Déviation

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 08 mars 2017 à 11:19
Tu demandera à Archimède si on n'a pas les russes dans le jeu :edente:
Lui il a Ak 47 en 580 conçut par les soviétiques.
et moi je les retrouve en 560 avec carusSSburc et un jolie lien historique de la guerre russo-turque de 1877-1878 ou Mikhaïl Loris-Melikov assiège la ville de Kars :eek:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 11:26
Oui, mais si je puis me permettre, vous avez un peu tendance à vous perdre dans les détails...

Je préfèrerais m'intéresser au premier bateau à vapeur qui a navigué sur l'OB (Rot 13) : O/B-E/R-N/A-I (manque mon 8e V pour faire OB + NAVIRE).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 08 mars 2017 à 11:29, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 11:28
да ! Об(ь) !

DL :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 08 mars 2017 à 14:07
Pas très clair ....

Bateau à aubes? ou bateaux dans l'aube....comprend pas le morse chinois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Déviation Messagepar Isatis » 08 mars 2017 à 14:09
Don Luis a écrit :Ce sont des rapprochements, Isatis !


Oui je le comprends bien ainsi mais aller piocher en suivant des intuitions qui, finalement, n'arrivent pas à rentrer dans le schéma de la chasse… où est-ce qu'on va t'on :edente:
Si les solutions s'enchainent à la façon bout de ficelle-selle de cheval, il faut suivre à la ligne il me semble.
Mendeleïev, par exemple, l'énigme-texte nous a demandé de le chercher :clavier:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 08 mars 2017 à 14:36
Mais sur quoi te fondes-tu pour dire que cela ne rentre pas dans le schéma de la chasse ? Sur les solutions bateau qui ont cours depuis près de 24 ans ? Alors, ça, c'est sûr !

Personnellement, je trouve que le "schéma de la chasse", j'y suis en plein dedans ! Je ne pioche rien du tout : je suis des fils qui, certes sont bien cachés, mais qui sont très solides.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 08 mars 2017 à 14:43
C'est plus intéressant de suivre les cailloux blanc que de creuser des dalles de béton :jesors:

75167839.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Déviation Messagepar Isatis » 09 mars 2017 à 08:57
Don Luis a écrit : ……Sur les solutions bateau qui ont cours depuis près de 24 ans ? Alors, ça, c'est sûr !


Ah ben ça non, quand même pas :roule:

Don Luis a écrit : Personnellement, je trouve que le "schéma de la chasse", j'y suis en plein dedans ! Je ne pioche rien du tout : je suis des fils qui, certes sont bien cachés, mais qui sont très solides.


C'est que j'arrive pas à suivre alors… remarque j'ai déjà du mal à suivre Trismus parfois alors que j'ai tout sous les yeux et les explications qui vont avec :edente:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 09:52
C'est peut-être aussi parce que je pointe du doigt des indices, sans dire complètement ce que j'en fais.

La piste ici, pour la résumer, est la suivante (il s'agit d'hypothèses, pas de solutions) :

- 600 : Mendeleïev => Sibérie + main coupée (?) => Cendrars => Transsibérien

- 500 : Ut queant laxis => Lyon (horloge astronomique), Lyon + "emprunte" => Crédit lyonnais + Transsibérien => emprunts russes ("un million" = somme en argent ?)

- 420 "prête" un arc => Lyon (N y était 100 jours avant Waterloo), "y laisser ses plumes" : pertes financières ? "Hâte-toi" = Festina (entreprise horlogère née à La Chaux-de-Fonds, ville natale de Blaise Cendrars).

- 560 "sans dévier d'un pouce tire un trait" => Transsibérien (anecdote du doigt du tsar)

Tout cela ne prend son sens qu'à travers les solutions proprement dites des énigmes et des tracés sur la carte. Je laisse à chacun(e) le soin de voir ce qu'on peut en tirer.

Par exemple, dans la 600, il y a deux NNP très tentants (selon moi) : le petit navire qui est perché sur le Puits-Salé à Dieppe et le Palmipède à Baume-les-Dames. Comme par hasard, Dieppe et Baume-les-Dames sont alignés avec La Chaux-de-Fonds, ville natale de Blaise Cendrars. Et, bien sûr, cet alignement est un hasard comme tout alignement, puisque la carte est ce qu'elle est et que MV n'y pouvait strictement rien. Mais ce qui est intéressant, c'est que l'énigme semble avoir été construite à partir (notamment) de cet alignement. Ce qui accroît la probabilité que mon interprétation ait bien été voulue par MV.

Avoue quand même que cette histoire d'emprunts russes est plus amusante que les sempiternels duels de madits ! Au moins, c'est du neuf.

DL

Le bonjour à Trismus !
Modifié en dernier par Don Luis le 09 mars 2017 à 09:55, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 09:53
... à propos de madits, ça m'étonne qu'on ne m'ait pas encore balancé les "pas de contemporains dans la chasse"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Déviation Messagepar NAPO109188 » 09 mars 2017 à 10:03
Le madit concerne un personnage qui serait le sujet d'une enigme. Or la ce n'est pas le cas, tu parles juste d'indices ou de faisceau d'indice menant à une idée generale tournant autour de la Russie. Donc il n'y a pas de problème avec le fameux madit.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 10:16
C'est ce que je pense aussi.

Au fait, il était où, l'Aigle, 100 jours après s'être cassé le bec en Russie ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 11:33
Dans mon résumé ci-dessus, j'ai oublié évidemment le crayon de la 560, qui pourrait représenter la Tour du Crédit lyonnais, et qui est tenu par une main gauche comme la clef de la 600.

Et bien sûr, le rapprochement à faire entre le "trait" de la 560 et celui de la 420.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 12:13
il y a un endroit qui me semble particulièrement intéressant dans l'optique de cette piste, c'est Gif-sur-Yvette...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Déviation Messagepar Isatis » 09 mars 2017 à 13:34
Don Luis a écrit :C'est peut-être aussi parce que je pointe du doigt des indices, sans dire complètement ce que j'en fais.


Oui c'est ça qui est compliqué, expliquer le cheminement qu'on suit

Don Luis a écrit :Le bonjour à Trismus !


Ça sera fait :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 09 mars 2017 à 14:51
NAPO109188 a écrit :Le madit concerne un personnage qui serait le sujet d'une enigme. Or la ce n'est pas le cas, tu parles juste d'indices ou de faisceau d'indice menant à une idée generale tournant autour de la Russie. Donc il n'y a pas de problème avec le fameux madit.



L'histoire des personnages contemporains c'est la pire histoire fumeuse des madits, la plus grosse gaffe Maxienne existante.

Quand on reprend toute la synthèse faite sur les fameux contemporains, la seule conclusion qu'il faut en tiré à la fin pour ne pas s’embourber c'est : Aucun personnage contemporains n'est le héro de cette chasse, le reste c'est du pipo.

Sinon prenez Mendeleïev et Einstein faite en un nœud et jeter la avec la B à la poubelle parce qu’il ne passe pas....
Du coup la 600 tombe à l'eau avec Almar et se noie dans les profondeurs :edente:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Déviation Messagepar Hobby » 09 mars 2017 à 18:21
En fait, ce n'est pas Mendeleïev le héros, mais le résultat de ses travaux. Petite pirouette qui fait interpréter les madits trop systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Déviation Messagepar Couscous » 09 mars 2017 à 18:43
Alors à mon avis tu ne connaissais pas celui ci, à l'écouter il ne reste plus rien et Mendeleïev y passe aussi....

QUESTION No 41 DU 1998-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: contemporainA
qd vous dites qu'aucun contemporain n' est cocerne par le jeu,SS incluse,cela veut-il aussi dire qu'il n'y a aucun rapport avec des faits ou oeuvres qui lui sont imputables? merci hugo.
--------------------------------------------------------------------------------
CELA CONCERNE LE PERSONNAGE LUI-MEME. DONC, LOGIQUEMENT, TOUTE OEUVRE OU FAIT QU'UN CONTEMPORAIN AURAIT PU LAISSER. AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Déviation Messagepar Hobby » 09 mars 2017 à 18:57
Ah zut ! Mais il a écrit "logiquement". Faut-il penser qu'il n'est pas logique ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déviation Messagepar Don Luis » 09 mars 2017 à 19:24
Please, ne relancez pas ce débat stérile pour la millième fois !

Ce fil est sur la piste du transsibérien et des emprunts russes !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]