8000 quoi ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 8000 quoi ? Messagepar Don Luis » 30 janv. 2017 à 13:36
@Foxy : d’accord, dans ton exemple (est-ce seulement un exemple ou ta solution véritable ???) c’est possible. Mais j’avoue que ton utilisation de la boussole me semble très compliquée. J’ai beau l’avoir étudiée plusieurs fois, j’ai toujours du mal à m’y retrouver. Il faudra que je m’y replonge !

Dans la 500, la séquence qui va de « emprunte » à « moins » commence par EM et finit par NS, soit les deux axes qu’on lit sur la boussole, avec le W à l’envers.

@ Fanfan : non, ce n’est pas si difficile que ça de trouver Rabelais ! Si on a la curiosité de chercher Devin à la lettre D dans l’index de l’Atlas routier Michelin, on trouve « La Devinière (Musée) », et on peut avoir la curiosité de se documenter, auquel cas on tombe forcément sur Rabelais et, en poussant les recherches, si on n’a pas cela dans sa culture générale, on trouve l’abbaye de Thélème et sa devise. C’est quand même moins difficile que le périple de François 1er.

Il faut bien dire que, dans Micromégas, Voltaire utilise le pied du Roi, et pas le pied métrique. Néanmoins, l’idée que la mesure serait fonction du temps du verbe est une astuce qui me plaît bien.

@Napo : je ne crois pas que l'énigme ait pour seul but de nous faire trouver les sentinelles... Le titre annonce bien autre chose !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 8000 quoi ? Messagepar fourty » 30 janv. 2017 à 15:07
Don Luis a écrit :@Foxy : d’accord, dans ton exemple (est-ce seulement un exemple ou ta solution véritable ???) c’est possible. Mais j’avoue que ton utilisation de la boussole me semble très compliquée. J’ai beau l’avoir étudiée plusieurs fois, j’ai toujours du mal à m’y retrouver. Il faudra que je m’y replonge !

Dans la 500, la séquence qui va de « emprunte » à « moins » commence par EM et finit par NS, soit les deux axes qu’on lit sur la boussole, avec le W à l’envers.

Je n'ai rien d'un petit renard et tu peux remplacer Foxy par Fourty.
C'est ma solution détaillée que tu peux retrouver , comme je te l'ai indiqué, ici:
viewtopic.php?f=23&t=8604&p=174249&hilit=suite+fourty#p174249
Toi qui comptes à longueur d'interventions les lettres ou qui pèses les mots en attribuant un valeur aux lettres , comment peux-tu trouver compliquée la démarche suivante:
N=14, S=19, E=5 et W=23 donnent NS=1419, SN=1914 , EW=523, WE=235.
Tu as quatre valeurs de la mesure exprimées en mm et dépendant de la direction cardinale .
1419 et 1914 sont des multiples de 33.
Dans la 560 on se met dos au ponant et on mesure de l'ouest vers l'Est en prenant la valeur WE=235 mm que l'on multiplie par 8000.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 8000 quoi ? Messagepar fourty » 30 janv. 2017 à 15:31
Don Luis a écrit :@Napo : je ne crois pas que l'énigme ait pour seul but de nous faire trouver les sentinelles... Le titre annonce bien autre chose !DL

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tout est révélé parce que l'on a une confirmation de toutes les étapes qui nous ont mené jusqu'au "là".
Dans une chasse qui disperse tous les chercheurs dans toutes les directions , il faut avoir à plusieurs moments, des points d'ancrage solides qui nous indiquent que tout ce que l'on a trouvé précédemment est juste.
Si le "là" est faux , il sera impossible de trouver quelque chose ressemblant aux sentinelles.
Si le "là" est juste et la mesure fausse, on ne trouvera rien, nada!
Il faut que le "là" et la mesure soient bons pour que le simple fait de se tourner vers l'est nous donne au bout d'une distance à trouver et non à mesurer sur la carte, des sentinelles crédibles.
Tout est validé mais le passage en revue va nous révéler bien plus que ça, un point de la zone à compléter par d'autres points qui la définiront parfaitement.
Dans mes solutions, ce sont les chevaux de Marly que l'on retrouvera à l'identique dans la forêt de Marly. Il gardent les Champs Elysées et quand on voit ceux de Coustou , on les voit tous puisque les originaux en marbre de Carrare sont au Louvre et que les copies à l'identique sont sur les Champs Elysées et à Marly.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: 8000 quoi ? Messagepar arcadia » 30 janv. 2017 à 15:46
....et si Tout était un nom et non un adjectif....ce pourrait être çà une partie de l'astuce de la 650.

Amitiés
arcadia
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 8000 quoi ? Messagepar Timy » 30 janv. 2017 à 15:47
@ Fourty (40 c'est bien moins que les dix milles lieux chouettesques de Foxy)

J'ai toujours trouvé ton astuce de la mesure "coefficientée" sur les lettres de la boussole et dont tu fais évoluer la valeur en fonction de la direction de l'énigme, très astucieuse.

Mais elle relève d'un problème de taille, à mon sens, et je me demande comment tu t'en accommodes.

La mesure n'est pas une invention de Max, elle est unique mais peut éventuellement avoir plusieurs valeurs blabla et porte un nom qui n' pas été créé par Max.
Je vous ferai grâce des madits.

Passer du pied métrique au pied de Berthe, comme dit Don Luis, cela n'est peut être pas élégant mais cela répond plus à ce descriptif.

Au regard de l'embrouille complète de Max en madits sur les notions de mesures et de valeurs de la mesure (il se prend les pieds dans le tapis il faut bien l'avouer), on peut aussi éventuellement baser une variation de mesure sur un suffixe (par exemple : kilo-mètre, déca-mètre, déci-mètre, centi-mètre etc. la mesure restant le mètre).

Alors ton astuce, toute astucieuse qu'elle soit je le concède sans ironie, comment la rendre compatible à ces attendus ?
C'est une vraie question ouverte, pas une façon de sous-entendre que "tu as tout faux car c'est moi qu'ai tout bon".

Je suis curieux de lire ton positionnement.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 8000 quoi ? Messagepar tompoucex » 30 janv. 2017 à 15:59
exact . Les sentinelles (( SURVEILLENT )) ??????? super important . amha

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 8000 quoi ? Messagepar Don Luis » 30 janv. 2017 à 17:03
fourty a écrit :Je n'ai rien d'un petit renard et tu peux remplacer Foxy par Fourty.


Désolé ! J'ai complètement arrêté la chouette depuis 4 mois !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 8000 quoi ? Messagepar fourty » 30 janv. 2017 à 18:02
Bonjour Timy

Timy a écrit :@ Fourty (40 c'est bien moins que les dix milles lieux chouettesques de Foxy)

J'ai toujours trouvé ton astuce de la mesure "coefficientée" sur les lettres de la boussole et dont tu fais évoluer la valeur en fonction de la direction de l'énigme, très astucieuse.

Mais elle relève d'un problème de taille, à mon sens, et je me demande comment tu t'en accommodes.

La mesure n'est pas une invention de Max, elle est unique mais peut éventuellement avoir plusieurs valeurs blabla et porte un nom qui n' pas été créé par Max.
Je vous ferai grâce des madits.


Tu poses les bonnes questions. Il y a longtemps que je me les suis posées aussi et j’ai déjà répondu de nombreuses fois :

viewtopic.php?f=4&t=8960&p=187470&hilit=max+invent%C3%A9#p187470
viewtopic.php?f=4&t=1455&p=106529&hilit=max+invente+fourty#p106529
viewtopic.php?f=4&t=1981&p=28684&hilit=max+invente+fourty#p28684


question no 42 du 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
titre: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehors du jeu ou sont elles purement de vore fait?amities
--------------------------------------------------------------------------------
je n'ai pas invente la mesure (ou sa / ses valeur(s)), si c'est cela que vous voulez savoir. amities – max


Max dit qu'il n'a PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S) .

J’en ai eu pendant longtemps, comme de nombreux chercheurs, une interprétation simple (simpliste ?) ; si Max n’a pas inventé (par définition : créé quelque chose de nouveau par la force de son esprit) la mesure, c’est qu’elle fait partie des mesures classiques. Toutes les mesures non conventionnelles sont éliminées. Il faut se méfier des interprétations hâtives qui, dans ce cas sont particulièrement dangereuses.

Ce raisonnement est incomplet et peut envoyer tout le monde dans le décor. Supposons que Max soit tombé, pendant ses lectures ou discussions ou chasses ou …, sur une mesure très particulière, originale et non conventionnelle. Il n’en est pas l’auteur, ne l’a pas inventée mais il la reprend telle quelle avec ses valeurs pour la chouette.
Max aurait bien dû répondu dans ce cas-là « je n’ai pas inventé la mesure… ». Et pourtant elle est non conventionnelle et originale.

Pour l’unicité de la mesure, c’est très simple, elle n’a qu’une définition : elle a quatre valeurs qui dépendent de la direction dans laquelle on effectue la mesure.

Ces valeurs pourront évoluer dans la chasse en fonction du contexte.
La 780 donne quatre valeurs suivant les directions cardinales.
La 600 fait évoluer ces valeurs.
La 500 me dit que ces valeurs doivent aussi s’appliquer aux quadrants puisqu’on doit obtenir une SAQC et non quatre points.
Dans la 520 l’aiguille me trompe et il faut mesure vers le zénith ce qui va modifier les valeurs mais pas la définition.
Dans la 650 on revient aux valeurs de la 780.

Je ne sais pas d’où tu sors qu’elle porte un nom qui n’a pas été créé par Max.
Je n’ai jamais rien lu qui aille dans ce sens. Tu peux préciser ?
Max a dit que LE FAIT DE VOUS DIRE QU'ELLE PORTE UN NOM CONFIRMERAIT QU'IL N'Y A QU'UNE SEULE VALEUR

J’ai expliqué tout ça dans mes solutions anciennes

viewtopic.php?f=23&t=986

et plus récentes :

viewtopic.php?f=23&t=8604

C’est avec plaisir que j’essaierai de répondre à tes arguments.
Toute le développement de ma chasse en dépend.
Mais on est en train de polluer le fil de DJ.
Il faut peut -être en ouvrir un nouveau ou continuer ici :
viewtopic.php?t=1981


Amitiés
40
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 8000 quoi ? Messagepar NAPO109188 » 30 janv. 2017 à 18:57
fourty a écrit :Je ne sais pas d’où tu sors qu’elle porte un nom qui n’a pas été créé par Max.
Je n’ai jamais rien lu qui aille dans ce sens. Tu peux préciser ?
Max a dit que LE FAIT DE VOUS DIRE QU'ELLE PORTE UN NOM CONFIRMERAIT QU'IL N'Y A QU'UNE SEULE VALEUR



QUESTION No 11 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE ETC...FG
LE NOM DE LA MESURE EST-IL CITE A UN END ROIT EN CLAIR ? DE MANIERE CRYPTEE ? CERTAINS ELEMENTS PRESENTS EN 560 ONT-IL S NECESSITE LA CONNAISSANCE DE LA MESURE POUR ETRE CONNUS? AMITIES ET BONNE SOIREE FG
--------------------------------------------------------------------------------
LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT A DECOUVRIR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT. BIEN SUR, LE LIVRE A UN ROLE A JOUER !... JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS AUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX

on notera le petit lapsus "sont" au lieu de "est (ou sont)" à decouvrir. Il l'elude le nom de la mesure comme si c'était naturel qu'elle n'en avait pas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 8000 quoi ? Messagepar Peels » 01 févr. 2017 à 21:58
Hobby a écrit :.......
.. MA IS
LE ME GA
UN MI LLION
IS MO INS



Salut,
Inintéressant ça.
Ce qui m'a sauté aux yeux dans un premier temps c'est GALLION (presque GALION donc un peu approximatif)
Puis ce qui sort de la grille :

.. MA IS
LE ME GA
UN MI LLION
IS MO INS


IONS
peut être une solution ionique :champion:
Amitiés Peels :bougie:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]