Confirmation de la solution de la 600 par une IS

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@DL : décrypter SAMNITE dans une IS de manière propre (prendre la troisième lettre des mots) sans anagramme, et que cela ne puisse concerner qu'un seul point en France est franchement élégant.

pas difficile de décrypter SAMNITE dans l'IS, et de prime abord j'ai voulu relier le terme avec le gladiateur samnite des arènes, grosse erreur et sous-estimation du niveau demandé par Max (et une précision d'orfèvre !)

si je vous disais que d'autres IS ont la même difficulté pour être pleinement exploitées...

pour le moment je n'ai pas vu d'autre décryptage pour cette IS (je ne parle bien sûr pas des hypothèses, supputations, conjectures, ou délires phonétiques sous psychotropes... liste non exhaustive)

au fait la seule remarque positive pour le travail a été celle de Cramoisi, pourtant je lui donne bien un A+ à cette résolution.
O tempora, o mores

édit : joselyne a donné ce lien : http://jacniconaute.com/articles.php?lng=fr&pg=12

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je note par ailleurs que :
- la 600 est la première énigme qui nous oriente vers le latin via la fibule de Preneste

- samnite nous oriente à l'époque romaine et à César bien que titre soit postérieur aux guerres samnites

- de facto comme ma solution de la 600 faisait appel à Scaer anagramme de cesar et que SF et NAVIRE sont un code césar, il ne pouvait qu'y avoir une relation très probable entre la 600 et cette IS.

enfin pour Rachel qui ne veut pas entendre, je trouve l'intérêt de l'île Dumet après avoir décrypté ma droite et pas avant bien évidemment.

artefact ! là tu me fais peur DL, ne pas voir la solution quand elle se présente ne présage rien de bon.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :enfin pour Rachel qui ne veut pas entendre, je trouve l'intérêt de l'île Dumet après avoir décrypté ma droite et pas avant bien évidemment.
Depuis quand un point confirme une droite ?
Il existe des dizaines sinon plus de droites passant par un point .
C'est comme si tu me disais que d'avoir Bourges confirme la droite GJ-Cherbourg ... Tu as aussi (presque) la droite Roncevaux-Carignan et surement des caisses d'autres droites qui y passent..
Tu aurais trouvé Samnite ou Dumet dans le livre , la chose aurait été différente mais ce n'est pas le cas.

La similitude de cette IS avec l'adage classique "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" réside simplement dans les termes grandes et petites... Elle fait directement allusion aux constellations.
Si tu reconditionne l'IS dans le même contexte que l'adage tu as : LES PETITES LUEURS FONT LES GRANDES LUMIERES Une LUEUR a 5 lettres donc tableau à5 colonnes et cela donne .
Entre les L qui se positionnent toutes les 2 lignes ( ça c'est remarquable) tu as TSAR ... dans l'ordre. 2 lettres en position 3 ( T dans peTites et A dans grAndes) et 2 en position 6 (
(S dans lueurS et R dans lumieRes)
L E S P E
T I T E S
L U E U R
S F O N T
L E S G R
A N D E S
L U M I E
R E S

Je te laisse trouver la suite ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Bon bon, tout ça ça ne fait tout de mm pas le poids face à l'Aube
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Si tu reconditionne l'IS dans le même contexte que l'adage tu as : LES PETITES LUEURS FONT LES GRANDES LUMIERES Une LUEUR a 5 lettres donc tableau à5 colonnes et cela donne .


tu n'as peur de rien toi ! c'est la "faites" ...on te donne une IS avec un message codé et toi tu transformes le message de l'auteur et tu le décortiques pour trouver ce qui pourrait t'arranger (avec des SI gnagnagna). :bouletrepere:

cette chasse demande un minimum de sérieux, on ne fait pas du tout la même chasse, le respect du texte de l'auteur va de soi.

Pour refaire une bonne IS
Il n'y
En a qu'une
Dans le forum

depuis quand un point confirme-t-il une droite ? c'est une question de philosophie là, je te laisse créer un fil pour cela.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :tu n'as peur de rien toi ! c'est la "faites" ...on te donne une IS avec un message codé et toi tu transformes le message de l'auteur et tu le décortiques pour trouver ce qui pourrait t'arranger (avec des SI gnagnagna
Eh justement! si l'astuce du décryptage commence par l'astuce de reconditionnement ( pardon pour le s manquant) en fonction de l'adage pris comme modèle ...
C'est un peu comme pour le 36 de il n'y a pas 36 Ouvertures....
delphinus a écrit :depuis quand un point confirme-t-il une droite ? c'est une question de philosophie là, je te laisse créer un fil pour cela.
Non, c'est une question basique à laquelle tu ne peux pas répondre, c'est tout donc ... pirouette cacahuète !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce madit écarte tout bricolage comme le tien
QUESTION No 42 du 15/09/1997
------------------------------------
TITRE : LE GAULOIS
------------------------------------
SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX


comment un point valide une droite : de la même façons que l'IS du TdF avec le mot blanc confirme le trajet de la FA par le Mt Blanc

par ailleurs, quand une droite doit être tirée sur la carte sans un texte qui le précise, comme c'est le cas pour 90% des droites à tracer dans cette chasse, un point bien particulier aux caractéristiques uniques en France passant par une ligne indispensable à la chasse constitue une confirmation de cette droite.

confirmation qui est d'autant plus pertinente que le point est située en pleine mer et excentrée donc en dehors des tracés terrestres qui ont plus de chance de passer sur un point non voulu.

sans compter que comme l'île ne figure pas sur la 989, seule une recherche spécifique sur le tracé de cette droite permettait de la valider.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
CJ m'a fait rechercher les débuts de sa trouvaille de JOUILLAT sur LCN

quelques posts avant je m'intéressais aux probabilités que 3 points soient alignés

89165 Tech. Forum - questions aux matheux (1160) - © - DELPHINUS - 03-10-2009 09:39:04
voilà : imaginons que j'ai 25 villes repérées sur ma 989 dans les solutions couramment admises

j'ai en tout 2 fois 3 villes alignées dans le jeu (je ne compte pas RBC : une ville pâtée ne comptant pas sauf si un trait passe pile sur le losange de son P).

j'ai essayé de prendre 25 points au hasard que je positionne sur la 989 : aucune droite de 3 villes alignées !
j'ai recommencé, même résultat pas 3 villes alignées.

j'en conclue que les solutions couramment admises n'ont pas une incidence élevée de droites de 3 points

Question : la loi mathématique qui s'applique à l'apparition de droites de 3 lieux est-elle linéaire ?

c'est à dire si j'ai 25 villes, il y a 2 chances sur 25 soit 8% de chance d'avoir une droite avec 3 villes

si j'ai 50 villes, dois-je m'attendre à avoir toujours ces 8% ou alors une loi mathématique démontre-t-elle que le % de chances d'avoir des droites à 3 lieux augmente plus vite, soit une courbe logarithmique.

merci d'avance

PS: à partir de quel pourcentage pourrait-on dire il n'y a pas statistiquement une relation entre villes et droites de 3 lieux : 8 % est-il significatif ?


j'ai essayé de prendre 25 points au hasard que je positionne sur la 989 : aucune droite de 3 villes alignées !
j'ai recommencé, même résultat pas 3 villes alignées.



j'avais (certainement) raison :

89165.0401 Tech. Forum - je te rejoins (735) - © - DELPHINUS - 03-10-2009 18:56:22
imaginons que le nombre de droites de 3 points soit important, cela dénoterait une base géographique certaine où les points pemettraient une auto-validation des autres.

si nous avons dans les solutions couramment admises sur les forum une absence ou un nombre très faible de droites de 3 points (2) , quelqu'un qui trouverait d'autres villes non citées qui permettraient d'en faire tout d'un coup un nombre conséquent, j'estimerais que ces nouvelles villes seraient validées.

de la même manière trouver des droites de 4 points s'éloignerait de toutes distribution statistique.

le jugement de validité qu'on peut apporter à une solution dépend à mon avis entièrement des particularités géométriques que l'on va trouver.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
donc une droite de 5 points décryptés a toutes les chances d'être une authentique solution, l'île Dumet faisant le cinquième point aligné.

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :ce madit écarte tout bricolage comme le tien
QUESTION No 42 du 15/09/1997
------------------------------------
TITRE : LE GAULOIS
------------------------------------
SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX
N'importe quoi !
Il est certain que les lumières n'ont rien a voir avec les rivières . C'est cela le rapport direct ! Et de plus il dit pas vraiment.... ce qui est différent de aucun ou de vraiment pas..
Mais il reconnait avoir été inspiré par cet adage ... De là à ce qu'il ait rusé en intervertissant les éléments pour masquer un cryptage , il n'y a qu'un pas absolument pas inconcevable.

enfin , s'il y a un cryptage dans cette phrase ( ce dont je ne doute pas) il faut tout de même qu'elle soit signifiante en premiere lecture.
J'en donne une interprétation tout a fait logique (ce qui ne signifie pas forcement que c'est la bonne ...) et le decryptage fourni entre parfaitement en résonance. Tu as tout de même noté que cela donne STAR en 2eme instance....
Et Toi ? qu'en fais-tu? Et en quoi Samnite et l’île Dumet se rapporte aux grandes lumières ou aux petites lueurs?
Delphinus a écrit :comment un point valide une droite : de la même façons que l'IS du TdF avec le mot blanc confirme le trajet de la FA par le Mt Blanc
Parce que blanc, c'est pour toi forcement le mont Blanc ! 4810 probablement mais blanc ... t'es serieux ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
écoute Rachel, l'objet de mon fil était de corréler un décryptage incassable d'une IS à une solution de la chasse, si tu veux présenter au forum ta résolution de cette IS et ce qu'elle confirme dans tes solutions, pourrais-tu ouvrir un fil dédié à tes décryptages ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
mais pas de soucis ... Et hop pirouette cacahuète ...
Incassable ... :roule: :roule:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]