Bonne mesure

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Bonne mesure Messagepar NAPO109188 » 01 mars 2017 à 19:30
Don Luis a écrit :Honcause avait trouvé une très belle astuce aussi dans la 500, en comptant tous les 33 caractères à partir du P de "emPrunte" :

E M
P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S


C'est dans ce fil : viewtopic.php?f=8&t=1303
Mais suite à une malheureuse dispute entre Honcause et Kelerm, toutes ses contributions ont été effacées.

DL

PS. Noter, à tout hasard, que 560 606 correspond, ligne suivante, à ACESTU (ASTUCE)


Le texte de la 500 en commencant par A CARIGNAN comporte 121 caractères. On placant le texte en carré de 11x11, on retrouve la meme chose, le mot PIED apparait en accrostiche une ligne sur 3 (c'est logique car l'extraction est tous les 33)
Pourquoi aller chercher 11, entre autre parce que l'extraction de Ma Me Mi Mo ce fait dans une ligne qui comporte 11 mots
Mais
Par
Le
Mega
C
Est
Un
Million
De
Fois
Moins

Quand on les lit comme ça, on s'aperçoit que l'on pourrait en extrayant les bon mots former potentiellement une autre phrase basée sur le theme du calcul.
Et du coup on se pose la question pourquoi "par LE mega" et pas "par UN mega"
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bonne mesure Messagepar Rachel » 02 mars 2017 à 04:47
Desolée NaPO mais Max ne semble pas en accord avec ta façon de compter et qui pplus est dit bien que ce comptage n'a rien d'élégant...
QUESTION No 45 DU 1999-02-17
TITRE: SUPERSOLUTION
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI-QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX

Ainsi C'EST = 1 mot ...
La phrase surlignée en bleu semble bien signifier au chercheur que compter les mots ( entre autre) n'a aucune élégance..Point trop n'en faut...
Donc si ce comptage ( a faire avec parcimonie) devait être fait sur la phrase , c'est 10 mots qu'il faut comptabiliser.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Bonne mesure Messagepar NAPO109188 » 02 mars 2017 à 07:09
Tout est dans le surlignage.

QUESTION No 45 DU 1999-02-17
TITRE: SUPERSOLUTION
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI-QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX

Max répond strictement à la question du chercheur. La réponse ne permet pas de savoir si dans le cadre de la chouette, le comptage doit se faire en comptant les élisions ou pas. Il dit juste que ce ne serait pas elegant de changer de système dans une même enigme sans raison (donc il ne l'exclu même pas) après il saute au cryptage alphanumerique qui n'est pas du comptage de mot.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bonne mesure Messagepar Rachel » 02 mars 2017 à 09:12
mais enfin NAPO il dit bien qu'il est traditionnel de ne pas compter les élisions ....

Pour la fin de sa réponse c'est lui même qui parle d'alphanumérique et cela ne peut être qu'en rapport avec ce que dit le questionneur :
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? Il s'agit de compter les mots ...

Sa réponse en rapport avec l'élégance d'un cryptage/décryptage fait réponse au TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?

Quant à l'alphanumérique , il intéresse aussi bien le nombre de mots , de lettres voire aussi le total de la valeur en chiffre de ces lettres de par leur position dans l'alphabet.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Bonne mesure Messagepar Ino Ukoziak » 02 mars 2017 à 09:37
De toute évidence, comme le montre la 470, il faut compter avec les élisions.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Bonne mesure Messagepar NAPO109188 » 02 mars 2017 à 11:36
Rachel a écrit :mais enfin NAPO il dit bien qu'il est traditionnel de ne pas compter les élisions ....



Oui après avoir dit qu'il ne pouvait pas dire si la chouette était concernée ou pas.

JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, ... etc

Il est de tradition de ne pas prendre en compte les élisions, mais en même temps il est pas très branché crypto... difficile d'en concluree quelque chose dans un sens ou dans un autre.

Encore une fois si 100 mots en 470 et 11 mots dans Mais par le Mega .....donne une solution coherente on ne va pas mettre le système à la poubelle parce que il y a un madit qui dit que Max ne peut rien dire
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 02 mars 2017 à 13:55
Je crois bien qu'en cryptographie "sérieuse" (= de guerre), on fractionne le crypto en blocs de 5 caractères, en ne tenant bien entendu aucun compte des accents, signes de ponctuation, etc. qui pourraient faciliter le travail de l'ennemi.

Remarque d'ordre général...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bonne mesure Messagepar Rachel » 02 mars 2017 à 15:48
NAPO109188 a écrit :Encore une fois si 100 mots en 470 et 11 mots dans Mais par le Mega .....donne une solution cohérente on ne va pas mettre le système à la poubelle parce que il y a un madit qui dit que Max ne peut rien dire
En quoi CENT mots en 470 fait avancer quoi que ce soit ? Surtout qu'il n'y en a que
Pour ce qui est des ONZE mots dans " Mais par le .... " c'est toi qui y trouve un intérêt juste pour justifier ta mise en tableau de 11 les 121 caractères du texte 500 alors que le seul carré 11² aurait pu suffire .

Pour moi en 470 il y a 78 mots hors titre . Il y a 7 C dans le texte ..... et C vaut 100 ===> 700
le tout fait 778
Là aussi c'est plus que significatif , non ?
Mais, c'est bidon !
C'est comme si tu comptais des oeufs et certains poussins qui y seraient dedans ( parce que tachetés) ....
Et, de plus, soit tu comptes les mots soit tu comptes la valeur des lettres mais mélanger les 2 n'est pas logique.

La dernière phrase de 500 a un rôle bien plus important que celui de te dire comment agencer les lettres du texte (mais je sais que tu ne la réserves surement pas qu'à cela).
A elle seule elle aurait pu permettre de ne pas mettre le morse sur le visuel et trouver tout de même le code morse.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 02 mars 2017 à 15:57
Il y a deux énigmes qui contiennent le mot "cent" écrit en toutes lettres, et ces deux énigmes font intervenir une flèche et la lumière. L'une (la 470) contient indubitablement 100 mots (c'est-à-dire unités sémantiques définies séparément dans le dictionnaire) et l'autre contient une phrase de 100 lettres. Le fait que certains de ces mots soient élidés par une apostrophe ne leur enlève en rien leur nature de "mot". Il ne s'agit pas ici de décryptage, mais simplement de comptage.

C'est parfaitement cohérent, et la question n'est pas de contester cela, mais d'essayer de comprendre ce que cela signifie.

Ce pourrait être une indication de ce que, dans la 470, il faut retenir une lettre par mot.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bonne mesure Messagepar Rachel » 02 mars 2017 à 16:36
Don Luis a écrit : Le fait que certains de ces mots soient élidés par une apostrophe ne leur enlève en rien leur nature de "mot". Il ne s'agit pas ici de décryptage, mais simplement de comptage.
Mais si tu considères que Max utilise cela comme signifiant , c'est qu'il en fait un cryptage . et le trouver correspond à un décryptage!

Pour les lettres de 420, la question ne se pose pas.
Mais c'est le comptage qui est tronqué puisque en 470 on compterait tous les mots , titre compris alors qu'en 420, ce ne sont que les lettres du crypto sans titre ni texte clair du bas.. On s'arrange comme on peut ?

Enfin la flèche de 470 et celle de 420 n'ont rien a voir l'une avec l'autre car elle ne sont pas de même nature ( une nécessite un arc et pas l'autre . Une est capable de tuer et pas l'autre . Une est donc un projectile mais pas l'autre).

Pour mes 78 mots et les 7 C de la 470, cela ne concerne que le texte hors titre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 02 mars 2017 à 18:26
Je ne m'arrange pas comme je peux. Je prends l'énigme telle que MV me la propose, sans la transformer en autre chose.

Libre à toi de compter 78 blocs dans l'énigme hors titre, mais il n'y a pas 78 "MOTS". Que tu le veuilles ou non "l'espace" c'est un article élidé + un substantif, donc 2 mots.

Et donc, il y a 100 mots dans l'énigme titre compris.

Maintenant si je compte les mots dans la 420 décryptée, en comptant 46 241 860EME pour un mot du fait de la présence de lettres, je constate qu'il y en 64, à rapprocher du fait que dans la 780, il y a 64 lettres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 03 mars 2017 à 09:47
NAPO109188 a écrit :
Encore une fois si 100 mots en 470 et 11 mots dans Mais par le Mega .....donne une solution coherente on ne va pas mettre le système à la poubelle parce que il y a un madit qui dit que Max ne peut rien dire


Le plus intéressant à mon avis, c'est que la 500 est liée à la 780, ne serait-ce que par la mesure (puisque c'est le sujet de ce fil).

Les deux énigmes peuvent s'écrire dans des carrés, la 780 dans un carré de 64 caractères et la 500 dans un carré de 121 caractères.

Or, 64 + 121 = 185

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Bonne mesure Messagepar Gloo » 03 mars 2017 à 11:54
NAPO109188 a écrit :
Don Luis a écrit :Honcause avait trouvé une très belle astuce aussi dans la 500, en comptant tous les 33 caractères à partir du P de "emPrunte" :

E M
P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S


C'est dans ce fil : viewtopic.php?f=8&t=1303
Mais suite à une malheureuse dispute entre Honcause et Kelerm, toutes ses contributions ont été effacées.

DL

PS. Noter, à tout hasard, que 560 606 correspond, ligne suivante, à ACESTU (ASTUCE)

C'est vraiment le genre de trouvailles auxquelles j'adhère (je crois que je radote). Une petite interrogation du coup : les lettres "EM" exclues du début de phrase ne pourraient pas être des reliquats ? Il me semble que ça correspond bien à leur définition, non ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 03 mars 2017 à 13:06
En fait j'ai présenté cela pour faire ressortir le rythme de 33 lettres, mais Honcause l'avait présenté, comme Napo le propose (voir plus haut), dans une grille de 11x11, dans laquelle figurent aussi les lettres des A CARIGNAN EM.

Du coup EM n'est pas isolé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Peels » 07 mars 2017 à 23:06
Don Luis a écrit :Honcause avait trouvé une très belle astuce aussi dans la 500, en comptant tous les 33 caractères à partir du P de "emPrunte" :

E M
P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S

[...]


Pour la peine j'en ai une bonne qui m'est venue, je la partage comme elle vient car cela peut être une localisation de la cache.

En utilisant une technique que l'on pourrait (ou pas) qualifier de spirale on trouve :
TROU FACE ST UGOR

Fêté le 05/06 Igor

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Peels » 07 mars 2017 à 23:41
NAPO109188 a écrit :[...]
Et du coup on se pose la question pourquoi "par LE mega" et pas "par UN mega"


Salut Napo !
Peut être une bonne raison ?
r
e
a
C
t
n
n
e
s
s

Carte Sens N

amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Peels » 16 oct. 2017 à 21:40
O U R T R O
5 6 0 6 0 6
A C E S T U


O U R T R O
F G A G A G
A C E S T U

Amitiés Peels :bougie:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]