La sortie, oui, mais par où ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La sortie, oui, mais par où ? Messagepar Couscous » 10 mars 2017 à 07:32
D’après vous à la lecture des trois madits citées ci-dessous, est-t-il
possible de confirmer que :

1- La 520 est bien la dernière énigme qui donne la zone ?
2- La zone est donnée par la dernière énigme, la 11me ?
3- La zone est donnée ( à l’issue de la 11 me) ?
4- Rien de cela !
5- Je n’ai rien compris et je décide de rebrousser chemin avant de m'attaquer à la 520 ?

Je voudrez vos avis si possible et voir se que vous en retirez personnellement :okydoky:

QUESTION No 43 DU 1996-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OVERKILL ?!? REPETITION
PARDON, LE BIAIS PERMETTANT DE CONFIRMER QUE LA 520 EST LA DERNIERE ETAIT INVOLO NTAIRE. MA QUESTION "OVERKILL?!?" RESTE LA MEME MAIS EN REMPLACANT "520" PAR "LA TOUTE D ERNIERE ENIGME". MERCI - VULCAIN, AU RABIOT ...
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS LA DERNIERE ENIGME STRICTO SENSU QUI VOUS DONNE LA ZONE, MAIS UN ENSEMBLE DE SOLUTIONS RECOLTEES DE- PUIS LE DEBUT DU JEU. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIEN, MAIS JE CONFIRME QUE VOUS AVEZ LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 40 DU 1997-08-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520*
La derniere enigme ordonnee (Exemple 520 ) nous donne a son issue la zone finale. .. Est il possible de la decrypter sans l'aide des precedentes ? Et en ce cas, c onsiderez vous tjrs que nous aurions la zone finale ? Le titre de la 520 est il d'un apport qqonque pour son decrypt. ou sert il de confirm.? FLASH-BACK
--------------------------------------------------------------------------------
FLASH-BACK, JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA DERNIERE ENIGME (QUELLE QU'ELLE SOIT) VOUS DONNAIT LA ZONE, MAIS QUE VOUS AVEZ LA ZONE A L'ISSUE DE LA DERNIERE ENIGME. C'EST UNE NUANCE QUI NE VOUS ECHAPPERA SUREMENT PAS, ET QUI REPOND IN DIRECTEMENT A VOTRE PREMIERE QUESTION. 520 : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. LESTITRES NE SONT PAS FORCEMENT DES MODES D'EMPLOI OU DES AIDES AU DECRYPTAGE PRO- PREMENT DIT... AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 1999-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 520
BONJOUR MAX SI JE VOUS DIS LES 10 PREMIERES ENIGMES PERMETTENT D'ARRIVER EN ZONE ET QUE LA DERNIERE ENIGME PERMET DE DELIMITER LA ZONE ET LA SUPERSOLUTION PERMET DE TROUVER LA CACHE POUVEZ VOUS ME CONFIRMER MON HYPOTHESE ? A BIENTOT
--------------------------------------------------------------------------------
JE ME BORNE A CECI : A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE... JE NE PEUX VRAIMENT RIEN AJOUTER A CELA. LA SUPERSOLUTION PERMET EN EFFET DE TROU VER LA CACHE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar Rachel » 10 mars 2017 à 07:51
La dernière énigme nous donne ( dès la fin de la 2eme ligne de texte) la manière de trouver la zone .
Sans elle il est quasiment impossible de savoir comment faire.
Mais cette zone n'est pas "décryptable" en 520 de prime abord....

Scoop : une fois la zone trouvée , on peut finir cette 520...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Donc tu confirme que la 11 em donne la zone ?
Tu est vraiment sur de toi ?
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Pour moi, la 520 te permet de trouver la bonne carte, mais ne te définit pas la zone, des retours en arrière sont nécessaires et il faut user d'astuces pour la définir.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar Sp » 10 mars 2017 à 09:35
Dans mon jeux, c'est l'ensemble de la chasse qui donne la zone en fin de 11eme. Toutes les énigmes concourent a sa découverte finale, retirez-en une et le château s'écroule.
Si on a bien respecté les consignes de l'auteur, la 520 est un feu d'artifice au final spectaculaire.
Si, précisément, tu me demandes quand dans l'énigme on obtiens la zone, pour moi c'est en refermant sa blessure ( bien qu'il soit possible de percuter sur le truc un peu avant ).
Amha.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar Rachel » 10 mars 2017 à 12:26
Couscous a écrit :Donc tu confirme que la 11 em donne la zone ?
Tu est vraiment sur de toi ?
Absolument certaine.
Fin de la 5 eme ligne, 520, on la connait sans erreur possible donc n'ayant plus de doute, le supplice est terminé!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je suis du même avis que toi Sp à quelque exemption près. ( Juste sur le fais que la 11 èm donne vraiment la zone, tu comprendra peut être pourquoi)

En fait c’est la formulation de Max qui m’a intrigué dans les trois madits.
Un coup il dit que ce n’est pas stricto sensu la dernière qui donne la zone pour ensuite dire que c’est bien dans la fin de la 11 èm qui a la zone !!!!! :pigepas:
Il se rattrape dans le second madit pour dire qu’il n’a jamais dit que que la dernière donner la zone :pigepas: mais qu’a l’issue de la dernière vous avez la zone.
Et dans le troisième il répète à l’issue de la 11 èm vous avez la zone !

Je cherche peut-être la petite bête mais le mot ‘’ issu ‘’me cause problème car je crois qu’il y a là un élément révélateur sinon pourquoi aurais t’il dit : Cette nuance ne vous échappera surement pas !!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Donc tu confirme que la 11 em donne la zone ?
Tu est vraiment sur de toi ?
Absolument certaine.
Fin de la 5 eme ligne, 520, on la connait sans erreur possible donc n'ayant plus de doute, le supplice est terminé!
:bise: :bise:


Et ne trouve tu pas curieux comme tu la préciser qu'il n'y a pas confirmation par décryptage dans la 520, si c'est bien se que tu m'a dit ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
"A l'issue" signifie "au sortir de" donc à la fin.

Mais il n'est pas impossible que l'on soit passé par la zone dans telle ou telle énigme, sans s'en douter, bien sûr !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar james » 10 mars 2017 à 12:42
Couscous a écrit :En fait c’est la formulation de Max qui m’a intrigué dans les trois madits.
Un coup il dit que ce n’est pas stricto sensu la dernière qui donne la zone pour ensuite dire que c’est bien dans la fin de la 11 èm qui a la zone !!!!! :pigepas:
Il se rattrape dans le second madit pour dire qu’il n’a jamais dit que que la dernière donner la zone :pigepas: mais qu’a l’issue de la dernière vous avez la zone. Et dans le troisième il répète à l’issue de la 11 èm vous avez la zone ! Je cherche peut-être la petite bête mais le mot ‘’ issu ‘’me cause problème car je crois qu’il y a là un élément révélateur sinon pourquoi aurais t’il dit : Cette nuance ne vous échappera surement pas !!


Tout à fait d'accord, je crois aussi que le mot important ici est bien ISSUE. A l'issue de la 11ème énigme...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar james » 10 mars 2017 à 12:49
Don Luis a écrit :Il n'est pas impossible que l'on soit passé par la zone dans telle ou telle énigme, sans s'en douter, bien sûr ! DL


C'est aussi mon avis. Pour ma part, la zone se trouve dans le prolongement du trait à ne pas regretter, raison pour laquelle on ne regrettera pas d'avoir tiré un trait, raison pour laquelle ce trait-là est le seul qu'il nous soit explicitement demandé de tracer. Mais ça, on ne le sait pas encore bien sûr !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sortir oui mais par ou? et c'est la ou je voulez en venir !

Parceque quelque chose me dit que se mot n'a pas était choisi au hasard et qu'il effectivement une nuance entre dire que la zone et en fin dans la 11èm et dire qu' à l'issue de la 11 èm vous avez la zone.
Cela parait paradoxal je sais mais !

Le mot issue me fais penser à une voie de secours et c'est cette voie la qui donne la zone et je n'invente rien car c'est bien ce que l'on retrouve dans le Larousse comme définition, et même le terme ouverture et employé ou porte !

Alors quand des soupçon s'installe en 520 pour savoir si max nous renvoie belle et bien encore une fois dans la 530 et bien ici il y a matière à se questionner puisque de toute manière il y a une nuance de taille :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, "issue" veut dire "fin finale", et laisse peut-être la porte ouverte (c'est le cas de le dire) à un deuxième passage sur les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar james » 10 mars 2017 à 13:06
Couscous a écrit :Le mot issue me fais penser à une voie de secours et c'est cette voie la qui donne la zone


Ce qui renforce bien l'idée d'un lien avec la 560, non ? Qui est censé venir à notre secours, n'est-ce pas Neptune ? N'est-ce pas lorsque nous voyons la nef par l'ouverture que la deuxième aide de Neptune s'achève et qu'il nous faut tracer ce fameux trait que l'on ne regrettera pas d'avoir tiré ? Un trait qui nous permet d'achever le tracé de la Grande Ourse initié par les villes de la 580, l'expression " septentrion glacé " pouvant là encore laisser supposer l'existence d'une continuité entre l'action entreprise dans la 560 et l'issue de la 520. On peut même pousser plus loin l'hypothèse en se disant que pour tracer un tel trait, il ne faut pas dévier d'un pouce, que le pouce nous renvoie à la main figurant sur le visuel de la 600, et que dans cette énigme le texte de la fibule nous révèle le mot FHAKED, anagramme de FHEKDA, soit précisément le nom de l'étoile de la Grande Ourse devant nous permettre d'achever le tracé de la constellation sur la carte - et accessoirement nous désigner l'emplacement de la zone.
Modifié en dernier par james le 10 mars 2017 à 13:22, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je m'immisce derechef : le mot "issue" n'est pas dans l'énigme, et il me semble donc audacieux d'établir un lien avec la 560 sur cette base (par contre "s'éloigner" => "loin du Septentrion", OK).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
james a écrit :
Couscous a écrit :Le mot issue me fais penser à une voie de secours et c'est cette voie la qui donne la zone


Ce qui renforce bien l'idée d'un lien avec la 560, non ? Qui est censé venir à notre secours, n'est-ce pas Neptune ? N'est-ce pas lorsque nous voyons la nef par l'ouverture que la deuxième aide de Neptune s'achève et qu'il nous faut tracer ce fameux trait que l'on ne regrettera pas d'avoir tiré ? Un trait qui nous permet d'achever le tracé de la Grande Ourse initié par les villes de la 580, l'expression " septentrion glacé " pouvant là encore laisser supposer l'existence d'une continuité entre l'action entreprise dans la 560 et l'issue de la 520. On peut même pousser plus loin l'hypothèse en se disant que pour tracer un tel trait, il ne faut pas dévier d'un pouce, que le pouce nous renvoie à la main figurant sur le visuel de la 600, et que dans cette énigme le texte de la fibule nous révèle le mot FHAKED, anagramme de FHEKDA, soit précisément le nom de l'étoile de la Grande Ourse devant nous permettre d'achever le tracé de la constellation sur la carte - et accessoirement nous désigner l'emplacement de la zone.



Dans mon optique de la vision des CAR énigme verte ton hypothèse et valide, surtout que tout mon jeu se déroule sur deux cercle.
Autant la possibilité et ouverte de basculer une fois de plus sur tous les CAR donc 530 560 et 500 incluse autant elle clôturerait par la 530 qui et la toute première porte ouverte pour ensuite la refermer en beauté exactement à la manière d’un conte ou l’on vois le livre au début s’ouvrir pour ensuite se refermer sur le même livre à la fin ! :eek:

Rachel a justement bien ressenti que la 520 ne donne pas de confirmation directe de la zone par cryptage, pour moi elle ne se trompe pas car Max n’aurais pas commis cette erreur( un peu trop dangereux dans une chasse au trésor), par contre placer une confirmation en tout début de jeu et bien possible et cela serrais l’endroits où personne n’aurait justement soupçonné.
Ce n’ai que des hypothèses mais moi le mot issue me reste en travers de la gorge ainsi que cette nuance !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar james » 10 mars 2017 à 13:36
Don Luis a écrit :Je m'immisce derechef : le mot "issue" n'est pas dans l'énigme, et il me semble donc audacieux d'établir un lien avec la 560 sur cette base (par contre "s'éloigner" => "loin du Septentrion", OK). DL


Pas audacieux si on considère que le visuel de la 560 représente un épi de blé - je parle bien du visuel dans son entier - que le blason du maréchal de Boussac, dont le château représente ma nef encalminée, porte trois gerbes de blé liées, et que dans la terminologie de la moisson on retrouve le mot issue. L'idée de Max était peut-être, en insistant sur ce mot, de nous inciter à orienter nos recherches dans ce sens. J'aurais bien une idée quant à un possible rapprochement entre l'issue du blé et la constellation de la Grande Ourse, mais là n'est pas le lieu pour ça, je développerai ça dans mon blog.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar james » 10 mars 2017 à 13:50
Couscous a écrit :Dans mon optique de la vision des CAR énigme verte ton hypothèse et valide, surtout que tout mon jeu se déroule sur deux cercle.
Autant la possibilité et ouverte de basculer une fois de plus sur tous les CAR donc 530 560 et 500 incluse autant elle clôturerait par la 530 qui et la toute première porte ouverte pour ensuite la refermer en beauté exactement à la manière d’un conte ou l’on vois le livre au début s’ouvrir pour ensuite se refermer sur le même livre à la fin ! :eek:


....... :hinhin: .....



___
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La sortie, oui, mais par où ? Messagepar Rachel » 10 mars 2017 à 14:12
Couscous a écrit :Rachel a justement bien ressenti que la 520 ne donne pas de confirmation directe de la zone par cryptage, pour moi elle ne se trompe pas car Max n’aurais pas commis cette erreur( un peu trop dangereux dans une chasse au trésor), par contre placer une confirmation en tout début de jeu et bien possible et cela serrais l’endroits où personne n’aurait justement soupçonné.
Attention couscous , c n'est pas exactement ce que je dis .
je dis qu'avant d'avoir le moyen de connaître la zone grâce aux 5 premières ligne de la 520 , on ne peut la découvrir par décryptage .
Par contre , une fois celle-ci connue , le décryptage possible de la zone en 520 devient évident.
Il agit alors comme une confirmation éclatante de cette zone et dès lors le doute n'est plus permis donc levé..
Et c'est vraiment très fort de la part de Max d'avoir réussi cet exploit...

De même lorsque les solutions seront livrées à tous , j'imagine (en souriant) le nombres de coups de pied que certains vont se mettre....
Et je les entends dire ; "Mais bon sang , il nous avait prévenu dès la B..."

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
james a écrit :
Couscous a écrit :Dans mon optique de la vision des CAR énigme verte ton hypothèse et valide, surtout que tout mon jeu se déroule sur deux cercle.
Autant la possibilité et ouverte de basculer une fois de plus sur tous les CAR donc 530 560 et 500 incluse autant elle clôturerait par la 530 qui et la toute première porte ouverte pour ensuite la refermer en beauté exactement à la manière d’un conte ou l’on vois le livre au début s’ouvrir pour ensuite se refermer sur le même livre à la fin ! :eek:


....... :hinhin: .....



___


C'est pour cela que je t'aime tant :loveyou:

Comment tu fais ?
Ne savais tu pas que dans Fantasia il n'y a n'a pas de limites :champion:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]