consonne... voyelle...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: consonne... voyelle... Messagepar NAPO109188 » 13 févr. 2017 à 20:17
Pour bien se rendre compte du contexte de culture generale dans lequel Max a fait la chouette, la petite anecdote de pierre loti est assez representative.

Pour rappel, Max prend un exemple de ce pourrait être un faisceau d'incice qui mène à un personnage par association d'idée:

JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ETQUI CONCERNAIT PIERRE LOTI.UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE AN- CRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUEN T POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIG- ME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYA- LE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT)DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCR E DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STY- LO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRI- VAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE),ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICO- LAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FAL-LAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).

C'est la qu'on mesure la limite d'internet, car si vous tapez rouleau de corde ancre marine narguile stylo il y a peu de chance que vous tombiez sur pierre loti en dehors de la citation du madit qui va sortir du coup. Ce qu'il faut c'est baigné dans le milieu ambiant d'une culture générale de l'époque de la publication de la chasse.

La chouette a été conçue pour des gens pour qui il doit être naturel de connaitre la biographie des ecrivains français, de connaitre les monuments célèbres des patelins de france, etc...

Il suffit qu'une ou plusieurs enigme repose sur le meme principe du meme niveau que l'exemple de Pierre Loti et je pense qu'on est mal barré.

Il y a un endroit ou j'entrevois ce genre de truc, c'est la 500, il est probable que le morse fasse allusion à Samuel Morse en tant que voyageur et peintre et non pas l'inventeur du code. Et que par ricochets on tombe sur des choses comme Sully.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: consonne... voyelle... Messagepar mblond » 13 févr. 2017 à 20:52
Le problème est bien posé par Napo : pour résoudre les énigme de Max il faut acquérir sa culture et déjouer ses fausses pistes.

Max avait une culture de publicitaire des années 70 (voir ses livres). Pour un chouetteur qui est de culture scientifique, il lui faudra bien 10 ans pour acquérir la culture de Max, si il est sérieux ! Sinon, il utilisera sa propre culture comme font beaucoup de chouetteurs. Un des exemple les plus caricaturaux est "pépéalphonse" avec sa culture d'égyptologue qui ramène toute les énigmes à l’Égypte ancienne, mais d'autres chouetteurs bien connus font de même dans d'autres domaines.

La question reste : comment acquérir une culture équivalente à celle de Max ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 13 févr. 2017 à 21:15
Moi je pense qu’il a un peu plus que de la culture général tout simplement parceque Max avait prévue certaine chose à l’avance et internet commencer justement son apparition juste un ou deux ans avant l’apparition du livre.
Par contre il est clair que beaucoup d’élément ne sont pas indispensable à la résolution de l’énigme, c’est d’ailleurs arriver dans ces autres chasses ou certains éléments ne trouver pas d’explication mais elle était la !
Pour moi le livre et embellie à son extrême et il contient certains éléments qui justement était très difficile de trouver à l’époque et d’autre chose sont si simple à voir qu’il passe tout suite comme étant la patte de Becker.
Difficile de ne pas voir du pierre Loti un peu partout surtout quand on a à faire a un jeu qui repose sur du symbolisme et des concepts.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 13 févr. 2017 à 21:43
mblond a écrit :... Max avait une culture de publicitaire des années 70 (voir ses livres). Pour un chouetteur qui est de culture scientifique, il lui faudra bien 10 ans pour acquérir la culture de Max, si il est sérieux !

Mais qu'est-ce qu'une "culture de publicitaire" ?
Si ce n'est pas l'aptitude qui permet de toucher à tous les domaines et de s'en imprégner afin de s'en faire le porte-parole, ce n'est rien du tout...
En quoi une "culture de publicitaire" serait-elle opposée à une culture "scientifique" ?
Le "publicitaire" est capable de s'adapter à tous les savoirs, le temps de sa mission.
Tout comme un scientifique est capable de comprendre un adagio ou un poème de Baudelaire ou un mot de Monsieur Biraud.
Ces saucissonnages sont réducteurs et agaçants.

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 13 févr. 2017 à 23:41
J'adore comment ce fil, que j'ai ouvert sur une réflexion construite, a été détourné pour déboucher sur du bla-bla. C'est vraiment caractéristique des chercheurs de chouette ! On dirait vraiment que vous voulez juste faire semblant de chercher.

DL

PS. Comment peut-on croire 5 mn qu'UN voile islamique a pour suite logique UNE voile de bateau ? En quoi une voile de bateau cache-t-elle quoi que ce soit, au prophète ou à quiconque ? Une voile de bateau, ça se dit aussi "hijab" en arabe ? C'est quoi la suite COHERENTE de cette piste ??? N'y a-t-il pas une contradiction entre refuser Compostelle pour cause de religion et accepter hijab ? Et puisque cette piste concerne la 580, pourquoi la mettre dans un fil sur ALMISEFORU ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 14 févr. 2017 à 05:41
Et oui c'est comme les gorgone arabe monter sur une montgolfière qui traîne en 600 avec Al-mar :titanic:

Ensuite je n'ai pas dit de te mettre le voile sur la tête mais peut être en aurais tu besoin ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: consonne... voyelle... Messagepar delphinus » 14 févr. 2017 à 08:45
Don Luis a écrit :J'adore comment ce fil, que j'ai ouvert sur une réflexion construite, a été détourné pour déboucher sur du bla-bla. C'est vraiment caractéristique des chercheurs de chouette ! On dirait vraiment que vous voulez juste faire semblant de chercher.

DL

PS. Comment peut-on croire 5 mn qu'UN voile islamique a pour suite logique UNE voile de bateau ? En quoi une voile de bateau cache-t-elle quoi que ce soit, au prophète ou à quiconque ? Une voile de bateau, ça se dit aussi "hijab" en arabe ? C'est quoi la suite COHERENTE de cette piste ??? N'y a-t-il pas une contradiction entre refuser Compostelle pour cause de religion et accepter hijab ? Et puisque cette piste concerne la 580, pourquoi la mettre dans un fil sur ALMISEFORU ?

je me suis bien gardé d'intervenir pour voir comment et jusqu'où allait disparaître l'esprit de ce fil, mais je m'en doutais, un tsunami de baratin insipide recouvre les ruines d'une ancienne civilisation.
tout est dans le livre, mais non cela ne leur suffit pas, il faut qu'ils trouvent la solution sur le net, quitte à mettre des kilogrammes de phrases incohérentes en dehors du sujet des fils, ou qu'ils créent à tire larigot des fils sans sujet, sans réflexions, des fils vides.
ésotérisme, alchimie, scan du cerveau de Max, abus de net, ce ne sont que les symptômes de ceux qui n'aiment pas chercher les solutions dans le livre, une chasse sans cryptages de préférence, compter les lettres, les mots, des anagrammes : quelle horreur ! ce n'est pas dans l'esprit de Max disent les initiés...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 14 févr. 2017 à 09:03
L'ami t'es foutu :lol:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 14 févr. 2017 à 10:49
Don Luis a écrit :Et la seule voyelle cryptée est justement le U (initiale d'Uranus), la voyelle qui manquait dans la série MA ME MI MO...

Le U manquant peut être une clé de passage pour pointer Uranus.

Dans le texte codé de la 420, on compte 100 lettres et dans le texte suivant 101 lettres.
Or il semble manquer un D à "ET (D) Y LAISSER SES PLUMES" (une coquille - la spirale - pour 101 lettres au total).

L'orbite du visuel nous invite à regarder les planètes et le compas à compter (N) à partir de la Terre (où, selon toute logique, Apollon a les pieds).
D = 4 = la 4ème planète à partir de la Terre = URANUS.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: consonne... voyelle... Messagepar delphinus » 14 févr. 2017 à 11:51
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 14 févr. 2017 à 11:52
La série de voyelles peut évoquer, je crois, deux pistes principales :
- le sonnet des voyelles de Rimbaud,
- la devise des Habsbourg.

Il semblerait que l’on puisse faire remonter cette dynastie au duc d’Etichon (Etichon-Adalric d’Alsace), autrement dit le père de Ste-Odile. Cela collerait avec la piste OBERNAI.

Quand on examine ce nom, on constate qu’il contient A E I et O, mais pas U.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: consonne... voyelle... Messagepar cramoisi2 » 14 févr. 2017 à 11:52
Non, il ne manque pas forcément le "D" à la phrase
"C’est là que l’aigle imprima la marque de ses serres dans le sable, cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes."

Mais c'est sûr, on pourrait le rajouter:
"C’est là que l’aigle imprima la marque de ses serres dans le sable, cent jours avant de se casser le bec et d'y laisser ses plumes."

Mais alors, on pourrait aussi rajouter "avant":
"C’est là que l’aigle imprima la marque de ses serres dans le sable, cent jours avant de se casser le bec et avant d'y laisser ses plumes.

Et, pourquoi pas, finir par rajouter "cent jours":
"C’est là que l’aigle imprima la marque de ses serres dans le sable, cent jours avant de se casser le bec et cent jours avant d'y laisser ses plumes.

On peut le faire, mais dans le but d'insister lourdement. Mais, en général, on évite!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Rachel » 14 févr. 2017 à 11:52
Hobby a écrit :Don Luis a écrit :
Et la seule voyelle cryptée est justement le U (initiale d'Uranus), la voyelle qui manquait dans la série MA ME MI MO...

Le U manquant peut être une clé de passage pour pointer Uranus.
Argument possible s'il existait d'autres planètes commençant par une voyelle mais comme ce n'est pas le cas...
A la limite on peut réfléchir sur pourquoi Mars et non Mercure... mais déjà le 559 avec les lettres en A0 donne une explication plausible (argument aussi valable pour le pourquoi V non codé).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 14 févr. 2017 à 13:21
delphinus a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 14 févr. 2017 à 13:42
J'ai argumenté sur le U et DURANUS pour, d'une part faire écho à DL dans son sujet, d'autre part avancer des pions sur ma piste qui se construit petit à petit.

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 14 févr. 2017 à 13:45
Pas vu ton hors-sujet sur Duranus ! Cela n'avait rien de hors-sujet !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 14 févr. 2017 à 13:48
Si, c'est hors sujet par rapport à ce que tu proposes.
Il faudrait (faudra) que j'explique pourquoi DURANUS est cohérent avec le zénith à la bonne distance, avec le trait qui s'abat et avec le décryptage secondaire du texte. Ça nous éloignerait beaucoup de la recherche sur les consonnes et les voyelles.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 14 févr. 2017 à 14:25
Rachel a écrit :Le U manquant peut être une clé de passage pour pointer Uranus. Argument possible s'il existait d'autres planètes commençant par une voyelle mais comme ce n'est pas le cas...

Soit je ne comprends pas, soit ça ne veut rien dire du tout... Pourquoi faudrait-il d'autres planètes commençant par une voyelle ? On cherche un U, c'est suffisant, non ?
C'est parce qu'il te manque le M ? Mais on en a plein des M.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Rachel » 14 févr. 2017 à 17:38
Rachel a écrit :Le U manquant peut être une clé de passage pour pointer Uranus. Argument possible s'il existait d'autres planètes commençant par une voyelle mais comme ce n'est pas le cas.
Hobby a écrit :.. Soit je ne comprends pas, soit ça ne veut rien dire du tout... Pourquoi faudrait-il d'autres planètes commençant par une voyelle ? On cherche un U, c'est suffisant, non ? C'est parce qu'il te manque le M ? Mais on en a plein des M .

le texte en bleu n'est pas de moi mais de toi.
Je répondais à l'affirmation de DL disant que le U est la seule voyelle utilisée pour les planètes ...
Don Luis a écrit :
Et la seule voyelle cryptée est justement le U (initiale d'Uranus), la voyelle qui manquait dans la série MA ME MI MO...
C'est sûr, il n'existe pas d'autre planète commençant par une voyelle... Donc l'argument est difficilement recevable !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 14 févr. 2017 à 18:56
Bon. C'est sûr et certain. Quasi définitif : je ne te comprendrai jamais...
:clavier:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré