Imprimerie et 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Imprimerie et 420 Messagepar Sp » 22 févr. 2017 à 18:43
Le texte 420 contient de nombreuses références a l'imprimerie, je cite :

- L'aigle ( format de papier )
- Imprima ( assez explicite )
- La marque ( avant, chaque imprimeur avait la sienne, qu'il faisait figurer en-tete d'ouvrage )
- Le sable (poudre fine à base de pierre ponce utilisée pour sécher l’écriture avant l’usage du papier buvard )
- Le bec ( partie terminal de la plume en contact avec le support )
- ses plumes ( "outil" d'écriture )

Meme l'IS communément associée a cette enigme ( venue de l'ile d'Elbe.. ) nous montre, sur son mini visuel, une abeille.
Hors, une abeille, en langage d'imprimeur, est synonyme d'hirondelle, soit un trait qui matérialise l'endroit ou se fera la découpe de l'imprimé au format final.

Comment cela se justifie t-il dans vos solutions ?
A vos plumes !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Imprimerie et 420 Messagepar tanacl » 22 févr. 2017 à 19:26
Aucun signe d'imprimerie dans la soluce que je développe, mais par contre Sp, bravo pour le rapprochement !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Imprimerie et 420 Messagepar jalec » 22 févr. 2017 à 19:52
En 530, si l'on considère le mot ETERNITE imprimé en lettre(s) CAPITALE(S)... ( => PARIS ), aux extrémités duquel on peut estimer que se cache le "e" minuscule accentué... après avoir trouvé BOURGES... on songe (?) à GEOFFROY TORY, né à Bourges et mort à Paris ( le méridien...?) :bougie:
Capture d’écran (158).png

Faut-il, éventuellement, réutiliser la notion de méridien en 420...?
Sachant que le méridien est une ligne qui fait le tour de la terre... donc un cercle...sans commencement ni fin...
Modifié en dernier par jalec le 22 févr. 2017 à 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Patronus » 22 févr. 2017 à 19:56
Il peut s'agir également de certaines lettres qui portaient en filigrane l'aigle impérial couronnée dans un cercle double, ou du filigrane de la petit aigle, sans couronne, ni cercle, ce qui justifierait plus casser le bec. (la plume)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Imprimerie et 420 Messagepar dominique » 22 févr. 2017 à 20:51
le format AIGLE ( 74 x105) est utilisé pour les feuilles de cadastre
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Couscous » 22 févr. 2017 à 20:52
L'idée la plus séduisante que j'ai vue est en lien avec le stylo Mont blanc 4810.
montblanc-stylos.jpg


1969,697 x 2442= 4810074
Tout de même très troublant quand on sais que sur la carte il nous affiche 4807 m avec une différence de 3 mètres.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Imprimerie et 420 Messagepar dominique » 22 févr. 2017 à 21:03
C'est mieux d'avoir une feuille de cadastre qu'un Mont Blanc pour trouver un lieu
S'adapter ou disparaitre
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Imprimerie et 420 Messagepar jalec » 22 févr. 2017 à 23:03
Le Grand Aigle n'avait pas pied avant de jeter l'ancre à Golfe-Juan et c'est à Waterloo qu'il a perdu ses plumes... de quoi se faire un sang d'encre et laisser une mauvaise impression ! :lol: cadastr'ophe !!! :titanic:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 23 févr. 2017 à 10:57
A Golfe-Juan a fait imprimer la fameuse Déclaration où l'on peut lire que :

l'Aigle... volera de cloCHEr en cloCHEr

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... .item.zoom

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Couscous » 23 févr. 2017 à 12:26
C'est cloclo :lol:
volera de CLOcher en CLOcher

jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Imprimerie et 420 Messagepar jalec » 23 févr. 2017 à 17:41
:okydoky: "DE CLOCHER EN CLOCHER" = 156...
UN.CINQ.SIX = 130...
UN.TROIS. ZERO = 180... une droite...
UN.HUIT. ZERO = 145 = OUVERTURE => BOURGES...

si, depuis Golfe-Juan, l'on va de clocher en clocher, en passant par Bourges, on arrive... en 560 ! :okydoky:

à noter... ou pas... 560...CINQ CENT SOIXANTE = 192 = "PAR L'OUVERTURE"...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Imprimerie et 420 Messagepar NAPO109188 » 24 févr. 2017 à 08:05
On peut ajouter l'allusion à la casse avec le verbe se casser.
Le mot trait est également à ajouter au thème bien qu'il ne fasse pas partie des cent lettres.

Bref nous voila avec un theme l'imprimerie.

Appolon qui commence par un A et Zenith par un Z n'est pas innocent.
Appolon compte des lettres vers le Zenith, de A à Z, c'est à dire dans l'alphabet.

Il compte des lettres, ou il attribue des valeurs à des lettres qu'il compte.

A étant la première lettre de Appolon, Z celle de Zenith
comptons les premières lettres de ce qu'il y a au Zenith : Le titre.

Du Ciel Vient La Lumière
DCVLL ce ne sont que des lettres auxquelles on peut attribuer des valeurs
D=500
C= 100
V = 5
L = 50
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Sp » 24 févr. 2017 à 08:45
Napo, tant de terme "d'imprimerie" pour nous faire découvrir ce que l'utilisation de l'acrostiche permet ?
A mon avis, il y a autre chose a creuser.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 févr. 2017 à 09:02
Une supposition que MV (sachant comment il coderait Loti) ait voulu nous suggérer les villes de Mayence ou de Strasbourg, où Gutenberg, le personnage le plus évident en matière d'imprimerie, est né et a vécu, respectivement, comment croyez-vous qu'il aurait fait ?

Je ne sais pas pourquoi vous allez chercher des trucs compliqués comme tout, tout en refusant les choses les plus simples...

D'ailleurs, le fait qu'on trouve à Mayence, Jupiter, Apollon et Cie est bien la preuve que cette ville n'a rien à voir avec le jeu, hein !

Dommage ! Continuez à chercher !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Sp » 24 févr. 2017 à 09:07
Don Luis a écrit :Une supposition que MV (sachant comment il coderait Loti) ait voulu nous suggérer les villes de Mayence ou de Strasbourg, où Gutenberg, le personnage le plus évident en matière d'imprimerie, est né et a vécu, respectivement, comment croyez-vous qu'il aurait fait ?

Je ne sais pas pourquoi vous allez chercher des trucs compliqués comme tout, tout en refusant les choses les plus simples...

DL


Pour ma part j'hésite encore entre Gutenberg ( car j'ai déjà décodé Strasbourg dans une énigme précédente ) et la famille Estienne ( plus logique au sortir de la 500 ou j'ai Francois 1er et son fils Henri II, et qui correspondrait au vol des grec du Roi )
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 févr. 2017 à 09:12
Ah, si tu as François 1er, pourquoi pas !...

Moi, je suis un chercheur idiot, qui pense que MV, avant d'écrire ses énigmes, a recherché sur la carte un certain nombre d'alignements qui se recoupent, et je me dis qu'il n'a pas pu louper (entre autres) Mayence-Strasbourg-Aigle, d'autant plus qu'à Aigle, le Michelin signale des pressoirs à levier et à vis qui font le lien avec la presse au pied de la statue de Gutenberg à Strasbourg.

Mais je ne vais pas vous saouler une fois de plus avec tout ça...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Timy » 24 févr. 2017 à 10:24
De toutes façons, même sans l'ensemble des corrélations judicieuses évoquées par SP, s'il n'y avait eu QUE "imprima" et "laisser ses plumes", cela justifierait déjà amplement une référence à l'invention de l'imprimerie.

Il convient par ailleurs d'ajouter trois corrélations, si l'on retient Gutenberg :
- Strasbourg est situé plein nord de Golfe-Juan, illustrant dès lors le compas planté dans le N du visuel,
- La Bible est dîtes à "42 lignes", qui est à la fois une mesure et un rappel du système d'encodage de l'énigme précédente,
- La statue de Gutenberg, tenant une bible ouverte, sur laquelle figure une phrase de la bible très évocatrice.

A noter également que le parvis où se situe la statue dispose d'un quadrillage pouvant servir de système d'encodage, mais il est probable qu'il ait été refait postérieurement à la création de la chasse.

Tout ceci revient à flécher en cinémascope, avec des néons fluorescents, des gyrophares et des sirènes hurlantes, la piste de Gutenberg et de Strasbourg.

Tellement, que j'en viens à penser qu'il est possible et même probable que cela soit une fausse piste, peut-être la deuxième fausse piste du jeu. La première étant, selon moi, la DCA Rcvs/Bourges/Carignan et tout ce qui en découle. Ce n'est qu'un sentiment sans avis tranché, je n'ai pas résolu la 420.

Comme je subodore (là aussi ce n'est qu'un sentiment diffus) qu'il y a une entourloupe autour des sentinelles, cela ferait trois fausses pistes construites par l'auteur pour l'ensemble du jeu.

Ce qui serait raisonnable et me semble compatible avec les madits.

Maintenant, fausse piste ou non, quand on arrive en 420 en disposant des solutions correctes des énigmes précédentes, l'étude de cette piste "Imprimerie" me semble un passage obligé.

@+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 févr. 2017 à 10:37
C’est bien pourquoi, j’insiste sur le fait que la ville vraiment importante n’est pas Strasbourg, mais Mayence (Mainz). Combien de chercheurs ont Mayence dans leurs hypothèses ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_co ... A0_Mayence

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 févr. 2017 à 10:48
Sp a écrit :Pour ma part j'hésite encore entre Gutenberg ( car j'ai déjà décodé Strasbourg dans une énigme précédente ) et la famille Estienne ( plus logique au sortir de la 500 ou j'ai Francois 1er et son fils Henri II, et qui correspondrait au vol des grec du Roi )


Il est certain qu'il y a une piste du grec dans la 500...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 févr. 2017 à 13:12
Si on s'intéresse à l'imprimerie dans la 420, je crois qu'il faut aussi s'interroger sur la typographie des symboles des planètes dans le visuel.

Il me semble que ces caractères typographiques s'apparentent aux lettres "égyptiennes" (présence d'empattements).

Cela pourrait conforter l'hypothèse Mayence-Strasbourg, car ces deux villes ont aussi en commun Kleber, qui a fait partie de l'expédition en Egypte de Bonaparte, et qui a même été assassiné au Caire, alors que Bonaparte l'y avait abandonné pour rentrer en France en vue de son coup d'Etat.

Le N, par contre, est dans un autre style typographique, à rapprocher des lettres du visuel de la 580. La présence de caractères typographiques dans les deux énigmes renforce d'ailleurs le rapprochement entre les sept notes et les sept planètes. Voir aussi les lettres de la boussole, et les chiffres de la 650 qui, eux, sont manuscrits.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]