l'avant d'avant

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'avant d'avant Messagepar Don Luis » 05 mars 2017 à 17:25
leclosdomremy a écrit :Pourquoi lieu-dit pour Ste Hélène?


Localité si tu préfères. Je ne suis pas du coin, mais ça n'a pas l'air très grand.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: l'avant d'avant Messagepar goldowlhunter » 05 mars 2017 à 18:35
Don Luis a écrit :Ligne B-les-D - Hernani, c'est bon ? Cela me conforterait dans le rapprochement entre les 2 dernières lignes de la 520 et la 560.

Mais ce ne sont que des hypothèses !

DL


Je me doutais bien de cette localité mais sur Mapannot, en tout cas, ça n'est pas vraiment bon. Sur une carte papier, je ne dis pas et je te fais confiance...

En fait, si tu permets que je conteste un petit peu cette hypothèse : je ne vois pas trop la logique de relier Victor Hugo à l'amour courtois pour trouver approximativement une localité qu'on connaît déjà depuis la 470 !
L'alignement M-les-Bains - Dame à la Licorne - B-D te donne-t-il pas déjà un rapprochement clair entre les deux dernières lignes de la 520 et la 560 ? Et celui-là, il est en béton armé !

M-les-Bains pourrait être utile à la résolution de la 520 alors qu'Hernani... je ne vois pas ! Mais j'ai peut-être tort.

Plus intéressant me paraîtrait de relier B-D à la thématique du regret dans la 560.
D'ailleurs si on admet que la blessure est due à un acte violent, le fait de la refermer avec toutes les pommades nécessaires répare l'offense et nous n'avons plus rien à regretter...

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'avant d'avant Messagepar Don Luis » 05 mars 2017 à 19:06
goldowlhunter a écrit :Je me doutais bien de cette localité mais sur Mapannot, en tout cas, ça n'est pas vraiment bon. Sur une carte papier, je ne dis pas et je te fais confiance...

En fait, si tu permets que je conteste un petit peu cette hypothèse : je ne vois pas trop la logique de relier Victor Hugo à l'amour courtois pour trouver approximativement une localité qu'on connaît déjà depuis la 470 !


Sur ma 989 de 1996, sur laquelle le château de Ventadour est indiqué, l'alignement me semble tout à fait correct. Mais si tu relies deux lieux proches A et B, l'inclinaison de ton alignement peut varier et s'écarter avec la distance de C, tandis que si tu alignes les deux points éloignés A et C, tu trouveras B. C'est en tout cas mon avis, qui ne vaut peut-être rien...

Hernani, ce n'est pas Victor Hugo dans cette hypothèse, mais "ad AUGUSTA" = à Sainte-Hélène => vraie croix => croisades => troubadours. L'intéressant (selon moi) est de relier le troubadour (respect pour la Dame de la 520) et le "baume" (même si Baume a un autre sens) qui guérit les blessures. Le lien avec la 560, c'est le mot loin ("loin du Septentrion") qui le fait.

Il y a un truc "héneaurme" dans la 520 et les deux énigmes qui précèdent (à mon avis, bien sûr), et je ne peux donc pas être d'accord avec Ghostler. Nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d'ondes. Désolé !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: l'avant d'avant Messagepar goldowlhunter » 05 mars 2017 à 21:19
Don Luis a écrit :Sur ma 989 de 1996, sur laquelle le château de Ventadour est indiqué, l'alignement me semble tout à fait correct.

Au temps pour moi : j'ai vérifié avec la vraie carte de 1993 (moche et en N&B, mais la vraie référence) et Mapannot te donne raison. L'alignement est bien correct. :alatienne:

Hernani, ce n'est pas Victor Hugo dans cette hypothèse, mais "ad AUGUSTA" = à Sainte-Hélène => vraie croix => croisades => troubadours.

Ok pour relier troubadour à sainte Hélène mais pourquoi avec Hernani ? Bon d'accord, tu as l'air de tenir à ton baume !
Mais pourquoi ne pas relier directement Sainte-Hélène à Ventadour ? On aboutit à Lyon qui fait aussi un lien avec la 560 : le crayon ! et accessoirement aussi avec la 420... ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas d'arrière pensée.

Il y a un truc "héneaurme" dans la 520 et les deux énigmes qui précèdent

Tellement "héneaurme" que je suis infoutu de le voir :triste:
En plus, j'imagine qu'il faut aussi faire intervenir La Croix Valmer et le chrisme sur l'épaule de l'homme à la pelle !... sinon ce serait trop simple :egyptien:

GOH
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: l'avant d'avant Messagepar Rachel » 06 mars 2017 à 07:08
DL je ne suis absolument pas sur ton schéma de jeu mais pour être dans ton esprit: as-tu envisagé que "c'est loin " devienne c'est l'oing....
Du latin unctum (« huile pour frictionner, onguent »).
[i]onguent \ɔ̃.ɡɑ̃\ masculin

(Pharmacologie) Médicament d’une consistance molle (pommade), que l’on obtient en faisant fondre des corps gras et des résines, et que l’on applique sur les plaies, les tumeurs, etc.[/i]
Dans ce cas ce serait les 560606 mesures qui seraient l'oing (560606 mesures c'est l'oing...)
Celui qui viendrait du septentrion glacé ( puisqu'on te mènera l’oing du septentrion glacé ....)
Grosse notion religieuse malgré tout avec ce terme, mais pas forcement que...

C'est étonnant cependant qu'avec l'accumulation des termes JEU RÈGLE PARTIE RESPECT tu n'envisages pas comme plausible le terme de FAIR PLAY .... dont le pendant homophonique FAIRE PLAIE ferait le relais avec la BLESSURE et son traitement FERMETURE ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: l'avant d'avant Messagepar goldowlhunter » 06 mars 2017 à 10:12
Tout ça me paraît, amha, poussé à l'extrême... onction :jesors:

Il y a Loing aussi : rivière du bassin parisien arrosant Moret, mais mes pérégrinations sur la carte ne m'ont pas amené à remonter loin le cours du Loing...

Finalement, on finira par donner raison à ceux qui pensent qu'on tire trop sur le joint :fume:

Bon allez, bonne journée !
Tsoing Tsoing !

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'avant d'avant Messagepar Don Luis » 07 mars 2017 à 12:53
Merci pour ces suggestions homophoniques !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'amour de loin Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 18:00
Don Luis a écrit :Le château de Ventadour est incontestablement un haut lieu de l'amour courtois, qui n'est plus indiqué sur les 721, mais l'était sur les 989.

On le trouve en alignant Noeux(-les-Mines), Boussac (tapisseries) et Aubusson : thème des fils noués...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Ventadour

Il y a d'ailleurs un rapport étroit entre l'idée de "loin" et l'amour courtois, illustré par Jaufré Rudel, dont Amin Maalouf a tiré un livret d'opéra intitulé "L'amour de loin". Ce livret est postérieur à la chouette (2000), mais le thème de "l'amour de loin" a été chanté par Rudel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaufr%C3%A9_Rudel
http://terresdefemmes.blogs.com/mon_web ... lun_a.html
http://www.trobar-aquitaine.org/fr/trou ... ufre-rudel

Jaufré Rudel a vécu à Blaye (Roland de Roncevaux), a participé à la deuxième croisade (Vézelay)...

Surtout, un "troubadour", c'est celui qui trouve... De quoi donner un nouveau sens, lors d'un nouveau passage sur les énigmes, aux différentes occurrences du verbe "trouver"... "Pour trouver... 560 606 mesures c'est loin"...

DL


Je reviens là-dessus : si on admet que "maintenant (que tu as dénoué tous les fils)" est une allusion à la main tenant la clef de la 600 et donc à Blaise Cendrars, alors on a la ligne :

La Chaux-de-Fonds (main tenant) - Aubusson (fils des tapisseries) - Blaye (Jaufré Rudel/l'amour de loin).

CQFD

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: L'amour de loin Messagepar goldowlhunter » 09 mars 2017 à 21:25
Don Luis a écrit :La Chaux-de-Fonds (main tenant) - Aubusson (fils des tapisseries) - Blaye (Jaufré Rudel/l'amour de loin).


Ah... très fort ! :bravo:

Main tenant, il faudrait comprendre à quoi servent tous ces fils non dénoués... :pigepas:

GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: l'avant d'avant Messagepar Hobby » 09 mars 2017 à 22:08
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'amour de loin Messagepar Don Luis » 10 mars 2017 à 00:13
Relier Rudel et Ventadour semble mener au Bourget-du-lac. Une nouvelle lecture de la 530 sur le deuxième passage : BourgET(s) ?

DL

@Hobby : pas de ma faute s'il n'y en a qu'un qui suit...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: L'amour de loin Messagepar goldowlhunter » 10 mars 2017 à 18:19
Don Luis a écrit :Relier Rudel et Ventadour semble mener au Bourget-du-lac. Une nouvelle lecture de la 530 sur le deuxième passage : BourgET(s) ?


Je ne sais pas... mais La Chaux de Fonds - Bourget-du-Lac passe par Yvoire, ce qui nous ramène au sens de la vue (= y voir = ivoire du morse = cf. 500), donc aux tapisseries de la Dame à la licorne (miroir) sur le thème des 5 sens.

Reliez ensuite Yvoire à Boussac (où les tapisseries ont été retrouvées) et vous aboutirez à Ars-en-Ré, donc référence à la musique et au sens de l'ouïe (Ars-en-Ré est sur la ligne Saint-Saêns - Laredo).
ARS = NEF en rot13...
Et sur le lac du Bourget a navigué une certaine embarcation qui est maintenant encalminée dans le port d'Aix-les-B.

Désolé pour le Hors-Sujet et les non intéressés, mais j'ai pas pu m'en empêcher :jesors:

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'amour de loin Messagepar Don Luis » 11 mars 2017 à 05:43
Pour aller plus "loin" avec Jaufré Rudel, j'ai déjà remarqué que dans la 470, "Mon onzième, enfin (en fin ?)" nous donne une anagramme intéressante :

EST L INCO NNUE = C EST LOIN + NNUE

Et qui peut être cette inconnue, sinon cette lointaine Princesse Clémence de Tripoli dont Jaufré Rudel, à Blaye, patrie de Roland le Preux, a fait sa Dame ?

Les 4 lettres en trop (NNUE) sont les deux liaisons qui font que N-E n'est qu'un nœud et N-U est toujours nu !

Comme par hasard, l'inconnue X est présente dans les deux vers :
- Mon siXième vaut cent et mon septième n'est qu'un nœud
- Mon diXième est toujours nu quand il a une liaison

Certes, c'est mon septième qui n'est qu'un nœud, mais pourquoi mettre mon sixième sur la même ligne ?

Mais il est clair que l'on ne peut pas comprendre cela lors du premier passage sur cette énigme.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'amour de loin Messagepar Don Luis » 12 mars 2017 à 14:43
Puisque, "enfin" nous avons "l'inconnue" (X), il n'est peut être pas inintéressant de faire un petit inventaire :

530:
- Mon siXième auX limites de l'ETERNITE se cache

470
- Mon siXième vaut cent et mon septième n'est qu'un nœud
- Mon diXième est toujours nu quand il a une liaison

500
- ut quant laXis

560
- Mais apprête-toi à marcher sur les eauX
- Par deuX fois Neptune viendra à ton secours

520
- Entre euX il n'y aurait que deuX intervalles s'ils étaient alignés

J'en ai oublié ?

Les 3 énigmes où apparaît la notion de "loin" (500, 560 et 520) sont présentes dans le lot, et s'y ajoutent les deux charades.

A noter que, dans la 470, la ligne Roncevaux-Blaye mène à Dieppe, l'une des 10 villes de l'énigme suivante qui sera la première de l'ordre qui donne PROSERPINE.

Si l'ETERNITE a un lien avec Vézelay (Colline éternelle), alors le X relie Rudel à la deuXième croisade.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Kidpoker