Confirmation de la solution de la 600 par une IS

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
peut-être qu'aujourd'hui je dévoilerai la confirmation de la bonne résolution de cette magnifique 600 par le non moins splendide décryptage d'une IS.

splendide décryptage oui mais incompréhensible sans une solide culture générale ou sans une bonne documentation, donc une fois décryptée, sans son interprétation il était impossible de remonter à la solution de l'énigme.

à plus tard, j'ai des choses à faire que je ne peux pas remettre. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
peut-être qu'aujourd'hui je dévoilerai la confirmation de la bonne résolution de cette magnifique 600 par le non moins splendide décryptage d'une IS.


Modestie est ton deuxième prénom ?
P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non...
:laferme:
En tous cas, Delphinus maitrise l'art du teasing.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Delphinus!!!!! Delphinus !!!!

Le Fanclub attend...........


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tout d'abord permettez-moi de préconiser que vous rejetiez un oeil à ma 600 : http://chercheurdechouette.free.fr/600.htm

prenez le temps de tout lire, arrêtez-vous avant le 7° ème § qui est une solution alternative ou une mauvaise piste

ensuite vous pourrez garder en mémoire le tracé ci-dessous sur la carte 989, tracé qui est ma solution de cette 600

Image

le décryptage de NIEPCE par le code 24253 fait que ce code correspond au code INSEE de MAREUIL

AGDE étant obtenu par la transformation de BOURGES donnée par l'énigme précédente, nous nous intéressons à SCAER qui est l'anagramme de CESAR
or la phrase décryptée suggère l'utilisation du code césar 13 par le fait du SF et de NAVIRE

cette droite AGDE - SCAER mesure 756 km soit identique à la droite EU - AGDE

maintenant prenons l'IS n°10

Image
regardons la photo associée à l'indice : il y a 3 rayons lumineux et uniquement 3

3 est la clef de lecture : maintenant prenons la 3 ème lettre de chaque mot

Image
un SAMNITE est un gladiateur qui combattait dans les jeux du cirque à Rome

toujours avec 3 petites lueurs qui font les grandes lumières , il suffit

LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS
_3_____7_______8______4______6___2_____7______6
-1-------2----------3--------4--'------5-----6-------7---------8

le mot LUMIERES est codé par 83 (taille et position dans la phrase) de plus LUMIERE=83 en A1

et LES GRANDES LUMIERES sont composées de 3 / 7 / 8 lettres soit 378 de 3 pieds 7pouces et 8 lignes soit l'aune

et 378 x 22 /7 = 1188

ok, maintenant je vais déjeuner, je vous souhaite bon appétit, la suite ne va pas tarder...
:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bon voilà.

L'île Dumet
Le "nombril du monde"...
Seule île maritime de Loire-Atlantique, elle se situe environ à 6 km des côtes de Piriac. D’une superficie de 8,5 hectares, elle s’étend sur 600 mètres de long et 150 mètres de large.
 
Bénéficiant d’une situation stratégique à l’embouchure de la Vilaine, elle fut le témoin de nombreuses batailles navales. C’est pourquoi, elle abrite aujourd’hui encore deux forts militaires :
- le fort de Ré, de forme semi-circulaire et construit vers 1756, servit d’habitation pour les anciens gardiens.
- le fort carré, appelé aussi "fort à La Vauban" construit en 1845 sous les yeux de Flaubert.
 
Cet îlot a une caractéristique unique au monde : il est le "pôle continental du globe", autrement dit "le centre des terres émergées", comme peuvent en témoigner les travaux scientifiques du Professeur Berger.
Abandonnée par les militaires il y a un siècle et par les deux derniers habitants en 1986, elle est désormais la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1994. Seuls les plaisanciers auront la chance de pouvoir s’en approcher mais vous pouvez toujours l’admirer de la côte
Strabon, 60 ans avant notre ère, remarque que seules des femmes habitent l'île: des Samnites !

À peine visible sur la carte, elle regorge pourtant d’histoires…
Au large de Piriac-sur-mer, à quelques coups de rames, l’île Dumet pointe le bout de ses terres. Décrétée, en 1912, pôle continental de l’hémisphère nord, soit le nombril du monde, l’île abrite nombre d’histoires qui seraient légendes…à moins que ? Déjà 60 ans avant notre ère le récit du géographe grecque Strabon, mentionne que seules des prêtresses y vivaient recluses : les Samnites. Une fois l’an, elles allaient voir leur mari sur le continent. C’est étrange, mais il faut avouer que l’île et son atmosphère se prêtent à l’imaginaire ; ses grottes et rochers sont sources de légendes comme celle qui raconte que le tombeau du roi Salomon serait enfoui ici. Une autre rapporte qu’un souterrain mènerait directement au continent ! Autant vous dire que nous ne l’avons pas trouvé tout comme le célèbre trésor royal qui dormirait sous le fort circulaire de l’île. Ce dernier a pourtant été patiemment cherché par Robert Fleury de Valois, aristocrate guérisseur radiesthésiste et sa femme, ancienne danseuse de music-hall. Ces gardiens de l’île ne trouvèrent rien malgré leur acharnement. Ils étaient pourtant restés 34 ans sur Dumet. Le soleil se couche sur l’océan, des grottes aspirent notre regard : “Trou du moine fou”, “Trou au loup”, “Le sphinx”, l’une d’entre elles pourrait bien cacher les pièces d’or du général romain Crassus…
… Rédaction : Gina Di Orio


SAMNITES confirme la droite SCAER - ILE DUMET - MAREUIL - MAREUIL - AGDE

île Dumet.JPG
île Dumet 989.JPG


droite scaer dumet mareuil agde.JPG


la précision est au rendez-vous, c'est la seule droite que je décrypte qui passe par ce point, SAMNITE n'est pas une anagramme, et merci à Nath2B qui à l'époque avait trouvé cela dans de la doc. (mais je crois qu'à l'époque je n'avais pas cette solution de droite et j'étais parti sur des arènes)

cette IS montre encore une fois que les IS sont cryptées et qu'il faut se renseigner à fond dans de la documentation pour les résoudre.

de plus il était impossible lorsqu'on décrypte SAMNITE dans l'IS de trouver à quelle énigme et à quelle solution cette IS s'adressait sans avoir obtenu le bon décryptage d'une énigme. (et pas de mode d'emploi pour Ino...)

:alcoolo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Pas mal, à un bémol près:
Quand je cherche Strabon, Wiki mentionne qu'il est né en 64 avant notre ère. Alors soit Wiki se trumpe, soit c'est Gina Di Orio, soit il était sacrément précoce!
Je pense que ça demande à être approfondi et confirmé par d'autres sources. Sans ça... :oops:
J'ai juste trouvé ça:
https://books.google.fr/books/about/G%C3%A9ographie_de_Strabon.html?hl=fr&id=-60fAAAAMAAJ
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Google trouve 1170 référence à île Dumet + samnite...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
de plus il était impossible lorsqu'on décrypte SAMNITE dans l'IS de trouver à quelle énigme et à quelle solution cette IS s'adressait

Cela peut aussi faire écho a la 530 et la conquête de la Gaule par Cesar. Cesar qui ramena avec lui nombre de Gaulois pour en faire... des gladiateurs.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Outre la probable difficulté de se renseigner en 93 sur ces samnites ... de 60 AJC
il y a ceci
QUESTION No 38 DU 1996-06-04
TITRE: DES PETITS DESSINS POUR LES IS
LES POSSESSEURS DE LA SECONDE EDITION SONT ILS AVANTAGES PAR LE FAIT QUE DE PETITS TABLEAUX ILLUSTRENT LES INDICA TIONS SUPPLEMENTAIRES ? CES TABLEAUX SONT ILS DE BECKER ET ONT ILS ETE EXECUTES SUIVANT VOS INSTRUCTION S OU LE GRAPHISTE AVAIT IL CARTE BLANCHE FRDK
CES ILLUSTRATIONS N'APPORTENT RIEN DE PLUS, PUISQU'IL EST IMPOSSIBLE DE LES METTRE SUR MINITEL. CE SONT JUSTE...DES ILLUSTRATIONS ! AMITIES -- MAX
Donc qu'il y ait 3, 4 ou 7 rayons ne change rien. Ce ne peut être un critère sur lequel s'appuyer.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le problème n'est pas là. Illustration ou pas, tout le monde sait qu'il y a trois couleurs primaires.

Le problème, c'est que l'IS ne peut être qu'une confirmation, et que même en ayant une droite qui passe sur l'île Dumet, il faudrait que quelque chose, dans les énigmes, nous incite à nous y intéresser, vu que cette île n'apparaît pas sur la 989, et qu'elle n'est pas même mentionnée dans le Guide vert Michelin (je viens de vérifier).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Rachel : 3 rayons sans compter que je sors de la 470 avec TROYES qui en 580 me sert à trouver TROIS donc CREST

donc arriver en 600 avec 3 dans la besace et voir 3 rayons sur le visuel c'est factuel.

@DL : c'est pourquoi je dis qu'il faut se documenter pour résoudre les IS

nath2b le 20 avril 2013 a écrit :Samnite, habitante de l'ile Dumet en France, pôle de l hémisphère continental


toutes les publications sur ce sujet sont sérieuses

http://www.persee.fr/doc/galia_0016-411 ... _60_1_3144

http://fr.calameo.com/books/00053125140638137b090

ile des sanites Histoire et patrimoine.JPG
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Je ne pense pas que cette IS ait été conçue de la sorte pour confirmer une droite en particulier, mais merci quand même pour l'information intéressante concernant cette île.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :donc arriver en 600 avec 3 dans la besace et voir 3 rayons sur le visuel c'est factuel.
factuel ou pas ce n'est pas un élément a prendre en compte d'après Max.
D'autre part ton abstract que tu joins situe l’île des samnites soit sur l’île de Batz , de Saillié ou du Croizic Pas vu d'ile Dumet ...
Enfin DL a raison . Une IS te confirme quelque chose ... Où l'as-tu trouvé dans le Livre ?
C’étaient des alcoolo de premières pour être possédées par Dionysos....
je n'ai pas du tout la même resolution de cette IS bien évidemment mais au moins la mienne confirme ce que j'ai DEJA trouvé.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu peux penser ce que tu veux, mais c'est une preuve de la validité de la droite qui est obtenue par une résolution d'énigme dont j'étais certain.
je n'ai trouvé cette confirmation que récemment en ré-étudiant les IS, et je n'ai rien laissé au hasard, cette IS n'est compréhensible que si on a la droite SCAER-MAREUIL-AGDE.

et tu peux chercher, nulle autre part il n'y a un bled en France autre que l'île Dumet pour faire la liaison avec samnite.

c'est certain que si vos solutions pour la 600 sont autres, il va falloir remettre le couvert.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
c'est certain que si vos solutions pour la 600 sont autres, il va falloir remettre le couvert.

Ou alors jeter l'intégralité de ta chasse. C'est une possibilité que tu ne devrais pas occulter.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :D'autre part ton abstract que tu joins situe l’île des samnites soit sur l’île de Batz , de Saillié ou du Croizic Pas vu d'ile Dumet ...
plus de 1000 résultats en latin, en vieux français et dans des revues sérieuses parlent des Samnites sur l'île Dumet !!! ce ne serait pas de la mauvaise foi ??? :bouletrepere:

Enfin DL a raison . Une IS te confirme quelque chose ... Où l'as-tu trouvé dans le Livre ?

et moi aussi j'ai raison, l'IS me confirme quelque chose : ma droite décryptée, et jusqu'à preuve du contraire on ne trouve pas les solutions des IS dans le livre
c'est comme si je te dis Tour Eiffel tu feras l'association avec PARIS


C’étaient des alcoolo de premières pour être possédées par Dionysos....
je n'ai pas du tout la même resolution de cette IS bien évidemment mais au moins la mienne confirme ce que j'ai DEJA trouvé.
en martien ou en alphacentaurien ???
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
delphinus a écrit :tu peux penser ce que tu veux, mais c'est une preuve de la validité de la droite qui est obtenue par une résolution d'énigme dont j'étais certain.
je n'ai trouvé cette confirmation que récemment en ré-étudiant les IS, et je n'ai rien laissé au hasard, cette IS n'est compréhensible que si on a la droite SCAER-MAREUIL-AGDE.
et tu peux chercher, nulle autre part il n'y a un bled en France autre que l'île Dumet pour faire la liaison avec samnite..

Je ne dis pas le contraire, mais dans ce cas, il doit y avoir une solution ou une partie de solution concernant le terme SAMNITE ou DUMET dans la 600. Je ne n'ai rien contre le fait qu'une droite puisse confirmer ou apporter des indications supplémentaires, mais pour moi une IS, ça sert à autre chose.

delphinus a écrit :c'est certain que si vos solutions pour la 600 sont autres, il va falloir remettre le couvert.

Elles ne peuvent être "qu'autres" puisque bonnes... :edente:

S'agissant de cette IS et de certaines citations archi-connues, je préfère m'intéresser à ce qui a pu inspirer l'auteur, imaginer au plus simple ce qu'il aurait pu en faire, puis de regarder ce qu'il en a fait.

"LES PETITES LUEURS FONT LES GRANDES LUMIERES" aurait pu suffire. A priori, quelque chose dans cette formulation ne lui permettait pas de confirmer quelque chose de précis. Mais peut-être as tu raison et qu'il s'agissait bien de placer "SAMNITE".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si une IS te permet de décrypter Tour Eiffel, tu penses à PARIS, or dans le livre on pourrait décrypter PARIS par exemple sans qu'il y ait Tour Eiffel codée dans le livre.

ce n'est pas un argument mais il ne faut pas oublier aussi que les IS étaient prévues dès l'origine, et l'IS pas sur une île est antérieure à l'IS n°10
et cela ne veut pas dire que nous devons trouver une île dans le jeu.

difficulté à trouver cela en 93 : équivalente à trouver le texte de la fibule de Preneste, voire plus facile car pas mal de revues de la région en parlent et les gens du coin devaient connaître.
(c'est un peu comme si marseillais je ne connaissais pas l'histoire du rhinocéros de l'île d'If).

par ailleurs cela va très bien avec le texte de l'IS : les petites lueurs comme d'île Dumet microscopique donnent des informations monumentales.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, Delphinus ! Il y a un lien évident entre Tour Eiffel et quelque chose de plus général qui est Paris.

Par contre "Samnite" est une notion très générale qui peut mener à toutes sortes de pistes, parmi lesquelles l'île Dumet est l'aiguille dans la botte de foin. Il serait beaucoup plus évident de relier l'idée de gladiateur à une ville où se trouvent les vestiges d'une arène romaine.

Honnêtement, je ne crois pas à SAMNI TE, et je pense que c'est un artefact. Que cela renvoie à une île (inconnue du bataillon) qui se trouve sur un de tes alignements me semble être un pur produit du hasard. Hasard extraordinaire, c'est vrai, mais hasard quand même ! Si tu décryptais DUMET dans une énigme (DU METRE ?), je réagirais autrement.

Et quel est le rapport entre les petites lueurs et les grandes lumières ? Tu crois vraiment plausible que MV ait publié quatre IS dans l'Express, portant respectivement sur Golfe-Juan, Bourges, Roncevaux et... l'île Dumet ? Cherchez l'intrus !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
@Delphinus
si une IS te permet de décrypter Tour Eiffel, tu penses à PARIS, or dans le livre on pourrait décrypter PARIS par exemple sans qu'il y ait Tour Eiffel codée dans le livre.


Oui, mais là pour moi "Tour Eiffel" pour PARIS, c'est énorme, c'est un indice. Les indications supplémentaires sont beaucoup moins explicites et comme on est censé avoir la solution, de simples allusions de l'ordre du clin d'œil peuvent suffire. Raisons pour lesquelles il est quelquefois difficile de les rattacher à telle ou telle énigme.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]