nature des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
nature des reliquats Messagepar Rachel » 11 mars 2017 à 10:01
Une fois n'est pas coutume ( dans le sens commun de l'expression uniquement) j'ai besoin de vos avis.

J'attache une grande importance aux lapsus et surtout ceux écrits car ils ne peuvent être comme ceux parlés qu'une erreur phonique.
je me base sur ce madit :
QUESTION No 38 DU 1995-09-01
TITRE: SUPER!!
IL Y A T IL AUSSI DANS LA SUPERSOLUTION UNE OU DES FAUSSES PISTES ? AMITIES TURBO
NON. LA QUESTION NE SE POSE PAS, PUISQUE VOUS COMPOSEZ VOUS-MEME LA SUPERSOLUTION AVEC DES ELEMENTS PUISES DANS CERTAINES DES ENIGMES PRECEDENTES. BIEN SUR, IL FAUT PUISER LES BONNES !... MAIS CA, C'EST AFFAIRE D'ASTUCE. AMITIES -- MAX

Ma question: LES BONNES concerne les reliquats ou les énigmes (dans ce cas puiser dans les bonnes aurait été plus français).?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: nature des reliquats Messagepar leclosdomremy » 11 mars 2017 à 10:21
La réponse est évidente:
"Puiser les bonnes" ne peut concerner que les énigmes... Si cela avait concerné les éléments, il aurait dû répondre "puiser les bons".
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: nature des reliquats Messagepar Rachel » 11 mars 2017 à 10:34
leclosdomremy a écrit :La réponse est évidente:"Puiser les bonnes" ne peut concerner que les énigmes... Si cela avait concerné les éléments, il aurait dû répondre "puiser les bons".
Pourquoi ne pas dire puiser dans les bonnes comme juste avant?
Si les reliquats(éléments utiles) sont du genre féminin, c'est ce qu'il aurait dit en parlant "d'elles".
On ne puise pas une énigme, mais dans une enigme.
Par contre on puise les reliquats...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: nature des reliquats Messagepar Noel » 11 mars 2017 à 11:08
PUISER: prélever quelque chose dans un contenant (les énigmes).
Inutile de de préciser "dans les énigmes" puisque c'est dans la définition même donc puiser les énigmes suffit.
:bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: nature des reliquats Messagepar Rachel » 11 mars 2017 à 11:22
Noel a écrit :PUISER: prélever quelque chose dans un contenant (les énigmes).
Pas du tout.
Puiser c'est prélever seulement .
Aucune notion obligatoire du contenant. La notion de parmi peut tout aussi bien être admise.
Il est obligatoire de préciser si c'est dans ou parmi...
On ne puise pas un récipient ou un livre , par contre on puise l'eau dans un récipient ou l'idée dans un livre.
On peut puiser une idée parmi d'autres...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: nature des reliquats Messagepar Hobby » 11 mars 2017 à 13:52
images.jpg
Aï-eu !
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: nature des reliquats Messagepar goldowlhunter » 11 mars 2017 à 15:05
Rachel a écrit :Si les reliquats(éléments utiles) sont du genre féminin, c'est ce qu'il aurait dit en parlant "d'elles".
On ne puise pas une énigme, mais dans une enigme.
Par contre on puise les reliquats...


Dans l'hypothèse où les reliquats sont des lettres (thèse proposée par DL), ce madit pourrait confirmer leur genre.
Je dis bien "pourrait" car il se "pourrait" aussi que ce lapsus ne révèle rien : Max écrivait 50 réponses à l'heure et une confusion de genre ou d'objet référencé n'est peut-être pas à exclure.

Bref, on ne peut décemment rien en conclure (chacun voit 12h à sa porte) si ce n'est que si on n'a pas les bons reliquats... bah on n'aura pas la bonne SuperSolution, un scoop !

GOH
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: nature des reliquats Messagepar crew » 13 mars 2017 à 03:15
hum ça ne vous arrive jamais d'oublier un mot quand vous écrivez un mail ou un sms...?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: nature des reliquats Messagepar Rachel » 13 mars 2017 à 07:09
crew a écrit :hum ça ne vous arrive jamais d'oublier un mot quand vous écrivez un mail ou un sms...?
un peu gros comme oubli non?
Voici un madit qui montre ( pour moi) dans quel esprit était écrit celui du début :
QUESTION No 25 DU 1997-03-26
TITRE: 650
HABITANT A 50 KM DE L'EMPLACEMENT PRESUM E DES SENTINELLES, PUIS JE FAIRE LE 'TRA VAIL' DE PASSAGE EN REVUE MOI MEME, AUSS I BIEN QU'EN M'ADRESSANT A QUELQU'UN DU PAYS.
VOUS POUVEZ MEME LE FAIRE DEPUIS VOTRE FAUTEUIL, DU MOMENT QUE VOUS SAVEZ OU PUISER LES BONNES INFOS ! AMITIES -- MAX

Pour moi, il n'y a aucun doute : les reliquats sont des informations décryptées ça et là dans les énigmes qui sont autant de conseils.
Elles ne participent pas à la résolution de celle-ci et restent telles quelles une fois la solution trouvée.
En ce sens A RONCEVAUX bien que très séduisant , ne peut être un reliquats puisqu'il se transforme à son tour en cours de décryptage et ne reste donc pas en l'état...

Je comprends mieux pourquoi j'avais du mal avec ces reliquats : je les avais en totalité ( ou du moins ils formaient un magma) dans ma tête et j'en avais quasiment fais la synthèse (décryptage) automatiquement
Il m'était donc inutile de les finaliser physiquement ( par écrit...) et c'est bien ce que dit Max..
QUESTION No 30 DU 2001-09-11
TITRE: JUSQU'AU BOUT
CHET MAX, EST-CE QUE LES RELIQUATS NOUS ACCOMPAGNENT JUSQU'AU BOUT, C'EST-A-DIRE JUSQU'A L'OISEAU OU Y-A-T'IL UN MOMENT OU L'ON DOIT SE DEBROUILLER TOUT SEUL ? CHEC ET MAT
IL Y A UN MOMENT OU VOUS DEVEZ "APPLIQUE R" LA SUPERSOLUTION. JE NE SAIS PAS QUOI REPONDRE D'AUTRE, CAR DANS CETTE HYPOTH ESE ON PEUT DIRE QU'ELLE VOUS "ACCOMPAGN E" JUSQU'AU BOUT. MAIS ON PEUT AUSSI CON CEVOIR QU'UNE FOIS BIEN ANCREE DANS VOTR E CERVEAU, ELLE N'A PLUS DE RAISON D'ETR E "PHYSIQUE". JE NE SAIS PAS SI C'ESTBIEN CLAIR, MAIS C'EST LA SEULE REPONSE QUE JE PUISSE FAIRE. AMITIES -- MAX

Et oublier un conseil suffisait pour rendre le tout obscur ou du moins non "finalisable"....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: nature des reliquats Messagepar Sp » 13 mars 2017 à 07:31
On est donc très heureux que tu ai découvert le dernier conseil ( on voit que Koh Lanta a reprit vendredi ! ), ainsi, tu va pouvoir l'appliquer en allant creuser afin de nous démontrer ta brillante théorie.
C'est marrant mais malgres cela, je sent que c'est pas pour demain la veille, le creusage. :jesors:
Sinon je partages l'avis de Crew, Max a juste oublié un mot ( ce n'est pas le seul madit dans ce cas, et c'est compréhensible vue la quantité de questions a laquelle il devait répondre ).
Modifié en dernier par Sp le 13 mars 2017 à 08:30, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: nature des reliquats Messagepar Rachel » 13 mars 2017 à 08:30
Sp a écrit :C'est marrant mais malgres cela, je sent que c'est pas pour demain la veille, le creusage
Ton scepticisme est normal.
Cela met à plat beaucoup de théories...mais comme je suis bonne princesse je vais te donner 2 exemples...
1/
Dès 530 je trouve que l'affaire du devin c'est l'aruspicine. et le devin est donc l'aruspice ( note que cela peut aussi s'écrire Haruspicine...et Haruspice)
Aruspice sert dès la 470 mais aruspicine jamais ... il est (pour moi) normal d'y lire à R use Piscine;....R = aire ...
Un de mes repères sur la zone (aire) est bien une piscine ....
2/
SEUL de 520 = Sans mon Aide.... que moi je lis : sans MO N aide.... et là DL va être content puisque sans Mo = cent mots N aide....
Ces cent mots orientent de suite sur la 470, dont la charade donne A RONCEVAUX. Je te laisse le soin de trouver la suite ... Et il n'y a pas que cela dans cette 470.
Sans MO donne AUSSI sans mot N aide et là on part directement sur la 560...et là , 14 Juillet !
Enfin N AIDE = DIANE ... et la DIANE grecque ( portée) c'est ARTEMIS <== A SI METR..... écrit en rond , lecture dans le sens antihoraire en partant de A...
Cette même ARTEMIS que tu retrouves dans le ENTRE MAIS ( 1er mot des lignes 1 et 2 de 520) et qui donne EN TREMAIS = EN ARTEMIS !

Cela ne te dira surement rien du tout mais ce n'est pas mon soucis...
Et cela c'est juste quand tu allumes ton allumette pour démarrer le feu d'artifice!

Alors ton avis ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: nature des reliquats Messagepar Sp » 13 mars 2017 à 08:47
Si pour toi, prendre des lettres au petit bonheur la chance dans des bouts de phrases, eux-meme choisi sans justifications, et en extraire un mot que tu moulines encore derrière a la sauce " langage des oiseaux" pour enfin interpréter le résultat... si pour toi cela correspond a "feu d'artifice" pour moi cela s'apparente a un petard mouillé.
Ploc
Y'a un moment faut arrêter de distiller ses bons conseils a longueur de page pour se résoudre a aller creuser. Et en tirer les conclusions qui s'imposent.

R use piscine -> si j'étais auteur de chasse du standing de Max, j'aurais honte d'avoir commis une telle ignominie. Pire que du Biraud.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: nature des reliquats Messagepar Rachel » 13 mars 2017 à 09:20
Sp a écrit :R use piscine -> si j'étais auteur de chasse du standing de Max, j'aurais honte d'avoir commis une telle ignominie. Pire que du Biraud.
Tu n'as aucune qualité pour en juger et je pense que des centaine de personne ont dit la même chose pour Cébazat .....
rete au ras de tes pâquerettes si tu ne peux prendre de hauteur.
En d'autres termes: si c'est juste pour donner ton avis personnellement personnel,, restes en là. :egyptien: :egyptien:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: nature des reliquats Messagepar Sp » 13 mars 2017 à 09:38
Tu n'as aucune qualité pour en juger et je pense que des centaine de personne ont dit la même chose pour Cébazat

Effectivement, c'est pour cela que je te conseil d'aller creuser prestement.
Le trou sera le seul juge.
Avec tes cui-cui, c'est cuit. Tu as pris TROP de hauteur :hinhin: redescend un peu...
Tes délires phonetico-mystique n'ont rien a voir avec Cebazat. Amha.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
fox mulder
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 05.03.2016
Re: nature des reliquats Messagepar fox mulder » 13 mars 2017 à 10:07
ne sera pas affaire de devin
comment peux tu trouver aruspicine dans ce cas ?
la langue des oiseaux est une très bonne idée mais là tu en abuses amha
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: nature des reliquats Messagepar Rachel » 13 mars 2017 à 17:27
fox mulder a écrit :ne sera pas affaire de devincomment peux tu trouver aruspicine dans ce cas ?
le premier, dans l'ordre alphabétique, des synonymes de DEVIN, c'est ARUSPICE.
Faire le rapprochement avec un coq sur le visuel n'est pas très difficile d'autant que le corps du coq évoque de façon libre le graphique habituel du foie des animaux abattus.


La science ( donc l'affaire) c'est bien alors l'ARUSPICINE.
Le MAGE qu'il est aussi utile de retenir ( rime en -age) ne vient que bien loin après.
Les MAJUSCULES font le reste...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: nature des reliquats Messagepar Isatis » 13 mars 2017 à 18:33
Rachel a écrit : le premier, dans l'ordre alphabétique, des synonymes de DEVIN, c'est ARUSPICE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: nature des reliquats Messagepar Hobby » 13 mars 2017 à 18:55
Rachel tient beaucoup à sa piscine.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: nature des reliquats Messagepar Don Luis » 13 mars 2017 à 19:19
"Aruspicine" n'est pas dans le Petit Robert.

C'est tout le problème de la méthode de Rachel. Elle remplace les termes choisis par l'auteur par des termes choisis par elle. Cela revient à se bricoler des énigmes perso.

Il n'y a aucune relation nécessaire (et suffisante) entre "sage" et "aruspicine" telle qu'un raisonnement logique normal justifierait que l'on passe de l'un à l'autre.

C'est la différence entre un message compréhensible par tous et un message ésotérique.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: nature des reliquats Messagepar Couscous » 13 mars 2017 à 20:42
Jérôme Bosch à fait la peinture du jardin des délices qui est ésotérique à pourtant la nef des fous viens de lui ainsi que L’escamoteur.
Le bon roi René a écrit le livre du Cœur d’Amour épris livre ésotérique, et pourtant il est aussi dans la chouette.
Les labyrinthes sont ésotériques ainsi que les mégalithes, cela n’a pas empêcher max de parler de labyrinthe ni d’infirmer qu’il n’y avait pas de mégalithe dans la chasse….
Quand j’écoute les salades des madits sur l’ésotérisme franchement je me demande des fois si à ce moment précis il n’était pas au toilette et quelqu’un d’autre a répondu à sa place.
Le seul madit que je retiens tout comme la religion :

Le jeu ne repose pas sur la religion
Le jeu ne repose pas sur l’ésotérisme
Le jeu ne repose pas sur le langage des oiseaux
Tralala tralala

Cela ne veut absolument pas dire qu’il y en a pas, tous simplement elle ne tourne pas autour de ça et c’est pas pareil !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré