consonne... voyelle...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 14 févr. 2017 à 19:41
J'ai du mal en effet à comprendre pourquoi il faudrait qu'il y ait plusieurs planètes commençant par une voyelle ??? Dans la 500, la série mA mE mI mO nous suggère mU, et bingo ! Il n'y a qu'une seule voyelle codée dans l'énigme suivante, et c'est le U qui correspond à Uranus.

La question que je me suis posée au départ : c'est pourquoi MV a-t-il utilisé le code ALMISEFORU pour l'énigme qui suit celle qui se termine par MAMEMIMOMU.

Si la réponse est : pour nous inciter à nous intéresser à Uranus, alors il faut se demander en quoi Uranus serait éventuellement un indice important, sachant par ailleurs que depuis la 470, U est lié à N.

Ce que je trouve intéressant, c'est que l'IS ALMISEFORU soit partiellement cryptée avec un code visiblement fondé sur les 5 voyelles traditionnelles, mais qu'elle soit par ailleurs centrée sur la sixième voyelle, à savoir Y : il Y débarqua. Ce Y correspond au lieu que l'IS est supposée confirmer, c'est-à-dire, supposément, Golfe-Juan.

Dans la 420 aussi, nous avons un Y. C'est pourquoi j'aimais bien Marcel Aymé, qui a écrit "Uranus", un roman porté à l'écran par Claude Berri avec Depardieu. M. Aymé est né à Joigny, que l'on peut entendre phonétiquement comme "joigne Y" (sûr que Rachel va contester cela).

Mais il y a aussi la spirale de Langres, la localité Y, voire le hangar Y (piste des ballons) de Meudon, où se trouve aussi un observatoire... et le Penseur de Rodin, que l'on voit peut-être dans le visuel,(le personnage que certains interprètent comme étant Le Verrier).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Rachel » 15 févr. 2017 à 06:08
Don Luis a écrit :J'ai du mal en effet à comprendre pourquoi il faudrait qu'il y ait plusieurs planètes commençant par une voyelle ???
Hobby a écrit :Bon. C'est sûr et certain. Quasi définitif : je ne te comprendrai jamais...
Vous etes bouchés ???
Pour dire que U est volontairement codé et lui seul comme voyelle il faudrait qu'il y en ait plusieurs commençant par une voyelle .
Or, il n’existe aucune autre planète avec une voyelle comme initiale.
Ce n'est donc pas un critère à retenir.
Cela ne veut pas dire que ce U est inutile , mais simplement que dire que c'est la seule voyelle codée est faux puisqu'il n'y en a pas d'autre possible .
Par exemple, s'il existe une planète Alphabus et une autre Electra avec cet Uranus et que seul le U fut codé , cela eut pu être un critrere qui oriente sur le U puisque ni A ni E n'auraient été codés.
mais il n'existe que Uranus comme planete avec une voyelle.
A contrario , si' c'était la seule non codée ( aucun U du texte codé), la remarque aurait pu être retenue.

le reste de mon exposé , je vous l'adresse en MP
Désolée Hobby mais impossible pour toi en MP (desactivé..)

:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 15 févr. 2017 à 09:46
@Rachel
Hors-Sujet

Bonne journée et pas bisous.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 15 févr. 2017 à 11:31
En fait Rachel ne comprend pas qu'un auteur d'énigmes puisse utiliser des coïncidences pour servir ses fins.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 15 févr. 2017 à 13:22
Tout comme toi d'ailleurs...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 15 févr. 2017 à 13:38
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 15 févr. 2017 à 13:45
Peut-être pourrait-on déplacer le fil de Couscous sur HIJAB pour en faire un fil à part entière dans la rubrique 580. Après tout, c'est une piste qui mérite une discussion.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Rachel » 15 févr. 2017 à 15:06
Don Luis a écrit :En fait Rachel ne comprend pas qu'un auteur d'énigmes puisse utiliser des coïncidences pour servir ses fins.
Non DL ceci n'est pas la même chose que ce que tu disais.
Qu'il se serve des planètes parce que ce sont les seuls éléments n'ayant qu'une voyelle en initiale est diffèrent que de dire que seul le U est codé dans les voyelles.
Avec les planètes c'est inévitable vu qu'il n'y en a qu'une, comme j'ai dit.
Qu'il ait choisi les planètes pour cela serait un sacré opportunisme en effet
Autre coïncidence extraordinaire , il se trouve que celles employées font 559 en alphanumérique .
Vraiment Max a eu une chance extraordinaire ...
Moi, je crois plutôt qu'il a tout fait pour que ce soit ainsi ( ne serait-ce qu'en prenant Mars au lieu de Mercure et en évitant Venus) ...
Et même s'il y avait eu des planètes avec d'autres voyelles en initiale cela n'aurait modifié en rien son cryptage car le but n'est surement pas de mettre l'accent sur le U avec elles.

@Hobby
petit caca nerveux? ce n'est pas grave , cela te passera.

.
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 15 févr. 2017 à 15:28
Que les 7 planètes fassent 559, je ne crois pas, moi non plus, que ce soit une question de chance, mais bien d'opportunisme. Rien, au départ, n'obligeait MV à faire intervenir une distance de 559 km dans cette énigme, ni de partir de Golfe-Juan, ni d'utiliser des planètes, etc..

Par contre, il est possible qu'ayant constaté que les 7 planètes donnaient un total de 559, ce qui correspondait à la distance Dabo-Golfe-Juan, puis ayant constaté d'autres coïncidences, MV, au bout du compte, ait concocté la 420 telle que nous la connaissons.

Autrement dit, il ne faut pas croire qu'il a conçu la 420 dans l'abstrait et que, comme par miracle, l'énigme colle avec un certain nombre de coïncidences. C'est prendre le problème complètement à l'envers. Moi je pense qu'il a bâti l'énigme SUR des coïncidences observées préalablement.

D'ailleurs MV l'a dit lui-même : j'ai l'air d'un prestidigitateur, mais il ne faut pas oublier que j'ai pris les choses à l'envers.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: consonne... voyelle... Messagepar delphinus » 15 févr. 2017 à 15:49
@DL : bien sûr !
d'ailleurs dans cette logique il ne serait pas surprenant que dans la 420 on découvre ce qui a fait penser Max à concevoir une énigme précédente (la 500) avec une spirale (puisque tout est à conçu à l'envers)

il serait même encore plus élégant de confirmer la solution de la 420 en trouvant une spirale dans la 420... :dieu:

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar Hobby » 15 févr. 2017 à 16:15
Exprimer son opinion n'est pas faire un caca nerveux, que je sache.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 15 févr. 2017 à 16:56
delphinus a écrit :@DL : bien sûr !
d'ailleurs dans cette logique il ne serait pas surprenant que dans la 420 on découvre ce qui a fait penser Max à concevoir une énigme précédente (la 500) avec une spirale (puisque tout est à conçu à l'envers)

il serait même encore plus élégant de confirmer la solution de la 420 en trouvant une spirale dans la 420... :dieu:

Hors-Sujet


Je ne sais pas quelle est ta spirale, mais pour rester sur le thème de la lettre Y, mise en relief par l’IS ALMISEFORU, il ne faut pas oublier que Carignan s’appelait autrefois Yvois ou Yvoy, et que cette localité est alignés avec Yvoire et Yvoir, ce qui explique sans doute que MV ait choisi de coder CARIGNAN en morse et de mettre dans le visuel la bestiole homonyme qui possède des défenses d’ivoire.

Entre parenthèses, ce que l’on sait moins, c’est qu’Yvois est devenu Carignan, parce que, trois ans après avoir acquis cette localité dans le cadre du traité des Pyrénées, Louis XIV en a fait le duché de Carignan, en faveur du prince de Carignan-en-Piémont (mari d’une certaine Olympe) : autrement dit Carignan des Ardennes doit son nom à Carignano ! Et d’ailleurs, le Piémont étant sous Napoléon possession française, si je ne me trompe, on ne disait pas « Carignano », mais Carignan. Wikipédia note que le nom piémontais était aussi Carignan.

Certes, il doit y avoir des madits selon lesquels 2424 est en France, mais cela n’empêche pas de noter que la ligne Carignan-Carignano passe par Aigle...

Ce pourquoi je trouve que c’est un peu dommage de jeter Carignan à la poubelle au profit d’Agen ou d’Aignan...
Je reviendrai peut-être un de ces jours sur le rapport entre le cryptage en morse de CARIGNAN (20 signaux) et le titre de la 420 (20 lettres, dont un même nombre de consonnes et de voyelles). Il y a peut-être un décodage intéressant à faire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 15 févr. 2017 à 17:34
delphinus a écrit :il serait même encore plus élégant de confirmer la solution de la 420 en trouvant une spirale dans la 420... :dieu:


Mais ce n'est pas impossible du tout !

Selon un certain Chouetteur qui se reconnaîtra :minederien: , la spirale de François Bouillon, s'enroulant autour d'un miroir et d'une branche d'if, et ponctuée de Y en nombre croissant, pourrait bien être un élément de solution de la 420.
Cette spirale se déroule sur le parvis du palais de justice de Langres.
On la trouve en 500, notamment parce que Langres est sur la ligne Laredo (portée) - Dabo (route en spirale, i.e. spirale primaire de l'énigme). il y a bien d'autres énigmes qui donnent des indices pour Langres.

Peut-être que le cône de lumière que l'on voit en bas à gauche du visuel pourrait venir de Langres (miroir) si on décalque la règle et qu'on place son extrémité supérieure sur Carignan. Mais je ne suis pas totalement convaincu par ma construction graphique... quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un vrai livre et une vraie carte ?

Dans la 420, le miroir de la spirale de Langres pourrait réfléchir le trait de lumière qu'Apollon décoche à Lyon (100 jours avant Waterloo) et la flèche s'abattrait alors sur Montalivet (piste du NU)... enfin tout ça a déjà été largement exposé par un autre Chouetteur. Moi, il m'a convaincu, à vous de voir si ça vous tente ou non...

GOH
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: consonne... voyelle... Messagepar Timy » 15 févr. 2017 à 18:39
goldowlhunter a écrit :Selon un certain Chouetteur qui se reconnaîtra :minederien: , la spirale de François Bouillon, s'enroulant autour d'un miroir et d'une branche d'if, et ponctuée de Y en nombre croissant, pourrait bien être un élément de solution de la 420.
Cette spirale se déroule sur le parvis du palais de justice de Langres.
On la trouve en 500, notamment parce que Langres est sur la ligne Laredo (portée) - Dabo (route en spirale, i.e. spirale primaire de l'énigme). il y a bien d'autres énigmes qui donnent des indices pour Langres.


Quelqu'un a développé une solution en ligne basée sur la spirale de Langres ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 15 févr. 2017 à 18:52
goldowlhunter a écrit :
delphinus a écrit :il serait même encore plus élégant de confirmer la solution de la 420 en trouvant une spirale dans la 420... :dieu:


Mais ce n'est pas impossible du tout !

Selon un certain Chouetteur qui se reconnaîtra :minederien: , la spirale de François Bouillon, s'enroulant autour d'un miroir et d'une branche d'if, et ponctuée de Y en nombre croissant, pourrait bien être un élément de solution de la 420.
Cette spirale se déroule sur le parvis du palais de justice de Langres.
On la trouve en 500, notamment parce que Langres est sur la ligne Laredo (portée) - Dabo (route en spirale, i.e. spirale primaire de l'énigme). il y a bien d'autres énigmes qui donnent des indices pour Langres.

Peut-être que le cône de lumière que l'on voit en bas à gauche du visuel pourrait venir de Langres (miroir) si on décalque la règle et qu'on place son extrémité supérieure sur Carignan. Mais je ne suis pas totalement convaincu par ma construction graphique... quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un vrai livre et une vraie carte ?

Dans la 420, le miroir de la spirale de Langres pourrait réfléchir le trait de lumière qu'Apollon décoche à Lyon (100 jours avant Waterloo) et la flèche s'abattrait alors sur Montalivet (piste du NU)... enfin tout ça a déjà été largement exposé par un autre Chouetteur. Moi, il m'a convaincu, à vous de voir si ça vous tente ou non...

GOH


Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 15 févr. 2017 à 19:49
Timy a écrit :
goldowlhunter a écrit :Selon un certain Chouetteur qui se reconnaîtra :minederien: , la spirale de François Bouillon, s'enroulant autour d'un miroir et d'une branche d'if, et ponctuée de Y en nombre croissant, pourrait bien être un élément de solution de la 420.
Cette spirale se déroule sur le parvis du palais de justice de Langres.
On la trouve en 500, notamment parce que Langres est sur la ligne Laredo (portée) - Dabo (route en spirale, i.e. spirale primaire de l'énigme). il y a bien d'autres énigmes qui donnent des indices pour Langres.


Quelqu'un a développé une solution en ligne basée sur la spirale de Langres ?

@+


Mince alors, je me demande bien qui ça peut être ?

DL :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 15 févr. 2017 à 19:58
Timy a écrit :Quelqu'un a développé une solution en ligne basée sur la spirale de Langres ?

@+


Mince alors, je me demande bien qui ça peut être ?

DL :pigepas:[/quote]

:roule:

@Couscous
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 15 févr. 2017 à 20:45
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 16 févr. 2017 à 14:05
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: consonne... voyelle... Messagepar Couscous » 16 févr. 2017 à 16:12
Hors-Sujet

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré