Dominos?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Dominos? Messagepar vifsorbier » 09 janv. 2017 à 20:14
Le texte de la 560 fait référence à plusieurs énigmes précédentes. A tel point que j'en suis venu à me demander si ce n'était pas systématique et si chaque élément du texte ne renvoyait pas vers une énigme précédente.

Certains liens sont plus évidents, à tel point que les chercheurs à juste titre les trouvent un peu gros. D'autres sont plus subtils. Enfin certains ne feront certainement pas l'unanimité, car associé à des résultats qui ne sont pas partagés, dans tous les sens de du terme.

Voilà un premier jet:

1) Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, 580/500

- 580: (Cherbourg<=> carusburc)
- 500: La tournure " à Carusburc" rapelle "à Carignan. Le Dos phonétiquement rappelle l'ut de la 500.
- Plus tordu, sI l'on retient Angleterre pour Albion et que l'on associe SOL et terre, il y a bien un Sol(224) important en 500 qui se cache dans le C .

2) Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. 530 /600

-Le début de la phrase peut renvoyer vers la 530 ou la 470.
-La fin de la phrase pourrait faire penser à la 420(lumière céleste). OU à la 520, à cause du mot "révèle". J'élimine la 520 comme il s'agit d'une énigme ultérieure, peut-être à tort mais il s'agit d'une hypthèse de travail.
Par contre, "révéler" évoque la photographie et renvoie donc vers la 600 ( Niepce mais égalemznt NETBLANC de Sp)


3) Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, 420 /470
- "Ne t'attarde pas" rappelle "Hate-toi" en 420
- Ne pas demander son reste est délicat. Cela pourrait pointer sur une division, tout comme, plus loin "tirer un trait". mais je ne sais pas cela dans mon jeu. Par contre j'ai bien un reste, le coeur d'un roi Charles, en 470.


4)Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.780/560
- Cela pourrait évoquer uniquement la 780, mais comme j'ai jusqu'à présent trouver deux énigmes, je dirais également la 500. Ces deux énigmes étant liées. Ou bien le visuel de la 560, hypothèse que je retiens pour l'isntant

5) Par deux fois, Neptune viendra à ton secours 500 /420
- "deux fois" me fait penser au jeu autour du "de fois moins" de la 500 (
- Neptune renvoie évidemment à l'énigme précédente mais nous pouvons aussi noter la réutilisation du verbe venir ("vient du ciel", "venu de l'ile d'elbe", "la clarté viendra")

6)Et te mènera loin du Septentrion glacé. 500/780
- "loin" comme la 500
- Septentrion peut faire le lien avec la boussole

7) Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 470/580?
Cette ligne est problématique. le titre de la 560 évoque la notion de route. C'est peut-être la bonne réponse. Le "chemin" de la 470 est également proche . J'y vois également, peut-être, le parcours du tour de France de Charles IX.

8) Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. 470/ 600

La formulation est celle de la 470 , mais il pourrait tout aussi bien s'agir de la 530.
nef encalminée fait penser à navire, que la nef soit le navire de la 600 ou pas.

9) Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 600/ 500 (420?)
- le pouce du visuel de la 600
- la flèche d'apollon semble un candidate naturel pour le trait. Mais Nous pouvons noter au passage l'emploi de deux mesures anciennes dans une même phrase : le pouce 1/12 du pied, le trait 1/12 de pouce. Il manque le point, 1/12 de trait.Nous ici faire un lien vers la 500.


10)Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait. 560?
je n'ai pas idées.


En faisant l'exercice, je trouve donc un découpage possible de deux énigmes par ligne. Cela a le mérite d'expliquer partiellement la structure des phrases.

Quand on regarde l'association probable entre les deux première lignes des deux premiers paragraphes "Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos," et "Par deux fois, Neptune viendra à ton secours", il est possible de noter le passage de 580/500 à 500 /420. Un peu comme un jeu de dominos. La section suivante devrait don faire référence à la 420, etc.

cela donne :

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos (580/500), (500 /420 ) Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste(420 /470), (470/ 600 ) Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. 530 /600 (600/ 500) Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et te mènera loin du Septentrion glacé.( 500 /780 ) (780/560) Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait. 560?

Je n'ai pas placé "Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 470/580?" qui serait au début , mais je trouve cela douteux. Il y a d'autres enchainement qui sont discutables. Mais vous voyez l'idée, il me semble qu'il y a un "truc".
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dominos? Messagepar Couscous » 29 janv. 2017 à 17:17
Je me permets de rebondir sur ton post pour te dire qu’effectivement tu n’es pas le seul à voir le problème que tu viens d’évoquer.

Le genre d’exercice que tu as appliqué m’inspire surtout que je l’avais déjà remarqué mais à travers et en partie grâce au visuel !

Si cela peut aider dans ta recherche, je soupçonne le cycle de l’eau dans cette énigme.

Curieusement cela te paraîtra peut-être anodin mais quand on examine de près le cycle autant on peut admirer sa trajectoire vue du haut par la fonte des glaces formant les torrents se dirigeant vers la mer ou autant tu prends le problème par le bas et tu admire l’évaporation, condensation nuages et pluies.

Le visuel partie droite l’eau descend et dans sa partie gauche elle remonte (il ne s’agit pas d’un effet Beckerien, non non non !) et je croie que tu as certainement raison vis-à-vis du texte ; Il est bien possible que quelque chose doit être remis en place et que la trahison de l’aiguille s’effectue à ce niveau-là. :okydoky:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Dominos? Messagepar vifsorbier » 29 janv. 2017 à 17:42
Merci pour ton retour et l'idee. Maintenant que tu le dis; je peux effectivement voir les mouvements de l'eau tel que tu les decris. J'imagine que dans cette interprétation le coquillage est un sommet.

J'ai quand meme l'impression qu'il s'agit de la patte de l'auteur . Et ma préférence - et pure spéculation- est qu'il s'agit d'une ligne de partage des eaux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dominos? Messagepar Couscous » 29 janv. 2017 à 18:11
Sur le forum il y en a qui indirectement ont évoqué le problème.
L’idée est bonne et si l’histoire de la trahison de l’aiguille venait se confirmer dans cette énigme, c’est peut-être parce que le texte nous est pas présenter de la bonne façon et qu’il nous faudrait le recadrer.

Je suis très méfiant sur celle-ci car quelque chose me dit que depuis Carusburc la direction n’est pas vers le bas comme tout le monde la supposé depuis 23 ans (j’en suis même 100 % convaincue), mais que la réelle destination et vers le haut direction Calais et qu’ensuite il nous redirige ver le bas. (je trouve ça extrêmement astucieux de nous berner de la sorte, puisque dès lors la nef peut se situer sur un point qui jamais à éveillé les soupçon, c’est le propre de l’escamoteur :edente: )

D’ailleurs si on fait confiance à l’aiguille maintenant donc SUD il inconcevable de penser qu’ensuite on ferra une nouvel fois confiance au SUD, c’est de la pure logique et il faudrait être stupide pour redescendre vers le bas ! Malheuresement c'est effectivement ce que l'on fais depuis 23 ans, normal qu'une fois en bas en regardant par l'ouverture on ne trouve rien !

C'est un peu hard je dois l'avoué, mais je sais que ma vérité n'est pas loin :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Dominos? Messagepar Timy » 29 janv. 2017 à 21:54
J'étais passé à côté de cette contribe forte intéressante, merci à Cous² de la faire remonter.
Dès que quelqu'un essaye de faire autre chose qu'un exercice de tracés sur 989 avec la 560 cela m'attire comme un aimant.
J'ai pratiqué ce type d'exercices mais la 560 est très avancée, il faudra donc disposer des solutions antérieures pour avoir l'espoir de la résoudre. Ce n'est pas mon cas hélas.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dominos? Messagepar Couscous » 29 janv. 2017 à 22:15
Timy a écrit :J'étais passé à côté de cette contribe forte intéressante, merci à Cous² de la faire remonter.
Dès que quelqu'un essaye de faire autre chose qu'un exercice de tracés sur 989 avec la 560 cela m'attire comme un aimant.
J'ai pratiqué ce type d'exercices mais la 560 est très avancée, il faudra donc disposer des solutions antérieures pour avoir l'espoir de la résoudre. Ce n'est pas mon cas hélas.

@+

On est bien d’accord sur le problème majeur : L’énigme antérieur qui je crois jette une lueur sur la position de la lumière céleste qui dans celle-ci est primordial.
Mais bon comme je dis toujours rien n’interdit de décortiquer les restes même si on a pas droit au menu principal malgré qu’on risque de jamais être vraiment rassasié :edente:

En tous cas il y a matière dans celle ci à boire la tasse plusieurs fois et le mal d'eau de mer :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dominos? Messagepar Couscous » 29 janv. 2017 à 23:32
Je vais quand même rajouter une contribution en lien avec la trahison de l’aiguille qui je pense viendra compléter l’idée de base de Vifsorbier, je ne pense pas qu’elle a était évoqué ou peut-être je me trompe j’ai pas vérifié donc je ne sais pas.

Avez-vous remarqué la chose troublante avec l’énigme 560 ? :hein:
Il y a une chose qui apparait d’une manière répétée comme un avertissement dans le texte et que nul par ailleurs apparait hormis dans la 780 !

Il s’agit de la répétition des quatre mots : PAS ! Comme le premier PAS de la 780 ! Vous ne le trouverer nul par ailleurs que dans ces deux énigmes :hinhin:

Chose encore plus curieuse car quand on découpe le mot PREMIER de la 780 (tiens curieux cela me rappelle l'histoire des moitié de BEBE :eek: ) on découvre sans trop de peine cacher derrière le mot PER + MER et I + PAS.

Je sais que certains n’aime pas ce genre de découpage mais il est extrêmement troublant de retrouver PAS PER MER (pas par mer) en lien direct avec la 560 la mer et PER angusta. :champion:

Comme je le dis souvent je pèse les mots et les lettres et j’y trouve toujours un indice camouflé derrière et cette chose pour moi m’indique bien que la répétition des pas de la 560 en lien avec le pas de 780 confirme belle et bien la trahison de l’aiguille, d’ailleurs TU NE REGRETTERAS PAS ne m’inspire nullement confiance, mais alors vraiment pas..... il y a anguille sous coche ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Dominos? Messagepar Archimede » 29 janv. 2017 à 23:35
Intéressant tes découpages Cous², j'ai les mêmes en couleurs !
Nous n'avons pas que ça en commun, hein !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dominos? Messagepar Couscous » 29 janv. 2017 à 23:39
Tu m'avais citer quelque chose d’intéressant avec PREMIER PAS , mais je ne me rappel pas avoir parlez avec toi de ce que je viens d'évoquer.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]