accents, est un jugement de valeur. Ce n'est pas le chercheur qui fixe les regles du jeu. Si l'auteur veut faire trouver Bourges avec Boùrgés, c'est son droit. Concretement ce n'est pas un obstacle, puisqu'une majorité de chercheurs trouve ce résultat.

Un chercheur peut tout a fait estimer que cacher l'accent du é derriere les majuscules d'ETERNITE n'est pas élégant, que la charade est enfantine etc. Un autre jugera qu'il s'agit d'un artifice brillant, parce qu'il sera capable de faire le lien avec le poeme de Baudelaire(hat tip Ockham). L'élégance d'une enigme est une question de perspective.

Objectivement, Bourges est une solution plausible a la charade, n'en déplaise a certains. Objectivement Eu et Agen sont des lieux “trouvables” en 530. Mais critiquer Bourges ne rend pas Eu et Agen plus plausibles. Si un de ces lieux doit etre préféré en 530, il faut que ce soit sur son merite propre. Eu et Agen ne s'appuient que sur un détail de l'énigme, ici une anagramme, la une rime. Pourquoi préférer un détail et pas un autre en 530? Pourquoi préferer un détail a un resultat complet d'une charade?

Il est légitime de s'interroger, mais il faut aussi tirer des conclusions qui sont logiques avec les éléments a disposition. Et si les énigmes ne suffisent pas :
TITRE: 530
----------
BJR MAX, DANS LA 530, EST CE QUE MON TOUT DONNE L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER OU EST CE QUE MON TOUT DONNE L'OUVERTURE ET LA CHARADE DONNE LE LIEU POUR DEMARRER, ? AMITIES LILIBELLE
----------
L'OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. MON TOUT DONNE L'OUVERTURE... AMITIES -- MAX



QUESTION No 44 DU 1996-12-06
TITRE: 530
----------
MAX EST CE QUE MON TOUT=OUVERTURE=SOLUTIO N DE LA 530? OU BIEN SOLUTION DE LA 530= MON TOUT C'EST A DIRE L'OUVERTURE + QQ CHOSE MERCI AMITIES YANG
----------
LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE. CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES. CE FAISANT, J'AI DEROGE A MES PRINCIPES DE NE JAMAIS CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES. MAIS LA, FRANCHEMENT, JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MA



QUESTION No 27 DU 1999-07-13
TITRE: 530 ET SAGE
----------
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
----------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX



et ...
QUESTION No 01 DU 1998-03-24
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
----------
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
----------
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: EU Messagepar dominique » 03 oct. 2017 à 09:18
Pour ma part, je réitère mes propos donnés dans un autre post , et qui sont conformes aux MADITS cités.
Max a dit que 95% avaient trouvé "Bourges". Autant avaient sans doute trouvé " Agen". Ce sont 2 éléments très utiles et nécessaires pour la résolution.
Cependant, dans tous ces MADITS que vous citez vous ne voyez pas quelquechose qu' il répète à chaque fois, et c'est cet élément essentiel qui mène à la destination qu'il faut trouver par déduction aidé par les indices de la charade.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: EU Messagepar cramoisi2 » 03 oct. 2017 à 09:31
dominique a écrit :Max a dit que 95% avaient trouvé "Bourges". Ah bon? Max a dit ça?

Autant avaient sans doute trouvé " Agen". Vu qu'il n'y a qu'une ouverture, personne ne peut avoir Bourges ET Agen en même temps. Donc, si je calcule bien, il y a 190% de chouetteurs? :pigepas: Cherchez l'erreur! Si 95% avaient Bourges, 5% AU MAXIMUM avaient Agen. :cassetete:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: EU Messagepar dominique » 03 oct. 2017 à 10:02
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX

Ne me fait pas dire autre chose que j'ai écrit, Cramoisi. Je remarque que Bourges aurait été trouvé à 95% selon Madit ci-dessus. On peut envisager que ces mêmes chercheurs, à 95 %, avait vu les rimes en" age et in". Certains ont décrétés que Bourges était l'ouverture, et une minorité que c'était AGEN. Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Le propos de mon post précédent était tout autre, et disait qu'une fois trouvé ces 2 éléments, par déduction , nous devons trouver quel lieu est vraiment l'ouverture.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: EU Messagepar jalec » 03 oct. 2017 à 10:06
@ 2017.
Capture d’écran (217).png

Les IS, paraît-il... sont là pour confirmer des solutions... :okydoky:

La charade est "simpliste"... la difficulté est ailleurs : une autre ville se cache dans l'énigme, qui n'est ni EU, ni AGEN ...elle donne la direction que va prendre le piéton en 780, avant son changement de direction. :bougie:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: EU Messagepar cramoisi2 » 03 oct. 2017 à 10:23
@ 2017-etc-etc
Ta définition de "devin" est complètement à revoir!
Mais parmis celles qui sont données, tu ne retiens que celle qui t'arrange.

"un Devin est déjà une personne qui PRETENT apporter des réponses à des choses cachées".

Voilà, tout est dit, et en plus ça sort de ta bouche.

Le Devin au contraire du Sage, ne va faire aucune analyse pour trouver une solution: il va se pincer les sinus et déclarer dans un tremblement: "Je vois, je vois hummm...AGEN" ou encore, son confrère verra ça dans les entrailles du coq, ou encore un autre en aura révé.
Le Sage, lui, aura réfléchit, aura trouvé, (entre d'autres) une solution au PROBLÈME posé. Il aura fait un effort intellectuel, tout le contraire du DEVIN.

Et que dit l'énigme?
"Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin."

@ Dominique
"Ne me fait pas dire autre chose que j'ai écrit,"
"Max a dit que 95% avaient trouvé "Bourges"
Même si c'est ta conclusion, même si c'est la conclusion de tout le monde sauf un, tu ne peux pas dire ça.
A part l'ordre des énigmes, je ne suis pas sûr que Max ait validé quelque soluce que se soit.

Pour le reste, c'était une boutade, bien sûr! :banderole:
Modifié en dernier par cramoisi2 le 03 oct. 2017 à 10:39, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: EU Messagepar dominique » 03 oct. 2017 à 10:27
OK ! Cramoisi
:banderole:
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: EU Messagepar vifsorbier » 03 oct. 2017 à 14:13
dominique a écrit :Max a dit que 95% avaient trouvé "Bourges". Autant avaient sans doute trouvé " Agen". Ce sont 2 éléments très utiles et nécessaires pour la résolution.

dominique a écrit :On peut envisager que ces mêmes chercheurs, à 95 %, avait vu les rimes en" age et in". Certains ont décrétés que Bourges était l'ouverture, et une minorité que c'était AGEN

1) Tu n'es pas cohérent avec toi-meme
2) Tu n'es pas cohérent avec le madit "tout juste".
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: EU Messagepar tompoucex » 03 oct. 2017 à 14:54
Bourges n'est pas le LIEU de départ . ( aMa )

Il n'est pas OBLIGATOIRE qu'un lieu sois une ( ville ) ?

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: EU Messagepar cramoisi2 » 03 oct. 2017 à 17:37
Mais c'est pas vrai! Tu fais exactement le contraire que tu conseilles! Tu ne résous pas la charade (car c'en est une, et le résultat est, classiquement ce qui correspond à "mon tout") comme le ferait le sage, mais comme le divin, en écoutant la réponse dans le vent!

Je te mets quelques extraits du CNRTL, et je n'ai pas attendu d'avoir interné pour savoir ce qu'était un devin ou un sage...
CNRTL

Prétendre: Affirmer catégoriquement (généralement quelque chose de contestable), soutenir une hypothèse peu crédible avec une assurance exagérée, sans preuve à l'appui.

Devin, devineresse: Personne qui, par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques, s'applique à deviner*, à découvrir ce qui est ignoré ou caché, et en particulier à prédire les événements futurs.

Devineur, devineuse: Personne qui résout une énigme, découvre la solution d'une charade... avec assez d'aisance; personne qui, par intuition ou conjecture, devine quelque chose avec assez de facilité.

*Après une période de flottement, une redistribution sém. s'est opérée entre les termes devin et devineresse d'une part, devineur* et devineuse d'autre part. Le premier groupe ne s'applique plus qu'aux pers. qui s'adonnent aux sc. occultes ou aux pratiques corresp. de l'Antiq., et le second aux pers. qui devinent au sens cour. du terme, par intuition, conjecture, etc. (cf. deviner B 2 b) ou qui trouvent la solution d'une charade, d'un rébus, etc. (cf. deviner B 2 c spéc.).

Alors, doit-on résoudre la charade en réfléchissant (tel le sage) ou en écoutant les borborygmes du coq qu'on égorge?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: EU Messagepar cramoisi2 » 03 oct. 2017 à 18:53
Ou tu es de mauvaise FOIE (de volaille) ou tu me tâquine. Le coq est un exemple, ne te fais pas plus bête que j'en ai l'air! :jesors:

La devin lit, au choix:
dans le marc de café; dans les entrailles du coq, dans le chant du vent, dans les rêves, dans les nuages, dans les cartes, dans les runes, dans les flatulences de la Marquise...

Mais ne t'affoles pas, tu n'es pas le seul a vouloir résoudre les énigmes de cette manière:
Le Devin verra un bébé caché dans un rocher, le sage le comprendra dans la définition "premier âge".

Par contre, tu dois bien être le seul à réfuter que bébé puisse être la solution de "premier âge".
Il ne faut même pas être Devin ni Sage pour le savoir, il suffit d'avoir eu des Enfants...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: EU Messagepar dominique » 03 oct. 2017 à 20:54
@ Vifsorbier,
Je ne retire rien de ce que j' ai dit de mon précédent post , et ce dernier Madit, conforte aussi mes solutions.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: EU Messagepar cramoisi2 » 03 oct. 2017 à 21:06
Bon, allez, le post a encore disparu. Ça commence à devenir gonflant, mais d'une force!
M'en fout, je répond quand même, na!
2017 a écrit ::cafe:

Le premier âge une période temps écoulée depuis la naissance, c'est donc UN AN. Allez, tu dis encore n'importe quoi. Premier âge, c'est une expression synonyme de "bébé", c'est tout. Ce n'est pas défini par une durée déterminée gravée dans le marbre par le bureau des poids et mesures. Il y a des laits maternisés dits "premier âge" pour des BEBES de 0 à 6 mois. Des jouets "premier âge" pour des BEBES de 1 à 2 ans.

Ensuite, je passe parce que je suis à bout d'arguments. :pleure:

Pour finir:
De plus la soluce Bourges ne permet pas d'obtenir un enchaînement logique et cohérent avec les énigmes suivantes, c'est manifestement un piège. Peut-être parce que tu ne l'a pas encore trouvé, cet enchaînement "logique et cohérent". Si la suite de tes soluces est de la même veine (genre la lumière c'est une route, et encore, même pas l'autoroute du soleil!), c'est sûr que tu trouveras ça cohérent.
Le piège, c'est toi qui y a mis les pieds dedans. Punaise, avec toutes les explications qu'on te donne (y compris Max) tu n'arrives pas à t'en dégluer. "Ne joue pas au devin, qu'il dit. Soit Sage (réfléchit); la rime en "ACHE" que Max n'aurait pas eu de mal à remplacer pas une en "age" et qui du coup détruit ta piste "âge-un", n'est-elle pas là pour te mettre en garde? L'IS "Reste simple...", les 95% qui ont l'ouverture, etc.


2017 :minederien: ...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]