FIN DU JEU

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIN DU JEU Messagepar Couscous » 26 févr. 2017 à 14:32
james a écrit :
Timy a écrit :Le vieux radoteur que je suis, va ressortir la SS d'Angers :
"2 M S DE ND DU LAC" qui donnait "2 Mètres au Sud de Notre-Dame du Lac".

Cela me semble net et sans bavure, parfaitement compréhensible dans le contexte de la ville d'Angers.


Oui enfin dans la mesure où on va au bout du décryptage ! Moi j'avoue que si en guise de solution je commence par trouver 2MSDENDD... il y a des chances pour que je passe à autre chose...


:edente: :bravo:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: FIN DU JEU Messagepar Timy » 26 févr. 2017 à 15:11
@ Don Luis
En effet, le moyen est tout aussi important que le résultat, voire plus.

Avec une mécanique implacable, comme celles des décodages primaires de la 580 ou de la 600, quand on trouve cela :
2MSDENDDULAC

@ James & Cous²
Lorsque l'on constate les "DE" et "DU LAC" en toutes lettres, ne restent qu'en "acronymes" que ce qui est, par convention, acceptable. C'est à dire l'abrégé pour une mesure, un cardinal (comme sur une boussole) & "ND" pour "notre dame" tout aussi connu que "ST" pour Saint...

Les acronymes qui peuvent choquer sont pesés au trébuchet, n'est abrégé que ce qui peut l'être.

C'est à mon avis, subjectif sans doute, suffisant pour s'armer d'une pelle.

@+
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: FIN DU JEU Messagepar james » 26 févr. 2017 à 15:39
Je suis bien d'accord, le tout étant, comme je le disais, d'aller au bout du décryptage. Le début n'incite pas à poursuivre, mais il est certain que quand on lira " du lac ", on fera l'effort de chercher un sens au début du message. Il est même possible que ce soit là un choix intentionnel de la part de l'auteur, de ne rendre compréhensible que la fin du message, la solution ne se révélant qu'au terme du décryptage. Retors mais possible...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: FIN DU JEU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 15:50
Retors, oui ! Et c'est bien là (à mon avis) la marque de Meteor.

MV a toujours été conscient de ce qu'il était acceptable d'attendre de la sagacité d'un chercheur (pas d'anagrammes de plus de tant de lettres, nécessité de donner des indices, etc.).

Mais beaucoup de chercheurs qui s'essaient à créer des énigmes tombent dans le travers de rendre le décryptage le plus difficile possible. C'était le cas dans Le crâne, avec pour effet que la solution n'appartient pas aux plus intelligents, mais aux plus acharnés...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: FIN DU JEU Messagepar Ino Ukoziak » 26 févr. 2017 à 20:04
Ah le fameux 642... Mais pourquoi l'appliquer aux solutions des autres plutôt qu'aux siennes, allez savoir.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIN DU JEU Messagepar Couscous » 26 févr. 2017 à 20:05
Timy a écrit :
@ James & Cous²
Lorsque l'on constate les "DE" et "DU LAC" en toutes lettres, ne restent qu'en "acronymes" que ce qui est, par convention, acceptable. C'est à dire l'abrégé pour une mesure, un cardinal (comme sur une boussole) & "ND" pour "notre dame" tout aussi connu que "ST" pour Saint...

Les acronymes qui peuvent choquer sont pesés au trébuchet, n'est abrégé que ce qui peut l'être.

C'est à mon avis, subjectif sans doute, suffisant pour s'armer d'une pelle.

@+


Ce n’est pas la compréhension du texte qui me préoccupe, elle se comprend.
Je pense juste que la phrase final et un peu plus technique pour la chouette et un peu plus longue du fais des opérations qu’elle subit au dire des paroles de Max.
Découvertes des reliquats + assemblage+ décryptage.
Rien que de savoir qu’il y a plusieurs reliquats cela nous mais déjà la puce à l’oreille que la phrase dois être quand même assez costaud.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: FIN DU JEU Messagepar Rachel » 26 févr. 2017 à 20:07
Vous n'avez pas bien compris :
cette phrase n'est pas la conséquence d'un décryptage unique mais l'assemblage de 3 reliquats différents :
le premier donnant A six metres
le second A pole oN
le troisieme roc gravé
Ce qui me gène c'est le coté pole ON qui justifierait une boussole, chose que Max dit inutile sur place.
C'est assez similaire de la solution de Malbrouck pour ne pas dire identique.
: POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST.
ROC GRAVÉ...........A SIX METRES...........A POLE ON

Vous ne connaissez même pas la méthode et déjà les critiques quant à leur moyen d'obtention fusent (je pense en particulier au fieleux Sp).
Non Petronus , j'ai vraiment un doute ( .alors qu'elle sait pertinemment qu'elle ne l'est pas.)
Ino ! Et il me semble que MV parlait français aussi. Et comme A pole ne veut rien dire... Tu aurais voulu Au Pole . surement mais Max pensait que certains chercheurs avaient suffisamment de capacité mentale pour en faire la similitude, mais apparemment pas tous ....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIN DU JEU Messagepar Couscous » 26 févr. 2017 à 20:26
Rachel a écrit :Vous n'avez pas bien compris :
cette phrase n'est pas la conséquence d'un décryptage unique mais l'assemblage de 3 reliquats différents :
le premier donnant A six metres
le second A pole oN
le troisieme roc gravé
Ce qui me gène c'est le coté pole ON qui justifierait une boussole, chose que Max dit inutile sur place.
C'est assez similaire de la solution de Malbrouck pour ne pas dire identique.
: POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST.
ROC GRAVÉ...........A SIX METRES...........A POLE ON

Vous ne connaissez même pas la méthode et déjà les critiques quant à leur moyen d'obtention fusent (je pense en particulier au fieleux Sp).
Non Petronus , j'ai vraiment un doute ( .alors qu'elle sait pertinemment qu'elle ne l'est pas.)
Ino ! Et il me semble que MV parlait français aussi. Et comme A pole ne veut rien dire... Tu aurais voulu Au Pole . surement mais Max pensait que certains chercheurs avaient suffisamment de capacité mentale pour en faire la similitude, mais apparemment pas tous ....

:bise: :bise:


La tu parle de chasse construite en 5 jours :edente:
la chouette n'a pas était faite en 5 jours ....t'inquiète il a eu le temps en 15 ans de l'étalonner, rien qu'a voir ce qu'il y a hahahahah
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: FIN DU JEU Messagepar tompoucex » 26 févr. 2017 à 20:31
PAS DE PHRASE , ( pile c'est pile ) , (( zone , terrain , cache )) en Mer Cantabrique . ama

((( De son fauteuil , chez soi ))) Le pivot d'une boussole .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIN DU JEU Messagepar Couscous » 26 févr. 2017 à 20:36
tompoucex a écrit :PAS DE PHRASE , ( pile c'est pile ) , (( zone , terrain , cache )) en Mer Cantabrique . ama

((( De son fauteuil , chez soi ))) Le pivot d'une boussole .

a + tompoucex


Il fraudais deja que les chouetteur fasse une distinction entre la SS et la 12èm.....pour moi l'une et l'autre se complète mais elle ne sont pas la même chose :edente:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: FIN DU JEU Messagepar Ino Ukoziak » 26 févr. 2017 à 20:38
Rachel a écrit :Ino ! Et il me semble que MV parlait français aussi. Et comme A pole ne veut rien dire... Tu aurais voulu Au Pole . surement mais Max pensait que certains chercheurs avaient suffisamment de capacité mentale pour en faire la similitude, mais apparemment pas tous ....
Je n'aurais rien voulu en particulier. Mais MV parlait français. Et ça c'est ton exemple. Pas celui de MV. Donc arrête de lui prêter tes défauts.
MV aurait fait une phrase correcte. Comme dans l'exemple de Malbrouck que tu cites.
Et, comme tu dis, il ne prenait pas les chercheurs pour des idiots, donc out les petits petons qui dansent, les bébés qui têtent les rochers, l'ode de merde etc
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIN DU JEU Messagepar Couscous » 26 févr. 2017 à 21:04
p5r8p34r (1).gif
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: FIN DU JEU Messagepar Patronus » 26 févr. 2017 à 21:15
Rachel a écrit :Vous n'avez pas bien compris :
cette phrase n'est pas la conséquence d'un décryptage unique mais l'assemblage de 3 reliquats différents :
le premier donnant A six metres
le second A pole oN
le troisieme roc gravé
Ce qui me gène c'est le coté pole ON qui justifierait une boussole, chose que Max dit inutile sur place.
C'est assez similaire de la solution de Malbrouck pour ne pas dire identique.
: POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST.
ROC GRAVÉ...........A SIX METRES...........A POLE ON

Vous ne connaissez même pas la méthode et déjà les critiques quant à leur moyen d'obtention fusent (je pense en particulier au fieleux Sp).
Non Petronus , j'ai vraiment un doute ( .alors qu'elle sait pertinemment qu'elle ne l'est pas.)
Ino ! Et il me semble que MV parlait français aussi. Et comme A pole ne veut rien dire... Tu aurais voulu Au Pole . surement mais Max pensait que certains chercheurs avaient suffisamment de capacité mentale pour en faire la similitude, mais apparemment pas tous ....

Qu'est-ce que tu attendais lorsque tu ouvres un fil nommé Fin de Jeu, suivi d'une phrase non cohérente, sans explication, mais nous demandant sa plausibilité ?

Te faire mousser ou bien nous mettre en dessous de tout ?
Qu'est-ce que tu en sais que nous n'avons pas la bonne méthode, là n'est pas le sujet, nous n'avons que répondu à ta question et donner notre avis sur l'utilité d'un tel poste, alors cesse de prendre des airs de supériorité.
Quant à ma méthode, elle me donne des choses cohérentes contrairement à toi, donc je puis te dire que tu fais fausse route.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: FIN DU JEU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 21:50
Ino Ukoziak a écrit :Ah le fameux 642... Mais pourquoi l'appliquer aux solutions des autres plutôt qu'aux siennes, allez savoir.


Je ne vais pas me faire piéger une nouvelle fois dans une polémique stérile avec Ino, mais moi, je n'ai proposé aucun assemblage de reliquats collectés au petit bonheur la chance ! Jamais !

Exemple de "reliquat" collecté de manière totalement fantaisiste (à la 6-4-2) :
Ino a écrit :Mon quatrième s'inspire : La Fontaine (fables inspirées de Esope)


C'est là : viewtopic.php?f=23&t=3808

On pourrait remplacer La Fontaine par à peu près n'importe quoi : particules fines, chnouf, azote, tout auteur qui se serait inspiré d'un autre, amour, haine (inspirer de l'amour, de la haine), etc., etc. Mais en fait c'est AIR/R dans le cadre du jeu, et ça sert directement à la résolution de la charade. Alors pourquoi La Fontaine ? Sans doute, tout simplement, parce qu'Ino a repéré une fontaine dans sa zone. C'est ce que j'appelle faire ses courses pour se cuisiner une SS sur mesure.

Avec un peu de sens critique, Ino devrait reconnaître que sa SS ne vaut ni plus ni moins que celle de Rachel.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 26 févr. 2017 à 22:28, modifié 4 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: FIN DU JEU Messagepar Sp » 26 févr. 2017 à 22:00
Je suis fielleux car je répond d'une manière argumentée a ta question ? :pigepas:
Reste correct, merci, sinon je risque moi aussi de tomber dans la vulgarité a ton endroit.
Max pensait que certains chercheurs avaient suffisamment de capacité mentale pour en faire la similitude

Ta super solution elle est comme le reste de ce que tu proposes, y a que toi pour y voir la "patte" de Max. Capacité mentale pour ? Tes élucubrations homophoniques ?
Ca en serait presque risible.
Ma SS n'a rien a voir avec ce que tu proposes, mais est plus conforme a ce que dit Don Luis : Une fois connue, tous le monde sera d'accord :hinhin:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: FIN DU JEU Messagepar Sp » 26 févr. 2017 à 22:07
cette phrase n'est pas la conséquence d'un décryptage unique mais l'assemblage de 3 reliquats différents :
le premier donnant A six metres
le second A pole oN
le troisieme roc gravé


Ca ne ressemble pas beaucoup a la description des Madits : on les assembles TOUS et on decrypte L'ENSEMBLE.

: POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST.
ROC GRAVÉ...........A SIX METRES...........A POLE ON


Similitudes ? ou ca ? :franchouillard:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: FIN DU JEU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 22:21
Ce que je serais curieux de savoir, c'est pourquoi APOLLON serait un reliquat et perdrait ses L pour prendre un E dans l'aventure (à moins que ce ne soit NAPOLEON qui ait laissé un N piqué par le compas) ? Sinon, parce que c'est bien pratique pour se persuader qu'on a le pile-poil...

Pourquoi pas "J'eus 3,14 = terre" (JUPITER) qui veut clairement dire que la terre s'ouvre à 3,14 mesures. Non ?

C'est ça le big problème du langage des oiseaux : c'est une source inépuisable de messages cachés, qui ne peut déboucher sur aucune certitude (à mon humble avis).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 26 févr. 2017 à 22:26, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: FIN DU JEU Messagepar Sp » 26 févr. 2017 à 22:24
Apollon, apollon... ?
QUESTION No 44 DU 1996-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELEMENTS
Les elements de la super-solution etant a extraire APRES decryptage, ils ne saur aient figurer en clair, tels quels, dans le livre... c'est bien cela max ? merci . arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ILS NE SONT PAS EN CLAIR DANS LE LIVRE, ARTHUR. AMITIES -- MAX

C'est vrai que dans le livre, on prête un arc a Roger :franchouillard:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: FIN DU JEU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 22:27
Tu oublies (à mon avis) que quand MV dit "en clair dans le livre", il sous-entend "ès qualité", ce qui signifie "en tant que tels".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: FIN DU JEU Messagepar Couscous » 26 févr. 2017 à 23:59
Il y a forcément un lien qui fédère les reliquats entre eux et ils ne sont certainement pas pris au pif.
Une fois obtenue les éléments elle son forcément confronter à un genre de grille ou numéro de série pour justement remettre tous en place et avoir quelque chose de clair et limpide.

Moi ce que je vois c’est que beaucoup comète les mêmes bêtises, ils prennent par ci par là de supposé reliquat qu’il emboite au bonheur la chance pour composer une mixture qui relève plus de la divination que de la véritable méthode que Max a dû employer dans cette chasse.
Quand je voie que l’énigme 520 dans ces lignes contient bien trop d’allusion au damier et à la 780 et que cette 780 cache justement quelque chose de très important, j’ai bien envie de dire que la technique au final se résoudra seulement et uniquement avec le damier, j’en suis même persuader.
En fin de jeu Max donne place aux dames et quand une dame sur le plateau et bien administrer le jeu prend fin et il prend fin par elle !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag